Présentation et test du LG Google Nexus 4

par LoKan Sardari Geek Photo/Video

J’ai voulu quitter mon iPhone pour “autre chose”. Cette “autre chose” s’est révélé être un LG Nexus 4, doté du système Android. Performant, stable, mais est-ce assez pour remplacer un iPhone 5 ?

Des mises à jour pour toujours

J’ai hésité avec différents téléphones, notamment le Sony Xperia Z que j’adore pour sa certification IP55-IP57 (résistant à la poussière et à l’eau). Tous les smartphones devraient pouvoir la proposer (surtout les modèles haut de gamme).

J’ai également regardé le Blackberry Z10, qui à le mérite d’innover, de proposer quelque chose de différent par rapport à ce qu’il se fait actuellement, ou ce qu’a pu faire RIM par le passé.

Google Nexus 4 iPhone 5

Je me suis finalement tourné vers un LG Nexus 4 pour les mises à jour continue. Si un truc m’avait dérangé quand j’avais mon HTC Desire HD (lire Test du HTC Desire HD) c’était d’attendre que le constructeur mette sa sur-couche à jour pour pouvoir bénéficier des dernières mises à jour Android. En achetant du Google, on est certain que la dernière version du système sera toujours sur le téléphone. Comme avec un iPhone.

Une histoire de prix

Initialement, le but était de quitter mon iPhone 5 pour mon Samsung B2100 et sa connectivité limitée. Sur les conseils de Madame, je me suis donc calmé dans mon extrémisme, et j’ai choisi un Nexus 4 sur les conseils de Frédo : “t’auras pas mieux niveau rapport qualité/prix”. Effectivement, il a raison.

De très bonnes performances techniques

Franchement, pour le prix, ce téléphone - et ses performances - est bluffant. Allez tout simplement faire un tour sur la page des spécifications techniques, et rendez-vous compte. Un processeur quadri-coeurs, 2 Go de RAM, 8 ou 16 Go de stockage… tout ce qu’il faut pour pédaler comme il faut.

Quand on vient d’iOS, il faut tout de même être prudent avec ces caractéristiques. En effet, les applications codées en Java sur Android demandent presque deux fois plus de ressources que les applications codées en langage natif sur iOS. On est donc au niveau de l’iPhone 5, ce qui est déjà très bien. En revanche, l’autonomie est … une révolution !! Plus d’une journée d’utilisation sans problème, là où je re-chargeais mon iPhone à la mi-journée.

photo sphere nexus 4

Les multiples erreurs de rendu après une "Photo Sphere" sur Nexus 4

Tout Google, en mieux

Ce que je trouve génial avec un téléphone Google (et pas tous les téléphones Android) c’est le fait d’avoir toutes les applications Google entraînée à la testostérone. Vous avez par exemple Google Translate hors connexion pour pouvoir traduire des petits bouts phrases même si vous n’avez pas de connexion. Google Maps en hors connexion vous permet de charger en local une carte de grande ville, pour pouvoir vous y déplacer sans réseau. Hélas, cette dernière fonction ne permet pas la navigation turn-by-turn, mais l’idée est là.

Le truc que j’ai trouvé vraiment puissant, c’est Google Now. Ce service va vous indiquer en temps réel ce que vous avez besoin de savoir. Mettons que vous vous approchez d’un cinéma, et il vous notifiera des horaires des prochaines séances. Vous avez un rendez-vous un peu plus tard ? Il vous enverra une notification au moment le plus opportun pour vous mettre en route, en tenant compte du trafic routier actuel.

Mais il ne faut pas se leurrer : ce service et ses fonctions très puissantes ne servent qu’à vous pister un peu plus.

Photo Sphere Samsung Galaxy Nexus

Une "Photo Sphere" parfaite avec le Galaxy Nexus de Frédo

Quelques défauts

Google est partout, avec des applications en double, voire en triple. Vous avez par exemple Google Plus, mais également le tchat Google Plus, et le tchat Gtalk ; trois applications alors que la première peut tout faire… C’est dommage.

