Comment je revois mes exigences numériques à la baisse

Publié le lundi 6 août 2012 dans la catégorie DayByDay

De toujours, les performances de nos outils numériques n'ont de cesse de se décupler. De plus en plus puissants, on en oubli trop souvent où s'arrêtent nos besoins en voulant toujours d'avantage.

Ça pourrait être un sujet de philosophie : le besoin et le désir. A-t-on besoin de tout ce dont on dispose, où est-ce qu'on change de MacBook ou d'iPhone tous les ans par plaisir ? J'ai voulu faire un point avec vous sur les outils que j'utilise aujourd'hui, et leur profonde utilité, à une époque où les MacBook Pro Retina représentent la tentation extrême pour beaucoup de personnes, et que les rumeurs sur l'iPhone 5 grandissent de jour en jour.

Qui suis-je ? Quels sont mes besoins ?

La bonne question commence là. Avant de savoir de quel matériel on a besoin, il faut commencer par savoir ce qu'on va en faire.

Je suis donc un jeune con prétentieux de 25 ans. Je travaille dans le secteur informatique pour un grand groupe, et je n'ai pas besoin de matériel personnel pour cette activité.

A côté, j'ai un site web sur lequel je partage un maximum d'astuces, de découvertes et d'activités. Pour ce site j'ai besoin de réaliser au minimum trois vidéos en HD par semaine, et quelques dizaines de photos. S'ajoutent les projets Xperience pour lesquels j'ai besoin de réaliser au maximum deux longs métrages par an et quelques centaines de photos.

Sur mon temps libre, je réalise divers contrats photos, et je dois donc traiter un petit millier de photos par semaine. Ces photos se réalisent le plus souvent pour des couvertures évènementielles, et n'ont dons pas besoin d'être dans une qualité irréprochable pour être publiée sur un support Internet.

J'ai donc besoin d'un ordinateur mobile (puisque je me déplace beaucoup), de supports de stockage de qualité et en quantité, d'une certaine puissance pour pouvoir traiter photos et vidéos, et d'un bon appareil photo et/ou caméscope.

Mon matériel actuel est-il adapté ?

En l'état actuel des choses, je dispose d'un MacBook Air 2011 i5 SSD 128 GB RAM 4 GB, d'un iPhone 4S et d'un Sony Alpha 77. Est-ce que ça me suffit ?
Pour ce qui est des photos et vidéos, l'Alpha 77 me suffit très largement. Ce boîtier est excellent, sa solidité n'a pas à rougir face à un 7D ou autre appareil photo à papa. Sony a mis en place un miroir semi-transparent qui permet d'avoir un autofocus et une rafale d'images plus rapide. Il propose également les panoramas par balayage et d'autres assistances qui font la facilité d'utilisation des NEX. C'est ce genre de détails qui me font dire que les boîtiers Nikon et Canon sont des APN à papa, certes performants (sans être fabuleux non plus) mais qui ne proposent réellement aucune nouveauté pour le confort du photographe.

Pour le traitement de toutes mes photos et vidéos, le MacBook Air est en revanche assez léger (mouahaha). L'écran est petit pour attaquer des traitements photos, ou des montages vidéos dignes de ce nom, le processeur pédale un peu dans la semoule quand on parle d'exportation de fichiers, et surtout, il m'oblige à avoir toujours un stockage externe pour mes librairies, donc fragile.

Analyse logique de la chose

Le fonctionnement que j'ai toujours eu consiste à me dire :

OK, j'ai un ordi qui n'est plus adapté pour traiter mes fichiers, donc je change d'ordi.

Sauf que la logique que j'ai maintenant est :

OK, j'ai un ordi qui n'est plus adapté pour traiter mes fichiers, mais est-ce que j'ai besoin de fichier d'une aussi grande qualité ?

Les fichiers photos : du RAW natif au JPEG pourri

J'ai toujours été de ceux qui shootaient en RAW. Pour tous les avantages évidents que fournit le RAW, à savoir une possibilité d'édition quasi illimitée, des photos brutes et non-traitées par le boîtier, la possibilité de développer soi-même ses clichés comme jadis. Mais voilà... le retour de manivelle c'est que chacun de mes clichés fait au minimum 24 Mo, et ça pique.

Comme je disais dans l'article sur ma semaine en Suisse, de simples photos de voyages n'ont pas besoin d'être shootées en RAW. Il s'agit juste de faire de la photocopie de ce qu'on voit, pour pouvoir regarder à nouveau plus tard. Capter un moment suffit, je n'irai pas faire une désincrustation sur ce type de clichés.

En Suisse, j'ai donc pris la décision de ne shooter en RAW que lorsque cela serait réellement nécessaire : en shooting client (studio ou extérieur) quand on me demande de proposer une photo de qualité et que je vais passer du temps en traitement dessus. Pour tout le reste, je ne vois pas la différence avec le JPEG fournit par mon Alpha 77. Je fais même les photos de soirées en JPEG, et non plus en RAW (de toute façon, ça finit sur Facebook à la fin, et la qualité Facebook...)

Certes, notamment sur ces photos de soirées, ou même sur mes photos de tous les jours, je vais perdre en possibilité de rattraper des tons clairs ou tons foncés, mais de la même manière que shooter avec une focale fixe apprends à se déplacer pour trouver un meilleur point de vue, j'affirme que shooter en JPEG m'apprends à mieux gérer l'exposition au moment de déclencher. C'est vrai, si on peut tout rattraper en post-prod, pourquoi s'emmerder à shooter comme il faut ? Sans parler de l'immense avantage d'avoir un format de fichier "standard" qui n'a pas besoin d'être développé pour être partagé.

Je divise donc par trois le poids de mes photos (ou pas loin) et j'accélère mon temps de traitement (puisque la photo se charge plus vite. Du coup, mon MacBook Air s'en sort très bien. La seule limitation à laquelle je ne peux rien, c'est la taille de l'écran (mais qui devient un sérieux avantage en déplacements).

Les fichiers vidéos : de l'AVCHD au MPEG

Là encore, et selon la même logique, j'ai diminué la qualité des fichiers vidéos que je produis. Parce que je fais des vidéos toutes simples tous les jours, que j'en fais beaucoup en randonnée par exemple, passer de l'AVCHD au MPEG me permet de diviser par deux la taille de mes fichiers sans me rendre compte de la moindre différence une fois que le film final est exporté.

