MacBook Pro Retina 13" : tu es cool, mais pas assez

Publié le mercredi 14 novembre 2012 dans la catégorie DayByDay

Le MacBook Pro Retina est une fabuleuse machine. Monstre de finesse et de puissance. Toujours est-il que sa déclinaison 13" se loupe un peu sur ce point. Alors, le MacBook Pro 13" Retina ? Un brouillon ?

Pourquoi avoir fait une moitié de MacBook Pro sur le modèle 13" ? Sérieusement ! Pourquoi Apple a sorti un monstre de confort, de beauté, et de performance avec le MacBook Pro 15", si c'est pour sortir un ordinateur aussi peu aboutit dans sa version 13" par la suite ?

La première chose à m'avoir surprise sinon choquée est l'impossibilité de pouvoir monter à 16 Go de RAM, privilège qui est réservé au modèle 15". Il n'y a aucune contrainte technique à cette limitation, puisque la RAM soudée à la carte mère ne prend pas plus de place en fonction de sa capacité. Alors pourquoi faire cette limitation, si ce n'est pour imposer à ceux qui veulent 16 Go de RAM d'acheter un modèle 15", plus onéreux (mais également bien plus puissant).

Sous le trackpad, un vide est présent à côté des barrettes SSD. Surprenant pour Apple.

On aurait également pu penser que les MacBook Pro Retina 13" embarqueraient une vraie carte graphique, au moins pour supporter la résolution importante de l'écran, et permettre de travailler de manière décente. Il n'en est rien, et le MacBook Pro Retina 13" se contente d'un chipset intégré Intel comme un simple MacBook Air 11". Dommage encore une fois, plus que dommage.

Bon, dans tous les cas, le tarif est également là pour calmer vos ardeurs, mais selon moi, il n'est pas prohibitif. Compte tenu de la qualité globale de la machine qui est très élevée, et ne serait-ce que pour l'écran Retina, le prix se justifie. En revanche, je ne regrette pas mon MacBook Air 13" qui me permet de travailler d'une manière tout aussi efficace sur bien des points, même s'il ne bénéficie pas des mêmes entrées/sorties que son copain le Pro.

A titre personnel (puisque j'ai renouvelé mon Air au moment de la sortie des Pro), j'attendrai les prochaines générations de MacBook Pro Retina, qui ne manqueront pas d'intégrer de nouvelles normes WiFi plus rapides, et surtout, des SSD à un coût plus faible. Ce MacBook Pro Retina 13" pourrait-être la machine de mes rêves si seulement il n'était pas en retrait au niveau performances par rapport à la génération précédente, et si je pouvais mettre un téra-octet de SSD dedans sans me couper un bras. L'idée ultime pour moi est d'avoir toutes mes bibliothèques photo, musicale, et vidéo dans mon ordinateur, sans avoir recourt à un disque dur externe, même en Thunderbolt. Mon ordi, point final.

Et de grâce, sortez une télécommande bluetooth pour gérer les présentations Keynote sans avoir à revenir au clavier à chaque fois.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *