Faut-il être un méchant pirate écumeur des mers ?

par LoKan Sardari DayByDay Geek

Acheter de la musique légalement, c’est bien. Mais que veut dire “acheter un fichier numérique” ? En est-on propriétaire? Peut-on le transmettre en héritage ?

Le cas “Bruce Willis”

Il y a un an, presque jour pour jour, Bruce Willis a lancé un débat malgré lui : est-on propriétaire des fichiers musicaux achetés légalement, et peut-on les transmettre à sa descendance ? L’acteur voulait en effet attaquer Apple en justice car il ne pouvait pas transmettre le contenu des achats réalisés avec son compte iTunes à ses enfants. Céder des vinyles et des CD’s, ok, mais pas de la musique numérique achetée légalement… Vous noterez au passage mon jeu de mots “Céder des CD’s” qui est génial dans ce cas d’héritage.

Alors, propriétaire ou pas ?

Même si la rumeur ci-dessus s’est révélée fausse par la suite, elle pose une question de fond : si on achète de la musique numérique, légalement, en est-on propriétaire ? La réponse est non. iTunes par exemple, ne donne par exemple qu’une licence d’utilisation à l’utilisateur final. En gros, seule la personne titulaire du compte iTunes utilisé lors de l’achat peut écouter les morceaux concernés. Pire, Apple peut fermer le compte si elle soupçonne que d’autres personnes physiques s’en servent.

Acheter légalement, ou être un pirate ?

Quand je vois des aberrations comme ça, tout comme les DRM à l’époque, ma solution est simple ; je pirate. Il est hors de question que je paye (cher, relativement aux coûts de diffusion) pour quelque chose qui ne m’appartiendra pas au final. Je suis un bon client d’iTunes, car le catalogue musical est très large, et surtout, très facile d’accès. L’offre légale musicale est plus performante que l’offre pirate, même si elle reste encore un peu chère (je considère que le bon prix pour un album dématérialisé est de 6–7 euros, pas une grosse dizaine d’euros). Cette histoire de licence d’utilisation est un frein supplémentaire.

Pour ce qui est des films… l’offre légale est tellement inexistante que je suis incapable de vous en citer une. Je n’ai aucune idée des tarifs, en dehors de ceux des Blu-Ray physiques (qui frôlent la mauvaise blague), et l’offre pirate est beaucoup plus performante que l’offre légale. iTunes tente bel et bien de proposer quelque chose, avec notamment des locations intéressantes d’un point de vue tarifaire, mais le catalogue est trop vieux. La question ne se pose même pas : je n’ai jamais acheté de film légalement.

Conclusion

Je veux bien qu’on tape sur les méchants pirates, mais encore faudrait-il qu’il existe une vraie alternative légale. Pour la musique, les fichiers que l’on achète (trop cher) ne nous appartiennent pas, et pour la vidéo, les offres légales n’existent tout simplement pas.

J’aimerai acheter mes fichiers audio et vidéo légalement, mais dans le système actuel, c’est inconcevable. Au lieu de critiquer et pénaliser les “pirates”, ils seraient bon de se demander pourquoi ils piratent

EDIT : voilà une initiative que je vous encourage à lire (et à signer)

LoKan Sardari est l’auteur de cet article

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Commentaires

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  • http://www.facebook.com/Spleeen Nicolas Richard

    En ventant les mérites du piratage, tu va te prendre un DDOS venant d’un .gouv Lokan xD

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Je ne vente pas les mérites du piratage, je dis juste que tant qu’il n’y a pas d’offre légale digne de ce nom, c’est la seule solution…

  • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

    Il est impossible de léguer son compte iTunes, ou de le prêter. C’est pour ça que c’est illogique.

    • Hytusis2

      Je ne possède pas de compte itunes :) , je ne parle donc pas en connaissane de causes. Il est vrai que dans ce cas c’est illogique.

  • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

    Les CD physique sont deux fois plus cher que les version numériques iTunes, non ?

    • http://twitter.com/Seweal Lewiel ▲

      Non, j’ai payé mon album de lana del rey au même prix que celui affiché sur itunes, à la fnac.