Là encore, plus besoin de passer par un logiciel de traitement pour récupérer les fichiers : le MPEG est lisible directement par tous les lecteurs, là où c'est (beaucoup) plus délicat pour les fichiers AVCHD qui ont (souvent) besoin des informations associées pour être lus.

Ici, ça ne change pas vraiment la vie à mon MacBook Air, mais au lieu de traiter des fichiers lourds tout le temps dans l'hypothétique éventualité où je devrai traiter l'un d'entre eux, j'ai des fichiers "légers" que je ne convertis dans iMovie que si j'ai besoin d'accélérer un plan, par exemple.

Bilan : des économies de temps et d'argent

On rejoint donc ce que je disais au début de cet article : a-t-on besoin de filmer son chat sauter de fauteuil en fauteuil en 1080p à 60 fps ? Je ne pense pas. A-t-on besoin d'avoir des fichiers bruts de toutes nos photos ? Je ne pense pas non plus.

Il est certains cas où la qualité maximale est de rigueur : quand vous savez devoir faire un traitement important par la suite, ou qu'il s'agit d'un évènement important (en vidéo) que vous voudrez conserver longtemps (les premiers pas de votre fils par exemple). Pour le reste, je pense qu'il faut être un peu détendu du slip et faire un point de temps en temps sur son usage. Ma réflexion personnelle a pris deux bonnes semaines, et je la partage aujourd'hui avec vous. Elle m'a fait économiser presque 3'000 euros d'un MBPRetina que je pensais avoir besoin.

Comme je disais au commencement de ce site : l'important n'est pas ce que l'on a, mais ce que l'on en fait.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Adooooken says:

    Sympa cette réflexion, je pense aussi que tu n'as pas besoin d'un MBPretina.
    Mais tu as seulement dis que tu avais un macbook air, alors je pense (avis perso) qu'un iMac à la maison ça fait toujours du bien ( taille de l'écran, vitesse, capacité de stockage ... ) . Je sais pas si l'iMac en photo dans l'article est à toi ( t'en as pas parlé ).

    1. Il été à moi oui. Effectivement, ça soulage beaucoup d'avoir toutes les bibliothèques à l'intérieur d'une machine, et le confort du 27"...

  2. Génial cet article tu a tout a fait raison !

  3. mitt67 says:

    Rien de plus vrai entièrement d'accord avec ta conclusion. Bravo pour cette remise en question sur 'nos besoins' qui deviennent des 'illusions' à force de vivre dans notre confort quotidien!

  4. Christophe Abadie says:

    Une réflexion qui amène à un peu plus d'humilité est toujours une bonne réflexion. Très bon article donc.

  5. Etienne says:

    Exactement les mêmes réflexions...

  6. Erijklcz says:

    Et puis dans deux semaines, comme tous les mecs de 25 ans (moi le premier), tu vas te faire un nouveau raisonnement, te créer de nouveaux besoins, puis racheter le retina, plus du matos encore plus fou car dans le fond, c'est ça que tu kiffes.....

    1. Dans le fond, oui, mais comme je suis un pauvre, le problème est vite réglé...

      1. Al1gim says:

        Voila aussi le fond de la question ...... le porte monnaie dicte aussi les besoins de chacun ......

      2. Nico says:

        Un pauvre qui a de l'Apple un peut partout chez lui. Question de point de vue.

      3. Guest says:

        C'est sur que personne ne connais ta situation financière, mais personnellement, je n'est n'y d'iPhone, n'y de Mac et encore moins des appareils photos à des prix exorbitant vu que je n'est même pas d'appareil photo...

  7. J'aime beaucoup la philosophie que tu abordes à cet article, continue comme ça et surtout, surtout comme tu le dis si bien : l'important n'est pas ce que l'on a, mais ce que l'on en fait. Je continuerai toujours à regarder tes vidéos, parce que ton savoir-vivre me plaît.

  8. AdRi says:

    Merci pour ton article il est vraiment bien et il m'a appris pas mal de petite choses.

  9. Hamza Loviss says:

    Bonne chance dans ta nouvelle résolution, certe C pas évident car C comme arrêter la cigarette XD !

  10. Il y a clairement une erreur de casting, quel intérêt d'avoir choisi un boîtier avec un capteur de 24Mpixel si ce n'est pas pour faire du tirage de grande taille (plus d'un mètre) ? Mieux vaut un boîtier avec un capteur plus raisonnable, une meilleure dynamique (c'est le plus important) et continuer à travailler en raw. Là c'est acheté une Ferrari, se rendre compte que le plein coûte trop cher et se limiter à rouler à 50Km/h hors agglomération (bon la comparaison est bancale mais vous aurez compris l'idée). Un capteur de plus de 12 ou 16 Mpixel n'a aucun intérêt si vous n'imprimez pas en très grand format à part alourdir le poids des fichiers et donc le temps de traitement. Le plus important c'est la dynamique du capteur, à savoir sa capacité à enregistrer simultanément des infos dans les hautes ET les basses lumières (au lieu de devoir sacrifier l'un ou l'autre).

    Ne pas oublier que les moteurs de "dérawtisation" s'améliorent d'année en année, rester sur du jpeg c'est dommage. Choisir le format à la prise de vue pourquoi mais il y a un risque d'oubli (sinon sur les boîtiers "à Papa" on peut choisir d'enregistrer automatiquement en raw et jpeg ce qui peut permettre de répondre aux deux usages).

    Pour moi il y a une incohérence à prendre un boitier 24Mpixels pour faire du jpeg affiché sur Facebook

    Sinon tout à fait d'accord ce n'est pas parce qu'un nouveau matos sort qu'il faut se jeter dessus, perso j'attends au moins deux générations d'écart et encore

    1. La magie, c'est qu'avec un capteur de 24Mp, tu fais ce que tu veux : du gros tirage (comme c'est le cas de temps en temps) et de la photo toute simple.

      Et niveau dynamique, les tests DxO semblent très contents... 😉

      Donc je dirais que c'est plus comme acheter une Ferrari pour ne pas avoir à pleurer les jours où on va sur circuit, tout en respectant les limitations de vitesse en ville.

