Knog : présentation de mon éclairage pour vélo

Publié le vendredi 20 mars 2015 dans les catégories G33K et Sport & Santé

Récemment, on m'a demandé sur Twitter ce que j'utilisais comme éclairage sur mon vélo. La réponse est simple, et je vous présente mon équipement dans cet article.

Knog, marque "lokan approved"

La blague de cet article, c'est que j'ai découvert la marque Knog il y a plus ou moins un an, grâce aux commentaires d'un de mes articles (c'était le 4 mars, une de mes premières balades, c'est marrant…). A l'époque, je roulais avec une frontale, et des monkey lights. C'est donc avec joie que je suis passé sur des lumières dédiées au vélo, et un an plus tard, je ne regrette pas mon achat.

Les lumières que je vais vous présenter sont rechargeables en USB, et étanches ; deux caractéristiques que je trouve nécessaires pour des lumières de vélo.

Quelle lumière arrière ?

knog blinder road r lokan

A l'arrière, j'utilise une Knog Blinder Road R, qui est très puissante. 70 lumens peut paraître peu, mais je vous garantis que derrière, c'est énorme ! Elle est donnée pour être visible jusqu'à 1'000 m, et possède 5 modes d'éclairage : continu (3h30), rapide (4h), poursuite (5h), peloton (13h), et "Eco-Flash" (20h).

Ce dernier est mon préféré, non pas parce qu'il permet d'atteindre les 20 heures d'autonomie, mais parce qu'il clignote, et attire donc l'attention des autres véhicules.

Quelle lumière à l'avant ?

A l'avant, c'est une Knog Blinder Road 3 que j'utilise, mais si c'était à refaire, je me demande si je ne prendrai pas une Blinder Arc 5.5, plus puissante. La Blinder Road 3 me sert majoritairement en faible intensité, en flash, toujours dans un souci d'être vu. Je n'ai fait que deux sorties par nuit noire avec, et la première fois, j'avais oublié de parfaitement bien la recharger.

knog blinder road 3 lokan

Sur ce modèle, j'aurai apprécié de pouvoir brancher une batterie externe (de la même taille que la lumière) pour avoir un peu plus d'autonomie. En mode éclairage continue à haute intensité, vous n'aurez qu'une heure d'autonomie. En flash haute intensité, 5 heures (une lumière allumée à fond, l'autre qui clignote). En faible intensité, la Blinder Road 3 propose 4 heures en continue, et 9 heures en flash.

La Blinder Arc 5.5, elle, propose 1h50 à haute intensité, 3h30 à moyenne intensité (qui doit être le mode haute intensité de la Blinder Road 3, ou pas loin), 8 heures en mode faible, et 17 heures en mode flash. Sur le papier, c'est meilleur, mais il n'y a qu'une seule lampe, donc est-ce que le faisceau sera de la bonne taille…? Je n'en sais rien.

Petit point légal

Quand j'étais jeune, seule la lumière arrière était obligatoire. Actuellement, en situation de luminosité insuffisante, vous devez avoir une lumière avant ET une lumière arrière. De plus, depuis octobre 2008, vous devez porter un gilet réfléchissant si vous roulez de nuit, hors agglomération.

Le Code précise également que l'éclairage ne doit pas être éblouissant, tout comme il précise que les clignotants doivent-être utilisés à chaque changement de direction (3 points, 35 EUR), et qu'il faut un mètre pour doubler un cycliste en agglomération, un mètre cinquante hors agglomération (3 points, 135 EUR). Partant de là, je garde mes lumières en mode "flash", ma GoPro comme boîte noire, et je reste en vie.

Je vous fais des bisous !

bouton amazon achat

EDIT : suite à cet article Knog m'a contacté et envoyé la fameuse Blinder Arc 5.5 qui me faisait de l'œil. Si vous devez acheter une lumière frontale pour rouler de nuit, c'est définitivement celle-là qu'il vous faut. Voici mon test…

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Antonin Douste says:

    Effectivement elles ont l'air de bien faire le taff, je suis presque devenu aveugle avec la vid&#233o ahah ;).

    De mon cot&#233 j'utilise une frontale Petzl Tikka RXP, j'avais h&#233sit&#233 avec la tienne mais je la trouvais un peu trop grosse et un peu trop cher, et pour l'arri&#232re j'ai d&#233cid&#233 de m'offrir pour un soucis pratique la marque LightSkin qui est directement int&#233gr&#233 &#224 la tige de scelle du coup pas besoin de l'enlever quand je pose mon v&#233lo ;). Elle propose plus ou moins les m&#234mes &#233clairages, peut &#234tre un peu moins fort quand m&#234me.

