Présentation du Kindle Touch d’Amazon

par LoKan Sardari Geek

A une époque, je lisais énormément. Et puis je me suis fâché avec les livres quand le numérique est arrivé, sans pour autant aimer lire sur les écrans. Et j'ai testé un Kindle Touch.

Oui, quand j'étais plus jeune je dévorais les livres. J'adorais. Ça me permettait de m'évader, de découvrir, d'apprendre, de m'isoler aussi. J'ai lu tous les Jules Verne, les Asimov, et autres livres de science fiction. Je lisais également beaucoup de documentaires, et avec l'apparition des ordinateurs, puis d'Internet, ma source d'information c'est déplacée derrière un écran. Du coup, j'ai délaissé le papier.

Erreur grave, et je m'en rends compte maintenant que j'y reviens.

C'est grâce à cette volonté de tester un Kindle d'Amazon, liseuse numérique parmis les liseuses numériques que j'ai redécouvert les joies de la lecture. Cet objet me fait marrer depuis des années ; depuis que j'ai vu une liseuse à la FNAC de Pau il y a de ça trois ou quatre ans. J'avais été choqué par le rendu de l'écran, pensant stupidement qu'il s'agissait d'un écran statique, comme sur les téléphones factices. Mais non, c'est écran qui ne renvoyait que peu de reflets et semblait inerte était un vrai écran pouvant afficher de vrais informations ... dans le confort oculaire le plus total.

Amazon Kindle Touch

Il y a peu j'ai donc décidé de sauter le pas, et de m'offrir un Kindle Touch, plus par curiosité qu'autre chose. J'ai donc téléchargé Les Proies de Annick Cojean, un livre dur de vérité, mais incroyablement prenant par sa franchise. Et je l'ai dévoré en quelques heures... Tout comme l'excellent Les talons hauts rapprochent les filles du ciel de Olivier Gay. Quelques heures...

Amazon Kindle Touch

Je pourrai vous parler de toutes les caractéristiques techniques de la tablette, mais vous les trouverez sur la page Amazon, ce qui est aussi bien. Je pourrai vous faire un test détaillé, mais je n'en ai pas le temps, et d'autres l'ont bien mieux fait que moi. Il manquait juste un support vidéo à mon sens, qui est en haut de cet article.

Amazon Kindle Touch

Alors oui, le temps de rafraichissement de l'écran, du fait de sa technologie elle-même est un peu long ; mais quand on lit un lire, est-ce vraiment important ? Je me suis tourné vers l'iPad Mini, parce que c'est une tablette plus complète et que dans cette nouvelle taille, l'iPad prend tout son sens pour moi et devrait me faire gagner énormément de temps (je ne peux pas écrire comme je voudrai avec mon iPhone, et je ne peux pas sortir mon MacBook Air dans les transports). Ce n'est pas le même prix, du tout, et l'iPad Mini ne manquera pas de me décevoir sur ce qui fait le point fort de la Kindle Touch : son autonomie. Lire sur iPad sera nettement moins sympa, mais bon... Je ne pense pas qu'il soit pertinent de garder les deux tablettes.

Vous pouvez trouver toutes les photos de cet article dans l'album dédié sur Flickr.

LoKan Sardari est l’auteur de cet article

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Commentaires

Merci d'utiliser les commentaires pour vous opposer à ce que je n'ai pas dit, ni sous-entendu. Vous pouvez, bien entendu, afficher votre médiocrité en massacrant la langue française et son orthographe. Toutes les incohérences que vous pourriez écrire seront également appréciées, mais les commentaires comportant des arguments inopérants seront écartés du débat - purement et simplement supprimés. Enfin, merci de renoncer à toute civilité dans votre discours ... Vous êtes, après tout, anonyme.

  • Davcio

    Intéressant de constater qu’on a le même « avis » sur iPad mini, il me branche en tant que « liseuse » (livres, pdf, cours (!), bd, mangas…) justement, alors que je suis pas fan des tablettes à la base, de même pour sa taille – moi aussi je ne peux pas toujours sortir mon Macbook Air 13′ dans les transports (sauf si c’est un TGV avec une jolie prise, de l’espace… mais c’est rare), du coup l’iPad mini peut être vraiment un choix intéressant et un gros succès (encore un) pour Apple vu qu’il vise des gens différents je trouve et malgré ses caractéristiques peut être un peu… décevantes. A voir. En tout cas le combo Macbook Air 13′ + iPhone 4 (oui oui) + iPad mini, je trouve ça juste parfait, cohérent et utile dans mon cas.