    2. Patrice Blanco says:

      Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis d'autant que, quel que soit le reflex, si l'on sait l'utiliser, les photos seront de très bonne qualité (je connais par exemple des gens qui ont un EOS 500D qui font, par exemple, de bien meilleures photos qu'un autre qui a un 3D mark II).. du coup, quel intérêt d'avoir un appareil 24-30 Mpix alors qu'avec un 15 (ce qui est déjà énorme pour beaucoup de situations) on fait pareil, ou même mieux..

      après, l'achat du Sony est antérieur à cette réflexion personnelle de Lokan et n'a donc pas forcément été considéré avec le même recul.. sans compter qu'on ne connait pas non plus tous les besoins de Lokan et que le Sony répond peut être à un critère précis et indispensable qui a orienté son choix (même si je pense que le passage NEX -semble t-il plus que réussi- a été un argument de poids dans le choix final)..

      Concernant l'article, je me suis dit un peu la même chose lorsque l'iPad 3 est sorti, possédant déjà le 2.. je le voulais absolument car l'écran retina m'obsédait (!).. j'ai mis une annonce pour vendre mon iPad 2 et (je m'en excuse encore) j'ai changé d'avis au moment même où je finalisais la vente avec un acheteur au téléphone (je me revois encore lui dire "non, au fait finalement je suis désolé mais je crois que je ne vais pas le vendre...")..

      donc un grand OUI, avant de faire des achat "compulsifs" surtout lorsque l'on est passionné par quelque chose (high tech pour moi).. pesons bien les besoins et envies...

      1. Ah, il en fait couler de l'encre numérique cet alpha 77...

        Je voulais un Sony, car ils sont largement plus intéressants que les autres marques que j'ai pu tester. J'ai adoré les NEX, mais il manquait la tropicalisation et la possibilité de géotagguer les photos (même avec un boîtier externe). L'alpha 77 répond à toutes ces exigences, tout simplement.

        Après, oui, c'est un capteur de 24 Mpix, mais on ne peut pas encore choisir combien on veut de pixels dans son boîtier au moment de l'achat, et je ne vois pas en quoi cette densité est un soucis pour vous. Il ne faut pas bloquer sur le nombre de pixels. Vous me diriez ça en parlant du Nikon D800 qui en embarque 36 Mpix pour bloquer à 6400 ISO, je vous comprendrai, mais là...

  11. Chrislogan says:

    Je crois que c'est le meilleur article de Lokan... Bon ok, ce post "fait partie
    des meilleurs articles" de Lokan. Très bonne réflexion ! Et puis avec
    la conjoncture actuelle, je pense que dépensé plus que ce que l'on a, n'est vraiment pas la bonne solution. Faire un détail précis sur ce que l'on a a réellement besoin est le plus judicieux !

    1. Merci beaucoup mec. Ça fait très plaisir de le lire.

  12. ludodx says:

    Et pourquoi ne pas être resté sur ton MBP 13" SSD+1To ? Certe moins baroudeur que le Air 11" mais pour bosser c'est quand même plus sympa.

    1. Parce que j'avais besoin de sous, et que la résolution des Pro 13" d'Apple est littéralement dégueulasse.

  13. Quand je pense au MBPr à 3000€, je pense un peu à ton ex-iMac 27" à 4000€. Aaaaah, souvenirs.
    Je me souviens encore de l'époque où tu habitais à Tarbes, quand tu avais pris la photo de (je crois) 5 MacBook.
    Allez, bonne journée ! 🙂

    1. Ouep, la vie était belle, haha.

      1. Aaaaah, ça fait plaisir d'être toujours ici après tant de temps.
        Au passage, cet article est juste prodigieux, j'ai pas d'autre mots, ça permet de réfléchir, un des meilleurs articles que tu ai pondu, bravo !

  14. H4CK3R31 says:

    Super article Lokan ! En effet, sa donne a réfléchir tout sa!

  15. Adooooken says:

    Sympa cette réflexion, je pense aussi que tu n'as pas besoin d'un MBPretina.
    Mais tu as seulement dis que tu avais un macbook air, alors je pense (avis perso) qu'un iMac à la maison ça fait toujours du bien ( taille de l'écran, vitesse, capacité de stockage ... ) . Je sais pas si l'iMac en photo dans l'article est à toi ( t'en as pas parlé ).

    1. Il été à moi oui. Effectivement, ça soulage beaucoup d'avoir toutes les bibliothèques à l'intérieur d'une machine, et le confort du 27"...

  16. Génial cet article tu a tout a fait raison !

  17. mitt67 says:

    Rien de plus vrai entièrement d'accord avec ta conclusion. Bravo pour cette remise en question sur 'nos besoins' qui deviennent des 'illusions' à force de vivre dans notre confort quotidien!

  18. Christophe Abadie says:

    Une réflexion qui amène à un peu plus d'humilité est toujours une bonne réflexion. Très bon article donc.

  19. Etienne says:

    Exactement les mêmes réflexions...

  20. Erijklcz says:

    Et puis dans deux semaines, comme tous les mecs de 25 ans (moi le premier), tu vas te faire un nouveau raisonnement, te créer de nouveaux besoins, puis racheter le retina, plus du matos encore plus fou car dans le fond, c'est ça que tu kiffes.....

    1. Dans le fond, oui, mais comme je suis un pauvre, le problème est vite réglé...

      1. Al1gim says:

        Voila aussi le fond de la question ...... le porte monnaie dicte aussi les besoins de chacun ......

      2. Nico says:

        Un pauvre qui a de l'Apple un peut partout chez lui. Question de point de vue.

      3. Guest says:

        C'est sur que personne ne connais ta situation financière, mais personnellement, je n'est n'y d'iPhone, n'y de Mac et encore moins des appareils photos à des prix exorbitant vu que je n'est même pas d'appareil photo...

  21. J'aime beaucoup la philosophie que tu abordes à cet article, continue comme ça et surtout, surtout comme tu le dis si bien : l'important n'est pas ce que l'on a, mais ce que l'on en fait. Je continuerai toujours à regarder tes vidéos, parce que ton savoir-vivre me plaît.

  22. AdRi says:

    Merci pour ton article il est vraiment bien et il m'a appris pas mal de petite choses.

  23. Pierre-Marie BROU says:

    Salut Lokan !
    Très bon article. Juste une remarque (de forme 😉 ) : je vois que personne ne l'a noté, mais pour t'épargner des commentaires de rageux, je formulerais l'avant dernière phrase "... d'un MBP Retina DONT je pensais avoir besoin".
    Sur le fond, excellente analyse !

    1. Bof, moi tu sais, les râgeux qui arrivent à l'avant dernière phrase, ça veut dire qu'ils m'ont quand même lu. Donc des râgeux avec autant d'amour-propre, ça me fait marrer...

      Mais merci. 😉

      1. Pierre-Marie BROU says:

        pas faux !

  24. Hamza Loviss says:

    Bonne chance dans ta nouvelle résolution, certe C pas évident car C comme arrêter la cigarette XD !

  25. K. says:

    Il est vrai que deux machines seraient idéales pour ton utilisation...
    Maintenant pourquoi toujours tout acheter NEUF, tu ferais déjà des belles économies en achetant ton matos d'occase... Ok tu perds les joies du déballage... :p
    Pour ma part, j'ai un Macbook Air 1ère génération... Acheté l'année dernière pour 500EUR (facturé à 2,000EUR à l'époque) SSD 128GB, écran 13" pour se déplacer ça fait largement l'affaire...
    Ensuite, pour plus de confort, j'ai un iMac 24" 8GB de RAM + SSD, l'iMac m'a couté 600EUR.
    Ok, je n'arrive pas à la cheville du dernier iMac 27" i7, ni du dernier Macbook Retina mais pour un peu plus de 1100EUR, j'ai deux machines, qui tiennent (en tout cas pour mon utilisation) largement la route 😉
    L'autre avantage du marché de l'occasion : tu peux changer de machine chaque année presque sans perdre le moindre €.
    Par exemple, mon MBA, je sais que je pourrais le vendre encore au prix d'achat, si pas plus. L'iMac, pareil.
    Il faut juste connaître les prix du marché de l'occasion... 😉

    1. Il est clair que si je dois prendre un iMac 27" ou tout autre ordinateur, je regarderai d'abord du côté de l'occasion. Mais bon, comme trop souvent, les gens se masturbent un peu trop sur les prix du moment qu'ils vendent du matériel avec une pomme dessus.

      j'ai déjà vu des iMac 27" dual-core à 1500€ d'occasion... 😉

      1. BENNANI M. Ismail says:

        Le 27" entrée de gamme est à 1650€ neuf !
        Sérieux, sur ML, il est juste super fluide et n'a rien a envier à son grand frère.
        Maintenant, le MBPR est la meuilleure expérience que tu peux avoir en déplacement, surtout avec ce que tu fais !

  26. Il y a clairement une erreur de casting, quel intérêt d'avoir choisi un boîtier avec un capteur de 24Mpixel si ce n'est pas pour faire du tirage de grande taille (plus d'un mètre) ? Mieux vaut un boîtier avec un capteur plus raisonnable, une meilleure dynamique (c'est le plus important) et continuer à travailler en raw. Là c'est acheté une Ferrari, se rendre compte que le plein coûte trop cher et se limiter à rouler à 50Km/h hors agglomération (bon la comparaison est bancale mais vous aurez compris l'idée). Un capteur de plus de 12 ou 16 Mpixel n'a aucun intérêt si vous n'imprimez pas en très grand format à part alourdir le poids des fichiers et donc le temps de traitement. Le plus important c'est la dynamique du capteur, à savoir sa capacité à enregistrer simultanément des infos dans les hautes ET les basses lumières (au lieu de devoir sacrifier l'un ou l'autre).

    Ne pas oublier que les moteurs de "dérawtisation" s'améliorent d'année en année, rester sur du jpeg c'est dommage. Choisir le format à la prise de vue pourquoi mais il y a un risque d'oubli (sinon sur les boîtiers "à Papa" on peut choisir d'enregistrer automatiquement en raw et jpeg ce qui peut permettre de répondre aux deux usages).

    Pour moi il y a une incohérence à prendre un boitier 24Mpixels pour faire du jpeg affiché sur Facebook

    Sinon tout à fait d'accord ce n'est pas parce qu'un nouveau matos sort qu'il faut se jeter dessus, perso j'attends au moins deux générations d'écart et encore

    1. La magie, c'est qu'avec un capteur de 24Mp, tu fais ce que tu veux : du gros tirage (comme c'est le cas de temps en temps) et de la photo toute simple.

      Et niveau dynamique, les tests DxO semblent très contents... 😉

      Donc je dirais que c'est plus comme acheter une Ferrari pour ne pas avoir à pleurer les jours où on va sur circuit, tout en respectant les limitations de vitesse en ville.

    2. Patrice Blanco says:

      Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis d'autant que, quel que soit le reflex, si l'on sait l'utiliser, les photos seront de très bonne qualité (je connais par exemple des gens qui ont un EOS 500D qui font, par exemple, de bien meilleures photos qu'un autre qui a un 3D mark II).. du coup, quel intérêt d'avoir un appareil 24-30 Mpix alors qu'avec un 15 (ce qui est déjà énorme pour beaucoup de situations) on fait pareil, ou même mieux..

      après, l'achat du Sony est antérieur à cette réflexion personnelle de Lokan et n'a donc pas forcément été considéré avec le même recul.. sans compter qu'on ne connait pas non plus tous les besoins de Lokan et que le Sony répond peut être à un critère précis et indispensable qui a orienté son choix (même si je pense que le passage NEX -semble t-il plus que réussi- a été un argument de poids dans le choix final)..

      Concernant l'article, je me suis dit un peu la même chose lorsque l'iPad 3 est sorti, possédant déjà le 2.. je le voulais absolument car l'écran retina m'obsédait (!).. j'ai mis une annonce pour vendre mon iPad 2 et (je m'en excuse encore) j'ai changé d'avis au moment même où je finalisais la vente avec un acheteur au téléphone (je me revois encore lui dire "non, au fait finalement je suis désolé mais je crois que je ne vais pas le vendre...")..

      donc un grand OUI, avant de faire des achat "compulsifs" surtout lorsque l'on est passionné par quelque chose (high tech pour moi).. pesons bien les besoins et envies...

      1. Ah, il en fait couler de l'encre numérique cet alpha 77...

        Je voulais un Sony, car ils sont largement plus intéressants que les autres marques que j'ai pu tester. J'ai adoré les NEX, mais il manquait la tropicalisation et la possibilité de géotagguer les photos (même avec un boîtier externe). L'alpha 77 répond à toutes ces exigences, tout simplement.

        Après, oui, c'est un capteur de 24 Mpix, mais on ne peut pas encore choisir combien on veut de pixels dans son boîtier au moment de l'achat, et je ne vois pas en quoi cette densité est un soucis pour vous. Il ne faut pas bloquer sur le nombre de pixels. Vous me diriez ça en parlant du Nikon D800 qui en embarque 36 Mpix pour bloquer à 6400 ISO, je vous comprendrai, mais là...