      • http://twitter.com/nayverm Matthieu avec deux T

        Si on prend un album récent, Lokan à raison. Exemple le dernier album de Daft Punk en pré-commande

        – Itunes : 9,99 €
        – FNAC & Amazon : 15,99

        Soit près 60 % plus cher en version matérielle… (on marche sur la tête !)

        • http://twitter.com/Seweal Lewiel ▲

          Je n’ai pas acheté l’album de Lana Del Rey à sa sortie, par contre celui de Nicki Minaj je l’ai acheté le jour de sa sortie à 15,99euro à la fnac, et il était au même prix à ce moment même sur itunes, ça c’est une certitude.

          • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

            Ça me choque moins que la version matérielle soit plus chère que la version numérique, puisqu’elle est…physique !

    • http://twitter.com/SuperTweedo SuperTweedo

      Un album à sa sortie (hors édition collector blalbalba) est en général entre 10 et 15€. Voir moins : http://www.amazon.fr/Vampire-Grems/dp/B00C7UJF3O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1367173715&sr=8-1&keywords=grems

  • http://twitter.com/Th0masLec0q Esthomas

    Ce qui me freine également c’est la répartition de l’argent… Hors frais de pressage, publicité,… les majors se prennent la plus grosse part du gateau hors pour moi c’est à l’artiste de toucher cette part..

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      On est tout à fait d’accord. Ça me semble tellement évident que je n’en parle plus… Mais tu as raison de le rappeler…

      • http://twitter.com/urbamax Maxime

        Oui, c’est évident.
        Seulement, ce sont aux artistes de négocier leur pourcentage ;)
        C’est le piège quand on est un artiste… Quand une grosse boîte vient nous voir, on a du mal à leur dire non, et c’est compréhensible ! Mais c’est comme ça qu’on se fait avoir…

        • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

          Quand on est artiste, notamment en musique, je ne comprends pas qu’on ne se diffuse pas soi-même sur Internet…

          • http://twitter.com/SuperTweedo SuperTweedo

            Parce que passé un stade il faut un financement à la hauteur du projet. Regarde le rappeur disiz pour son « retour » a financé lui même son EP et a été obligé d’emprunter 20000€ en plus de ses propres deniers. En revanche je pense qu’internet couplé au fait que le matos pour produire convenablement de la musique soit moins chère est un excellent vecteur de popularité.

  • Lucas Renggli

    Enfin je pensais être le seul à penser cela !

    :D

    Bonne Continuation

  • http://twitter.com/Terence1124 Térence Minnaert

    Étant Belge, je ne sais pas si j’y ai accès (droits obligent) mais as-tu déjà essayé CanalPlay Infinity ?
    Le catalogue ne semble pas inclure directement les films récents (pour ça, il faut passer par l’achat à l’unité sur CanalPlay VOD) mais ce n’est pas encore trop cher: 6,99€ / mois, avec le 1er mois gratuit afin de tester le service.

    • http://twitter.com/SuperTweedo SuperTweedo

      Oui mais beaucoup de ceux qui téléchargent (comme moi), suivent les séries/films au rythme de leurs sorties alors que canalplay ne les suit pas forcément. En plus y’a pas la VO pour tout donc bon…

  • http://www.facebook.com/gaetan.cesbronnuyts Gaetan Cesbron Nuyts

    Dans la même optique, que penses-tu de la licence globale?
    Ne serait-ce pas une bonne alternative? Après, malgré tout, la plateforme de dwl a toujours ces limitations (le manque de références du catalogue iTunes en terme de vidéos tel que tu le cite ou encore la capacité d’envoi des videos)

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Le nom est sympa, les projets aussi. Après, c’est toujours abordé de loin, rien de concret n’a été proposé. Il faut voir…

  • sophie

    Cet argument, sur la propriété des fichiers achetés est la dernière tarte à la crème inventée par les pirates pour justifier leur ‘vice ».
    Le fait est qu’ aucun pirate n’a envie de payer tout ce qu’il consomme, il est bien loin le temps ou l’ on achetait quelques cd ou dvd par an, aujourd’hui par mois on consomme des dizaines d’albums, des paquets de films et on suit plusieurs séries us à la fois et tout cela sans débourser un euro.
    Combien de pirates ont réellement un budget suffisant pour assouvir leur boulimie numérique ?

