Vous prendrez bien une petite mousse ?

par LoKan Sardari DayByDay

Si boire une bière est synonyme d’ennui pour vous comme pour moi, vous serez enchantés de découvrir "Une Petite Mousse", le nouveau site d’une bande de potes.

Pourquoi nous parler de binouses ?

Comme je vous le disais dans l’introduction, boire une bière est souvent synonyme d’ennui. Une pression, ça a toujours le même goût, à peu de chose près, et on n’innove que peu dans le choix des bières en bouteille que l’on commande. Même les cafés, pourtant relativement standardisés, sont plus aléatoires dans les sensations qu’ils procurent.

Franchement, la bière c’est chiant. Enfin… c’était chiant.

Voilà “Une Petite Mousse

C’est une bande de copains qui se retrouvent régulièrement après le boulot autour d’une petite mousse. Ils ne connaissent que les demis de comptoir, mais l’un d’eux semble plus averti que les autres et les initie petit à petit. Premières dégustations “personnalisées”, premières commandes “guidées” et très vite, les petits gars se disent qu’ils ne doivent pas être les seuls dans ce cas là !

Avez-vous déjà goûté une Mikkeller, une Malheur, une Brewdog ou une Rochefort ?

Un coffret de test est lancé en mars 2013 avec un maximum de 30 commandes possibles … 30 commandes bouclées en moins d’une semaine.

Le concept

L’idée est de vous faire découvrir chaque mois une sélection de bières et de proposer un guide de dégustation avec des anecdotes pour pouvoir s’approprier chacune d’elle, pour pouvoir briller en société : qu’est ce qu’une bière trappiste, une IPA, ou qu’elle est la brasserie faisant la bière la plus alcoolisée du monde…

L’offre d’Une Petite Mousse est basée sur le principe de box. Tous les mois, vous recevez directement chez vous un colis contenant des bières commandées un peu plus tôt sur le site, sans engagement. Comme vu dans la vidéo ci-dessus, vous avez un guide de dégustation disponible sur le site, et vous pouvez facilement partager votre avis avec les autres membres du club. Connaissant les p’tits gars, vous pouvez aussi leur faire confiance pour être supra réactifs à vos demandes, par mail, commentaire ou flux Twitter. C’est ça qui est cool ; l’offre n’est pas figée, et évolue en fonction des clients.

Mon avis perso

J’ai eu la chance d’être mis dans la boucle du projet assez rapidement, et d’avoir pu donner mon avis en toute franchise sur tous les éléments. Je suis agréablement surpris ; même si le site est jeune et doit murir, l’offre est déjà très pertinente et agréable à consommer (et entre nous, si on veut commander des bières, le site n’est qu’un moyen, pas une finalité).

J’ai goûté trois bières sur la sélection que j’ai reçu en guise de bêta testeur, toutes très bonnes (même si je me doute que ce ne sera pas toujours le cas). J’apprécie vraiment de découvrir de nouvelles mousses, car comme je vous disais, commander une bière dans un bar est vite chiant, puisqu’on boit toujours les mêmes. Là, ce côté Indiana Jones de la bière me plaît beaucoup.

Et maintenant ?

Si vous voulez tester le service, et kiffer les bières du mois d’avril, voici la page à partir de laquelle il vous faudra commander. Attention, les commandes ne sont ouvertes que jusqu’au 15 avril, et limitée en quantité. Evidemment, commander en avril ne vous engage pas pour les mois suivants ou autres. Libre à vous de tester, de découvrir. De mon côté, j’espère franchement que leur petite entreprise va fonctionner, parce que leurs mousses, elles déchirent ! Merci beaucoup les gars ;-)

LoKan Sardari est l’auteur de cet article

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Commentaires

Merci d'utiliser les commentaires pour vous opposer à ce que je n'ai pas dit, ni sous-entendu. Vous pouvez, bien entendu, afficher votre médiocrité en massacrant la langue française et son orthographe. Toutes les incohérences que vous pourriez écrire seront également appréciées. Enfin, merci de renoncer à toute civilité dans votre discours ... Vous êtes, après tout, anonyme.

