Dyson Hot - Découvrez le ventilateur de vos rêves

Publié le samedi 24 novembre 2012 dans la catégorie DayByDay

L'hiver approche, et vous cherchez surement un chauffage efficace pour avoir un minimum de confort chez vous. Malgré un prix élevé, le Dyson Hot est vraiment, réellement, le chauffage le plus efficace que je n'ai jamais testé.

Au premier abord

Le Dyson Hot peut être définit par deux qualificatifs quand on ne le connait pas. Le premier, est "esthétique". Il est évident que pour un objet aussi commun qu'un ventilateur, le Dyson Hot est clairement évolué, sorte d'extra-terrestre sur le marché. Le deuxième adjectif serait "durable", la firme anglaise n'ayant pas pour habitude de proposer des produits fragiles, ou à la durée de vie normale. Chez Dyson, on fait du solide, et on le garantit comme tel. Cinq ans pour le moindre aspirateur, deux ans pour ce Dyson Hot AM-04.

En s'approchant un petit peu...

Le Dyson Hot AM-04 semble en effet solide. Construit autour d'une bonne grosse turbine, optimisée pour être silencieuse, il évacue le flux d'air (chaud ou froid) par une fine fente de 10mm entre des plaques de céramique. L'ensemble à un centre de gravité très bas, et rend facile l'inclinaison du ventilateur pour diriger le flux d'air vers le haut ou le bas. La base du ventilateur est dotée d'un écran LCD invisible s'il ne fonctionne pas, et qui sert à afficher la température désirée, ou la vitesse choisie pour la turbine. De part et d'autre de cet écran se trouvent le bouton on/off, le sélecteur de vitesse, le récent infrarouge pour la télécommande magnétique, le sélecteur de température, et le commutateur de rotation. En effet, le Dyson Hot AM-04 peut osciller selon un angle de 70 degrés.

A l'usage ?

Tout d'abord, même si on n'achète pas un ventilateur pour ça, il est beau. Il trône fièrement sur mon bureau, en plein milieu du salon, et je l'envisage autant comme un élément décoratif que comme une pièce d'électroménager. La télécommande est un raffinement des plus agréable, et l'utilisation du ventilateur devient simple comme bonjour.

Mais la véritable question est : est-ce justifié de mettre 265 EUR (au moment de la rédaction de l'article) dans ce ventilateur ? Est-il vraiment efficace ? En un mot : OUI !

La consommation maximale du bébé est de 2000W, et de 1W en veille. Ça veut dire que lorsqu'il fonctionne, il consomme autant ou moins qu'un convecteur traditionnel, que l'on trouve dans la plupart des appartements (vous savez, les traditionnels "grille pain"). Il consomme donc autant mais est bien plus efficace. En effet, avec un radiateur traditionnel, il vous faudra un petit moment avant que la température demandée soit atteinte à l'autre bout de la pièce, alors qu'avec le Dyson Hot, du fait que l'air est pulsé, la température est atteinte partout, et très rapidement.

Vous avez différentes vitesses d'utilisation, graduées de 1 à 10. J'ai lu des commentaires de gens qui disaient que ce ventilateur était bruyant. Ces gens sont les mêmes que ceux qui trouvent qu'un aspirateur fait trop de bruit. Dans la mesure ou il y a un flux d'air, il y'a forcément du bruit, il ne faut pas se mentir ou être idiot. Donc oui, ce Dyson Hot AM-04 fait un peu de bruit, et c'est normal, car c'est un ventilateur. Des vitesses 1 à 5, il est utilisable sans nuisance sonore notable, mais ce n'est que mon avis. De toute façon, compte tenu de la taille de mon salon, il m'est inutile de le pousser plus fort, puisque l'air est réellement projeté loin, même à la première vitesse. Le bruit n'est donc pas un soucis selon moi, et en comparaison des traditionnels ventilateurs à palles (d'air chaud ou d'air ambiant) je le trouve même silencieux.

Conclusion

De mon utilisation, je n'ai rien, strictement rien à lui reprocher. Il est beau, il fait admirablement bien son travail, et j'estime sincèrement que c'est un investissement (à 265 EUR, oui, c'est un investissement) qui sera amorti durant cet hiver.

Je peux me permettre de ne l'allumer que quand j'en ai besoin (les 5 heures par jour ou je suis chez moi et réveillé) compte tenu du fait qu'il diffuse la chaleur dans toute la pièce (50 mètres cubes) en moins de 3 minutes. Je n'ai plus besoin de laisser tourner un radiateur en permanence pour maintenir une chaleur acceptable, de manière à ce que ça ne prenne pas trop de temps à remonter quand je rentrerai.

Sincèrement, c'est un excellent produit : efficace, facile à utiliser, bien conçu, et économique.

EDIT : Après avoir reçu un Belkin Conserve Insight, j'ai pu mesurer les consommations réelles du Dyson Hot.

Ventilation (froide) à 1/10 : 9W
Ventilation (froide) à 10/10 : 18-20W
Chauffage : entre 1300W et 2000W

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Paul says:

    Ca fait un moment que j'ai vu ce joli test qui m'avait bien plu cependant le prix pour moi était rédhibitoire à l'époque. Je viens de voir qu'il y a des réductions sur cet appareil (notamment chez Darty pour les intéressés). Utilises tu encore cet appareil ? En es-tu toujours content ? Merci pour tes bons conseils.