  27. Chrislogan says:

    Je crois que c'est le meilleur article de Lokan... Bon ok, ce post "fait partie
    des meilleurs articles" de Lokan. Très bonne réflexion ! Et puis avec
    la conjoncture actuelle, je pense que dépensé plus que ce que l'on a, n'est vraiment pas la bonne solution. Faire un détail précis sur ce que l'on a a réellement besoin est le plus judicieux !

    1. Merci beaucoup mec. Ça fait très plaisir de le lire.

  28. ludodx says:

    Et pourquoi ne pas être resté sur ton MBP 13" SSD+1To ? Certe moins baroudeur que le Air 11" mais pour bosser c'est quand même plus sympa.

    1. Parce que j'avais besoin de sous, et que la résolution des Pro 13" d'Apple est littéralement dégueulasse.

  29. Quand je pense au MBPr à 3000€, je pense un peu à ton ex-iMac 27" à 4000€. Aaaaah, souvenirs.
    Je me souviens encore de l'époque où tu habitais à Tarbes, quand tu avais pris la photo de (je crois) 5 MacBook.
    Allez, bonne journée ! 🙂

    1. Ouep, la vie était belle, haha.

      1. Aaaaah, ça fait plaisir d'être toujours ici après tant de temps.
        Au passage, cet article est juste prodigieux, j'ai pas d'autre mots, ça permet de réfléchir, un des meilleurs articles que tu ai pondu, bravo !

  30. H4CK3R31 says:

    Super article Lokan ! En effet, sa donne a réfléchir tout sa!

  31. bonjour, tres bonne reflexion. Bon j'aurais du te lire avant de passer de mon PC core2duo à un Imac 27... Mais bon c'est fait. Mais oui, je n'utilise le RAW que dans de rare occasion, et idem pour les films avoir un 1080 est-ce necessaire ? un DivX ou un 720 me va tres bien de temps en temps. Merci de ton travail.

  32. Lokan à raison, il vient un moment ou l'ont doit réfléchir sur ce qu'on a et sur ce qu'on a besoin et de faire des compromis. Surtout quand quelques euros font déjà beaucoup pour des gens. C'est une très belle philosophie de sa part. Après il est claire que c'est très confortable de disposer d'un MacBook air et d'un iMac 27" mais faut il encore en avoir les moyen et dans la vie les gens commencent à réfléchir ou investir et mettre de l'argent de côté. Après si les lecteurs veulent donner de la faciliter à Lokan il suffit de lui faire un don ou de lui demander de créer une page de sponsoring pour lui permettre d'obtenir du matériel plus préforment qui lui permettra d'avoir un peut plus de temps pour lui et sa préparation à xperience 2012. Et n'oublié pas une chose très importante, tous ce qu'il propose est totalement gratuit pour nous mais pas pour lui. Il nous donne beaucoup de sont temps et aussi de sont argent. Donc si il a besoin d'un iMac 27" ou d'un MacBook pro retina je suis sur que si tous les lecteurs font un dont il pourra l'acheter pour continuer à nous faire de l'excellent travail. À notre tour de lui donner un coup de main.

  33. Pierre-Marie BROU says:

    Salut Lokan !
    Très bon article. Juste une remarque (de forme 😉 ) : je vois que personne ne l'a noté, mais pour t'épargner des commentaires de rageux, je formulerais l'avant dernière phrase "... d'un MBP Retina DONT je pensais avoir besoin".
    Sur le fond, excellente analyse !

    1. Bof, moi tu sais, les râgeux qui arrivent à l'avant dernière phrase, ça veut dire qu'ils m'ont quand même lu. Donc des râgeux avec autant d'amour-propre, ça me fait marrer...

      Mais merci. 😉

      1. Pierre-Marie BROU says:

        pas faux !

  34. K. says:

    Il est vrai que deux machines seraient idéales pour ton utilisation...
    Maintenant pourquoi toujours tout acheter NEUF, tu ferais déjà des belles économies en achetant ton matos d'occase... Ok tu perds les joies du déballage... :p
    Pour ma part, j'ai un Macbook Air 1ère génération... Acheté l'année dernière pour 500EUR (facturé à 2,000EUR à l'époque) SSD 128GB, écran 13" pour se déplacer ça fait largement l'affaire...
    Ensuite, pour plus de confort, j'ai un iMac 24" 8GB de RAM + SSD, l'iMac m'a couté 600EUR.
    Ok, je n'arrive pas à la cheville du dernier iMac 27" i7, ni du dernier Macbook Retina mais pour un peu plus de 1100EUR, j'ai deux machines, qui tiennent (en tout cas pour mon utilisation) largement la route 😉
    L'autre avantage du marché de l'occasion : tu peux changer de machine chaque année presque sans perdre le moindre €.
    Par exemple, mon MBA, je sais que je pourrais le vendre encore au prix d'achat, si pas plus. L'iMac, pareil.
    Il faut juste connaître les prix du marché de l'occasion... 😉

    1. Il est clair que si je dois prendre un iMac 27" ou tout autre ordinateur, je regarderai d'abord du côté de l'occasion. Mais bon, comme trop souvent, les gens se masturbent un peu trop sur les prix du moment qu'ils vendent du matériel avec une pomme dessus.

      j'ai déjà vu des iMac 27" dual-core à 1500€ d'occasion... 😉

      1. BENNANI M. Ismail says:

        Le 27" entrée de gamme est à 1650€ neuf !
        Sérieux, sur ML, il est juste super fluide et n'a rien a envier à son grand frère.
        Maintenant, le MBPR est la meuilleure expérience que tu peux avoir en déplacement, surtout avec ce que tu fais !

  35. Maxime says:

    Bravo pour cet article qui est pour moi le meilleur depuis que je suis le site .. C'est a dire 2ans et demi maintenant. Cette analyse est pour moi la bonne. Beaucoup de personne veulent toujours plus pour en fin de compte faire quoi ? Tu as donc très bien résumé ça ! Merci de nous faire découvrir tes passions par ces fabuleux articles ! J'ai vraiment hâte de voir les vidéos de Xperience2012 ! A bientôt.