Bien si vous êtes sous Windows : Pour monter le volume du Nexus 4, et ainsi accéder aux 8 ou 16 Go de stockage de l’appareil, il vaut mieux être sous Windows. A la connexion en USB, le téléphone se connecte automatiquement comme un périphérique de stockage de masse. Si vous êtes sous Mac, pensez au logiciel Android File Finder qui vous permettra d’attaquer le Nexus 4 et d’y copier des fichiers. Hélas, trois fois hélas, ce logiciel n’est pas stable et ne se comporte pas comme une fenêtre Finder normale. Il faudra par exemple copier votre musique d’iTunes sur le bureau, puis du bureau vers le Nexus, là où un glisser-déplacer basique aurait dû fonctionner.

Un haut parleur ridicule : C’est le premier truc qui m’a déstabilisé. le haut parleur est une petite fente sur la face arrière. Si vous posez votre téléphone, dos contre une table, vous ne l’entendrez presque pas sonner. Idem si vous faîtes une conversation en mode haut-parleur, vous n’entendrez pas votre correspondant. Ils ne font pas de prototypes chez LG pour se rendre compte d’un truc aussi évident ?

Deux millimètres de trop : Mon père à le Samsung Galaxy Nexus, tout comme Frédo, à savoir la génération précédente à celui-ci. Il est à peine 2 mm plus étroit, et ça fait toute la différence en terme d’ergonomie et de prise en main. J’ai vraiment été choqué (et c’est peu de le dire) de constater une telle différence de confort pour seulement 2mm d’écart. Du coup, on ne manipule jamais correctement le téléphone à une seule main - et j’ai pourtant de sacrée paluches.

Un appareil photo imparfait : Quand j’ai vu la fonction photo sphere, j’ai trouvé ça génial. Ça fonctionne parfaitement sur le Galaxy Nexus de Fred, mais des fantômes monstrueux apparaissent sur mes clichés (voir ci-dessus). Même un truc aussi évident qu’un panorama présente des erreurs. A n’y rien comprendre.

Des applications Android bancales : j’ai été surpris d’avoir des bugs sous Waze qui n’existaient pas sous iOS. De même des options disparaissent sur Instagram, alors qu’elles sont bien évidentes sur iOS (l’enregistrement de la photo originale par exemple).

Conclusion

Même si je termine par quelques défauts sous forme de liste, ce téléphone est un bon téléphone, et sûrement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement. J’ai passé trois semaines avec ce bébé, avant de vous en proposer le test aujourd’hui. Il est réellement très performant, simple d’utilisation et possède une très bonne autonomie (même si la batterie met très longtemps à charger).

Venant d’iOS, j’ai tout de même du mal avec Android, et il faut en tenir compte en lisant ce test. C’est un système que je ne connais pas, et que je ne maîtrise pas. J’espère cependant vous avoir permis de vous faire une idée sur le LG Nexus 4. Pour plus de visuels, je vous invite à vous rendre sur la galerie photo du LG Google Nexus 4.

LoKan Sardari est l’auteur de cet article

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Commentaires

Merci d'utiliser les commentaires pour vous opposer à ce que je n'ai pas dit, ni sous-entendu. Vous pouvez, bien entendu, afficher votre médiocrité en massacrant la langue française et son orthographe. Toutes les incohérences que vous pourriez écrire seront également appréciées, mais les commentaires comportant des arguments inopérants seront écartés du débat - purement et simplement supprimés. Enfin, merci de renoncer à toute civilité dans votre discours ... Vous êtes, après tout, anonyme.

  • http://twitter.com/Seweal Lewiel ▲

    J’ai été sous android ( avec un motorola Atrix ) : Une horreur ! bugs, bugs, bugs, bugs. J’ai du changer de téléphone car, d’un jour à l’autre, la batterie est passée d’une autonomie de deux jours à 30 minutes. J’ai donc eu un gros choix face à moi : Nexus 4 ( Téléphone google, DONC mises à jours directes et pour longtemps ( alors que des samsung / sony sont abandonné très vite, et qu’il faut beaauuuucoup attendre ) ) ou iPhone 4S. Eh bah le destin en avait décidé pour moi, le nexus 4 était en  » rupture de stock  » ( stratégie marketing je pense parce que rupture de stock de je ne sais combien de mois … ok. ) et je suis donc partit sur un iphone 4S reconditionné : 16 Go pour 400 euro, et le machin est comme neuf, sortit d’usine. Après avoir réfléchis, bah finalement je suis très bien chez apple. Tout est fluide, tout est propre, tout fonctionne. Alors que chez android, je n’ai que mais QUE des retours de bug et de problèmes. Bref, a mes yeux, ( et comme l’a avoué google en personne ! ) iOs est largement devant Android.