  • MalcolmLZ

    Oooh la belle Brewdog en photo de couverture!
    La bière c’est comme le vin, plus on en boit des différentes, plus on capte les subtilités! J’aimerai bien trouver une App sympa la dessus mais je n’ai toujours rien trouvé qui me convient. En espérant que cela vienne un jour!

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      On garde l’idée en tête pour Une Petite Mousse alors ;) ou alors est-ce que tu as essayé l’application de RateBeer ? Sinon une suggestion de bière à intégrer dans un coffret ?

      • http://www.facebook.com/malcolm.leonzytnicki Malcolm Léon-Zytnicki

        J’ai un faible pour les créations de Craig Alan, l’Agent Provocateur et la Psychadelia. La petite dernière est très florale, fraiche, au soleil en juin sur bord de Seine avec des potes, rien de mieux !

        Je n’aurai pas mon petit revendeur pas loin de chez moi je n’hésiterai pas à passer chez vous. Par contre une petite question, le jour où il y aura une Mikkeler dans le coffret, cela sera toujours à 19,99, parce que à ce moment là c’est TRES intéressant !

      • http://www.facebook.com/malcolm.leonzytnicki Malcolm Léon-Zytnicki

        J’ai un petit faible pour les créations de Craig Alan, l’Agent Provocateur et Psychadelia. La petite dernière, florale et servit fraiche mais pas trop, quand il commence à faire beau sur les quais de Seine, il n’y a pas mieux !

      • http://twitter.com/maextasia Maxime Pinon

        Comme je le disais au dessus de la westvleteren ou encore de la vondel si vous arrivez à vous en procurer !

  • Thomas Bellery

    Un vrai amateur de bière vous dira que le verre dans lequel on déguste la bière a toute son importance aussi.

    Chaque bière a son verre. Si le verre adéquat était livré avec, ça serait franchement mieux ! (mais moins pratique je le conçois).

    En tant que bon Belge, je ne peux que vous conseiller (si on les trouvent en France) Orval, Chimay, Maredsous, Rochefort, Karmeliet, Carolus, … Difficile de se tromper avec ça déjà (mais c’est déjà du costaud).

    Et Lokan, ne dis jamais, si tu passes en Belgique, que la bière c’est chiant… Tu risques gros :-)

    • http://twitter.com/urbamax Maxime

      +1 pour la Karmeliet !

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      Merci pour la suggestion à propos des verres ! Notre expert a commencé à aborder cette question sur le guide dégustation de mars ;) http://unepetitemousse.fr/box/mars-2013/degustation#comment-847176772

    • Nico

      A part ma Grimbergen je ne décoche sur aucune autre bière. :-)

  • http://www.facebook.com/people/Mamatt-Lagache/1294970669 Mamatt’ Lagache

    Etant un nordiste pure et dur, je peux te dire que si je n’avais pas une plâtré monumentale de merveilleuse cave à bière par chez moi j’adhérerais direct à ce concept !
    Je te conseil pour la dame : la faro, la levrette (bière de position ;) ) et toi hoo’ grand Hombre, une saint feuillent grand cru ou encore une merveilleuse westmalle triple !

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      Sympa comme catégorisation avec la levrette ;) et bon choix pour la Saint Feuillien. Pour découvrir d’autres arômes, tu peux aussi tester quelques brasseries artisanales du « sud » lorsqu’elles apparaissent dans nos coffrets http://unepetitemousse.fr/box/avril-2013

  • http://twitter.com/Terence1124 Térence Minnaert

    Petite idée pour ton Xperience: passe par la Belgique pour visiter quelques abbayes où sont brassées des trappistes assez connues comme la Chimay, la Westmalle ou l’Orval.
    Je crois que tu apprécierais :)

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      Xperience « route des brasseries » :)

  • http://twitter.com/Galou63 Bonnafoux Gaël

    super concept!!

  • Tris’ Kap’

    D’la bubulle pour les bières !

    C’est top ce truc.

