Les lecteurs parlent d'Xperience

Publié le lundi 27 septembre 2010 dans la catégorie Sport & Santé

Vous avez été très nombreux à me greffer des petits mots de soutien pour le blog dans vos lettres pour obtenir des stickers. J'ai été très heureux de voir que vous accrochiez beaucoup avec le projet Xperience. En effet l'essentiel des messages reçus m'encourageaient à persévérer dans ce projet, malgré les difficultés qu'il peut comporter, qu'elles soient financières ou physiologique (entraînement etc...). Je vous en remercie, sincèrement, car comme vous pouvez le constater autour de vous, quand quelqu'un à le courage de se lancer dans une aventure, il s'attire nécessairement les foudres de personnes qui trouvent plus facile de critiquer sur des détails ridicules plutôt que de se bouger le cul eux mêmes afin de réaliser les mêmes projets. Un des buts d'Xperience est justement de montrer que tout le monde peut aller au bout de ses rêves.

Certains pensent que les projets seront financés grâce aux dons reçus par les lecteurs. Il faut arrêter de rêver (c'était juste suffisant pour financer des stickers) ou de croire que je pars en vacances avec l'argent des lecteurs. Faire une couverture événementielle comme nous comptons les effectuer, avec les moyens du bords, c'est loin d'être des vacances. Au contraire, j'aurai plus tendance à dire qu'on perd les nôtres pour vous en faire partager le maximum. Il y a tellement de choses à dire sur ce genre de personnes...

Cependant, je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet, car je désire vous parler d'un témoignage qui m'a beaucoup touché. Quand j'ai lancé Xperience, je voulais partager avec les gens un maximum de défis, sports, voyages, etc... dans l'optique qu'il est souvent délicat de se lancer dans un gros projet lorsque l'on n'a pas de travail, ou une famille a faire vivre etc. J'avais hélas oublié que malgré la plus grande volonté du monde, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas faire ce qu'elles désirent le plus au monde. Je laisse la parole à Tim :

Bonjour LoKan,

Je suis un grand lecteur de ton blog et je regarde tes articles tous les jours. Récemment, tu as lancé un nouveau projet sur celui-ci : Xpérience.
Je voudrais simplement te remercier, car je suis en fauteuil roulant et je ne peu pas bougé comme je veux. Ces vidéos pour moi vont être très importantes, car je pourrais me déplacer, en quelques sorte, sans bougé de mon fauteuil. Je pourrais découvrir des sport, des paysages et des endroits ou je ne pourrais jamais aller en vrai et je peux te dire que ça fait vraiment plaisir. En plus, te connaissant un peu, je sais que les vidéos seront de grande qualité et agréable à regarder. Quand on est en fauteuil roulant, on ce sent tout petit, incapable de rien faire. Tes vidéos me redonnent du courage à chaque fois, et les Xpériences m'en donneront encore plus.
Je te remercie encore une fois pour ce magnifique projet.

Amicalement,

T. Frizon

Vous l'aurez compris, ce genre de témoignages a été très loin de me laisser indifférent. Un projet comme celui-ci ne laisse pas indifférent : beaucoup de personnes prennent un malin plaisir à me chier dans le cou, et malheureusement, comme un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse, je ne m'arrête que sur ces cas là. Tim, par ce courrier m'apporte autre chose ; l'immense conviction que malgré de nombreux détracteurs (qui ne croient simplement pas en la faisabilité de ses projets) Xperience doit aller au bout. Les entraînements et les épreuves seront difficiles, nous le savons, et c'est justement pour ça que nous désirons les effectuer. Cependant je sais maintenant que je ne fais pas ça pour moi. Je sais aujourd'hui que traverser les USA seul dans son coin c'est pourri, mais que le partager avec vous sera une superbe expérience, pour nous, comme pour vous.

Merci Tim.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Arnaud says:

    La larme à l'oeil en lisant la lettre de Tim.

  2. Alex says:

    Je suis avec toi LoKan 🙂

  3. What2Fuck says:

    Waw, je n'avais même pas pensé à ce genre de personnes, ça conforte encore plus mon idée que ton projet est un très bon projet. Je te l'ai dis par email et je l'ai refais savoir via l'interview que tu as accepté de me donner.
    Merci pour tout LoKan.