    En tout cas merci pour le partage &#231a fait plaisir de parler un peu v&#233lo 😉

  2. stephane feret says:

    merci pour l'article, je vais consid&#233rer ces &#233clairages, ici &#224 Lyon les automobilistes, les bus et les pi&#233tons se comporte comme des cons. bref la france.

    1. Le truc, c'est que de mani&#232re g&#233n&#233rale, en France, les gens se croient seuls au monde, et n'ont aucune conscience de faire parti d'un tout.

      1. Powwwwwwww says:

        Et je sais pas si on leur a manqu&#233 cet hiver mais je les ai trouv&#233s bien cons en ce d&#233but de saison.

        1. stephane feret says:

          j'ai fait le challenge de commuter tout l'hiver, j'ai eu 4 jours pour cause de pluie o&#249 je n'ai pas pu, j'ai vu la situation empirer de mois en mois, en ce moment, on se demande si les gens ne sont pas toucher par une &#233pid&#233mie de connerie, les pi&#233tons(automobilistes sans voiture) traversent sans regarder, les bus taillent des shorts au cyclistes et j'en passe. C'est parfois tr&#232s difficile de garder son calme, mais j'&#233vite leur face de con dans le m&#233tro, c'est la contre partie. Et le v&#233lo est tellement bien pour se d&#233placer tous les jours, un vrai plaisirs malgr&#233 c'est soucis du quotidien.

  3. Antonin Douste says:

    Effectivement elles ont l'air de bien faire le taff, je suis presque devenu aveugle avec la vidéo ahah ;).

    De mon coté j'utilise une frontale Petzl Tikka RXP, j'avais hésité avec la tienne mais je la trouvais un peu trop grosse et un peu trop cher, et pour l'arrière j'ai décidé de m'offrir pour un soucis pratique la marque LightSkin qui est directement intégré à la tige de scelle du coup pas besoin de l'enlever quand je pose mon vélo ;). Elle propose plus ou moins les mêmes éclairages, peut être un peu moins fort quand même.

    En tout cas merci pour le partage ça fait plaisir de parler un peu vélo 😉

  4. stephane feret says:

    merci pour l'article, je vais considérer ces éclairages, ici à Lyon les automobilistes, les bus et les piétons se comporte comme des cons. bref la france.

    1. Le truc, c'est que de manière générale, en France, les gens se croient seuls au monde, et n'ont aucune conscience de faire parti d'un tout.

      1. Powwwwwwww says:

        Et je sais pas si on leur a manqué cet hiver mais je les ai trouvés bien cons en ce début de saison.

        1. stephane feret says:

          j'ai fait le challenge de commuter tout l'hiver, j'ai eu 4 jours pour cause de pluie où je n'ai pas pu, j'ai vu la situation empirer de mois en mois, en ce moment, on se demande si les gens ne sont pas toucher par une épidémie de connerie, les piétons(automobilistes sans voiture) traversent sans regarder, les bus taillent des shorts au cyclistes et j'en passe. C'est parfois très difficile de garder son calme, mais j'évite leur face de con dans le métro, c'est la contre partie. Et le vélo est tellement bien pour se déplacer tous les jours, un vrai plaisirs malgré c'est soucis du quotidien.

  5. clemi says:

    Merci Lokan, tip top 😉

  6. Antonin Douste says:

    Effectivement elles ont l'air de bien faire le taff, je suis presque devenu aveugle avec la vidéo ahah ;).

    De mon coté j'utilise une frontale Petzl Tikka RXP, j'avais hésité avec la tienne mais je la trouvais un peu trop grosse et un peu trop cher, et pour l'arrière j'ai décidé de m'offrir pour un soucis pratique la marque LightSkin qui est directement intégré à la tige de scelle du coup pas besoin de l'enlever quand je pose mon vélo ;). Elle propose plus ou moins les mêmes éclairages, peut être un peu moins fort quand même.

    En tout cas merci pour le partage ça fait plaisir de parler un peu vélo 😉

  7. stephane feret says:

    merci pour l'article, je vais considérer ces éclairages, ici à Lyon les automobilistes, les bus et les piétons se comporte comme des cons. bref la france.

