Facebook is a real shit

Publié le mercredi 2 septembre 2009 dans la catégorie DayByDay

Depuis le début (en toute rigueur, depuis que j'ai commencé à l'utiliser) Facebook (invariablement écrit avec une majuscule) me dérange. Avant, tout allait bien, et puis un jour, j'ai décidé de m'inscrire pour garder le contact" avec des sportifs sur CERS (souvenez vous de mon genou tout neuf). Ça va donc faire plus d'un an que je suis inscrit, et sans honte je proclame que Facebook c'est le mal! Facebook est nul! Facebook ne sert à rien! Et je n'ai pas honte, c'est ça le pire, mes "amis" Facebook (invariablement écrit entre guillemets pour le coup) le savent bien.

Au début, tout allait plus ou moins bien. Un nombre limité d'amis, constitué de copains et connaissances (exception faîte pour les fortes poitrines). Et puis, petit à petit, on tombe dans le piège d'accepter tout le monde. Oui, je suis faible mentalement. Aujourd'hui, plus de limites, dés que j'ai une demande, elle est automatiquement validée, et vous resterez dans ma "friendlist" tant que vous ne pourrirez pas mon mur et ne me manquerez pas de respect.

Mais le problème du nombre d'amis n'est pas le vrai problème. J'avais envie d'écrire cet article depuis un moment, et c'est de lire "Comment Facebook se transforme en Skyblog" qui m'a fait prendre conscience que je n'étais pas le seul à penser certaines choses. En avant donc, rentrons dans le vif du sujet.

Facebook a pour lui un truc que je déteste, sa messagerie. Alors que vous avez une boîte mail et vous efforcez de la donner à tout le monde, que vos amis "InRealLife" ont votre numéro de téléphone si jamais ils ont un truc à demander (les SMS fonctionnent toujours en France, et ne tombent pas sous le coup de la loi HADOPI), tout le monde vous écrit sur votre BAL Facebook. Pourquoi???? Il est où le soucis? Est ce que le fait qu'on soit "amis Facebook" vous fait penser que si vous envoyez un mail, un vrai, vous serez considéré comme un étranger? Vous vous rendez compte du bordel pour un gars organisé? Il faut se connecter a facebook, 10 fois par jour pour voir s'il n'a pas de nouveaux messages, alors que c'est si simple et si logique quand on veut envoyer un mail que de passer par sa boîte mail plutôt que par facebook. Enfin je sais pas, mais ça me semble plus logique à moi.

Il y a aussi les jeux géniaux du style "Mélissa a répondu à une question vous concernant, cliquez ici pour voir la réponse". Oh vite, je vais m'empresser de cliquer et d'autoriser cette application pour me faire spammer la gueule trois fois plus qu'avant! A croire que les gens n'ont que ça à faire, répondre à des quizz à longueur de journée. Mais il se passe quoi là? Je suis au chômage et je me fais traiter de fainéant et de parasite de la société par des gens qui font des quizz à longueur de journée sur leurs PC's? On est tombé où? Quand j'étais gosse, et c'est pas si vieux que ça, ma mère m'aurait mis une branlée si je ne jouais pas dehors quand il faisait beau, ou si je ne trouvais pas de job d'été pour pouvoir m'acheter le superflu qu'elle ne pouvait m'offrir. A croire que maintenant il pleut tout le temps et que tous les parents sont riches. Sortez de chez vous les gens! faîtes du sport, secouez vous ou secouez des gonzesses, je sais pas, mais faîtes quelque chose de vos jeunes années! (Oui, je m'acharne un peu sur les jeunes, mais j'ai constaté qu'au delà de 21-22 ans, il y a déjà moins de personnes concernées).

AAAaaaaahhh!!!!! J'allais oublier le plus important. Il vient en dernier, car j'y repense soudain, mais c'est mon principal soucis avec la propagation massive d'idées que propose le net. Mes enseignants m'ont toujours dit que pour faire passer une idée, il fallait qu'elle soit claire dans notre esprit, et que son mode de transmission soit impeccable. Pour être plus crédible, je citerais Boileau et son Art Poétique: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Ainsi, je suis profondément choqué quand je vois des personnes (sans distinction d'âge ici) qui s'expriment en faisant un si grand nombre de fautes. Facebook sert ici de vitrine, mais je vous assure que les mails que je reçois sont souvent affreux. Comment voulez vous capter l'attention de quelqu'un, et essayer de le convaincre, si la première chose que vous lui demandez est un effort pour qu'il essaye de comprendre ce que vous voulez dire. En ce qui me concerne, et avec l'incroyable facilité que propose l'informatique, un mail avec des fautes n'est pas lu, il part direct à la corbeille. Tout le monde fait des fautes, moi le premier. Mais il y a certaines limites. Je ne suis pas un caïd en orthographe et grammaire, mais bordel de Dieu (invariablement en majuscule aussi, même si vous n'y croyez pas) il y a de correcteur d'orthographe intégrés sur tous les objets que l'on utilise.