  4. justmoot says:

    Trés touchant ce témoignage :') , cela me permet de constater que nos problèmes sont bien maigres par rapport à ce qu'à pu endurer cette personne .
    Sinon Lokan bon courage pour Xperience , je te soutiens totalement dans ton projet 🙂
    Et parce que dire merci ça fait jamais de mal à personne de temps en temps , je te remercie encore une fois pour tout ce que tu fais pour le blog , et donc indirectement pour nous les lecteurs 🙂

  5. Arnaud says:

    La larme à l'oeil en lisant la lettre de Tim.

  6. Tarab says:

    Entièrement d'accord avec toi Lokan.

    On te demande juste un tout petit chouilla de microgramme d'humilité, par moments. Oui les gens sont des vipères, des requins et des jaloux, mais ça tu le savais déjà non ?

    Autre chose, " sur le plan physiologique" ça ne veut rien dire, on dit sur le plan physique .

    Je te souhaite le MEILLEUR dans tous tes projets, et surtout ne lâches rien, je te laisse sur une magnifique citation iranienne " Les critiques des gens, ça a jamais fait fait avancer ni reculer personne ... "

    1. LoKan says:

      Un collègue iranien?
      La physio, pour un préparateur physique, ça veut dire quelque chose, je t'assure.
      Merci pour ton soutien...

      1. Tarab says:

        Un cousin arabe 🙂

        Les ennemis eternels ! Héhéhéh, je plaisante

  7. Sacha says:

    Super Article comme d'hab et très beau témoignage et qui c'est peut etre que comme Lokan sera le premier à faire d'un cote à une autre en velo au Etat Unis peut etre qu'il va rentrer dans Livre des records 😉

    1. Laurent says:

      Ca a déjà été fait, mais justement, Lokan et ses amis veulent le tenter d'une façon inédite, et c'est là que vient le record

  8. antoine says:

    j'admire pas mal les gens qui on les balls de se dire je reve de sa je l'aurai ce qui marrant/triste/con dans se genre de projet c'est que les preparatif peuvent durer des annees et des anne alors que l'exploie en lui meme est res court (par rapport) vous allez devoir etre perseverant

    donc je te dit merde et j'espere te voire toi tes pote ton velo au USA trés bientot

  9. Nicho says:

    Ne dis pas que tu fais ca uniquement pour les autres ! A te lire, on dirait que tu n'y prends aucun plaisir personnel, que tu fais ca que pour les autres...

    Or je penses que tu fais ca aussi pour toi et pour prouver que tu peux le faire. Bien sur tu le fais pour partager des choses avec du monde, tu es qqn de partageur sinon ce blog n'existerait pas.

    En tout cas, je te soutiens a 245%, et je suis sur que cette épopée te fera du bien a toi, et a ton équipe. Malgré tout, ce serait bien de s'entraîner sur un parcour dans l'Europe pour voir si tout est au point avant de de lancer au bout du monde !

    Bonne chance lokan !

    1. Rafael Deprost says:

      Oui super idée que de faire un test en Europe d'abord ou juste parcourir la France et terminer en Belgique pour que je puisse te voir en chair et en os ! Un lecteur Belge qui te soutient dans tes projets ... Et qui espère en prendre plein la vue au plus vite !

  10. Thomas says:

    Émouvan ...

  11. Yanou says:

    Je le répète et le dirait tout le temps, ton projet est super pour tout le monde LoKan ! Ce sera génial ces vidéos Xperience ! Merci, merci et encore merci à toi LoKan !

  12. Julien espinosa. says:

    Salut lokan.
    Tout d'abord je voulais te souhaiter un bon courage pour tes projets Xperiences et comme la dit Tim dans ton article tu nous feras partager, découvrir des endrois aussi magnifique comme les USA ou le Mont Everest (si je ne me trompe pas) et j'en suis impatient.
    Sur ce je te souhaite encore un bon gros courage pour tes escales et nous savons tous que tu en aura grandement besoin.
    Bonne nuit 🙂

    Julien.E

  13. Maxime says:

    Je veux juste te dire que je suis à fond avec toi.
    Bon courage pour tes entrainements.

    Max

  14. Kamidh says:

    Salut Lokan,

    Je te soutiens, ce qui me fait "rires" dans les commentaires (je pense à Twitter), c'est que ce genre de personne gagne de l'argent pour faire des vidéos d'internet... Ok il y a un peu de travail mais a coté d'une épreuve physique et mental, zéro !

