Comment planifier un road trip
Publié le samedi 13 février 2010 dans la catégorie ExplorationLes voyages, ça a du bon... Ici au Portugal, 10 minutes après mon arrivée.
Pourquoi un «road trip»?
L’avantage non négligeable du road trip, qu’il soit fait en voiture ou autre (pied, auto-stop, train) c’est que l’on peut s’arrêter où l’on veut pour profiter d’un beau paysage, de la richesse de patrimoine d’une ville, ou tout simplement pour se reposer. En road trip on est libre, on va ou l’on veut aller, comme on veut, et pour pas cher. Il s’oppose donc au voyage traditionnel qui est dépendant d’un horaire de retour à un hôtel, d’une réservation, d’un embarquement...
Culturellement, le road trip est bien plus enrichissant, puisqu’il vous oblige à côtoyer des personnes «locales» (surtout dans les versions pédestres et en train). Ainsi, vous visitez certes un pays, mais vous pouvez sentir sa culture et vous en imprégnier, car durant le temps de votre voyage vous vous comporterez comme un citoyen du pays où vous allez, n’hésitant pas à questionner sur les coutumes locales, ce que font traditionnellement les gens etc. Vous êtes un peu un Antoine de Maximy amateur.
Bien préparer votre trajet/séjour/voyage
Dans l’optique de votre voyage, ici l’Italie, il faut planifier un minimum vos étapes, savoir par où vous allez passer, afin de s’assurer que votre voyage d’une semaine est faisable dans le délai prévu. Ainsi, pour ce tour d’Italie, je sais que je vais me déplacer plus ou moins selon le trajet Grenoble - Milan - Venise - Florence (via Ravenne) - Rome - Pise - Grenoble. L’avantage de la voiture c'est que je peux déjà estimer mes frais, et surtout aller réellement où je veux. Je ne suis pas dépendant d’une ligne de train, ou d’une voiture pour de l’auto-stop. Je pourrai donc me balader comme je l’entends en Toscane afin d’immortaliser de beaux couchés de soleil, hors des sentiers battus.
Libre à vous également de vouloir la jouer Speedy Gonzales du voyage en empruntant les autoroutes, ou au contraire rouler sur les nationales d’à côté. Là encore, le budget à une grande part à jouer dans la décision finale. L’aspect découverte aussi. Sur une autoroute, vous êtes dépendant des sorties et/ou des aires de repos pour vous reposer, ou apprécier le paysage. Certes, vous arriverez vite à destination, mais vous ne pourrez pas apprécier ce village qui semble si pittoresque derrière la rambarde de sécurité. Étant donné que j’y vais pour en prendre plein les yeux, je privilégie la petite nationale et ses paysages, plutôt que cette interminable autoroute qui ne me change pas de sa version française. Évidemment, vos amis TomTom ou Navigon seront configurés sur «éviter les routes à péages».
Que mettre dans son sac, sa voiture?
1_ La voiture
Si comme moi vous dormez dans votre voiture, le plus important est d'aménager le couchage. En fonction du type de véhicule, c’est plus ou moins facile. Chanceux sont les propriétaires de Peugeot Partner et autres utilitaires. En revanche, si vous avez une voiture «citadine» il faudra user de ruses, mais de la logique suffira.
Évitez d’amener ce qui ne vous sert à rien. Puisque votre voiture sera souvent en configuration commerciale, laissez les sièges arrière chez vous, ça sera toujours ça en moins dans l’habitacle.
Prévoyez un bon matelas, ou a défaut, un tas de couvertures, ce sera toujours plus confortable pour trouver le sommeil que ce foutu fond presque plat de votre coffre et de vos sièges, et en plus, c’est moins froid. Notez qu’il n’y a jamais trop de couvertures, car à défaut de vous servir de matelas, vous pourrez également les prendre pour vous réchauffer, si le climat n’est pas exactement comme vous l’avez prévu. Bien entendu, prévoyez le duvet qui va avec.