    En ce qui concerne ce Kindle Touch d’Amazon je le trouve super sympathique, très classe, il fait qu’une seule chose, mais il la fait bien. Je trouve aussi cette technologie d’ancre électronique assez extraordinaire visuellement. Sauf que voilà, iPad mini ça veut aussi dire iCloud, les apps, les pdf plus visuels (logiquement Kindle est noir et blanc donc)… C’est bête à dire mais je me suis aussi habitué à avoir et contrôler ‘tout » dans iTunes (c’est quand ils veulent pour v.11). Ceci dit c’est un super objet et un super cadeau d’ailleurs vu le prix et l’utilité.

    Merci pour la vidéo en tout cas, ça fait plaisir, comme d’habitude, KUTGW comme diraient nos amis anglais. ;)

  • http://twitter.com/Adricol0 Adrien

    Je suis désolé, j’adore voir la technologie évoluer, mais là non, c’est pas possible.
    Des livres numériques, ah, c’est génial :

    Quoi, tu veux prêter un livre à un pote ? Ah bah c’est dommage hein, tu peux pas. 
    Roooh, t’as plus de batterie ? C’est bête, tu sauras pas le meurtrier avant d’être rentré chez toi. 
    Et t’espérais voir des prix très faibles car y’a pas besoin d’imprimer etc ? C’est pas vraiment ça, tu payes plein pot, sans l’avoir réellement dans les mains. 
    Vraiment ? La plateforme sur laquelle t’achetais tes livres n’existe plus ? Merde alors, va falloir tout racheter !

    Va offrir un Harry Potter à ton cousin, un sous forme de livre physique, un autre sous forme de carte prépayé, et regarde la réaction. 

    Voilà, je suis pas un très grand lecteur, mais ce que je vois de la chose m’oblige à penser que l’on fonce tout droit dans un mur. Rien de vaut, et rien de vaudra un livre dans les mains. 

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Les gens qui râlent pour le plaisir de râler ;-)

      Tu veux prêter un livre à un pote ? Clique simplement sur le bouton « prêter le livre ».
      T’as plus de batterie sur ton Kindle alors que t’es en déplacement ? T’es vraiment le roi des cons, parce qu’avec un mois d’autonomie, t’aurais pu trouver une prise au moins durant les 15 derniers jours.
      Tu espérais un prix faible ? ET bien tu l’as !!!! (en moyenne 50% moins cher, et je ne prends pas en compte les livres gratuits de Jules Verne, Zola et autres…)
      La plateforme n’existe plus…? Euh, t’es sérieux là ? Mais bon, soit. Si Amazon coule demain (haha) il te suffit de garder tes fichiers dans un joli petit dossier de ton ordinateur, ou de ton Kindle, tout simplement.

      Si ton cousin n’arrive pas à dire merci quand on lui offre un livre numérique au lieu d’un livre physique, je ne pense pas que la faut soit du côté de la dématérialisation. Si tu lui offres sous forme numérique, ça veut dire qu’il possède déjà une liseuse, et dans ce cas il l’appréciera. Si tu lui offres sous forme physique, il pourra le lire dans tous les cas. Je ne vois pas où est le soucis de ce côté là.

      C’est ton avis et je le respecte, mais aucun de tes « arguments » ne tient la route. Le seul qui vaille le coup c’est « je préfère avoir la sensation du papier et de tourner les pages ». Ça, oui, c’est un argument solide auquel le Kindle ne pourra jamais se substituer.

      • http://twitter.com/ninicolas77 Nico

        « Les gens qui râlent pour le plaisir de râler ;-) »
        C’est l’hôpital qui se fout de la charité, là ! Tu râles beaucoup toi aussi, va relire ta TL Tweeter…

        Il faut reconnaitre que le type « râle » avec des arguments et que c’est pas complétement con ce qu’il dit. Certains de ses arguments sont très justes (comme le prêt du livre).