Pour revenir à Facebook, je trouve sincèrement dommage que ce soit le repère actuel de l'analphabétisme et de l'illettrisme le plus complet. Je rejoins donc Vanessa en affirmant que les Skyblogs sont de retour, mais pas sur la même plateforme que précédemment.

Bon, bien sûr je ne parle pas du fait que n'importe qui peut publier des photos de vous, que ces photos sont conservées sur les serveurs facebook même si vous les supprimez, de la difficulté de résilier son compte et d'obtenir l'effacement de ses informations personnelles et tout le bordel. Il y a aussi l'espionnage facebook. Pierre commente une de mes photos. Michel, l'ami de Pierre, reçoit alors une notification comme quoi Pierre a commenté la photo de LoKan. Et là, Ôh miracle, Michel peut maintenant mater toutes les photos de LoKan, alors que LoKan ne le connaît pas!

Alors les amis, les vrais, les lecteurs doués de raisons que vous êtes, rendez vous à la raison et venez sur Twitter. Il y a plein de gens sympas, et le fonctionnement est réellement intéressant. Pas de notifications à la con, pas de "boîte mail", que du bonheur.

PS: Je voulais que ce billet soit le premier article français-anglais, mais vu la longueur, on va peut être attendre un peu pour la traduction.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Clément says:

    Moi je me suis tout de suite rendu compte que je n'aimais pas ce principe, que tout le monde puisse voir mes photos, j'ai donc utilisé FaceBook pour suivre l'actu des gros blogs (Lokan, Gonzague, La Chronique de la grosse Pomme etc...). Puis maintenant je l'utilise plus et quand je reçois d'amis bah je supprime le message envoyé par facebook.

    Mais je reconnais que ça peut servir, la semaine dernière je vais chercher mes livres pour le lycée et une fille dis bonjour je ne connaissais plus son prénom et nom et hier elle m'a fait la demande d'amis. ^^

  2. PhilG says:

    Ca fait maintenant trois mois que j'ai "arrêter" (plutôt désactiver) Facebook, au début le motif était de "se concentrer" sur mes révisions du Bac mais les jours passant et le Bac dans la poche, j'ai décidé de ne plus y retournée. Etant devenu accro de Facebook avant d'arrêter, je me suis rendu compte que je préféré regarder un bon divix sur ordi que de lire les conneries des gens du genre "Emilie va au lit..Julien est avec Jennifer hihihi".

    Bref un conseil, arrêtez Facebook, vous verrez que votre vie est "plus saine", bien que Facebook ne m'a jamais empêcher de faire du sport (4 entraînements par semaine + deux matchs de basket par week-end)

  3. Clem says:

    Complétement d'accord avec toi, je me suis fais la même réflexion l'autre jour en me disant que facebook était devenu le nouveau skyblog, tous les quizz et applications rendent facebook inutile alors que au départ l'intention était bonne.

    A+ Lokan

    PS : tu nous fais quand le test des écouteurs BOSE ?

  4. LoKan says:

    @ Clem

    Les écouteurs Bose, comme les autres vidéos en attente reviendront quand j'aurais internet, a savoir vendredi.

  5. Franck says:

    C'est bien vrai!
    Je n'ai que 17 ans et fait donc partie de la "génération-skyblog-illettrée-maniaco-dépressive-de-l'économie-de-deux-malheureux-caractères" ...respiration...
    Et Facebook est, pardonnez moi l'expression, le refuge à gamines immatures qui écrivent n'importe comment pour dire n'importe quoi, au gens qui vous comparent à dautres personnes que vous ne connaissez même pas, et à une multitude de personnes qui répondent à des quizz débiles qui leur disent qu'ils ont tous le QI d'Einstein alors qu'ils ne savent même pas qu'il s'appelait Albert!Résultat: un Facebook initéressant et totalement inutile!
    Au moins sur twitter on a une bonne excuse pour écrire en abrégé, 140 caractères, c'est pas très long! Et puis l'ambiance est beaucoup moins pourrie que sur Facebook!
    Alors vive Twitter! (Pas trop fort, les skyblogueurs vont se ramener!)

  6. zebuck says:

    Je suis moyennement d'accord avec toi Lokan, le soucis pour le moment, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui savent que twitter existe.
    Je veux dire par là (enfin pour ma part) que mes amis ne sont pas aussi geek que toi et moi, qu'ils ne reçoivent pas 30 mails par jour venant de leur travail ou de leur blog perso (hop la, petite pub), alors de recevoir un ou deux mails de temps en temps leurs invitant a faire joujou sur facebook ne les déranges pas, alors il restent sur facebook et ne vont pas chercher ailleurs.

  7. Fred says:

    En ce qui me concerne, si on m'envoie un message sur facebook, je reçois la notification par email. Et je lis donc mon message ds mon mail ^^

  8. Gauthier says:

    Si je me souviens bien un article que j'ai lu il y a quelques jours (je n'ai plus le lien sous la main), Facebook lancera, cette année, Facebook lite, pour concurencer Twitter. L'avancée de cette version de Facebook sera la suppression d'éléments comme les applications (Qui sont, clairement, les quizz ou les autres conneries dans le genre)... Donc je penses qu'il faut attendre cette version Lite pour peut-être se "retrancher" dedans tout en pouvant garder les très petits avantages de Facebook (à savoir rester en contact).