    • Kro

      Si tu as pris un Atrix, je comprends l’horreur. Le N4 c’est quand même autre chose.

    • HowardLawrenceB

      Parce que tu ne sait bidouiller il suffit se télécharger une ROMs pour bénéficier des dernière MAJ le jours de la sortie.

    • Kalvin

      Pas besoin de bidouiller, Android fonctionne super de base… je ne bidouille JAMAIS (car je l’utilise comme ordi de poche à cause de mon boulot aussi et côté sécurité et respect de l’entreprise qui m’emploie, je ne veux pas bidouiller) ! faut juste prendre les haut de gamme Android uniquement (actuellement : Sony Z, Galaxy 3-4, HTC OneX ou One, Nexus)… c’est comme comparer une FIAT 4 roues et une BMW 4 roues… les 2 vont super bien mais quand tu mets le prix plus cher… certains détails sont pas mal… (Atrix fait partie des M d’Android selon ma liste à ne pas acheter :-) ).

      • http://www.facebook.com/Metroid02 Cyril Hubeau

        Oui voila pour utiliser Android de façon fluide il faut du très haut de gamme… alors que chez la concurrence, toute les gammes ce valent (tu prendre un Lumia 620 ou un HTC 8S, il écrase le Nexus, le Galaxy S3 question rapidité et fiabilité et pourtant il y a une grande différence de caractéristique)

  • Kro

    Tu as installé une autre ROM sur ton N4 (je te conseille CyanogenMod) ? Ça te donne d’énormes possibilité en plus comme un truc basique qui devrais te plaire : cacher des applications dans la liste. De toute façon tu passeras un jour au root comme tout le monde ;)

    Concernant la puissance/qualité du haut parleur, essaie ça (ça ne résout pas tout certe. Il faut aussi être root) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2025486

    Concernant photosphère, c’est fait les paysages extérieurs. Quand les objets pris sont près de toi, le moindre mouvement du téléphone peut te faire louper le truc.

    Enfin, si tu veux optimiser encore plus la batterie, essaie les applis Greenify (te permet d' »hiberner » les apps te ton choix lorsque tu ne les utilisent pas). Si tu veux aller plus loin, utilise Llama et configure le truc de manière à couper la data lorsque l’écran est éteint (en l’activant juste une minute toute les 10 minutes afin de continuer la synchronisation. Enfin, dans les paramètres tu peux choisir les services qui se synchronisent pour encore gagner de la batterie.

    J’insiste, quand tu découvres les possibilité des ROM personnalisés, tu ne peux plus repartir en arrière tellement les possibilités sont grandes ;) J’ai vu que tu parcours le forum XDA, c’est idéal pour découvrir tout ce que tu peux faire avec Android.

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Non, je n’aime pas bricoler ce genre de trucs.

      • Kro

        C’est ce que je disais au début ;)

      • HowardLawrenceB

        Changer la ROMs du téléphone android c’est un peu comme jailbreaker un iPhone enfaite.

        • Kro

          Le concept de root et de changement de ROM est différent du jailbreak sous iOS :
          – Le root te permet d’avoir « tout les droits » sur le téléphone. Dans l’immédiat, rien ne sera modifié mais tu pourras installer des applications qui ont besoin du root (des appli de sauvegarde système par exemple). Tu peux comparer le root à la commande sudo dans un terminal linux.
          – Un rom personnalisé est conçu par un developpeur qui a modifié Android (sous licence libre GPL) afin d’ajouter des fonctionnalités, modifié l’interface, souvent amélioré la stabilité, ajouté des options. Tout dépend de la ROM que tu choisis. Par exemple, la rom MIUI change complètement l’interface qui ressemble beaucoup plus à iOS, la rom CyanogenMod garde l’interface de base mais augmente substantiellement les fonctionnalités. Il faut juste trouver chaussure à son pied.

  • http://www.facebook.com/Moyanz Georgy D. Mora Garcia

    Merci pour la présentation, il a vraiment l’air sympa. Je suppose qu’il n’y a pas de compatibilité entre le fuelband et le nexus?