    Je n'oublie pas d'ailleurs le nombre d'émissions Tv avec des personnes payé pour voyager ! Dormir chez des personnes à l'autre bout du monde, ou leur faire la cuisine !

    Des moyens et salaires bien au dela d'Xperience !

    Il y auras toujours des jaloux dans ce monde ! Tu partage, continue !

  15. BelFort says:

    J'suis avec toi à 100% LoKan ; le témoignage de TiM m'a aussi énormément touché , LoKan, fais le pour ceux qui sont avec toi , pour ceux qui en ont besoin, n'écoute pas ceux qui te " chient à la gueule " !

  16. Julien says:

    Je suis encore une fois de tout cœur avec toi, dans tous les projets formidables et magnifiques que tu as entrepris et que tu entreprendra encore pour je l'espère, de nombreuses années.

    Julien.C

  17. Manu says:

    Salut Lokan,
    Ce témoignage ma touché pour toi ^^

    J'aurais voulu savoir si tu avais renvoyé les lettres ? et Quand ? Cela fait une semaine et demi que j'ai envoyé la mienne et je n'ai toujours rien reçu.

    Merci à toi, pour ta joie de vivre.. quoi que ma copine commence a préféré mon mbp avec en favoris dans mozilla: "Lokan.fr" à Moi, je sais pas si je dois dire merci en fin de compte lol

    Et petite idée qui me passe par la tête, pourquoi ne ferais tu pas un tour de France, en faisant un reportage photo avec tout tes lecteurs sur les belles routes de France ?
    Au lieu de partir dans un autre pays, ou tu seras bien loin de nous ... Sniiff

    1. LoKan says:

      Pour les lettres, je les renvoie le jour même.
      Pour ta copine, c'est à cause du rose/violet de l'interface.
      Pour le tour de France, j'ai tout simplement un travail, et malgré les apparences, je ne suis pas en vacances tous les jours.

      1. Manu says:

        Aie, ça veut dire que ma lettre a était perdu ... (y avait des sous dedans...) c'est peut être pour sa ? j'espère pas. Beh j'attends encore un peu, sinon je te renverrai sa dans la semaine.

  18. DrNova says:

    D'abord, "en la faisabilité de ses projets" moi j'aurais plutôt dis "de ces projets". Bon voilà ça c'était le côté désagréable.
    Voilà un témoignage qui m'a beaucoup touché et j'imagine que tu l'a surement bien plus été. Le genre de témoignage qui donne envie de dire "très bien vous ne voulez pas de mon projet et bien je le ferais au moins pour lui !"; En tout cas je réagirais un peu comme ça.

    Sincèrement j'adore ce blog et tu es un des blogueurs qui m'a donné envie de bloguer, avec Monsieur Dream avant qu'il ne "parte en vrille" et si jamais tu manques de bras pour réaliser un projet un jour, tu peux toujours m'envoyer un petit mail.

    Bon comme j'ai été interrompus entre le moment où j'ai voulu taper le commentaire et le moment où je l'ai tapé j'ai oublié ce que je voulais écrire initialement... En tout cas bonne continuation. Rage your dreams !

    1. KunGuaje says:

      Et moi, j'aurais plutôt diT ... Que tu l'aS... J'ai été interrompu...

      Avant de corriger les fautes des autres, corrige les tiennes !

  19. Laurent says:

    Oh tu sais Lokan, traverser les USA "seul dans ton coin" comme tu dis, ce n'est pas pourri, c'est une chance immense de voyager ! Avec les aléas de la vie, j'ai pu énormément voyager depuis février 2009, et je me sens très très très chanceux. Chose que je croyais inaccessible. Mon seul partage, ce sont des photos sur facebook, et je sais aussi que ça peut déclencher de la jalousie même dans le boulot.

    J'ai d'ailleurs moi-même été jaloux en 2008 d'un ami qui voyage énormément alors que moi même, je ne pouvais pas à ce moment là ( ok, il gagnait 9000 euros par mois ). Et la jalousie, c'est pas un sentiment que j'ai d'habitude, alors je ne comprenais pas ma réaction, mais ça faisait mal. Et j'ai osé lui dire seulement quand j'ai commencé à pouvoir voyager quelques mois après.