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Tu te trompes lourdement.

      Toutes les études montrent que les personnes qui téléchargent le plus (illégalement) sont également celles qui achètent le plus.

      J’en suis le parfait exemple avec une bibliothèque musicale assez imposante, légalement (pas loin de 800 Go).

      • sophie

        OK, mais tout est une question de proportion, pour un Go acheté combien de Go sont piratés ?

        • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

          Je ne vois pas en quoi ça vous concerne, toi et mauvaise foi (en effet, quand on commence une phrase par « oui, mais… » c’est qu’on veut à tout prix avoir raison)

          Pour ta gouverne, 95% de ma bibliothèque est « légale »…

          • sophie

            Ton billet du jour aborde un thème général ( le telechargement illégal ), j’essaye juste d’apporter un point de vue, je ne cherche ni a juger ta consommation ni à avoir raison à tout prix, j’oppose seulement argument contre argument; là ou tu vois de la mauvaise foi moi je ne vois qu’un échange d’idées.
            Et n’est ce pas l’intérêt d’ouvrir les commentaires ?

            • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

              OK. Dons j’ai répondu à tes questions apparemment… ;-)

      • Mapplelien

        De toute façon, on voit toujours les choses à l’extrême, certains ne feront que télécharger illégalement, d’autres ne connaîtront pas ce mot et seront de gros consommateurs financiers, ou d’autres encore feront les deux, créer un mixte. Donc pour le commentaire de Lokan où « Toutes les études montrent que les personnes qui téléchargent le plus (illégalement) sont également celles qui achètent le plus », cela ne veut pas tout dire. Les études, c’est n’importe quoi. On ne peut pas se baser dessus, c’est propre à chacun, et il y en aura toujours pour tous les goûts. Alors certe, Lokan est un exemple (pour les 800 Go) d’extrême, mais ce n’est pas parce que tu fais comme cela que tout le monde s’identifiera à toi, d’où le fait que le commentaire de sophie n’est pas une « lourde tromperie » ;-)

        • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

          « Aucun pirate », ça veut dire aucun, zéro, pas un seul. Or je suis là, et je peux te citer une longue liste de « pirates » qui achètent en quantité…

          Donc dire qu’il n’y en a pas un, alors qu’au minimum, je suis là, c’est un mensonge, et donc une lourde tromperie. C’est tout…

          Pour ton scepticisme sur les études, ça n’engage que toi…

          • Mapplelien

            Dans ce cas là, si on voit les choses comme ça, ton commentaire était aussi une lourde tromperie, et je ne crois pas que tu le voit comme cela j’imagine, et sophie non plus ;-) Comme je le disais donc, c’est une question de point de vue à deux extrêmes. On pourrait dire la même chose pour toi, parce que les études, même si ça n’engage que moi, crois-moi, c’est du bidon. Elles sont réelles, mais sont bien loin de rapporter la vérité, et j’ai l’impression que tu laisses entendre que les personnes qui téléchargent le plus sont forcément celles qui achètent le plus, pour reprendre ton commentaire. Mensonge aussi, et je peux de même donner des exemples, si tu veux.
            Je voulais donc juste dire qu’il y aura des gens qui feront un peu des deux, car les extrêmes, avec moi, ça ne marche pas, il y aura toujours de tout, même si les études disent le contraire. Je ne rejoins ainsi personne sur ce terrain là, mais ce serait juste bien de modifier un peu les états d’esprits et idées toutes faites.

  • HowardLawrenceB

    De même via Deezer moi, mais si je reviens sous mac (fin d’année normalement) je me referai une bibliothèque illégal.