    1. Merci beaucoup. Ça fait très plaisir.

  36. C'est dingue.

    L'évolution du site est là. Maintenant on a ce genre d'articles qui
    aident vraiment les gens. Je ne dis pas là que les autres articles ne
    servent à rien. Mais là, ça nous pousse vraiment à la réflexion. Merci
    beaucoup Lokan, grâce à toi (et à Santi), je me fixe des objectifs,
    j'essaye de me dépasser. Je n'oublierais jamais la devise d'Xperience : "difficile n'est pas impossible, c'est juste moins évident que facile." Et compte sur moi pour la partager.

    Je dis bravo car tout les articles sont vraiment bien. Il n'y a rien à rajouter.

    Je sais cela fait un peu "groupie" mais c'est un message d'encouragement pour la suite.

    1. Eh bien... Que de compliments sur cet article...
      Merci beaucoup Marie.

  37. bonjour, tres bonne reflexion. Bon j'aurais du te lire avant de passer de mon PC core2duo à un Imac 27... Mais bon c'est fait. Mais oui, je n'utilise le RAW que dans de rare occasion, et idem pour les films avoir un 1080 est-ce necessaire ? un DivX ou un 720 me va tres bien de temps en temps. Merci de ton travail.

  38. Lokan à raison, il vient un moment ou l'ont doit réfléchir sur ce qu'on a et sur ce qu'on a besoin et de faire des compromis. Surtout quand quelques euros font déjà beaucoup pour des gens. C'est une très belle philosophie de sa part. Après il est claire que c'est très confortable de disposer d'un MacBook air et d'un iMac 27" mais faut il encore en avoir les moyen et dans la vie les gens commencent à réfléchir ou investir et mettre de l'argent de côté. Après si les lecteurs veulent donner de la faciliter à Lokan il suffit de lui faire un don ou de lui demander de créer une page de sponsoring pour lui permettre d'obtenir du matériel plus préforment qui lui permettra d'avoir un peut plus de temps pour lui et sa préparation à xperience 2012. Et n'oublié pas une chose très importante, tous ce qu'il propose est totalement gratuit pour nous mais pas pour lui. Il nous donne beaucoup de sont temps et aussi de sont argent. Donc si il a besoin d'un iMac 27" ou d'un MacBook pro retina je suis sur que si tous les lecteurs font un dont il pourra l'acheter pour continuer à nous faire de l'excellent travail. À notre tour de lui donner un coup de main.

  39. Julien Ortet says:

    Très sympa comme article car cela parle tout simplement de la relativité. J'ai également un MB air et un imac et un Réflex à papa (nikon 🙂 à la maison et je suis comme toi à me rendre compte que j'ai largement atteint un niveau d'équipement plus que suffisant pour ne pas dire même sur dimensionner si je regarde ce que je fais avec. Du coup je ne court plus après la dernière techno juste parce que c'est la dernière techno et je profite juste plus du matériel que j'ai.

    Merci pour tes articles et ton partage

  40. Yann Menoud says:

    T'inquiete tes pas pauvre, Ton blog vaut de l'or !

  41. Khris Prolls says:

    Même si cela a déjà était dit, je trouve qu'il permet de voir l'évolution du blog et de la mentalité de son auteur.
    Et ce n'est pas parce qu'on peut l'acheter que l'on doit acheter (société de consommation --').
    Vraiment un article super plaisant à lire, Bravo LoKan !

  42. Maxime says:

    Bravo pour cet article qui est pour moi le meilleur depuis que je suis le site .. C'est a dire 2ans et demi maintenant. Cette analyse est pour moi la bonne. Beaucoup de personne veulent toujours plus pour en fin de compte faire quoi ? Tu as donc très bien résumé ça ! Merci de nous faire découvrir tes passions par ces fabuleux articles ! J'ai vraiment hâte de voir les vidéos de Xperience2012 ! A bientôt.

    1. Merci beaucoup. Ça fait très plaisir.

  43. Lau Rent says:

    non non il te le faut ce retina, enfin moi je dis ça ....

  44. Ali Khaddi says:

    Vraiment, toutes mes félicitations pour cette article que retrouve d'une qualité impressionnante. Mais la il faut se poser la question du "Est ce que si je change mon matériel je Gagnerais du TEMPS et mon changement sera Plus bénéfique a mes projets ?

  45. C'est dingue.

    L'évolution du site est là. Maintenant on a ce genre d'articles qui
    aident vraiment les gens. Je ne dis pas là que les autres articles ne
    servent à rien. Mais là, ça nous pousse vraiment à la réflexion. Merci
    beaucoup Lokan, grâce à toi (et à Santi), je me fixe des objectifs,
    j'essaye de me dépasser. Je n'oublierais jamais la devise d'Xperience : "difficile n’est pas impossible, c’est juste moins évident que facile." Et compte sur moi pour la partager.

    Je dis bravo car tout les articles sont vraiment bien. Il n'y a rien à rajouter.

    Je sais cela fait un peu "groupie" mais c'est un message d'encouragement pour la suite.

    1. Eh bien... Que de compliments sur cet article...
      Merci beaucoup Marie.

  46. Julien Ortet says:

    Très sympa comme article car cela parle tout simplement de la relativité. J'ai également un MB air et un imac et un Réflex à papa (nikon 🙂 à la maison et je suis comme toi à me rendre compte que j'ai largement atteint un niveau d'équipement plus que suffisant pour ne pas dire même sur dimensionner si je regarde ce que je fais avec. Du coup je ne court plus après la dernière techno juste parce que c'est la dernière techno et je profite juste plus du matériel que j'ai.

    Merci pour tes articles et ton partage

  47. Yann Menoud says:

    T'inquiete tes pas pauvre, Ton blog vaut de l'or !

  48. Khris Prolls says:

    Même si cela a déjà était dit, je trouve qu'il permet de voir l'évolution du blog et de la mentalité de son auteur.
    Et ce n'est pas parce qu'on peut l'acheter que l'on doit acheter (société de consommation --').
    Vraiment un article super plaisant à lire, Bravo LoKan !

  49. Lau Rent says:

    non non il te le faut ce retina, enfin moi je dis ça ....

  50. Ali Khaddi says:

    Vraiment, toutes mes félicitations pour cette article que retrouve d'une qualité impressionnante. Mais la il faut se poser la question du "Est ce que si je change mon matériel je Gagnerais du TEMPS et mon changement sera Plus bénéfique a mes projets ?