  • HowardLawrenceB

    Pour les mise à jours officiellement le Nexus est le 1er à le recevoir mais moi j’ai un HTC One fraîchement reçu et une fois la ROMs changée je pourrai bénéficier des MAJ aussi rapidement que toi avec le Nexus.

    • http://twitter.com/Seweal Lewiel ▲

      Mettre une ROM sur un HTC one … sans commentaire.

      • Kro

        Je trouve la surcouche Sense et surtout la nouvelle déguelasse. Chacun ses goût hein! Moi je préfère avoir Android pur tel que Google l’a conçu.

  • Pierre Barre

    Pour linux c’est possible aussi pour le transfert de fichiers. Il y a des tas de tutos la dessus sur internet ;-)

  • AlexandreJolly

    Merci pour la présentation! Moi j’ai fait comme toi, je suis allé voir chez le autre et j’ai ris un Windows Phone. J’ai acheté le Nokia Lumia 620 et je n’ai pas à me plaindre! Pour son prix il marche vraiment très bien, la batterie tiens bien.
    Vraiment très peu de bug, aucun crash. Sinon, c’est comme pour toi, je crois que j’ai 3 applications de navigation (j’aime beaucoup HERE+), 3 ou 4 applications pour la musique, c’est un peu dommage parce qu’elles se ressemblent vraiment beaucoup et n’apporte rien de plus à l’autre (à mon avis). Skype n’est pas installé par défaut et ça j’ai pas compris du tout.. Le transfert de données à partir d’autres appareils et la syncro iCloud-Windows Phone c’est le strict minimum (c’est à dire les mails seulement). Mais il y a pas mal de points positifs, niveau contacts, paramètres, la rapidité de l’appareil, les photo, etc, etc..

    Tout ça pour dire que c’est vraiment pas mal.

  • lebnet

    Très bel article. Pour les doublons d’applications, suffit d’aller dans paramètres > applications > onglet toutes puis sur chacune que tu veux enlever, tu cliques dessus puis désactiver.

  • Nickta

    Je pense que le Nokia Lumia 720 possède un meilleur rapport qualité prix que le Google Nexus 4.
    Dans un premier temps la finition et la qualité générale, ensuite l’appareil photo bien meilleur meilleur que le HTC One en faible luminosité, Nokia Here qui est plus précis que Maps et qui fonctionne entièrement offline. De plus pas de galère à installer des ROMs alternatives telles que CM, MIUI ou AOKP pour avoir un téléphone plus fluide. Les mises à jours Nokia sont assez rapides, dans le même créneau que celles d’Android. Autre point, toi qui aime bien revendre tes joujoux iTech, le Nexus 4 est invendable :-x, j’en ai fait les frais, c’était une horreur !
    Enfin la batterie est légèrement inférieure à celle du Optimus G (http://blog.gsmarena.com/nokia-lumia-720-battery-testing-is-complete-here-are-the-results/) qui n’est autre qu’un Nexus 4 mais vendu par LG.
    Après il y a des craintes que je comprends, notamment au sujet de de Windows Phone 8. Mais si les tuiles ne te gênent pas, c’est le top. Certes, tu n’as pas 12847839 applications qui font des prouts, mais les principales sont là ! Certaines manquent comme l’appli Tisséo à Toulouse qui n’est disponible que sur iOs et Android.
    Certes, il n’a pas un processeur quadcore et 2go de ram, mais comme tu l’as dit, si c’est bien développé, tu n’en as pas besoin.

    Bref, pour 350€, je pense que le Nokia Lumia 720 est un meilleur rapport qualité/prix que le Google Nexus 4. ;-)

    • http://www.facebook.com/Metroid02 Cyril Hubeau

      Totalement d’accord pour ton exemple des nombreuses application qui font « prout »; c’est pas la quantité qui compte mais la qualité des applications (par exemple Microsoft vérifient toutes les applications qui arrivent sur le store, contrairement a Google)

      • Kalvin

        C’est ça la beauté… Google essaie de rendre la vie sur internet transparente… Microsoft et autres (les US en général ou encore les diverses religions etc)… essaie de supprimer cette liberté (comme en Corée du Nord)… Example, je peux avoir des mangas hot… ce qui est interdit sur tous les autres market…

        • http://www.facebook.com/Metroid02 Cyril Hubeau

          Euuuu Google est pas au US par hasard ??? Et c’est vrai que ça change la vie d’avoir des mangas hot sur son téléphone… (Sachant que tu peut les lire sur internet et ça tout les OS du monde peut le faire)
          Pour le reste ça ne sert a rien de parler de ça ici.