  • http://twitter.com/nayverm Matthieu avec deux T

    Pour la musique, depuis que je suis abonné à Spotify je n’ai rien téléchargé d’illégalement. L’offre me convient et je ne trouve pas le prix excessif pour le service rendu. Pour les films/séries c’est un autre débat on doit chosir entre des offres pauvres ou devenir soi-même pauvre…

    Après le fait d’obtenir un droit de licence d’utilisation et non un droit de propriété me semble tout à fait logique puisque le droit porte sur l’oeuvre et non le support. Devenir co-propriétaire parce que tu as acheté un album serait une absurdité puisque par définition le droit de propriété confère la possibilité d’utiliser la chose mais aussi d’en retirer des bénéfices et d’en faire ce que l’on veut. Serais-tu content que l’on s’enrichisse grâce à tes photos ou podcast sans que toi même tu puisses en retirer un bénéfice, je ne pense pas.

    Ce qui est dommage à mon sens c’est qu’il n’existe aucun moyen de prêter ou revendre la licence que l’on a obtenu et il est là le recul par rapport au support matériel. On a tué tout le marché de l’occasion avec l’immatériel. Imaginez si il était possible de donner à quelqu’un (quite à la perdre soit même) une musique ou une app à un proche…

    • http://www.facebook.com/AllanStepps Allan Stepps

      Petite parenthèse, il est bien possible d’étendre ses achats (chez Apple) sur jusqu’à cinq périphériques différents. Je partage mes achats avec mes parents et ma copine, ce qui me semble normal.

      Niveau U.S.A. il y a NetFlix, qui ne coûte que 5 euros par mois et qui donne accès à un large catalogue de séries, films, dessins animés… J’ai quand même été frustré de ce service car certaines trilogies n’ont qu’un ou deux épisodes ? WTF ? Je ne sais pas comme ils ‘ choisissent’ les films à licencier / diffuser.

      Le téléchargement illégal est imparable, notamment pour les personnes qui désirent suivre des séries étrangères (généralement diffusées 2 ans plus tard en France avec un seul choix de langue, et souvent mal traduit d’ailleurs). Je continuerai à suivre les séries que j’apprécie. Le téléchargement illégal posent parfois des limites sur les budgets des séries, et il n’est pas rare de voir une série avec +40 000 seeds se voir arrêté car pas assez d’audience télévisuelle. C’est bien dommage.

  • Julien

    Je confirme les propos de lokan. Je suis moi même un « pirate » régulier et pourtant je claque en moyenne 150€ par mois en Blu-Ray. De plus à 25€ « Le » Blu-ray, je trouve cela de l’arnaque.

    Je m’explique: Qu’avons-nous pour 25€?

    – Un Blu ray contenant le film, une qualité de son qui souvent ne mérite pas le label HD,
    – Des putains de messages d’avertissements comme quoi le piratage c’est mal et qu’il ne faut pas télécharger ce film. Mais si j’ai acheté ce film, j’irai pas le téléchargé?! Et puis si je le fais, il me semble que j’ai payé les droits non?
    Ces messages justement , on les évites avec le téléchargement… (cherchez l’erreur)

    -Nous avons le droits à la copie digitale. Ah oui c’est bien ça… ah ben non c’est même pas le même que le blu-ray: pas de HD…
    -Un DVD du film! cool… Euhh mais si j’ai acheté le Blu-ray c’est que j’ai un lecteur, donc le dvd je m’en balance….
    – Une boite en plastique toute simple… moche. Tu veux du steelbook (boite en métal) bien soigné? claque entre 5 et 10€ de plus…

    Ce qui serait appréciable c’est d’avoir au lieu de la pub dans la jacquet, un petit livret sur le tournage avec des schéma, des photos inédites etc…

    Donc si ils veulent vendre plus, qu’ils baissent les prix, qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons et/ou qu’ils augmentent la qualité.

    Marre de claquer des tunes pour être prit pour un con. Donc j’attends que Hadopi m’envoi un mail, je leur enverrai le montant de mes achats…

  • http://www.gachiekevin.com/ Kévin

    Tu devrais lire ceci @LoKan Sardari:disqus ça devrait t’intéresser. Même si la démarche n’a que peu de chances d’aboutir, elle a le mérite d’exister.

    http://www.dontmakemesteal.com/fr/

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      J’adore. J’édite l’article…

      • http://www.gachiekevin.com/ Kévin

        Quand je lis ton article, j’ai l’impression de me lire, non pas dans la rédaction, mais dans les propos tenus. Je pense exactement la même chose.