Pensez à prendre un élévateur de courant, ainsi qu’une multi-prise. En effet, un élévateur de courant est bien pratique, mais il vaut mieux l’utiliser pendant que vous roulez. Dans cette optique autant optimiser ce temps en rechargeant tous vos objets électriques en même temps, ça évitera de laisser le moteur allumer sur un parking pour recharger ce fichu appareil photo.
Découpez des morceaux de cartons pour occulter vos fenêtres. Au delà du fait qu’on vous regardera quand vous dormez, ça évitera tout simplement à nos amis gardiens de la paix de vous mettre une prune parce que vous assimilez votre voiture à un camping-car. En plus de ça, la dissipation thermique des vitres sera réduite.
2_ Le sac à dos
Son contenu textile dépend de la durée de votre voyage, mais si c’est en road trip, ce sera généralement sur des durées assez courtes. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, on emmène moins d’affaires quand l’on part pour deux mois que lorsque l’on part une ou deux semaines, pour la bonne et simple raison que l’on fera des machines. Si l’on part pour une ou deux semaines, on ne s'embête pas avec cette corvée, et on apporte suffisamment de change dés le début de l’aventure. Dans un cas comme dans l’autre, je suis plutôt adepte du «voyagez léger».
Quelque soit l’endroit où vous partez ainsi que la durée, préférez des vêtements techniques de type «Polartec», «Carline» et autres «Coolmax». En plus d’être léger, infroissable, et agréable à porter, ils présentent l’immense avantage de ne pas garder l’humidité et de sécher très vite. De ce fait, vous pouvez partir avec peu de vêtements, puisque vous les laverez régulièrement, ils sécheront pendant la nuit, et vous les remettrez le lendemain. Bien évidemment, ce conseil ne fonctionne que si vous dormez chez l’habitant ou dans un hôtel (faire sécher des vêtements dans un espace confiné de type voiture, dans le froid, c’est assez compliqué).
Adoptez des couleurs simples, et des vêtements faciles à vivre. Certes vous ne serrez pas élu «Miss ou Mister Voyage», mais au moins vous serez à l’aise, pourrez marcher longtemps et courir si la situation l’exige. Les couleurs simples sont là uniquement pour ne pas trop attirer l’attention sur vous ou choquer les populations dans certains pays. Le marron et le beige sont bien dans les pays poussiéreux. Evitez les habits «militaires» ou kakis, qui peuvent être très mal interprétés en fonction de votre destination.
Pensez aux chemises (de rando j’entends) en lieu et place de vos éternels t-shirts. En plus d’avoir des poches (mouai...) elles présentent l’immense avantage de pouvoir s’ouvrir quand il fait chaud et de pouvoir en remonter les manches. Elles sèchent en général plus vite.
Votre pantalon peut également être un short. Il suffit au moment de l’achat de privilégier les modèles qui ont une fermeture éclair au niveau des genoux. Vous savez, ceux très moches qui font bien touristes?
Super important, quelle que soit la destination et la durée, les chaussures. J’ai toujours eu des tennis aux pieds car je les estimais «confortables», mais depuis peu j’évolue avec des chaussures de rando, et ça n’a rien à voir. En plus d’y être mieux que dans des chaussons, elles sont «techniques», sèchent donc plus vite, ont une meilleure voute plantaire, adhèrent mieux, et en fonction des modèles et de votre usage, sont imperméables. Libre à vous de prendre des versions montantes ou courtes. J’ai personnellement opté pour cette version sous nos climats, j’investirai dans des modèles plus haut et imperméables (GoreTex) pour d’autres voyages plsu «rudes».
Évidemment, modulez votre sac à dos en fonction de la destination. Polaire, bonnet, chapeau ou casquette, veste imperméable en GoreTex...
En plus de tout ça, le minimum de l’hygiène est également à prévoir sous forme de lingettes pour bébés, pratique pour l’hygiène intime quand on est loin de tout. Bien entendu, votre brosse à dent ne sera pas loin pour vous accompagner dans les toilettes d’un bar ou d’un restaurant dés que possible. Une balle de squash peut-être sympa pour boucher un évier afin d’y faire votre lessive.
3_ Quel type de sac à dos?
Le mien est un Décathlon de 40 litres, qui me suffit car comme je vous l’ai dit, je voyage léger. Il peut être complémenté par un second sac à dos de 15-20 litres pour les sorties de 2-3 jours, le plus gros restant chez l’habitant ou dans une chambre d’hôtel. Personnellement, si je ne connais pas la personne chez qui je loge, je garde toujours mon «gros» sac sur le dos, et n’en est donc pas d’autre (à part celui du matos photo, inconvénient des reflex).
Bien entendu, votre sac est respirant et ne colle pas votre dos. Il est agréable d’en avoir un qui vous permet de le protéger par un film plastique «escamotable» qui se range dans le fond, afin de le protéger de la pluie, mai également d’en prévenir l’accès à des mains inconnues.
P’tain, il en faut du matos au final
Oui et non. Vous pouvez adapter en fonction de ce que vous avez. Les impératifs semblent être les chaussures, le sac et un bon blouson. Pour celui-ci, le GoreTex est à privilégier, car, bien que cher, c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Pour ce qui est des t-shirts et chemises, je me fournis chez Decathlon, leurs produits étant qualitatifs et très peu cher ( et je ne dis pas ça en tant qu’ancien vendeur). Pour les membranes GoreTex, les pantalons et polaires, Millet est mon ami. Il s’agit d’un choix purement personnel, ayant été déçu par la concurrence (Lafuma entre autre, qui appartient pourtant au même groupe).
Le conseil du chef et de tous les montagnard est de s’habiller par couche. La première sera un t-shirt respirant afin de garder la peau sèche. La deuxième une maille polaire afin d’apporter de la chaleur. La troisième enfin sera notre fameux blouson en GoreTex pour isoler les deux premières des agressions extérieures (vent et pluie). Léger et efficaces, même par froid intense.
Les petits trucs en plus
Le fameux Moleskine. Un tout petit carnet qui me permet de tout noter. Ça peut paraitre ridicule, voire même d’une autre époque, mais ce petit carnet sera à votre retour une mine d’informations utiles. Il vous indiquera pourquoi vous avez garé votre voiture à tel endroit, ce que vous avez pensé d’un restaurant ou d’un hôtel, vos réflexions sur l’optimisation de votre trajet... Ce sera votre petit guide du routard pour les prochaines fois, en plus de recueillir divers schémas, dessins ou autres si nécessaire. Lui au moins ne manquera jamais de batterie, et pour dans mon cas, il me permettra de pouvoir tout vous raconter à mon retour, sans rien oublier.
Le guide du routard. Même avec un voyage organisé, il pourra vous dépanner en vous évitant d’essayer tous les hôtels ou restaurants avant d’en trouver un dans vos prix. Il vous permet surtout de savoir ce qu’il faut à tout prix visiter et ce qui est secondaire. Leur site est également très bien fait pour trouver des explications sur différents sujets (stationnement, itinéraires etc).
Un guide de linguistique. Je suis tombé amoureux de la collection «Parler en voyage» de Harrap’s. Ces petits manuels sont très bien fait, peu encombrant et peu cher. Aucune excuse pour ne pas l’avoir dans votre poche.
Et c’est parti
Voilà, je crois vous avoir plus ou moins tout dit. La semaine qui arrive sera riche pour moi, l’Italie étant un magnifique pays, tant par son histoire et sa culture que par ses paysages. Je fermerai tous les commentaires du site juste avant mon départ, en attendant, la parole est à vous. A mon retour, vous aurez un compte rendu quotidien de mon voyage, avec un différé d’une semaine, que ce soit pour les articles, les photos ou les éventuelles vidéos. Pour l’instant, vous pouvez vous défouler sur le premier album du classeur «Road trip en Italie» qui présente les «Préparatifs du voyage». Merci infiniment à Miss Numerique qui me sponsorise en matériel photo pour ce voyage, j'ai a priori tout ce qu'il faut pour vous ramener de beaux clichés.
EDIT: Si vous voulez voir à quoi ressemble le trajet sur Google Maps.
Waaah ya de la lecture !
Les chop de bière elle font 2 litre ou 3 ? 🙂
Article très détailler c'est cool pour ceux qui veulent faire ça ! Peut être moi un jour ?
Bon alors bon Road Trip et prend nous de belle photos avec le matos de pro que ta eu par MissNumerique
!1er com!dis donc sa y va la bière lol nan je rigole .pas mal ce petit billet et surtout très intéressant .
qui font bien touristes xD
je songe à me lancer dans un projet tel que ton road trip, tu me motives
Deux choses a dire : Merci pour ce post très intéressant et bon voyage !
Superbe article et bien détaillé! À être majeur je me ferais bien un roadtrip de ce genre, mais le mien serait Beloeil-Vegas ou Beloeil-Orlando ou encore Beloeil-Virginia Beach! Mais bon, je n'ai pas de voiture, de permis et encore moins l'âge!
Super !
Sa me donne encore plus envie....
@lokan:tu as ton permis de conduite ???juste pour savoir si vous allez vous partagez le trajet niveau route
Bon voyage Lokan, article très interessant 😉
Bon voyage !
Très intéressant - Qui sait peut être un jour...
article tres intéressant qui permet de preparer son sac a dos sans rien oublier.
la più lunga sarà in attesa di una settimana per vedere le foto e le descrizioni dei tuoi giorni
altrimenti, Buon viaggio e ci porta qualche bella foto di questo bellissimo paese d'Italia
tcha-tchao
AAAAH la superbock meilleure bière portugaise
Il est à fond dedans notre LOKAN, ca fait plaisir. Mais il va nous manquer notre chère blogueur.
Et bien moi cette après midi à la FNAC j’ai configuré la page de démarrage de SAFARI d’un IMAC 27 sur LOKAN.FR.
Tous les lyonnais doivent connaître LOKAN.FR lol
Slt Lokan
Juste une question, je pars cet été pour un voyage en interail durant 3semaines, selon toi il faut un sac à dos de quel taille plutôt 40 ou 50 ou autres?
Merci
@ polinho
Tout dépend de comment tu voyages. Je sais que mon 40L me suffit largement, surtout pour trois semaines (puisque tu feras des lessives).
Alors se sera surtout du train et donc auberge ou camping le soir, cela nous permettra aussi de faire des lessives le soir.
En plus je pense que sur des trajets comme celui que l'on va faire (Caen-Allemagne-Pologne-Hongrie-Roumanie-Turquie-Grece-Italie-Caen) il est possible de trouver ou faire son linge facilement et donc pas l'obligation de prendre bcq de fringues!
@polinho La Turquie c'est cool je suis turque tu vas t'amuser 😉
Trés bon article lokan profite et laisse toi allé éclate toi j'avait jamais cru pouvoir dire sa mais ca m'a donnée envie de faire la même chose.
Ca a l'air cool les Road Trip
Bon voyage a toi LoKan
ça avait deja ete demander mais, tu te laveras ou lokan je veux dire douche et tout ?
autre question , lokan c'est ton prenom ou c'est un pseudo ?
je m'attendais a une vidéo...
Bon roadtrip à toi Lokan !
Bon voyage et à bientôt !
Salut LoKan, juste pour signaler 2-3 petites fautes par ci par là :
-voyages plsu «rudes».
-et n'en est donc (ai à la place de est)
-mai également
-laisser le moteur allumer (allumé)
voilà c'est tout
J'ai dévorer ton article, très sympa avec de bons conseils. Je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir faire de road trip (19 ans) mais je vais me lancer et de lire un article de ce genre peut toujours être utile.
au passage je découvre ton blog fort intéressant, bonne continuation.
Commentaires ouvert ?????
@ neox59
Pourquoi poser la question quand on connait la réponse?
Alors Alors? 🙂
Je sais j'attend comme tout le monde!! ^
Alors une note sur 10?
Ah tu es de retour c'est cool!
Ca s'est bien passé?
@ LoKan
C'est rhétorique lol ^^
J'en ai appris pas mal avec toi sur le Road Trip, je crois que c'est le genre d'aventure "sauvage" dont beaucoup de gens manque. Le contact humain c'est une chose qui disparaît !
Allé roule bien 😉
Fabricius
finalement les coms sont rester ouvert ?
Il est revenu !!
le gros travail du compte rendu maintenant... lol
Salut moi je me prepare pour entreprendre une longue marche du Quebec a la Floride avec vous de suggestion pour moi
Salut moi je me prepare pour entreprendre une longue marche du Quebec a la Floride avec vous de suggestion pour moi
Salut moi je me prepare pour entreprendre une longue marche du Quebec a la Floride avec vous de suggestion pour moi
Salut, je réagis suite a ton article, je devrais m'atteler a réaliser un article du même type que le tiens.
J'ai moi même réaliser un road trip durant 5 semaines en cet été 2012. J'ai réaliser un tour de France en stop et en solitaire, en dormant chez quelques amis, famille, ou en auberge de jeunesse. J'en garde de merveilleux souvenir, j'ai tellement aimé le voyage que sur la fin j'ai fait un détour par la Belgique et les Pays-bas. Comme tu le dit les rencontres avec les personnes locales réservent bien des surprises.
Je conseille a toute personne ayant soif d'aventures et de découvertes de réaliser un road trip 🙂
De mon coté je ne sais pas encore sur quoi m'orienter pour l'été 2013, un tour d'Europe ? 😉
Bonne après midi a tous 😉
Salut, je réagis suite a ton article, je devrais m'atteler a réaliser un article du même type que le tiens.
J'ai moi même réaliser un road trip durant 5 semaines en cet été 2012. J'ai réaliser un tour de France en stop et en solitaire, en dormant chez quelques amis, famille, ou en auberge de jeunesse. J'en garde de merveilleux souvenir, j'ai tellement aimé le voyage que sur la fin j'ai fait un détour par la Belgique et les Pays-bas. Comme tu le dit les rencontres avec les personnes locales réservent bien des surprises.
Je conseille a toute personne ayant soif d'aventures et de découvertes de réaliser un road trip 🙂
De mon coté je ne sais pas encore sur quoi m'orienter pour l'été 2013, un tour d'Europe ? 😉
Bonne après midi a tous 😉
Salut, je réagis suite a ton article, je devrais m'atteler a réaliser un article du même type que le tiens.
J'ai moi même réaliser un road trip durant 5 semaines en cet été 2012. J'ai réaliser un tour de France en stop et en solitaire, en dormant chez quelques amis, famille, ou en auberge de jeunesse. J'en garde de merveilleux souvenir, j'ai tellement aimé le voyage que sur la fin j'ai fait un détour par la Belgique et les Pays-bas. Comme tu le dit les rencontres avec les personnes locales réservent bien des surprises.
Je conseille a toute personne ayant soif d'aventures et de découvertes de réaliser un road trip 🙂
De mon coté je ne sais pas encore sur quoi m'orienter pour l'été 2013, un tour d'Europe ? 😉
Bonne après midi a tous 😉
J ai un peu plus de 60 ans. Retraitee. Seule. Enfin 1 gros clebard qui viendrait avec moi. Les momes sont grands...
J ai envie de faire un tour de France pour commencer. (Deja je ne parle que francais...). Faut tout mettre en place de la voiture adequate au sac à dos qui va bien!! Alors desvidees pour m aider? Et ptits encouragements pour mamie qui veut vivre qque chose avant la maison de retraite!!! Merci pour déjà toutes les infos!! Bonne route les Jeunes!!
Salut Lokan,
j'ai vu aménagement de ta voiture et je voudrais savoir quel modèle c'était et si ça passait de dormir dedans ( vu que ça à l'air d'etre une citadine)
merci d'avance de ta réponse
Oula, ce déterrage d'article 😉
Salut Victor,
C'était une 206 à l'époque.
haaa courageux dans une 206 😉