Imprimer des objets électroniques de A à Z avec Rabbit Proto

Publié le mardi 13 mai 2014 dans la catégorie DayByDay

Et si on pouvait déjà imprimer des prototypes de nos futurs produits, ou tout simplement imprimer des véritables objets électroniques, de A à Z, en incluant les câbles ?

Cocorico

A la base, un p'tit français et deux collègues : Alexandre Jais, Manal Dia et Rohan Maheshwari, qui travaillent à l'université de Stanford. C'est le moment Cocorico, et je me dois de parler de ce projet, puisque personne en France ne l'a fait, alors que tous les sites high tech du monde ont écrit un papier dessus. Bref…

Le problème initial

L'idée de base du Rabbit Proto est d'avoir sous la main une imprimante 3D plus intelligente que ce qui se fait déjà. Imprimer en plastique, c'est bien. Certains ont même réussi à imprimer des maisons, avec du béton coulé en lieu et place du plastique. Mais quand on veut imprimer une manette de jeu, par exemple, on fait comment ?

Eh bien on imprime d'abord la coque, en deux parties. On met ensuite la carte électronique à l'intérieur, et on visse les deux parties ensemble. Il y a donc quelques étapes avant d'avoir un prototype fonctionnel… alors que l'imprimante 3D pourrait faire tout le travail.

La réponse "Rabbit Proto"

Le projet a débuté dans un cours de design, lorsque l'équipe a réalisé un outil capable d'imprimer de l'encre conductrice sur des surfaces 3D. La suite, c'est un projet Open Source qui redéfinit l'impression 3D : Rabbit Proto.

Rabbit Proto fait donc des accessoires qui s'intègrent facilement avec une imprimante 3D, lui permettant d'imprimer de vrais circuits imprimés à l'intérieur des designs 3D que vous aurez fait ! Plus besoin de préparer un socle pour mettre la carte électronique au sein de votre manette de jeu (pour garder le même exemple), vous imprimez tout d'un coup, et d'un seul bloc ! Vous vous rendez compte du gain en solidité ?

Ça coute combien ?

rabbit  proto lokan

Le code source du projet, la documentation, et des exemples de designs sont Open Source, et disponibles sur GitHub. Pour la suite Rabbit Proto propose deux accessoires pour votre imprimante 3D, ou une imprimante 3D en solution all-in-one et prête à fonctionner.

  • Pour 350 USD, vous aurez l'accessoire capable d'imprimer de l'encre conductrice dans vos design.
  • Pour 450 USD, vous imprimez directement un filament conducteur.
  • Pour 2499 USD, vous recevrez une imprimante 3D complète prévue pour imprimer des designs électroniques.

 Conclusion

Vous pouvez lire la FAQ de Rabbit Proto s'il vous manque des éléments (et il vous en manquera nécessairement). Vous pouvez également suivre le projet sur Twitter, et pourquoi partager cet article s'il vous a plu…

Bisous !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Ugo says:

    Woow, Impressionnant :).

    Merci pour l'article,

    Bonne journée.

  2. Ugo says:

    Woow, Impressionnant :).

    Merci pour l'article,

    Bonne journée.