  9. jeje says:

    entiérement d'accord avec lokan,a bas le langage sms.....

  10. thomas says:

    Je suis d'accord avec toi mais sa ne m'empeche pas d'utiliser facebook et d'apprecier comme tu le dit j'ai a peu pres 80 amis, que des bon amis que je cotoie ( pas sur de l'accord de ce verbe xD ) tous les jours avec le petit truc pour per virer les test bidons je m'en sert de remplacement a msn et franchement sa me sert bien. J'aime aussi twitter car il me permet de suivre l'actu des bloggeur mais il n'a pas du tout le meme objectif que facebook et ne pourra jamais le remplacer

    PS : le post de vanessa est simpa tu ma fait decouvrir son blog fort interessant a mes yeux. merci

  11. Dalavara says:

    Moi qui m'attendait à un article vraiment long genre comme celui que j'ai lu ce matin : http://www.internetactu.net/2009/09/01/le-web-a-la-puissance-2-le-web-20-cinq-ans-plus-tard/ (très intéressant par ailleurs) je suis vraiment déçu.

    Pour en revenir à l'article, il est clair que Facebook permet de plus en plus d'avoir accès à des infos inutiles typiquement les quizz ou les réponses à des questions débiles mais si tu n'en veux pas tu peux bloquer ces informations tout comme bloquer les interventions de certains de tes interlocuteurs si tu les trouve trop bavard (et quand je dis bavard cela veut aussi dire qu'ils ne disent rien d'intéressant).

    Après comparer Facebook à Twitter, j'ai encore un petit peu de mal rien que pour le fait par exemple qu'avec Twitter tu peux suivre une personne sans qu'elle te suive. Concrètement ça veut dire que si tu pose une question à la communauté, moi qui te follow je vais pouvoir voir cette question mais comme tu ne me follow pas je peux te répondre, tu n'auras jamais accès à cette réponse. Histoire vécu avec toi d'ailleurs Lokan il y a quelques mois.

    Point orthographe : "ma mère m’aurais" petite coquille non corrigée après relecture semble-t-til.

    ps : ton histoire des amitiés entre Michel et Pierre me semble flou puisqu'au début il semble que ce soit Michel qui commente puis après il est indiqué que c'est Pierre qui a commenté. Peut être que je lis mal ou comprend mal mais au cas ou je le dis peut être que ça vient pas de moi.

  12. ben says:

    Mouai je suis moyennement d'accord avec toi
    Mon facebook me permet de garder le contact avec un parent exilé en ThaÏlande (photo et tralala) et également de retrouver les photos d'un week end et de bien pouvoir en rigoler avec les dites personnes
    Maintenant c'est vrai que les notifications cest vraiment une belle merde
    Et pour ce qui est des photos, tu peux faire un truc megasecure dans les options ou l'ami de ton amis vera que la photo ou son pote est marqué mais aucune autre de ton album (et tu peux aussi supprimer l'option "commenter" pour ceux qui ne sont pas amis avec toi
    Bref pas tout a fait d'accord avec cet aspect là
    Bonne continuation

  13. LoKan says:

    @ Dalavara

    Pour la longueur de l'article, il faut garder l'aspect des proportions. Ici on est plus vidéos que articles. Pour le blog, c'est donc un grand article.
    En revanche, ce que tu dis sur Twitter est faux. Si tu me suis, que je pose une question, et que tu désires y répondre, il te suffit de cliquer dans ton application sur "reply" et ton tweet commencera par "@LoKanSardari". Dans ce cas, je recevrais ta réponse.
    Merci pour la coquille, et pour Michel et Pierre, c'est corrigé.

    @ ben

    Le "truc megasecure" est déjà en place sur mon profil. Toutes les notifcations sont désactivées. Mes photos et vidéos ne sont accessibles qu'à mes amis. Et pourtant, bug inside, tout fonctionne comme par défaut.

  14. louis35 says:

    SaLut LOKAN
    pour une fois je suis d'accord facebook devient n'importe quoi !
    et on plus on perd un temp fou !

  15. Dalavara says:

    C'est ce que je me disais et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais répondu en me disant que logiquement tu devrais le recevoir mais bref c'est pas très important non plus.

    Cela n'était qu'un exemple pour illustrer le fait que Facebook Et Twitter, bien que tous deux des réseaux sociaux, sont quand même assez différent pour le moment.

    Twitter ne permet que de l'échange de texte court ou de liens alors que Facebook est un ensemble beaucoup plus vaste ou les possibilités sont plus nombreuses ce qui peut d'ailleurs poser de nombreux problèmes où certaines personnes mettent à disposition d'autres personnes certaines données bien loin de ce que recherche l'autre interlocuteur.