  51. Rudy Sabonnadiere says:

    Bonjour à tous ! Lokan tu viens d'écrire l'article que je n'espérais plus lire depuis des lustres, que ce soit sur ton site ou ailleurs... C'est carrément dans la lignée des "secrets de Li Yu", ce philosophe qui avait compris un peu avant les autres qu'on était riche quand on savait comment profiter de ce que l'on a. Et en plus, il est bien écrit, que demande le peuple ? Si je peux me permettre, je trouve que le site devient quand même de mieux en mieux avec des articles de Santi qui sont également dans cet esprit-là, que ce soit l'histoire du vinaigre qui débouche les pommeaux de douche ou des petites astuces facilitant la vie qui se cachent au fin fond de nos mac... Bonsaï ! :p

  52. Bruno Neptunes says:

    très bon article qui pousse à relativiser sur les réels besoins matériels...
    j'espère que ça a fait reflechir quelques geeks !

  53. Rudy Sabonnadiere says:

    Bonjour à tous ! Lokan tu viens d'écrire l'article que je n'espérais plus lire depuis des lustres, que ce soit sur ton site ou ailleurs... C'est carrément dans la lignée des "secrets de Li Yu", ce philosophe qui avait compris un peu avant les autres qu'on était riche quand on savait comment profiter de ce que l'on a. Et en plus, il est bien écrit, que demande le peuple ? Si je peux me permettre, je trouve que le site devient quand même de mieux en mieux avec des articles de Santi qui sont également dans cet esprit-là, que ce soit l'histoire du vinaigre qui débouche les pommeaux de douche ou des petites astuces facilitant la vie qui se cachent au fin fond de nos mac... Bonsaï ! :p

  54. Bruno Neptunes says:

    très bon article qui pousse à relativiser sur les réels besoins matériels...
    j'espère que ça a fait reflechir quelques geeks !

  55. best from mars says:

    tiens c'est marrant, je suis moi aussi dans cet optique là, j'ai vendu un scooter pour acheter un vélo, je suis entrain de vendre ma KTM pour acheter un autre vélo, ras le bol de payer pour des assurances et de l'essence, on nous prend pour des vaches à lait.

    je sens que mon prochain téléphone ne sera pas un iphone, mais nimporte quoi sur android... moins cher et moins bridé!

    mon macbookpro 13 me suffit amplement pour tous ce que je fais et mon panasonic GH2 me permet beaucoup de photos et videos de haute qualité (mon canon 40D est parti lui aussi ainsi que tous ces objos).

    en bref, ras le bol de la consommation à outrance et on a déjà pas mal de chose sous la main

    bravo lokan

  56. Tu pourras faire un test tour du propriétaire du Sony Alpha 77 sur vimeo stp?

    1. Nope, désolé. Il faudrait, mais je n'ai ni le temps, ni les moyens (techniques) pour faire ça comme il faudrait.

  57. best from mars says:

    tiens c'est marrant, je suis moi aussi dans cet optique là, j'ai vendu un scooter pour acheter un vélo, je suis entrain de vendre ma KTM pour acheter un autre vélo, ras le bol de payer pour des assurances et de l'essence, on nous prend pour des vaches à lait.

    je sens que mon prochain téléphone ne sera pas un iphone, mais nimporte quoi sur android... moins cher et moins bridé!

    mon macbookpro 13 me suffit amplement pour tous ce que je fais et mon panasonic GH2 me permet beaucoup de photos et videos de haute qualité (mon canon 40D est parti lui aussi ainsi que tous ces objos).

    en bref, ras le bol de la consommation à outrance et on a déjà pas mal de chose sous la main

    bravo lokan

  58. Tu pourras faire un test tour du propriétaire du Sony Alpha 77 sur vimeo stp?

    1. Nope, désolé. Il faudrait, mais je n'ai ni le temps, ni les moyens (techniques) pour faire ça comme il faudrait.

  59. pierre goigoux says:

    tu as changé changé mon chère lokan, et je te rassure en mieux car voici un raisonnement qui ma fait réfléchire...

    Pourquoi tu as changé ? car tu te prend moin la tête, avec des choses inutiles ! ( ceci reste mon point de vue )

  60. pierre goigoux says:

    tu as changé changé mon chère lokan, et je te rassure en mieux car voici un raisonnement qui ma fait réfléchire...

    Pourquoi tu as changé ? car tu te prend moin la tête, avec des choses inutiles ! ( ceci reste mon point de vue )

  61. Le mac book PRO retina est un ordinateur destiné aux PRO comme son nom l'indique! Si tu ne l'es pas ou seulement auto-entrepreneur (ce qui ne te permet pas de déduire tes frais) cet ordinateur n'est pas fait pour toi pour la simple raison que au delà de l'utilité que tu en as il y a une question de rentabilité qui fait qu'acheter un ordinateur de 3000 euros si tu gagnes pas ou peu d'argent grâce au travail que tu en tire n'est pas nécessaire!
    Ton article est louable et intéressant !
    Sinon pour ma part je possède un sony alpha 55 et le point faible de ce boitier est sa visée numérique de mauvaise qualité. est ce pareil sur ton alpha 77?

  62. Salut Lokan,
    Depuis le temps que je te suis, j'en ai vu du materiel APPLE ou AUTRE, d'ailleur permet moi de te dire que c'est toi qui ma donner l'envie que j'ai d'acheter des produit Apple a mon utilité...
    Depuis le temps que je te suis j'aimerais que tu sache que l'ancienne époque me manque, je c'est pas pourquoi mais je préféré le site de l'époque pas si loin c'était quand tu avait le Design que Alain Mbouche t'avais fait...
    Désoler pour les fautes je t'écrit de puis Ankara (Turquie) depuis mon iPad

  63. Le mac book PRO retina est un ordinateur destiné aux PRO comme son nom l'indique! Si tu ne l'es pas ou seulement auto-entrepreneur (ce qui ne te permet pas de déduire tes frais) cet ordinateur n'est pas fait pour toi pour la simple raison que au delà de l'utilité que tu en as il y a une question de rentabilité qui fait qu'acheter un ordinateur de 3000 euros si tu gagnes pas ou peu d'argent grâce au travail que tu en tire n'est pas nécessaire!
    Ton article est louable et intéressant !
    Sinon pour ma part je possède un sony alpha 55 et le point faible de ce boitier est sa visée numérique de mauvaise qualité. est ce pareil sur ton alpha 77?