  • http://twitter.com/Loul0_0 loul0_0

    Bonjour lokan, je trouve ton test très complet. J’ai en ma possession un iphone 4 16gb, et je ne sais pas si mon prochain smartphone sera de la marque à la pomme…
    Je voulais juste te demander, en tant qu’utilisateur d’iOS depuis un certain temps, si l’intégration des applications avec le système est vraiment un changement notable et ergonomique sur android.

    Merci
    Excuse mes fautes de frappe :)

  • http://www.facebook.com/Metroid02 Cyril Hubeau

    « Des applications Android bancales » , sous android c’est monnaie courante des plantage d’application de façon aléatoire, des lagg alors qu’il y a que Facebook de lancé en tache de fond, et un développement d’application super chaotique… (J’était développeur Android).

    Maintenant a titre personnel il ne faut pas du tout croire a ce qui est noté sur la fiche caractéristique et pour moi Android est un OS de jeu ou de bidouillage et en aucun cas un OS a utiliser au quotidien…
    Encore une fois c’est un commentaire sur mon ressenti autour de deux ans d’utilisation d’Android.
    Je vais me sentir beaucoup mieux avec un Windows Phone qui est pleinement compatible avec ,un vrai, Office & Windows 8…

    • http://twitter.com/Seweal Lewiel ▲

      Je pense pareil. Android a mes yeux, c’est comme une version alpha d’un OS. trop peu stable pour être utilisé sérieusement.

      • http://www.facebook.com/Metroid02 Cyril Hubeau

        Exactement, c’est un OS pour de la bidouille ^^
        (Ca fait 1 ans que je jongle de ROM en ROM pour essayer de grappiller un soupçon de fluidité et rien a faire…)

  • http://twitter.com/ThomasChrp Thomas Charpentier

    Qu’est ce que je me tate à le prendre et laisser tomber l’iPhone 4 que j’ai depuis 2 ans. Surtout que le prix est vraiment bien pour un produit comme celui la.

    Bref tout ça est à méditer en tout cas merci pour ton test, tu dis toujours les choses et c’est ce que le client veux savoir

    Merci Lokan et continu dans cette voie.

    • Sam

      Si tu veux des test mobile plus poussé, il y a le site Internet « test-mobile ».
      La plupart de ses test dure à peu près 2h.

  • http://twitter.com/AlxnMacs Alexandre Artesi

    Bonsoir, merci de ta vidéo mais cependant j’aurai une petite question. Où l’as-tu acheté ? Car aucun opérateur à part SFR ne le propose et entre nous SFR..enfin j’en dis pas plus je crois que tu m’as compris.

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Je pars du principe qu’il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses Saints. Je l’ai commandé chez Google, directement. Et le test étant terminé, je vais le re-vendre…

  • http://twitter.com/anthony83000 Anthony

    pour tout les chat talk etc ca va être remplacé par une seule app google babbel et c’est le mois prochain

  • http://twitter.com/anthony83000 Anthony

    pardon elle s’appelera google babbel

  • http://twitter.com/Khris_Prolls Khris Prolls

    Bonjour,
    Concernant le problème du haut parleur bouché lors le téléphone est sur le dos il a été réglé sur les derniers modèles de N4. En effet ils ont rajoutés des petits « picots » sur le bas du téléphone afin qu’il soit légèrement surélevé lorsqu’il est posé…

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Et ça ne change donc rien du tout, puisque j’ai le dernier modèle avec les picots ;-)

      • http://twitter.com/GMornat El Barto

        Sinon LoKan ya toujours de applis pour augmenter le volume :)

  • Antoine Richard

    C’est assez « drôle » quelque part d’avoir envisagé le Samsung Solid et finalement opté pour un Nexus 4 est louant dans ton article Google Now… On est quand même entre deux extrêmes en terme de connectivité ! Là où le Samsung Solid t’aurais effectivement permis d’être plus « déconnecté », je perçois Google Now comme une connexion encore plus permanente qu’actuellement.