    Dans Facebook, on s'interesse à la personne alors que Twitter se concentre sur la discussion, tout le reste n'existe pas sur Twitter ou vraiment très peu et en tout cas à part du contenu.

    Maintenant, il est clair que Facebook est en train de "faire la course" à Twitter avec Facebbok lite ou la future potentielle possibilité de trier la façon dont on envoi les données exemple entre des listes de personnes, l'ensemble des "amis" ou l'ensemble des personnes qui peuvent avoir accès à ma page publique. Et je ne parle même pas du chargement automatique des update de statut.

    Bref, pour moi les deux sites ont leur utilité, à chacun de trouver la sienne mais vouloir remplacer l'un par l'autre est un comportement assez réducteur.
    Je sais que pour ma part, Facebook est vraiment reservé pour mes amis, c'est-à-dire les gens que je côtoie. Twitter c'est un peu le "poux d'internet" lieu ou se trouve l'actu "live" les dernières infos qui font le buzz et donc les personnes que je follow sont ceux qui communiquent la dessus et qui relayent ce type d'information.

  16. xxweaselxx says:

    J'utilise FacePlouc depuis pas mal de temps, et je trouve que c'est un très bon service, malgré qu'il soit pourri d'illettrés et de quizz a la con. Mais la ce qui m'insupporte, c'est ce nouvaeu genre de conneries " XXXXX XXXXX et a 59 méchante aujourd'hui, et ça se déchaîne dans les commentaires : (a ouai lol mtouche pa tu va mferer mal lool). Donc moi j'ai pris une cible ( Groooooose Vanessa) et je demande : Quel age t'as sérieux... Les gens te sortent que c'est pour le délire.....
    Tout ça pour une vulgaire App avec un Rand dedans(me corriger si je me trompe)...
    Mais Facebook avec des gens sensés et normaux c'est bien =)
    En conclusion je ne suis pas d'accord avec le nom de ton article(C'est les utilisateurs qui sont a real shit, pas Facebook(quique leur politique de confidentialité m'énerve aussi), mais le contenu de l'article, bien qu'un peu court, J'applaudis.

  17. Nkptch says:

    Salut Lokan,

    Tu as raison sur pas mal de point, mais malheureusement Twitter ne peut pas remplacer Facebook car beaucoup trop léger. Je m'explique. Sur Twitter ce n'est pas vraiment aisé de rencontrer de nouvelles personnes par rapport à Facebook ou si on a un ami qui a 200 amis on peut trouver des gens que l'on connait ou des gens que l'on VEUT connaitre (personne à forte (mais pas trop) poitrine pour nous). Un des premiers commentaire de cet article disait que les gens non geek ne connaissent pas Twitter. Exemple concret : j'ai voulu que ma copine essai Twitter mais au bout de quelques temps elle m'a dit que ca ne servait à rien car il n'y avait personne. Deuxième exemple. Sur Facebook justement, j'ai donné en lien mon Twitter et devinez combien ai-je eu de nouveaux followers ? Nada.

  18. Bvek1 says:

    Hé bien, je vois que je ne suis pas le seul a trouver Facebook de plus en plus nul. Depuis que j'ai découvert Twitter, j'y vais de moins en moins. Certes il faut un temps d'adaptation pour utiliser Twitter, mais bizarrement bien que se soie limité à 140 caractères, le "contenu" est plus intéressant et est écrit dans un français correcte (je fait pas de remarque a ce sujet, je fait pleins de fautes ^^).
    Tous ça pour dire que je suis bien d'accord avec toi et tous ce que tu dit dans ton article est vrai (et je pense qu'on peut en rajouter d'avantage ...)

  19. wawa says:

    En effet l'article de Vanessa est intéressent et mérite qu'on y fasse attention, d'ailleurs c'est un subtile mélange de coup de gueule et de plaisanteries.

    Une amie sur facebook écrit d'une manière assez soulante, elle met quelques lettres en majuscule et d'autres en minuscule et tout sa dans la même phrase, ce genre de statut me donne mal au crâne rien qu'en les apercevant.

    De plus le fit d'écrire de façons abrégé détériore notre orthographe ainsi que la grammaire du coup on fait plus de faute, c'est l'effet boule de neige.

    Et comme tu le dit si bien, Twitter est notre sauveur ! =D

    P.S: Avec tous les @LokanSardari je ne pense pas que tu puisse lire tous les twitts t'étant destiné.

  20. Guillaume says:

    Je ne parlerai pas de l'article, je dirais juste que quand, on m'envoie un mail sur Facebook, je reçois aussi un mail (un vrai) sur l'adresse utilisée pour se connecter (paramètre/notifications). Désolé si cette information a déjà été donnée, mais les commentaires sont lents et je préfère regarder où cette option se trouve, plutôt que de lire tous les commentaires, surtout que je n'ai pas beaucoup de temps...