        Et lorsque ce débat revient dans une conversation, ta phrase de conclusion est une question que je pose souvent à mes interlocuteurs : Au lieu de critiquer et pénaliser les « pirates », ne serait-il pas bon de se demander pourquoi piratent-ils ? ».

        Et cela au même titre que l’on a tendance à condamner d’office un mal, sans jamais se demander quelle en était son origine. Il apparaît souvent suite à un malaise auquel on n’a pas trouvé de solution, ou pire encore que dont on refuse d’admettre l’existence. Mais avant de faire comprendre cette idée…

    • http://twitter.com/SuperTweedo SuperTweedo

      Dans la même veine il y a http://jvoulaispaspirater.tumblr.com/ qui avait buzzé.

  • hydrog3n

    Salut, je suis un grand pirate pour la musique, série et films.
    La musique, il m’arrive d’acheter le xD quand vraiment l’album me plais, pareil pour les saisons de séries. Les films c’est mort car je ne suis pas du genre a regarder plusieurs fois un film !
    Pour le numérique legal j’ai acheté des albums sur amazon en dematerialisé je me demande si c’est les même droit que pour iTunes !

  • http://twitter.com/JustForCanard The1stStrooper

    La musique que l’on télécharges sur Itunes est en qualité aac et nous ne sommes même pas les propriétaires de cette musique après l’avoir acheté à un prix clairement excessif pour une version numérique…
    Quand les stores comme Itunes proposeront deux sortes de qualités audio (aac ou mp3 pour son smartphone/Ipods et alac ou flac pour du matos de qualité) la oui j’achèterais. En attendant payer un prix très excessif pour une qualité de merde non merci…

    Alors oui, acheter des albums numériques en qualité flac est possible, mais faut voir le catalogue tellement riche qui est proposé…

    Mais bon, étant donné que la plupart des gens ne savent pas la différence entre du mp3 et du Flac et écoutent de la merde, pourquoi les stores se casseraient la tête?

    En attendant je préfère acheter certains albums ou vinyles (et télécharger le reste) et aller à des concerts.

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Du AAC 256 kbit/sec, une qualité de merde ? Faut peut-être pas pousser… Ils pourraient certes mettre du 320 kbit/sec, mais bon… au delà, ça ne sert à rien. Le FLAC et l’ALAC c’est masturbatoire. J’ai essayé à une époque, et je ne fais pas la différence avec un 320 kbit/sec, à moins d’avoir des Grand Opera en face…

  • http://www.facebook.com/seb.bourda Sébastien Bourda

    Pour ma part j’achète rarement de musique et les rares fois où je l’ai fait c’était via iTunes. Concernant les films je n’en ai acheté qu’un depuis plusieurs années sur le site de Sébastien montaz que je vous encourage à aller voir (http://sebmontaz.com/) qui fonctionne soit par don soit en achetant le film pour 5-6€ et ce qui est intéressant c’est que l’on dispose du fichier(direct-download).
    Ce serait bien que ce genre de pratique se démocratise bien que ce ne soit pas dans les projets immédiat des grosses productions qui tiennent à s’en mettre toujours plus dans les poches….

    Sur ce merci lokan pour ce billet.

  • Tris’ Kap’

    TU VAS TE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS !
    Et c’est pour ça qu’on t’apprécie. Si un méchant t’embête, tu m’appelles !

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Ça roule, je note ton mail ;-)

  • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

    Je comprends tout à fait le concept du « alléchant ». Mais à un moment, il faut se faire pousser des couilles pour vivre en accord avec sa conscience.

    Sur ce site, je pourrais mettre des publicités partout, et je me ferai un salaire entier (au minimum) par mois. Je préfère en mettre très peu (et gagner évidemment moins) mais que le lecteur (le client) apprécie de venir.

  • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

    J’ai un peu décroché des newsgroup, mais je pense que la vidéo est toujours d’actualité ;-)

  • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

    Et alors ? C’est exactement ce que font TOUTES les médiathèques des France (et surement à l’international). Elles achètent un CD, et le loue à toute une ville…

  • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

    Désolé de te contredire dans ton hors-sujet…

    Un don est par définition « bénévole et volontaire ». Personne n’est forcé ou obligé de donner. Les lecteurs qui veulent donner le peuvent, c’est une possibilité supplémentaire qui leur est offerte.