  • christophe perez

    Mouais…
    Ma première impression à la lecture de cet article c’est : Lokan a voulu jouer le mec pas content d’Apple en prenant un Androïd mais il ne sait pas s’en servir ou bien ne veux pas s’avouer qu’il était finalement pas si mal que ça avec sa mini pomme…
    Comparaison des materiaux de ton Iphone 5 et de ton Nexus 4 ? Incomparable ! Plastique contre Aluminium !
    Là où par contre, je défendrai le système, c’est sur les applications. Tu rencontres des bugs et tu trouves que les applications sont moins abouties que sur IOS ? Alors là j’aimerai bien connaître la liste des applications comparées …
    3 semaines de test c’est déjà pas mal mais je me demande si c’est suffisant pour découvrir vraiment un nouvel o.s
    J’ai actuellement en ma possession un Iphone 4S ( pas voulu du 5 et de son format étrange) et depuis quelques mois un Samsung Galaxy NOTE 2. Je découvre tous les jours un peu plus AndroId et je peux dire que les bugs ne sont pas légions.
    Par contre, tu vas déjà le vendre ? Déçu du système ou du tel ?

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Si tu veux connaître la liste des applications, rien de plus simple ; elles sont listées dans l’article ;-)

      • christophe perez

        Juste Waze et Instagram ??? Rhoooo ! T’abuses là ! ;) Bon perso, je n’utilise plus Instagram depuis un moment ( faudrait que j’y resonge) mais waze tous les jours et je n’ai pas eu de soucis …Peut être un pb sur ta ROM
        Ah au fait, comme je suis sympa :p Teste AIRDROID avant de revendre ton tel ;)

  • baptiste puchaux

    Très bon choix après si ton nexus 4 est rooté tu peux l’optimiser, je te conseil de te mettre la rom paranoidandroid avec la fonction pie control qui te permettra de profiter entièrement des 4,7 pouces et aussi d’avoir une meilleur ergonomie sur les applis google grace à leurs redimensionnements.

  • http://twitter.com/Seweal Lewiel ▲

    Si le manque d’appli pour l’instant ne te dérange pas, je pense qu’un z10 est une meilleure garantie

    • http://twitter.com/kimaqlalicorne What the phoque ?!

      Sauf que d’après les commentaires la batterie c’est pas encore ça… J’aimerais changé d’air et laisser ios de côté, j’ai regarder beaucoup de choses sur le Z10 c’est la batterie qui me gène.

  • http://twitter.com/DeusAiles Lucas

    Je ne pensais pas que tu ferais l’article de si tôt, mais ça tombe bien car je vais le commander demain je vais pouvoir avoir ton avis (oui parce que je commente avant de lire ^^.

    Enfin pour 300€ ou 350€ sur le playstore ça reste le meilleur rapport/qualité prix qui existe pour le moment.

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Achètes le mien plutôt ;-)

      • http://twitter.com/DeusAiles Lucas

        Tu le vend déjà ? Ah oui au fait pour photo sphère, apparemment ça marcherais assez mal en intérieur, mais en extérieur très bien. Enfin c’est ce que j’ai lu ailleurs puisque je n’ai pas tester moi même.

  • baptiste puchaux

    Je te conseil aussi de télécharger google music manager sur mac. tu pourras importer toute tes musique provenant de itunes dans le cloud google dédié et ainsi l’écouter sur le phone directement via l’application musique, et tu peux si tu le souhaite stockée la musique que tu souhaite sur ton phone pour l’écouter offline. C’est très pratique et tu peux avoir un gain de place conséquent si tes musiques sont dans le cloud

  • Debetux

    Super test, merci de ton retour. :)

    Tu vends ton Nexus 4 ? A quel tarif et où ça ? (quelqu’un de ma famille serait intéressé !)

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Comme d’habitude, tout est négociable. Passe par le formulaire de contact. ;-)

      • Sam

        Tu vas déjà le revendre ?!

  • http://www.facebook.com/yannick.bertrand Yannick Bertrand

    Moi maintenant pour transférer des fichiers de mon Mac vers mon téléphone Android j’utilise Airdroid, c’est super pratique vu qu’on a pas besoin de câble! Mais il faut que l’ordi et le téléphone soient connectés sur le même réseau wifi. Et ça permet même d’envoyer des sms via son ordi…

  • Guinome

    Il y a selon moi 2 choses à préciser concernant cet article:

    Le premier est que la fonctionnalité Photo Sphere est principalement faite pour un usage extérieur, c’est peut être ce qui explique que dans ton article l’exemple de Fred est plus satisfaisant que le tiens en intérieur.

