Test du casque Bose QuietComfort 15

par LoKan Sardari Geek Photo/Video

Plus de deux ans après ma toute première prise en main d'un casque Bose QuietComfort 15 sur le site, j'ai enfin le mien, rien qu'à moi. L'occasion de revenir dessus et de découvrir certaines fonctions.

Le Bose QuietComfort 15 est un beau bébé, le haut de gamme de chez Bose en matière de casque à réduction de bruit. Sa technologie vient tout droit de l'aviation civile et militaire, dans laquelle les casques Bose sont notamment utilisés pour leur blindage et la qualité de leur écoute. Niveau CV, ça commence plutôt pas mal.

Il y a deux ans, en 2010, un lecteur très sympa m'avait envoyé son propre Bose QuietComfort 15 de manière à ce que je le prenne en tête en main, et que je le compare avec les Beats by Dr Dre Studio. A l'époque, les Beats Studio coutaient 300 EUR, et le Bose QuietComfort 15 était 50 EUR plus cher, au même prix que maintenant, à savoir 350 EUR.

J'avais préféré le casque Bose pour sa légèreté et son confort en comparaison du Beats, qui faisait certes plus classe, mais aussi plus faux dans la conception de son arceau tout en plastique. En revanche, j'avais été désagréablement surpris de la qualité du cordon jack du Bose QuietComfort 15, qui ne rivalisait pas avec le niveau de solidité du Beats Studio.

DSC00698

Aujourd'hui, les mois ont passé, et Monster a décidé de baisser la qualité de ses casques, notamment du câble jack, et cet argument de solidité apparente n'est donc plus de rigueur. Seule compte la qualité. Bose fournit toujours tout ce dont vous pouvez avoir besoin avec votre casque : deux cordons jack (l'un avec télécommande iPhone, l'autre sans) une pile pour l'isolation phonique, et un adaptateur pour l'utilisation dans les avions.

DSC00700

Lors de mon test précédent, j'avais loupé le réglage de puissance de l'isolation phonique active ; du coup, j'avais souvent cette désagréable sensation d'être réellement coupé du monde, par un bourdonnement dans mes oreilles, comme vous en avez sûrement en altitude. Ceci est en fait totalement réglable, et chaque personne pourra l'adapter en fonction de son propre ressenti; un gros point fort pour le Bose QuietComfort 15.

Un petit reproche cependant : à 350 EUR, on serait en droit d'attendre du Bose QuietComfort 15 un degré de finition supérieur. Les plastiques ne se jointent pas toujours parfaitement, surtout sur les pièces mobiles. Est-ce volontaire pour permettre un accès plus rapide aux trappes ou est-ce un réel défaut ? Mes doigts sans ongle ne vont de toute façon pas s'en plaindre.

Si vous voulez quelques photos supplémentaires, il suffit d'accéder à la galerie du Bose QuietComfort 15.

LoKan Sardari est l’auteur de cet article

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Commentaires

Merci d'utiliser les commentaires pour vous opposer à ce que je n'ai pas dit, ni sous-entendu. Vous pouvez, bien entendu, afficher votre médiocrité en massacrant la langue française et son orthographe. Toutes les incohérences que vous pourriez écrire seront également appréciées. Enfin, merci de renoncer à toute civilité dans votre discours ... Vous êtes, après tout, anonyme.

Les commentaires sont fermés.