  21. Alex says:

    Je suis sur facebook depuis 1 an à peu près.Au début,c'est sympa,tu te remets en contact avec des vieux amis que tu n'as pas vu depuis longtemps puis tu fais un quizz juste pour le fun et là tu retournes sur ton profil qui est blindé de spams.C'est la première chose qui m'a gavé et le lendemain de mon inscription je reçois un tas d'invitations de personnes que je n'ai jamais vu.
    Puis je suis tombé sur un reportage sur facebook qui montrait le système des serveurs qui stockent toutes les infos de tous les profils,c'est vraiment une atteinte à la vie privée.
    Donc je suis d'accord sur ce point que facebook c'est de la m***e et que tant mieux que peu de personnes connaissent Twitter,ça nous laisse un endroit sans gamineries en tout genre,mais espérons que cela dur longtemps...
    Pour finir,très bon article de ta part Lokan 😉

  22. Sephiraph says:

    Très bon article monsieur Lokan... Et je partage totalement le passage sur l'orthographe, c'est effarant de voir à quel point les gens peuvent mal écrire. Et omme tu le dis si bien, si à ton niveau ce qui est mal écrit passe au bac, imaginez le carnage dans les demandes d'emploi (même si l'orthographe est, heureusement encore, indépendante de la compétence).

  23. Dethi says:

    Le problème de facebook est qu'il a trop généralisé les quiz. Auparavant il fallait se servir de langage tel que PHP, mais maintenant, par le biais d'autre application facebook, tous le monde peut en faire. Avec le nombre d'utilisateur, facebook est vite devenu envahi par les quiz ...

    Pour ma part, facebook est uniquement réservé à mes "vraies" connaissances, surtout niveau familial ( moitié de la famille au Québec et moi en France ) et puis ayant changé de collègue je peux suivre l'actualité de mes "anciens" amis ...

    Mais sinon, d'accord avec toi. Faudrait plus d'option ( et surtout quel marche ! Pas comme certaines ... ) pour pouvoir activer/désactivé se que l'on veut.

  24. Lambertow says:

    Pourquoi se plaindre de Facebook ?
    Vous pouvez si vous n'aimez plus Facebook contrairement à ce qui est dit partout supprimer intégralement et définitivement Facebook. Pour cela, cliquez sur ce . Et surtout, visitez mon site et écoutez mon podcast ! 😀

  25. Joris says:

    Salut Lokan !

    J'ai lu attentivement le passage où tu parlais des messages remplis de fautes d'orthographe. En parlant de message, je t'en ai envoyé un sur facebook en te demandant ce que tu pensais d'un casque, bien écrit, de manière cordiale, sans faute... Même si tu ne voulais vraiment pas répondre tu aurais pu au moins dire: " Non je ne l'ai pas tester" Nan au lieu de ça je n'ai pas eu de réponses j'aurai préféré un "Non !" Plutôt que rien pour retrouver par la suite cet article.

    PS : Message original

    Salut Lokan !

    Je suis pas mal ton blog ainsi que ton podcats sur Itunes et je voudrais seulement savoir si tu avais eu l'occasion une fois comme ça par hasard de tester le casque "Bose Supra" ou aussi connu sous le nom de "Bose On ear" et si oui qu'est-ce que tu en pensais. C dans le même style que le Circum que tu possèdes déjà.

    Voilà @+ 😉

  26. LoKan says:

    @ Joris

    Comme je l'ai dit dans mon article, j'ai une boîte mail mise exclusivement à votre disposition sur le site. De ce fait, tout mail d'une personne qui n'est pas mon ami InRealLife est supprimé, sans le lire.
    Et comme tu me le mets sous le nez, il y a un "C dans le même style" à la fin. "C'est" serait mieux.

    Désolé, ce n'est rien contre toi, je fais la même chose pour tout le monde.

  27. Je trouve le phénomène Facebook magique par son ampleur. La magie d'Internet est que tout est possible. Vous avez une idée pour la suite de Facebook ou Twitter, à vous de jouer, rien d'impossible. Rappelez-vous Napster, à l'époque c'était ce qui se faisait de mieux, puis il y a eu Audiogalaxy et ainsi de suite. Aucun des services qui existent aujourd'hui n'est fait pour durer. On s'inspire, on optimise. D'où vient le progrès? de la fainéantise de l'être humain bien souvent. Se lever pour changer de chaine à la télé? Tiens il faudrait pouvoir dire à la télé de changer de chaîne à distance et la télécommande fut!

    Alors bien entendu tout progrès n'est pas parfait, mais j'avoue que j'ai trouvé une nouvelle utilisation de Facebook, celle qui consiste à ouvrir et fermer la porte, à savoir que je désactive mon compte à chaque fois, alors bien entendu l'outil n'est pas orienté pour ça mais je m'y retrouve. Ca me permet de garder ma magnifique base de donnée, si jamais j'ai envie de voir des nouvelles de tel ou tel personne, hop un petit saut. L'avantage est qu'au moins je ne suis pas virtuellement vivant constamment, à quoi bon? Recevoir des demandes d'amis? des messages? ni l'un ni l'autre ne m'intéressent. Je prend Facebook comme un fichier que l'on ouvre quand on en a besoin. Si tout le monde faisait ainsi je sais, mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite...