    Ensuite concernant le défaut du haut parleur, Google et LG ont depuis rectifié le tir avec de légères modifications sur le design de l’appareil : http://www.androidcentral.com/confirmed-nexus-4-now-shipping-updated-design

    Sinon je suis plutôt d’accord sur le reste, j’ai ce téléphone depuis sa sortie et j’en suis pleinement satisfait.

  • Kalvin

    Moi aussi au début, ça m’a fait exactement la même impression… là j’en suis à mon 2ème Android… c’est que du bonheur (malgré que à cause de certaines app officielles et achetée officiellement, ça plante 1x toute les 2 semaines… mais je redémarre et je ça refonctionne nickel… (mon Iphone 3GS avait 1000x plus de prob et en plus… d’autres qui ne peuvent pas être réparé example bluetooth échange musique entre mon ordi et mon Iphone.. alors que mon vieux Nokia y a 10 ans le peux… et tous mes ANDROID youhouuuu et d’origine !!! sans app). Que du bonheur !

  • Tris’ Kap’

    T’as bien fait de prendre ce téléphone, c’est celui que j’ai, et certainement le meilleur rapport qualité / prix du moment.
    Une petite bombe pas bien chère, quoi, avec quelques défauts pas bien contraignants finalement.
    T’as testé Google Music ?

  • Arnaud Dubois

    La qualité générale y perd franchement par rapport à l’iPhone quand même. Colorimétrie de l’écran, contraste et luminosité, qualité des photo, de la finition, plantages réguliers… Bref, même si le rapport qualité/prix tombe pour le Nexus, l’iPhone reste indétronable en terme d’expérience globale.

  • Guinome

    Petite question Lokan, quel est le wallpaper sur ton Nexus 4 ? Merci ;)

  • Soufiane Sassi

    salut lokan, tu pourrais m’indiquer où est ce que je peux me procurer le fond d’écran que t’utilise sur le nexus 4 ? merci et très bonne vidéo au passage (comme d’habitude)

  • Sam

    Moi, j’ai passé l’âge de faire mumuse avec les smartphone.
    Maintenant, je me contente des appels et sms. Pour cette raison, je me suis dénicher un Bold 9700 (sans l’option BIS) neuve pour pas chère sur le bon coin. Dorénavant, je suis tranquille, je ne passe plus mon temps sur mon mobile.

  • Rhinoferoce

    Bonjour Lokan,

    Tu commences à te lasser du d’Apple ??? Toujours est il, très bon test (si l’on peut appeler cela comme ça).

    Tchuss,
    Rhino.

  • Pingback: Donnez à votre page d'accueil Chrome un look de Google Now

  • Axel

    Bonjour Lokan,

    Pour le transfert de fichiers entre ton mac et ton téléphone, je te conseille l’appli Airdroid disponible sur Play Store.
    Je l’utilise sur mon GS2 et mon One X, je suppose donc qu’elle fonctionne sur le Nexus.

    Cette appli permet le transfert (inconvénient : tout passe en wifi) de fichiers, et l’envoi de SMS, ou la consultation des contacts/journal d’appels depuis une interface web sur l’ordinateur.

  • victordu66

    Perso j’ai pas de problème pour la musique, je fais un glisser/déposer depuis iTunes dans Android File Finder et ça marche!

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100001015883171 Matteo Larozas

    Bravo Lokan de l’avoir testé et c’est un très beau test, je suis possesseur de ce téléphone et il est vraiment parfait !

  • Alexandre Derniame

    Salut Lokan. Je suis aussi intéressé par le nexus 4. J’ai cependant une question à propos du verre au dos, est il si fragile que ce que j’ai pû lire ? As tu déjà fait tomber ton nexus 4 et le verre s’est il cassé ?
    Merci d’avance de ta réponse.

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Une question me taraude : as tu vu les photos et la vidéo dans l’article ? Donc tu vois bien qu’il est en parfait état ;-)

      • Alexandre Derniame

        Actuellement, je ne peux pas regarder la vidéo, j’ai une connexion où youtube est juste impossible à regarder. Je compte la regarder ce soir.
        EDIT: Et sinon, merci de m’avoir répondu. =D