    Il faut savoir que ce sont certains lecteurs qui m’ont demandé la possibilité de pouvoir donner, en soutien.

    Donc les lecteurs ont le choix, du début à la fin, alors que je pourrais les obliger à supporter d’horribles publicités, comme c’est le cas quand tu achètes un DVD ou un BluRay… (pour recentrer un peu sur le débat, et clore ce hors-sujet).

  • Tris’ Kap’

    Sans compter la machine qu’il faut pour faire tourner les logiciels convenablement. 16Go de ram, un i7 quad, 4To de stockage, un SSD, un écran de qualité correcte. 1500€, en gros.
    Puis le travail qu’il y a derrière. 4 pistes pour une guitare, deux pour le chant, autant pour une basse, bref, tout un bordel …
    Niveau matos, faut bien compter 20.000 euros, au bas mot. Et pas pour de la qualité super pro.

    • http://twitter.com/urbamax Maxime

      Et personne n’a parlé de tout le câblage nécessaire à tous ça (un sacré budget aussi !) ainsi que de l’isolation phonique.

  • http://www.gachiekevin.com/ Kévin

    C’est tout con, mais depuis que j’ai l’offre Deezer via mon forfait mobile, je ne télécharge quasiment plus de musiques, à part celles qui ne sont pas présentes dans leur catalogue (et il y en a un paquet encore malheureusement). Mais clairement du jour au lendemain ça a changé mes habitudes.

  • http://twitter.com/MrGogodanseuse KG

    Je vois pas en quoi Apple ne pourrait pas vendre ces titres en FLAC, AIFF, ALAC ou bien en WAVE vu que d’autres plates formes le font déjà et de manière bien plus professionnel qu’Apple. Si la majorité des gens comme tu dis on envie de ce faire prendre pour des cons ça veut pas dire que Apple doit l’emporter. Sinon il n’y aurait que gangnam style sur youtube ;). J’en veux pour exemple cette plateforme http://bandcamp.com/ très bien faite avec du son de qualité à des tarifs pas excessifs (et surtout on te laisse le choix de qualité de ce que tu télécharge sur leur plateforme) alors bon le catalogue est moins fournis qu’Apple mais c’est un début.

    Le problème ça vient du comportement des gens dans leur manière d’écouter de la musique (ajd consommer je supporte pas ce terme parce que c’est justement faire le jeux des major et de croire que les arts sont un produits marchand comme les autres alors que ça n’est pas le cas).

    Le problème c’est aussi avec quoi les gens écoutent leur musique. Je peux t’assurer que la différence tu vas l’entendre selon le matos que tu as. Perso avec ma Marantz de 1980 et mes D&B (ou mes triangles mais là c’est encore un autre niveau) ça serait une hérésie que d’y passer du mp3 (ça tombe bien j’en ai 0).

    • http://twitter.com/urbamax Maxime

      - « Le problème ça vient du comportement des gens dans leur manière
      d’écouter de la musique (ajd consommer je supporte pas ce terme parce
      que c’est justement faire le jeux des major et de croire que les arts
      sont un produits marchand comme les autres alors que ça n’est pas le
      cas). »

      –> Je pense que tu es clairement hors sujet ici ;)

      – « Je vois pas en quoi Apple ne pourrait pas vendre ces titres en FLAC,
      AIFF, ALAC ou bien en WAVE vu que d’autres plates formes le font déjà et
      de manière bien plus professionnel qu’Apple. Si la majorité des gens
      comme tu dis on envie de ce faire prendre pour des cons ça veut pas dire
      que Apple doit l’emporter. Sinon il n’y aurait que gangnam style sur
      youtube ;). »

      –> Déjà il faut qu’une chose soit claire: Apple à toujours été fervent de la simplicité. LoKan pourra me contredire si j’ai tort ;) Ce qui fait qu’on choisi un mac plutôt qu’un PC, c’est le fait que le mac tu le branche (déjà t’as qu’un câble.) tu peux l’utiliser quasiment aussitôt.

      L’argument c’est : La Simplicité.