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      Merci ;) Une bière à suggérer pour un prochain coffret ?

      • http://twitter.com/maextasia Maxime Pinon

        Un coffret de westvleteren et vous ferez de moi un client conquis ! =)

  • http://www.thibaudd.be/ thibaudd

    La Rochefort ? C’est du bon, c’est du belge! Je te conseille la Westmalle Triple, la Leffe Ruby ou encore la Triple Karmeliet. Que du belge, que du bonheur!

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      Un petit faible pour la Karmeliet ;) Mais tu devrais tester les brasseries artisanales, la Aubeloun du coffret de mars par exemple ou celles du prochain coffret d’avril http://unepetitemousse.fr/box/avril-2013

  • http://twitter.com/RomMacLane Romain Mac Lane

    Une idée de génie ! Franchement LoKan si tu adores la bière vient en Belgique : Orval ( la reine des bière ), Westamalle Tripel,Tripel Karmeliet ,Kwak,Maredsous,Rochefort,Duvel ou encore une Gueuze Belle-Vue. A boire bien sur dans le verre approprié et avec modération. Santé !

  • http://twitter.com/Flaggg31 Flaggg

    Merde Lokan des années à Gre et tu n’es pas allé au palis de la bière Place Victor Hugo rhooooooooo pas bien

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Si bien sûr. Les coca à 40 € sont géniaux ;-)

      • http://twitter.com/Flaggg31 Flaggg

        ouep t’as raison pour le coca faut aller au mac do mais au palais de la bière t’aurais du essayer de commander une bière(hihihi) en plus comme tu le dis c’est pas pour se déchirer mais pour découvrir. Bon d’accord je te parle dune époque lointaine où internet n’existait pas et où pour boire une binouze on se retrouvait dans un bar avec des potes … triste époque que celle que nous vivons…. bonne dégustation

  • http://twitter.com/Flaggg31 Flaggg

    pour ma part ça sera une kilkenny connu en Irlande sous le nom de Smithwicks mais le nom(trop dure à prononcer pour les frenchies) n’a pas traversé la frontière … bon j’ai soif ciaooooo

  • http://twitter.com/Gnaluiac Gianluca.

    La Kriek c’est bien belge ça! Moi en tant que mec j’aime beaucoup aussi :)

  • http://www.facebook.com/benoit.moisan Benoît Moisan

    Ça a l’air sympa, je suis pas fan de bière, mais c’est peut être l’occasion d’en découvrir une qui me plaira vraiment! Je vais essayer ça!
    Merci pour la découverte LoKan!

  • http://www.facebook.com/romainbec.profil Romain Ibrahimovic

    Génial comme idée, mais comme il y en a forcement un qui va dire « c koa la musik » je prend les devants ->

    http://www.youtube.com/watch?v=258hZSQy__M

  • http://www.facebook.com/alex.vergne.9 Alex Vergne

    Toujours un plaisir de regarder tes vidéos , tu m’a redonné le sourire dans ma journée pourrie ! merci lokan !

  • Yoan-g

    Top comme cadeau d’anniv’ !

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      Alors n’hésite pas à commander un coffret dégustation en nous précisant dans les commentaires lors de ton réglement qu’il s’agit d’un cadeau ;)

  • http://www.facebook.com/julienbaudry86 Julien Baudry

    J’adore la kriek à la cérise. Je me prenais de ces cuite au Big Ben à tarbes avec ca!!