    Le témoignage de Tim est très fort. Et les jalousies que tu vas soulever, cela va venir auprès de gens qui ne s'imaginent pas le temps que tu passes et les sacrifices que tu fais pour y parvenir. Et en cas d'echec ( on a TOUS des echecs, sauf ceux qui ne font rien ) , ce sont les mêmes qui t'enfonceront le couteau dans la plaie.

    Même si je n'ai pas pu te faire de don ( remboursement de dettes de mon propre dernier voyage ), je suis de tout coeur avec tes projets. Et je suis admiratif d'un gars de ton âge avec de telles ambitions et un coeur gros comme ça pour ses projets.

    1. G.Z-38 says:

      Je te rejoins sur le fait que de pouvoir voyager est un chance immense. Le dépaysement, la découverte de mondes et de cultures que l'on imaginait pas, ça n'a pas de prix (...rien à voir avec la pub Mastercard...).

      Pour ce qui est de l'histoire de la jalousie, je suis plus nuancé. Certes, certaines personnes sont (de nature) jalouses des autres... Mais pour attiser leur jalousie, pas besoin d'un voyage ou d'un gros projet. Rien que le fait d'avoir le sourire peut suffire à les faire chier. Ces personnes sont tristes de la réussite des autres.

      Personnellement, je ne me considère pas comme faisant parti de ce genre de personnes, pour la simple est bonne raison qu'a aucun moment je n'ai souhaité à qui que ce soit de se planter. Et plus important, à aucun moment le bonheur des autres n'a fait mon malheur.

      En effet, j'ai assez de recul sur le fait de réussir sa vie (vie familiale, vie professionnelle, vie sociale, vie sportive, vie culturelle...etc) et sur le fait de réaliser ses rêves (ou projets / envies / désirs) pour savoir que l'on ne peut pas tout faire tout de suite car tout n'est pas forcément conciliable.

      Donc, quand je vois quelqu'un réaliser (ou obtenir) une chose que je n'ai pas (encore) faite, je ne suis en aucun cas jaloux... Je suis même admiratif... car je sais que ce n'est pas une compétition et que ma vie ne se fait pas par rapport aux autres.

      Tout ça pour en venir au fait, que le schéma "critiques = jaloux" est un peu simpliste. Même si ce genre de cas existe forcément, c'est un peu facile traiter de jaloux toutes personnes ayant osé émettre une once de remarques n'allant pas dans le sens du poil.

      Pour conclure, et par rapport à mes coms sur l'article précédent, je souhaite (sincèrement) à Lokan de réussir son projet et en aucun cas ce que j'ai écrit ne traduisait une jalousie de ma part. Mais, je ne suis pas enfermé dans l'esprit "fan club" de certains pour qui tout est "super". Quand j'ai un doute, ou une remarque, ou tout simplement quelque chose à dire, je m'exprime...
      Je pense avoir, à chaque fois, argumenté (ou du moins développé) mes propos... et surtout, je me suis toujours exprimé avec respect et sans la moindre méchanceté. Libre ensuite à Lokan de prendre en compte ou pas mon avis (l'ignorance est une réponse possible).

      Amicalement,

  20. lokan, n'écoutes pas les gens qui cherchent à te déstabiliser ou à te critiquer ! Ces gens là sont ceux qui n'oseront jamais entreprendre des projets similaires aux tiens. Alors, ils souhaitent se rassurer en te critiquant, une façon pour eux de se dire "Non, si je ne suis pas capable d'en faire autant que lui, c'est que lui non plus il pourra pas. C'est juste un rêveur, une grande gueule..." ! Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour oser, et faire avancer les choses. Partager tout cela avec tes lecteurs, oui c'est important. On a tous besoin d'aller de l'avant et de voir des gens sortir du lot, et oser faire des choses, et ce malgré les moyens "du bord". Alors courage, et fonce mon grand !

    1. Laurent says:

      Et heureusement qu'il y'a des rêveurs et des grandes gueules. Sinon le vélo, l'automobile, le train, la montgolfière et l'aviation n'existeraient pas !

  21. Guillaume says:

    Bravo ! quelle témoignage ! Du courage Tim !

  22. Tim Frizon says:

    Merci Lokan d'avoir publier ma lettre ça fait drôlement plaisir. 🙂
    Bon courage pour Xperience et va le plus loin possible.

    Merci encore....