    Et donc je me sers de Facebook comme d'un carnet d'adresses vivant. N'ayant pas envie d'être l'esclave de ma vie numérique à devoir l'arroser jour après jour, je ferme la porte en sortant car je sais que je retrouverais sans nul doute ma base de donnée quand j'en aurais besoin...et si? le jour où en ouvrant la porte il n'y aura plus rien, ce jour là alors c'est que le champ Facebook aura perdu de sa fertilité et que très surement les esclaves numériques seront allés planter leur graine ailleurs.

  28. Nitiel says:

    Bon article !

  29. match says:

    Pas tout à fait d'accord,

    le problème n'étant pas que Facebook c'est le mal.
    Je considère plutôt le problème majeur comme étant une vulgarisation à l'extrème et surconsommation d'internet — ceci se révélant être le cas dans la plupart des forums, blogs et autres sites de socialisation.
    Ainsi, les gens publient tout un tas de choses inutiles, inintéressantes et pour finir même décourageantes à utiliser ce genre de services. Toutes ces informations pourrissent l'environnement Facebook — sans parler des problèmes d'orthographe (ceci dit, on ne peut exclure les "illetrés" et "analphabètes").
    D'autre part, il y a cette tendance à la popularité, à "concourir" pour avoir le plus d'amis possibles, ce qui fait qu'on se retrouve avec un surplus d'information qui ne nous intéresseraient pas le moins du monde (d'ailleurs, trop d'information tue l'information). Il est pourtant difficile de tracer la limite entre amis, connaissances, personnes rencontrées, etc. Car — oui ! — des rencontres sont possibles via Facebook. Puis alors, la démarche de supprimer des personnes de ces amis (car on estime qu'elles nous sont superflues, ne méritant pas d'être "ami") est délicate.
    J'ai pourtant tendance à croire que c'est finalement de notre faute si on estime que Facebook is real shit, car on PEUT sélectionner ses amis. Sans oublier qu'on peut régler les notifications, privatiser l'accès à son mur, ses photos ou ses liens, et même activer une option selon laquelle les informations/publications de certains amis ne nous sont pas transmises.

    À propos de la messagerie, je la trouve très bien faite, car — moi-même étant "jeune" (16 ans) — elle me permet de communiquer avec plusieurs amis, en privé, et cela sans le principe de messagerie instantanée. Ainsi, nous pouvons échanger informations et liens entre nous pour tout ce qui concerne des arrangements tels que pour des soirées et autres événements.
    Pour les "pourriels" (ou SPAM en anglais), il n'est pas rare d'en recevoir autant sur sa BAL Mail.

    Pour les quizz, ça peut être amusant, même si je trouve cela abrutissant à l'extrème. N'oublions quand même pas de signaler qu'il est POSSIBLE de masquer les publications venant de certaines applications Facebook.

    J'aimerais donc conclure en disant que Facebook is NOT a real shit, car finalement, il nous est pratiquement possible de configurer toute la privatisation, ainsi que les informations différentes qu'on reçoit, sans oublier qu'il est bienvenu de "filtrer" ses "amis". Le réel problème étant — et je le soutiendrai — la banalisation du phénomène et la dégénérescence de l'attention et du soin qu'on porte à son orthographe et à la décence de ses photos.

  30. Vinsup says:

    Premier message pour moi sur un article intéressant mais qui n'est pas le premier à traiter du problème Facebook.

    En ce qui me concerne je me suis inscrit sur Facebook pour suivre mes amis et savoir ce qu'il font. Puis je me suis pris au jeu de publier des statuts et mes activités. Et finalement, je me rends compte que cela n'apporte pas grand chose et que cela me fait perdre du temps.

    Je compte donc m'en servir finalement comme un carnet d'adresse (encore que...) et publier des liens des différents trucs découverts sur Internet.

    Et comme le fit Lambertow, il est désormais possible de se retirer totalement de Facebook. En supprimant son compte, toutes les données devraient être supprimés. Cf. un article de l'AFP :

    Après en choisissant correctement ses amis, on est capable de suivre les gens dont on souhaite connaître les aventures.

    En tous les cas, je rejoins le sentiment général que Facebook se retrouve de plus en plus pourri par des applications d'une utilité douteuse.

    Qu'il devait être bon d'utiliser le service au tout début...

  31. exOt.ik says:

    je suis pas d'accord et si c'est pour redire des choses déjà dites sur un autre site c'est pas la peine.

    1ere fois que je suis déçu d'un de tes articles ....

  32. juju42123 says:

    Oui c'est sur que Facebook c'est de la m**** tout le monde sait tout sur tout le monde
    Mais peu de personne connaissent Twitter
    Et dommage que Twiiter n'est pas en francais ( du moin il me semble )

  33. Neox says:

    J'ai adoré ce billet , merci Lokan. Moi je voulais juste revenir sur un paragraphe.