      Je pense donc qu’aller mettre 50 formats différents en vente serait pas vraiment de la simplicité, puisque, les gens s’y perdraient.

      – « Le problème c’est aussi avec quoi les gens écoutent leur musique. Je peux t’assurer que la différence tu vas l’entendre selon le matos que tu as. Perso avec ma Marantz de 1980 et mes D&B (ou mes triangles mais
      là c’est encore un autre niveau) ça serait une hérésie que d’y passer du mp3 (ça tombe bien j’en ai 0). »

      –> Sur ce point on est d’accord, mais justement, la plupart des personnes qui achètent leur morceaux sur iTunes, c’est simplement pour écouter sur leur ordi ou leur téléphone. Donc à quoi bon aller mettre des formats qui multiplient la taille du fichier par 10 si au final, peu de monde s’en sert ?

      ————————————-

      Je crois qu’on est quand même assez loin du sujet initial ;)

      • http://twitter.com/MrGogodanseuse KG

        Hors sujet ? En quoi ? si le sujet de l’article et « faut-il pirater ? » je vois pas en quoi aborder les thèmes du comportement de la « consommation » musicale (ou autres produits de ce type) des gens et du choix de la qualité par les consommateurs de ce qu’ils paient est hors sujet vu que c’est en plein dedans.

        De plus des fichiers audio grand public il n’y en a pas 50 mais 7 : WAV, AIFF, FLAC, ALAC, MP3, WMA et AAC. Donc proposer ces 7 formats, ou même que 2 ou 3 c’est entièrement possible puisque d’autres plateformes autre que Apple (y a pas que eux sur le net et heureusement) le proposes déjà ! et il n’y a rien de compliqué la dedans… c’est juste que Apple veut tirer le plus de thune des gens en les prenants pour des cons..

        « –> Déjà il faut qu’une chose soit claire: Apple à toujours été fervent de la simplicité. » : merci au bout de 25 ans d’utilisation je commence à connaitre.

        « Ce qui fait qu’on choisi un mac plutôt qu’un PC, c’est le fait que le mac tu le branche … tu peux l’utiliser quasiment aussitôt » : ah bon ? et le faite que tous les bobos branchouille achètent du apple parce que c’est endance ça ne compte pas ? et l’utilisation qu’on en fait ça ne compte pas non plus ? si j’utilise du macintosh c’est pas parce que quand je le sors de la boite j’appuie sur « on » et il marche tout de suite. Si j’ai du mac c’est parce que pour le son (protools, logic, reason, les intégrations de plugin, les liens avec les instru numériques etc), le graphisme (adobe indesign, illustrator) ou bien la photo (adobe camera raw/photoshop) c’est ce qui répond à mes attentes. Parce que le pack office pour faires des tableurs ou du traitement de texte sur mac ou pc c’est pareil pas besoin d’une machine a 2500 boules.

        « (déjà t’as qu’un câble.) » : oui ça marche que pour l’imac soit 1 des 3 produits (ordi de bureau) et seulement pour le câble d’alimentation (si on suit ton raisonnement faut donc avoir que son clavier souris en bluetooth à côté de l’ordi et surtout rien brancher d’autre au mac exit donc les discdur externe, les lecteurs de carte, les câbles réseaux/internet, et pour rester dans le sujet le cable sortie son qui part dans les enceintes ! Mais en quoi c’est différent de se que propose les autres constructeurs dans le même segment de machine (all in one). Ok Mac ça a été les 1er à sortir ce genre de machine.

        Donc au final ta réponse hors sujet du dessus plus ma réponse hors sujet ici font qu’on commence à vraiment être hors sujet tous les deux ;)

        Pour conclure je citerai ceci tiré d’une image de Gratt’DeLaPatt’-Artiste (engagé) du spectacle vivant http://grattdelapatt.musicarche.fr et qui dit :

        « Je suis un artiste. Cela ne signifie pas que je vais travailler gratis. J’ai des factures comme toi. Merci pour votre comprehension »

        • http://twitter.com/urbamax Maxime

          Quand je lis ton commentaire deux choses me viennent à l’esprit: De une , j’ai l’impression de recevoir une leçon de morale, et de deux, j’ai l’impression que tu es quelqu’un d’extrêmement borné qui vient parler de chose qui n’ont rien à voir du tout avec le commentaire de départ: Les Formats…

          Sur 7 paragraphes, t’as parlé des formats que dans le second oO

          Tu viens me parler comme si tu connaissais tout sur tout, que tu es un très grand professionnel de l’audio, etc…. Alors qu’au final je suis sûr que tes enceintes sont câblées en RCA ou, à la limite, en jack…. (N’essaie pas de m’apprendre mon métier.)