    1. Le truc, c'est que de manière générale, en France, les gens se croient seuls au monde, et n'ont aucune conscience de faire parti d'un tout.

      1. Powwwwwwww says:

        Et je sais pas si on leur a manqué cet hiver mais je les ai trouvés bien cons en ce début de saison.

        1. stephane feret says:

          j'ai fait le challenge de commuter tout l'hiver, j'ai eu 4 jours pour cause de pluie où je n'ai pas pu, j'ai vu la situation empirer de mois en mois, en ce moment, on se demande si les gens ne sont pas toucher par une épidémie de connerie, les piétons(automobilistes sans voiture) traversent sans regarder, les bus taillent des shorts au cyclistes et j'en passe. C'est parfois très difficile de garder son calme, mais j'évite leur face de con dans le métro, c'est la contre partie. Et le vélo est tellement bien pour se déplacer tous les jours, un vrai plaisirs malgré c'est soucis du quotidien.

  8. clemi says:

    Merci Lokan, tip top 😉

  9. clemi says:

    Merci Lokan, tip top 😉

  10. eldison says:

    Merci Lokan pour ce partage, je pense que tu connais d&#233j&#224 ce site anglais, mais il confirme tes propos http://road.cc/content/buyers-guide/34746-your-guide-best-front-lights-cycling-beam-comparison-engine =D

  11. Pablo says:

    Salut Lokan, je fais pas mal de v&#233lo &#224 Paris y compris la nuit et ces lumi&#232res ont l'air super (bien qu'un peu ch&#232re quand m&#234me) mais ne sont-elle pas justement trop puissantes et d&#233sagr&#233ables/aveuglantes pour les automobilistes ?

    1. Libre &#224 toi de les configurer comme tu le d&#233sires 😉

      1. Pablo says:

        J'avais eu l'impression &#224 travers ta vid&#233o que m&#234me le minimum &#233tait super puissant mais c'est vrai que c'est pas facile de juger en vid&#233o...
        Merci

  12. eldison says:

    Merci Lokan pour ce partage, je pense que tu connais déjà ce site anglais, mais il confirme tes propos http://road.cc/content/buyers-guide/34746-your-guide-best-front-lights-cycling-beam-comparison-engine =D

  13. Pablo says:

    Salut Lokan, je fais pas mal de vélo à Paris y compris la nuit et ces lumières ont l'air super (bien qu'un peu chère quand même) mais ne sont-elle pas justement trop puissantes et désagréables/aveuglantes pour les automobilistes ?

    1. Libre à toi de les configurer comme tu le désires 😉

      1. Pablo says:

        J'avais eu l'impression à travers ta vidéo que même le minimum était super puissant mais c'est vrai que c'est pas facile de juger en vidéo...
        Merci

  14. eldison says:

    Merci Lokan pour ce partage, je pense que tu connais déjà ce site anglais, mais il confirme tes propos http://road.cc/content/buyers-guide/34746-your-guide-best-front-lights-cycling-beam-comparison-engine =D

  15. Nicolas BERTRAND says:

    La miniature me donne tellement l'impression que tu nous fais un gros doigt d'honneur &#224 chaque fois que je la vois haha
    Tr&#232s bon article sinon, merci du partage !

  16. Pablo says:

    Salut Lokan, je fais pas mal de vélo à Paris y compris la nuit et ces lumières ont l'air super (bien qu'un peu chère quand même) mais ne sont-elle pas justement trop puissantes et désagréables/aveuglantes pour les automobilistes ?

    1. Libre à toi de les configurer comme tu le désires 😉

      1. Pablo says:

        J'avais eu l'impression à travers ta vidéo que même le minimum était super puissant mais c'est vrai que c'est pas facile de juger en vidéo...
        Merci

  17. Nicolas BERTRAND says:

    La miniature me donne tellement l'impression que tu nous fais un gros doigt d'honneur à chaque fois que je la vois haha
    Très bon article sinon, merci du partage !

  18. Nicolas BERTRAND says:

    La miniature me donne tellement l'impression que tu nous fais un gros doigt d'honneur à chaque fois que je la vois haha
    Très bon article sinon, merci du partage !

  19. stephane feret says:

    Pour ma part, j'ai command&#233 Knod Blinder R avec ton lien traqu&#233, tu m'as convaincu de la qualit&#233 du produit et de la s&#233curit&#233 qu'il peut m'apporter, en fonction de l'usage, je prendrai l'avant plus tard.