  64. Salut Lokan,
    Depuis le temps que je te suis, j'en ai vu du materiel APPLE ou AUTRE, d'ailleur permet moi de te dire que c'est toi qui ma donner l'envie que j'ai d'acheter des produit Apple a mon utilité...
    Depuis le temps que je te suis j'aimerais que tu sache que l'ancienne époque me manque, je c'est pas pourquoi mais je préféré le site de l'époque pas si loin c'était quand tu avait le Design que Alain Mbouche t'avais fait...
    Désoler pour les fautes je t'écrit de puis Ankara (Turquie) depuis mon iPad

  65. tintinlibre says:

    Slt Lokan,
    que penses-tu de la solution de brancher son laptop à la maison (ou même au travail) sur un grand écran externe?
    Je n'ai jamais testé mais beaucoup de gens le font, surtout aux US d'ailleurs j'ai remarqué. Cela évite d'avoir deux ordis puisque le laptop devient l'unité centrale connectée à un grand écran.
    Souvent le portable est posé sur un support pour le surélever et connecté à une souris et un clavier externe.

  66. tintinlibre says:

    Slt Lokan,
    que penses-tu de la solution de brancher son laptop à la maison (ou même au travail) sur un grand écran externe?
    Je n'ai jamais testé mais beaucoup de gens le font, surtout aux US d'ailleurs j'ai remarqué. Cela évite d'avoir deux ordis puisque le laptop devient l'unité centrale connectée à un grand écran.
    Souvent le portable est posé sur un support pour le surélever et connecté à une souris et un clavier externe.

  67. introid says:

    Article intéressant, perso je me suis pris le dernier MBA avec une belle remise, la machine est assez performante pour mon utilisation, en cas de besoins plus exigeant, j'utiliserai le portable du boulot plus performant.
    J'ai tjs mon D300 et je viens de me prendre la nouvelle AirPort Express à la FNAC Victor Hugo 😉
    L'équipement est homogène, et je dépense moins, et plus judicieusement tout en tentant de me faire plaisir.
    Un truc m'échappe, tu avais pas mal de matos, tout était à t, pas de sponsoring ou autre?

  68. introid says:

    Article intéressant, perso je me suis pris le dernier MBA avec une belle remise, la machine est assez performante pour mon utilisation, en cas de besoins plus exigeant, j'utiliserai le portable du boulot plus performant.
    J'ai tjs mon D300 et je viens de me prendre la nouvelle AirPort Express à la FNAC Victor Hugo 😉
    L'équipement est homogène, et je dépense moins, et plus judicieusement tout en tentant de me faire plaisir.
    Un truc m'échappe, tu avais pas mal de matos, tout était à t, pas de sponsoring ou autre?

  69. Tomas scoute says:

    3000€ ??? excessif pour un portable. A ce prix là tu peux avoir un clevo surpuissant... ou un fixe monstreux et un un portable meilleur que ceux d'Apple.
    Moi je ne vois rien à la baisse car j'ai un pc...processeur , carte graphique, mémoire... Et dans 3ans mon notebook sera toujours plus puissant que le dernier Macbook...

  70. Tomas scoute says:

    3000€ ??? excessif pour un portable. A ce prix là tu peux avoir un clevo surpuissant... ou un fixe monstreux et un un portable meilleur que ceux d'Apple.
    Moi je ne vois rien à la baisse car j'ai un pc...processeur , carte graphique, mémoire... Et dans 3ans mon notebook sera toujours plus puissant que le dernier Macbook...

  71. Eric Magosse says:

    Sans la moindre méchanceté du monde (sérieusement), voilà un article bien hypocrite. Pas tellement hypocrite par rapport aux lecteurs dont je fais partie (juste un peu, mais là aussi sans méchanceté de ta part), mais surtout par rapport à toi(soi)-même.
    Dans ta vie et à travers ce site, tu es visiblement acteur/instrument/victime de la société de consommation effrénée qui existe aujourd'hui. Maintenant, ce qui doit t'importer, c'est d'être en paix avec ta conscience et ton portefeuille... Bonne continuation.

  72. Eric Magosse says:

    Sans la moindre méchanceté du monde (sérieusement), voilà un article bien hypocrite. Pas tellement hypocrite par rapport aux lecteurs dont je fais partie (juste un peu, mais là aussi sans méchanceté de ta part), mais surtout par rapport à toi(soi)-même.
    Dans ta vie et à travers ce site, tu es visiblement acteur/instrument/victime de la société de consommation effrénée qui existe aujourd'hui. Maintenant, ce qui doit t'importer, c'est d'être en paix avec ta conscience et ton portefeuille... Bonne continuation.

  73. Florian says:

    Moi qui ai lu ton blog il y a quelques années et qui reviens aujourd'hui, je suis étonné de voir ce genre d'article présent sur le site. Surtout qu'il va dans le fond de ma pensée : c'est bien beau l'évolution, mais si ça n'a d'intérêt pour le constructeur que de te vendre un soit disant produit révolutionnaire alors que t'en auras jamais besoin... On s'achète des tas de trucs technologiques sans même se rendre compte de ce qu'on va en faire par la suite, alors que pourtant quand on se commande un nouvel ordinateur on vérifie bien ces performances techniques pour NOS besoins, pas pour ceux que le constructeur voudrait qu'on ai.

    Et je ne reviendrais pas sur le cas de l'iPhone 5 sorti aujourd'hui que des millions de gens achèteront pour ? Faire la même chose qu'il faisaient déjà avec le 4 ou le 4S.

  74. Florian says:

    Moi qui ai lu ton blog il y a quelques années et qui reviens aujourd'hui, je suis étonné de voir ce genre d'article présent sur le site. Surtout qu'il va dans le fond de ma pensée : c'est bien beau l'évolution, mais si ça n'a d'intérêt pour le constructeur que de te vendre un soit disant produit révolutionnaire alors que t'en auras jamais besoin... On s'achète des tas de trucs technologiques sans même se rendre compte de ce qu'on va en faire par la suite, alors que pourtant quand on se commande un nouvel ordinateur on vérifie bien ces performances techniques pour NOS besoins, pas pour ceux que le constructeur voudrait qu'on ai.

    Et je ne reviendrais pas sur le cas de l'iPhone 5 sorti aujourd'hui que des millions de gens achèteront pour ? Faire la même chose qu'il faisaient déjà avec le 4 ou le 4S.