        Pour finir : L’histoire de « Le seul [argument] qui vaille le coup c’est… », Qu’importe ce que tu dis après, ca ne tient pas !
        Il ne faut pas oublier que tu n’es pas le centre du monde et que chacun peut avoir des arguments auxquels tu serai très loin d’avoir pensé, comme le prix (oui c’est 100 euros, 1/10e de SMIC), le numérique, le paiement par internet et d’autres auxquels je suis moi même très loin d’imaginé à mon tour.

        Bonne continuation et longue vie à Lokan.fr

        Un lecteur assidu !

    • http://twitter.com/GuiizLG GuiizLG

      Inversement quand t’es un grand lecteur, genre moi, et que tu as un appart microscopique, tu es bien content de ne pas accumuler des dizaines de livres dans le peu d’espace de ton chez toi !

  • Jérémy

    Qu’est qu’il à eu le Reflex ? :o 

    PS : Très bonne vidéo, sa donne envie de lire tout sa, surtout qu’apparemment, ce n’est pas le genre d’écran qui te nique les yeux comme les ordi.

    • Nico

      … c’est moi ou tu as formuler ton commentaire à l’envers ?

  • http://twitter.com/MlleMarionBou Marion

    Cool comme article. grande utilisatrice du Kindle, j’avais la version 2ème génération. maintenant j’attends la sortie du paperwhite.
    concernant l’ipad mini, comme il y a trop de possibilités d’utilisation on a tendance à s’éloigner de la lecture, la tentation de checker twitter ou de faire un jeu est immense.
    j’ai un ipad 2 et pour le moment je m’en sers avec l’application kindle en attendant mon paperwhite mais j’ai remarqué que je lisais moins. trop de distraction sur l’ipad.
    merci pour l’article, et bonne lecture à tous.
     

  • http://twitter.com/GuiizLG GuiizLG

    Perso j’ai l’ipad et une liseuse, et je ne changerai ni l’un ni l’autre. Lire des tonnes de pages sur ipad est fatiguant pour les yeux contrairement à une liseuse. En plus, sortir l’ipad dans le metro, le bus, etc. c’est moyen, alors qu’une une liseuse étant nettement moins chère, il y a pas de stress !

  • http://twitter.com/abadinfo Christophe Abadie

    Et bé moi j’aime bien les vidéos toutes simples faites un peu à l’arrache comme ça. Ça rappelle le bon vieux temps ;)

  • http://twitter.com/notmarx30 Marx Mi chel

    Merci LoKan pour cet article à l’ancienne ^^
    Quoi que la qualité de l’iPhone est plus qu’excellente! 
    Bon sur l’article elle fait bien envie la kindle touch, mais ayant une liseuse sony… Par contre j’ai le même avis que toi sur l’iPad mini

  • Pingback: Amazon : Toute la famille Kindle - Thibault Piron | Geek, high-tech, voyages, cinéma et social media()

  • http://twitter.com/valmente Valmente

    Les deux débats qui découlent de cet article (livres numériques versus livres physiques, Kindle versus iPad) ont été bien explicités par deux blogueurs que j’aime particulièrement.

    Benoît Marchal, de Déclencheur : il lit énormément et pourtant depuis des années il a adopté le Kindle.
    http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/comparaison-ipad-kindle
    Il a écrit plusieurs articles sur le sujet (et fait une vidéo) que l’on peut résumer ainsi (il le dit lui-même) : « j’aime d’abord la lecture, pas forcément les livres, le Kindle répond à cette attente ».

    David Bosman qui lui aussi est un lecteur invétéré (et auteur lui-même, comme Benoît) utilise l’iPad et le Kindle :
    http://davidbosman.fr/blog/2012/10/06/avec-quoi-tu-lis-tes-ebooks/

    Pour ma part, je vais garder mon Kindle (depuis que je l’ai, j’ai repris le lecture avec envie et surtout régularité) pour son très grand confort de lecture, sa simplicité d’acquisition des livres et sa légèreté (environ 200g) et je vais prendre l’iPad mini (même si j’ai quelques epub) pour tout le reste en contenu multimédia (et notamment m’en servir en portfolio photo).

  • http://twitter.com/Julien44 Julien Chamaguine

    Cela voudrais dire qu’il y aura un test de l’Ipad mini ?

  • http://twitter.com/Flaggg31 Flaggg

    bah là forcément j’aime :)