    1. Merci d'&#234tre pass&#233 par le lien St&#233phane 😉

  20. stephane feret says:

    Pour ma part, j'ai commandé Knod Blinder R avec ton lien traqué, tu m'as convaincu de la qualité du produit et de la sécurité qu'il peut m'apporter, en fonction de l'usage, je prendrai l'avant plus tard.

    1. Merci d'être passé par le lien Stéphane 😉

  21. stephane feret says:

    Pour ma part, j'ai commandé Knod Blinder R avec ton lien traqué, tu m'as convaincu de la qualité du produit et de la sécurité qu'il peut m'apporter, en fonction de l'usage, je prendrai l'avant plus tard.

    1. Merci d'être passé par le lien Stéphane 😉

  22. Renan Hamel says:

    Merci pour l'article Lokan, &#231a &#224 l'air d'&#234tre du bon matos plut&#244t bien fichu, propre et de qualit&#233.

    Par rapport &#224 l'effet "flash" qu'elles rendent, est-ce que &#231a n'est pas justement trop &#233blouissant pour la personne qui arrive arrive en face ou qui suit un cycliste ayant ces &#233clairages ? Rien que sur la vid&#233o, on en prend pas mal dans la figure, je me demande ce que &#231a peut donner en situation r&#233elle ^^.

    1. Salut,

      C'est une question de point de vue, et je pensais ma conclusion assez &#233vidente 😉 Oui, &#231a &#233claire, mais au moins, on me voit.

      1. Renan Hamel says:

        Je te rejoins compl&#232tement, elles remplissent parfaitement leurs fonctions et c'est bien l&#224 l'essentiel. C'&#233tait juste une "question &#224 la con". ^^.

  23. benb says:

    j'ai les memes depuis 1 an deja, j'avais les anciens mod&#232le qui crachait moins. seul reproche, l'arri&#232re tient bien moins la batterie que l'avant en mode clignotant.
    sinon au top

  24. Ivan Infusor says:

    Commander en passant par ton liens traqu&#233e et re&#231u ce matin ! Effectivement je confirme une vrais tuerie ! Utiliserais arri&#232re vraiment super en plus sur le scooter en Tha&#239lande en Mai &#231a am&#233liora la visibilit&#233 de jour comme de nuit pour ceux qui sont derri&#232re moi 😉

  25. Renan Hamel says:

    Merci pour l'article Lokan, ça à l'air d'être du bon matos plutôt bien fichu, propre et de qualité.

    Par rapport à l'effet "flash" qu'elles rendent, est-ce que ça n'est pas justement trop éblouissant pour la personne qui arrive arrive en face ou qui suit un cycliste ayant ces éclairages ? Rien que sur la vidéo, on en prend pas mal dans la figure, je me demande ce que ça peut donner en situation réelle ^^.

    1. Salut,

      C'est une question de point de vue, et je pensais ma conclusion assez évidente 😉 Oui, ça éclaire, mais au moins, on me voit.

      1. Renan Hamel says:

        Je te rejoins complètement, elles remplissent parfaitement leurs fonctions et c'est bien là l'essentiel. C'était juste une "question à la con". ^^.

  26. benb says:

    j'ai les memes depuis 1 an deja, j'avais les anciens modèle qui crachait moins. seul reproche, l'arrière tient bien moins la batterie que l'avant en mode clignotant.
    sinon au top

  27. Ivan Infusor says:

    Commander en passant par ton liens traquée et reçu ce matin ! Effectivement je confirme une vrais tuerie ! Utiliserais arrière vraiment super en plus sur le scooter en Thaïlande en Mai ça améliora la visibilité de jour comme de nuit pour ceux qui sont derrière moi 😉

  28. Renan Hamel says:

    Merci pour l'article Lokan, ça à l'air d'être du bon matos plutôt bien fichu, propre et de qualité.

    Par rapport à l'effet "flash" qu'elles rendent, est-ce que ça n'est pas justement trop éblouissant pour la personne qui arrive arrive en face ou qui suit un cycliste ayant ces éclairages ? Rien que sur la vidéo, on en prend pas mal dans la figure, je me demande ce que ça peut donner en situation réelle ^^.

    1. Salut,

      C'est une question de point de vue, et je pensais ma conclusion assez évidente 😉 Oui, ça éclaire, mais au moins, on me voit.