    "Il y a aussi l’espionnage facebook. Pierre commente une de mes photos. Michel, l’ami de Pierre, reçoit alors une notification comme quoi Pierre a commenté la photo de LoKan. Et là, Ôh miracle, Michel peut maintenant mater toutes les photos de LoKan, alors que LoKan ne le connaît pas!"

    C'est la même chose avec windows live "msn", maintenant tu peux communiquer via des messages privés, que si un ami de mon ami ne m'a pas sur sa liste de contact peut tout de même visionné mon message et/ou ma photo. C'est hallucinant quand même.

  34. kays says:

    alors je dis que lokan a raison "facebook" et un stockage de contenu divers ,photo, vidéo ceux qui fait assez ressemblez a un skyblog. la moitiez des personnes l'utilise pour cela alors que a la base il a été crée pour retrouvez des amis egarez.
    d'ailleurs je dit aux et fort celui qui a inventez le quizz sur les amis et un gros pervers car 60% des questions ont pour sujet le "sexe" donc voila je trouve assez scandaleux !!!
    pour finir je conseillerais au "geek" de sortir un peu de chez vous (sport, filles etc...) car cela vous coupe du monde et vous fais dire des conneries !!!!!

  35. Garvis says:

    Tout à fait d' accord avec toi. Je me barre de Facebook et je cours m' inscrire sur twitter!

  36. Shikagon says:

    Perso je ne suis pas (plus) sur facebook et je n'aime pas ça, twitter et tout autre service du genre n'ont, pour moi, pas de plus grand intérêt.
    Perso je m'en fou si lokan achète une nouvelle chaise chez IKEA ou qu'il va tout les lundi chez sa grand mère. Je n'ai rien contre lokan sinon je ne serait pas sur ce site (ni contre sa grand mère d'ailleurs ^^) moi ce qui m'énerve c'est cette façon de vivre en ayant toujours un regards sur les autre.

    Pour moi un ami est (au moins) quelqu'un que tu à deja vu (en vrai) une fois dans ta vie. Lokan n'est pas mon ami c'est juste le createur du site (plus ou moins) high tech lokan.jp . Donc si vous n'aimez pas le principe de facebook ne vous y inscrivez pas (ou supprimez votre compte).

    PS: Lokan je sens que tu va pas tarder a nous dire que twitter c'est de la merde

  37. mister_zarb says:

    Superbe coup de gueule, je partage entièrement ton avis et c'est pour ces raisons (et encore d'autres) que je ne suis pas sur ce tant convoité, cultissime et INNEGALABLE résau social.
    FACEBOOK EST UNE MERDE.
    Et j'avais une question aussi .. les personnes qui sont sur FACEBOOK peuvent-elles publier des photos de moi si je ne suis pas inscrit sur ce réseau social ?
    (je pense connaitre la réponse malheureusement mais je voudrais une confirmation de la part d'un utilisateur)
    Merci.

  38. mister_zarb says:

    Désolé pour le double post mais je voulais signaler que l'ont pouvait utiliser FACEBOOK mais avec modération et en faisant attention de ne pas trop se prendre au jeu car il y a des personnes, c'est sur, pour qui FACEBOOK et aussi un très bon (complément) d'outil de travail; en disant ça je pense aux recruteurs de toutes sortes et autres chasseurs de tètes parfois malsains.
    Faitent attentions mais amusez vous ..
    Enjoy !

  39. exOt.ik says:

    juste pour rajouter qque chose: Quand tu parle de l'espionnage il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, lorsque tu créer un album, tu a le choix des personnes qui peuvent le voir, soit SEULEMENT tes amis, soi tes amis et leurs amis, soit tes amis et tes réseaux, soit tout le monde !

    Alors ne parle pas de cette politique d'espionnage car tu a le choix !

  40. tetar159 says:

    Facebook en soi n'est pas mal... c'est toujours pareil, comme dans tout.
    C'est accessible à n'importe qui, donc n'importe qui vient et poste n'importe quoi dont les trucs inutiles très bien cité sur le blog "jenemeplaispasjeconstate"

    et tu sais lokan par rapport à ceux tu disais: Pierre commente la photo de LoKan . Robert l'ami de pierre voit qu'il commente l'album de LoKan, alors Robert clique et visionne l'intégralité de l'album photo de LoKan qu'il ne connait même pas.

    --> Quand tu partages des photos (quand tu les up vers les serveurs facebook) à la fin de l'up il te demande dans quel cercle tu veux que ça reste autrement dit par qui ça peut être vu et tu as le choix de choisir tout le monde ou tes amis ou encore personne (l'utilité? 😀 )

    bref

  41. Arnaud says:

    Je n'ai jamais été inscrit sur cette bouse de Facebook.

    Plus aucun respect de la vie privée, plus aucune retenue, des pages qui ressemblent de plus en plus à des skyblogs, etc.

    Je proclame haut et fort : "NON à cette plate-forme merdique !!!!!".

    Vive le web 2.0 putin ...