  • http://twitter.com/maextasia Maxime Pinon

    L’idée de ce concept est juste parfaite pour les amateurs de bière en devenir . Seulement car il y en a un, le prix du coffret c’est à dire 19.90 euros + Frais de port est à mes yeux simplement plus qu’exorbitant ! Pour prendre en exemple la rochefort 10 l’une des plus chères bières trappiste se trouve chez moi à 1.80 la bouteille de 33 cl et aux alentours de 1.50 en Belgique ( la Terre promise ! ). LE calcul est rapide en arrondissant à 2 euros ça fait 8 euros les 4 bières soit 11 euros de bénéfice ! Beaucoup trop cher selon moi pour que le concept soit génial. L’idée est bonne mais acheter des bières à ce prix c’est se faire pigeonner … Des sites comme celui ci sont beaucoup souple sur les marges qu’ils pratiques : http://brouette-de-bieres.com/recherche/rochefort/BIE-TRAROCH10-Trappistes%20Rochefort%2010 . Et je ne souhaites pas plomber les auteurs de  » une petite mousse  » car je suis un grand amateur de bonnes bières et comme je le disais je trouve que l’idée de faire connaître aux gens des bonne bières une idée enrichissante mais qu’il ne faudrait pas non plus les prendre pour des c.. car ils ne connaissent rien. Ça enlève totalement le côté bon enfant, et convivial que peut offrir le partage d’une bonne bière autant de bons amis ! Et pour finir le jour où je mettrais 20 euros dans 4 bières ce sera pour ceci : http://brouette-de-bieres.com/bieres/monastique/TRA-Biere-Trappiste/TRAWVL12-Trappist-Westvleteren-Abt-12 et autant vous dire qu’à ce prix là c’est presque une affaire !

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      Merci Maxime pour ton engouement :) Permet moi de corriger quelques éléments dans ton calcul car notre souhait n’ait pas de « pigeonner » les membres de Une Petite Mousse. La Achel Blonde Trappiste est à 2,20 €, la Malheur 12 est à 2,85 €, la Punk IPA est à 2,85€, … et voilà seulement un échantillon de notre coffret de Mars. Il faut ensuite ajouter le conditionnement, l’emballage, le guide dégustation et bien entendu les frais d’expedition en Colissimo qui s’élèvent à près de 10€ … tu vois que la découverte des meilleures bières a un coût et que notre jeune entreprise est encore loin des bénéfices que tu estimes :) Sache aussi que nous saurons récompenser ultérieurement ceux qui nous ont fait confiance dès les premiers jours alors n’hésite pas à entrer dans le Club des connaisseurs http://unepetitemousse.fr/box/avril-2013

  • http://twitter.com/maextasia Maxime Pinon

    Ou alors, gardez le prix de 20 euros les 4 bières mais offrez par exemple des sous-bock et un verre à bière dans chaque coffret et là ce sera un prix convenable contentant tout le monde ! :)

    • http://twitter.com/jonathanbonzy Jonathan Bonzy

      C’est une très bonne idée !

  • Marvin

    Tu dois absolument goûter l’Orval ! Cette bière est brassé à 5km de mon domicile ! Un pur plaisir cette Mousse !!!

  • WardeK

    Merci pour ton lien!! vais me laisser tenter je pense..

    Sinon une biere que j’aimerai gouter (merci cousine!!) c’est l’arme à gédon !! lol

    http://www.pompe-a-biere.com/armageddon-biere-forte_fut_1376.html

    Mais un peu trop cher pour moi..

  • Alexandre Coratella

    Lokan,

    Je sais pas si tu connais mais à Toulouse on a  » La tireuse » qui se situe rue pargaminières et qui est bien sympa. Dans le même style, y’a un bar à Rhum, la Cale.

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      La cale sèche, ouai. Par contre je ne connaissais pas la tireuse. Merci…

  • http://www.facebook.com/yannick.bertrand Yannick Bertrand

    Perso je trouve ça relativement cher. Bien moins cher dans ma cave à bières à Tours et le même prix que dans les bars spécialisés en bières. L’idée est bonne mais je pense que le coût de transport et le préparation des colis plombent un peu le prix.

  • http://www.facebook.com/antonin.carlin Antonin Carlin

    Goutez les bieres de St Feuillien, ou encore Carolus !! Et pour les femmes une petite Grisette !

  • http://twitter.com/OmaMansou Omar Mansour

    Au début de la vidéo tu dis qu’ils livrent 5 bières mais dans le colis il y ne a 6 :p

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Exact, c’est le bonus du bêta testeur ;-)

  • Pingback: Bilan Avril 2013 – Le Blog de Une Petite Mousse