      1. Renan Hamel says:

        Je te rejoins complètement, elles remplissent parfaitement leurs fonctions et c'est bien là l'essentiel. C'était juste une "question à la con". ^^.

  29. benb says:

    j'ai les memes depuis 1 an deja, j'avais les anciens modèle qui crachait moins. seul reproche, l'arrière tient bien moins la batterie que l'avant en mode clignotant.
    sinon au top

  30. Ivan Infusor says:

    Commander en passant par ton liens traquée et reçu ce matin ! Effectivement je confirme une vrais tuerie ! Utiliserais arrière vraiment super en plus sur le scooter en Thaïlande en Mai ça améliora la visibilité de jour comme de nuit pour ceux qui sont derrière moi 😉

  31. Le Zerguy says:

    Merci Lokan pour ces lumi&#232res, je vais me prendre une avant pour mettre sur ma Moto, car nous aussi, sommes vuln&#233rables des automobilistes la nuit..

    1. A la diff&#233rence pr&#232s qu'une moto est cens&#233e avoir un &#233clairage "int&#233gr&#233".

  32. Le Zerguy says:

    Merci Lokan pour ces lumières, je vais me prendre une avant pour mettre sur ma Moto, car nous aussi, sommes vulnérables des automobilistes la nuit..

    1. A la différence près qu'une moto est censée avoir un éclairage "intégré".

  33. Le Zerguy says:

    Merci Lokan pour ces lumières, je vais me prendre une avant pour mettre sur ma Moto, car nous aussi, sommes vulnérables des automobilistes la nuit..

    1. A la différence près qu'une moto est censée avoir un éclairage "intégré".

  34. stephane feret says:

    Knog Blinder R re&#231u en teste ce soir, je suis d&#233j&#224 tr&#232s content, du look de la simplicit&#233 d'utilisation et de la qualit&#233 de l'&#233clairage, ta vid&#233o rend parfaitement justice au produit.

    1. Cool 😉 je suis content de lire &#231a !

  35. stephane feret says:

    Knog Blinder R reçu en teste ce soir, je suis déjà très content, du look de la simplicité d'utilisation et de la qualité de l'éclairage, ta vidéo rend parfaitement justice au produit.

    1. Cool 😉 je suis content de lire ça !

  36. stephane feret says:

    Knog Blinder R reçu en teste ce soir, je suis déjà très content, du look de la simplicité d'utilisation et de la qualité de l'éclairage, ta vidéo rend parfaitement justice au produit.

    1. Cool 😉 je suis content de lire ça !

  37. Christophe Montesinos says:

    Hello. A la recherche d'&#233clairages (AV et AR) je me suis souvenu que tu avis fait un test. Bingo. J'ai command&#233 sur Amazon un blinder arc 5.5 et un road R. Pour info 20% de r&#233duction en ce moment sur certains mod&#232les Knog sur Amazon avec le code OUISPORT. Du coup j'ai eu les 2 pour &#224 peine plus de 100 roros. H&#226te de recevoir et tester ce petit matos. Merci pour la d&#233couverte de cette marque et les conseils.

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Christophe,

      Ben cool en effet 😉 Bons rides &#224 toi !

  38. Christophe Montesinos says:

    Hello. A la recherche d'éclairages (AV et AR) je me suis souvenu que tu avis fait un test. Bingo. J'ai commandé sur Amazon un blinder arc 5.5 et un road R. Pour info 20% de réduction en ce moment sur certains modèles Knog sur Amazon avec le code OUISPORT. Du coup j'ai eu les 2 pour à peine plus de 100 roros. Hâte de recevoir et tester ce petit matos. Merci pour la découverte de cette marque et les conseils.

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Christophe,

      Ben cool en effet 😉 Bons rides à toi !

  39. Christophe Montesinos says:

    Hello. A la recherche d'éclairages (AV et AR) je me suis souvenu que tu avis fait un test. Bingo. J'ai commandé sur Amazon un blinder arc 5.5 et un road R. Pour info 20% de réduction en ce moment sur certains modèles Knog sur Amazon avec le code OUISPORT. Du coup j'ai eu les 2 pour à peine plus de 100 roros. Hâte de recevoir et tester ce petit matos. Merci pour la découverte de cette marque et les conseils.

    1. LoKan Sardari says:

      Salut Christophe,

      Ben cool en effet 😉 Bons rides à toi !