  42. scorcha says:

    Rien à redire ;).
    Twitter ftw ^^.

  43. meca-noje says:

    tu as tout a fait raison LoKan et c'est pour cela que je ne me suis pas inscrit sur facebook

  44. Gizmodesbois says:

    Ton article résume vachement bien l'idée Facebook , ce site internet qui lorsqu'on y est inscrit est très dur à quitter , t'as toujours quelqu'un qui vient te spamer de conneries pour rien dire en définitive.

    Combien de fois j'ai pas eu de photos de moi qui me mettait pas du tout en valeur et qu'on te dit "on ne l'enlèvera pas" et que tu es alors obligé de demander à la personne qui la mise de la supprimer.

    Il faudrait que les personnes qui sont taguer sur une photo donne d'abord leur permission en disant que "oui , tu peux la mettre" ou "non , je n'en veux pas" ce qui est à mon sens tout à fait normal , je me demande pourquoi une loi est pas sortie interdisant ce genre de pratique , c'est limite de la violation de vie privée puisque tout le monde peut te voir bourré , les fesses à l'air entrain d'embrasser un poteau électrique.

    Comme quoi , au lieu de faire une loi HADOPI qui n'a ni queue ni tête , il devrait ce pencher sur de vraies lois , qui en valent la peine.

    Sur ce , bonne soirée 🙂

  45. adrienfr11 says:

    Rien à redire (surtout au niveau de l'histoire de la boite mail...), juste un article bien fun qui m'est revenu à l'esprit : " Facebook est-il un MMORPG comme les autres ? "= > http://www.buena-onda.fr/facebook-est-il-un-mmorpg-comme-les-autres/comment-page-1/

  46. chocobueno says:

    Hello,

    facebook est une merde social de plus sur le net mais le buzz créé par ce "petit" site est tel qu'on en a au moins pour 3 ans encore.

    Message a tous ceux qui recherche un emploi: eviter facebook car le DRH lui ne l'évitera pas.

    P.S: Par contre je surf sur ton site souvent et il y a un problème avec la taille des images/vidéos qui se chevauche avec la colonne de droite, c'etait juste pour info (safari et ecran 13" ca explique peut etre).

    continu comme ça @+

  47. snifiboy says:

    Comme tout les psedo réseau sociaux...

    Twiter ne devrai pas tarder...

  48. JM says:

    Je ne sais pas si ça à déjà été dit mais il y a un point très négatif dans Facebook:

    Quand vous vous inscrivez et que vous cochez la petite case des conditions d'utilisation vous donnez a Facebook tous droit sur les informations que vous ajouté sur votre mur (photos, gouts, couleurs préférées...ect).
    Comment Facebook se fait de l'argents ???

    Elle revend c'est informations a des compagnies de pub... ect. (en Amérique cela remonte jusqu'à la C.I.A)
    Le plus dégueulasse c'est que quand vous supprimez votre compte Facebook garde toute vos données et vos photos a tout jamais.
    Malheureusement les gens qui s'inscrivent ne lisent pas les conditions d'utilisation.

    Bonne journée

  49. Paul says:

    Il y a du vrai dans cette article, mais selon l'usage facebook peut s'avérer utile, moi ça me sert principalement de carnet d'adresse: j'ai plus de contact sur facebook que de numéros dans mon iphone.

  50. KingKong75 says:

    Les gens qui utilisent intensivement Facebook sont des trous du cul.
    Entre passer sa vie sur Facebook ou avoir le doigt dans le cul, ils ont choisi d'avoir le doigt dans le cul tout en étant sur Facebook.

    CQFD

  51. Lud@ says:

    Oui, il a raison Lokan, faites comme lui et moi! Crachez sur facebook et venez sur Twitter =)

  52. L'engin says:

    Je suis totalement d'accord avec toi...Sauf que je n'ai jamais eu de compte facebook. Et franchement je n'ai aucune envie d'en crée un. Beaucoup de mes amis sont sur facebook et du coup il y a des photos de moi sur facebook car lors des soirées mes amis prennent des photos qu'ils postent ensuite sur facebook, mais cela ne me dérange pas trop ce sont des photos normals peut importe que tout le monde puisse les voirs...
    Ce que je trouve révoltant, c'est que pour les média "tout" les jeunes sont sur facebook. Je trouve que ca donne une image naïve et stupide de la jeunsse (J'ai 17 ans...) car certe la plupart des gens de mon age sont sur facebook mais je connais quelque personne qui on une vie sociale comme les autres et qui n'ont pas facebook.
    Le pire pour moi reste le nombre de chose "relié" à facebook ; sur les jeu flash par exemple il y a des liens facebook, on peut relier les comptes youtube ou dailymotion à un compte facebook, on parle de facebook partout..."T'a facebook" est l'une des premières questions qu'on entend lorsqu'on parle à une personne dont on vient de faire la connaissance dans la réalité.
    Et surtout, j'en ai ras le bol d'entendre au moins 6 fois par jour facebook, à la radio, à la télé, au lycée, en soirée...