          De plus, mon commentaire sur la différence PC/Mac, c’était simplement un exemple pour illustrer la simplicité… et toi tu viens essayer d’argumenter là dessus, comme si j’avais dis la plus grosse connerie au monde.

          Et pour finir tu viens me citer quelque chose en rapport avec les droits d’auteur, alors que je n’en parle dans aucun de mes commentaires.

          Donc merci pour ce commentaire totalement inutile.

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100000831686380 Alex Aegerter

    il y éventuellement une offre qui m’intéresserais pour ma part c’est Netflix qui a une grosse bibliothèques mais non dispo en france ! vivement ! et par contre au sujet de la propriété du morceau le sujet est intéressant !

  • http://twitter.com/DeusAiles Lucas

    Pour la musique, film ect… Je trouve ça normal que l’on possède à droit d’écoute mais qu’on est pas le propriétaire du fichier/CD. Le propriétaire reste l’artiste. D’ailleurs heureusement car si on pourrais être propriétaire on aurais le droit de le donner à qui on veut puisque c’est à nous.

    Sinon moi ce qui m’intéresse c’est surtout les films, évidemment je télécharge comme tout le monde (sans abuser) car sinon c’est simple je ne pourrais pas regarder tout les films que je vois même en achetant à des petits prix. Cela dit je vais toutes les semaines aux ciné quasiment et je pense m’abonner à canal play infinity même si le catalogue est restreint.

    Sinon pour ce qui est de la location de film/VOD pour moi c’est la plus grosse arnaque, un film HD devrais coûter 1€ ! Parce que moi pour 5-6€ je me pays un ciné, donc le choix entre les deux est vite fait.

    En gros je ne suis pas près d’arrêter de télécharger.

  • http://twitter.com/SuperTweedo SuperTweedo

    Cela dépend du style de musique bien entendu, de la musique électronique coutera, pour un amateur, moins chère à produire au début :)

    • http://twitter.com/urbamax Maxime

      Bien sûr, mais ça ne représente qu’une partie mineure de l’industrie musicale ^_^ :)

      • Tris’ Kap’

        Si seulement c’était le cas … Trop d’électro, trop d’électro !

        Bon après, j’ai aidé un pote à monter son home studio. Il en a pour 3000 € de matos sans compter les instruments, micros et amplis (bref, tout ce qui touche la musique pure). Donc en gros 3000€ pour enceintes monitoring, carte son, pré amp’, ordi (ordi : 1100€ + écran).

        Ca reste relativement accessible ! Ca reste de l’amateur.

  • http://twitter.com/Yoang Yoan

    Mon TPE de première tapait précisément dans ce sujet et nous en sommes arrivés à la même conclusion…

  • http://twitter.com/FrArduino FrArduino

    Comme tu dit ils mettent en place des lois magnifiques mais sans aucune alternative…

    Et puis ils disent qu’ils font ça pour les artistes, c’est surtout pour la SACEM !

  • Emile

    Beezik est une très bonne alternative : gratuite et légale il faut juste regarder une pub de 30s.

  • http://twitter.com/DeusAiles Lucas

    Quand je dis donner je parlais surtout de copies. Un tableau quand tu en fait une copie, la copie ne vaut rien alors qu’un film, musique, tu peux le copié 5 milliards de fois c’est exactement la même chose pour l’utilisateur.

  • http://twitter.com/bebert_fish Etienne R.

    POur une plateforme de films (légale) ya Netflix qui n’est malheureusement pas disponible chez nous, mais pour avoir tester lors d’un séjour à l’étranger, je peux assurer que c’est très très bon !