    1. Laurent says:

      Faut dire que tu as bien trouvé les mots !!

  23. Energiz says:

    Lokan, je trouve tres amusante l'idée du relais, mais ne trouve tu pas dommage que les sequences ou l'un dormira seront perdu niveau decouverte pour celui qui dort ?

  24. Robin says:

    Toute facon... C'est un bon projet, les gens qui te cassent comme sa sont des cons finis...

  25. riderdu30 says:

    c'est sur qu'il faut pas écouter tous les gens qui râlent, ton projet est vraiment super et est très prometteur... En plus le partager avec les lecteurs permettra comme l'a dit Tim de découvrir plein de de paysages avec des vidéos agréables a regarder
    En tout cas bon courage, en espérant que ce projet se réalise

  26. PM says:

    J'aimerais bien savoir, sans aucune méchanceté, ni ressenti, si le blog est en train de devenir un blog de sport ? Enfin, d'Xperience ?

    Merci !

    1. LoKan says:

      C'est et ça restera un blog de partage.

      1. PM says:

        Ca ne me répond pas.

  27. jonathan says:

    Merci tout simplement

    bon courage et continu sur cette belle lancée

  28. MacBook says:

    Courage Lokan Je crois en toi =) c'est un très bon but dans le vie ton projet Xpérience c'est vraiment fantastique de nous le faire partager tu a bien du courage

  29. kafy says:

    Fonce ... fonce ... fonce Lokan. Tu as la chance d'avoir en toi un feu qui te pousse a réaliser des projets. Certains aboutiront, d'autre non, mais le plus important est d'avoir des projets. Alors laisse les nazes qui critiquent tes idées de projet, les aigris de la vie, les petits... . Ils sont simplement jaloux de ne pas avoir ce feu qui t'anime.

    J'adresserai un petit message à Mr Frizon. Qu'il garde courage et force face à l'adversité.
    Je sais très bien que dans ce pays, rien, je dis bien rien n'est fait pour que tous ses citoyens trouvent leur place. Essayez de prendre un bus avec un fauteuil. On est en 2010 et encore aujourd'hui aucun aménagement n'est réalisé sur les nouvelles constructions. Et c'est sans compter sur les trous du cul qui se garent sur les place de parking réservées. ... Grrrrr ... fessée cul nul par une grand mère sur la place public ... c'est tout ce qu'il méritent.

    1. Tim Frizon says:

      Je suis bien d'accord avec toi. Déjà le truc agaçant et qui se produit chaque fois, c'est le regard des gens... Mais moi je m'en amuse et en plus je sais cabré avec mon fauteuil et autant que je veux donc c'est marrant quand les gens me vois passer sur deux roues ! 🙂
      Heureusement je ne suis pas tout le temps en fauteuil roulant. J'ai la maladie des os de verre en fait et il n'y a que quand je me casse quelques chose que j'y suis mais ces derniers temps c'est souvent. Aujourd'hui j'arrive a marcher... 🙂

  30. Exo says:

    Je pense que le voyage et la découverte, sont parmi les rares choses qui méritent d'être vécu ici bas, et ce projet te permettra d'une part de vivre quelque chose d’extraordinaire, d'en donner l'image aux autres, et en plus, peut-être l'envie aux autres, donc bon courage à toi !

    PS: Est-ce que la route 66 fera partie du périple ? 😛

  31. Alain, le ptit belge says:

    Salut Lokan,
    Je te remercie, pour les bon moment que je passe à te regarder. je t'ai découvert en cherchant des avis sur l'iphone 4 et j'ai été dirrigé sur ton blog, depuis je ne le quite presque plus (enfin juste histoire de vivre la real life mais bon...).
    J'aime le style de ton blog, bref cool quoi.

    Une réflexion me vient pour conclure, il est généralement entendu que la jalousie est la rançon de la gloire, donc continue à faire fi de ces c... s'il pense mieux faire ils n'ont qu'a aller torché leur saloperie sur internet et la leur maman, qui devrait être la seule visite qu'ils auront pouront aussi baver sur leurs travail. bref je sais pas si j'ai été claire mais en fait ce sont des paroles d'encouragements, a vite

  32. to83 says:

    Bravo pour ton courage et ta détermination et merci de nos faire partager c'est moments qui je pense seront magnifique , on est tous derrière toi continue comme sa lokan t'es super! =)