Présentation du téléobjectif Sigma 150-500 mm

Publié le samedi 13 octobre 2012 dans la catégorie DayByDay

Sortir des plages focales traditionnelles est un risque intéressant à prendre en photographie. Ici, on a choisi de tester un objectif king size, le 150-500mm de chez Sigma.

Packaging

Sigma est une marque qui a une réputation "low-cost", alors qu'il n'en est rien. A la différence de Tamron notamment, les objectifs arrivent dans des emballages soignés, avec étuis de protection en polyamide, moultes plastiques d'isolation, et cartons de bonne qualité.
Ce 150-500 mm nous a été fourni par MissNumérique, et est arrivé via UPS. Une livraison très rapide, comme à chaque fois, mais il est toujours bon de le rappeler.

Prise en main

J'ai trouvé cet objectif très agréable à l'usage, à l'exception d'une chose : la bague de focale qui est très dure à manipuler. Il paraît qu'elle est sensée devenir plus souple à l'usage, mais dans mon cas, avec presque un mois d'utilisation, je n'ai pas vu de différence notable. De ce fait, il est fortement conseillé de trouver une focale et d'y rester, tout simplement. Ne pensez même pas à toucher à cette bague au court d'une vidéo ; faites un crop en post-production, ce sera bien plus efficace.

En dehors de ça, l'objectif est particulièrement intéressant à manipuler, et étudié dans ce sens. Le poids est bien réparti de part et d'autre de la poignée, même avec mon Alpha 77 monté dessus. Très agréable.

Qualité des photos

Je n'ai pas pu me rendre en sous-bois pour tester des photos animalières, hélas. C'était à la base le but de ce test, et l’été a été bien plus occupé que je ne le pensais. Au lieu de ça, je me suis amusé comme un petit fou à prendre des photos de personnes qui étaient elles-mêmes en train de prendre des photos (c'est génial !!), et j'envisage une reconversion en paparazzi.

Je n'ai pas constaté de défaut majeur sur ces photos, le traitement APO y étant surement pour quelque chose. La mise au point se fait rapidement, et "accroche" sans problème. La profondeur de champ est très agréable et le bokeh d'une bonne qualité. Non, vraiment, que du positif.

Prix et disponibilité

Cet objectif Sigma 150-500 mm est disponible chez MissNumérique au prix de 949 EUR. Vous pouvez le trouver en monture Sony, Canon, Nikon, et même Pentax (au moment de la rédaction de cet article, seul le modèle en monture Canon est moins cher sur Amazon). Une version 50-500mm existe, mais je n'ai pas eu le plaisir de la tester, et ne peut donc vous orienter sur l'un, ou sur l'autre.

Conclusion

Si vous en avez marre de faire de la photo de paysage et que vous voulez vous essayer à des trucs un peu plus marrant comme l'animalier ou le sport, cet objectif est clairement fait pour vous. Il propose une large plage focale, tout en ayant un coût modéré. Certes, son ouverture de diaphragme ne vous permet pas de faire des photos de sujets en mouvement s'il n'y a pas un grand soleil, mais vous pourrez tout de même découvrir de nouveaux horizons sans trop de limitation. Personnellement, j'étais triste quand il est parti.

Merci encore à MissNumérique pour ce prêt.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *