J'ai plus Free, j'ai tout compris - Présentation de OVH
Publié le mercredi 21 novembre 2012 dans la catégorie DiversQuand on s'appelle Free, et qu'on prétend révolutionner le marché de la téléphonie et de l'Internet, on se doit de le faire bien, en proposant un réseau neutre. Ce n'est pas le cas, et je vous raconte ma désillusion.
J'ai adoré Free. Free Mobile d'abord. Quand mon abonnement mensuel est passé de 120 EUR chez SFR à 20 EUR chez Free, je vous garantis que je les ai adoré. La concurrence mettant du temps à réagir, SFR se permettant même le luxe de dire "nous ne baisserons pas nos prix, nous ne faisons pas du low-cost mais de la qualité" avec mon abonnement 6 fois plus cher pour moins de choses chez eux, j'ai quitté SFR et recommandé Free Mobile à tout le monde.
Mes parents (séparés) et leurs conjoints sont chez Free Mobile grâce à moi. Mes grands parents aussi. Le premier week-end ou Free Mobile est sorti, j'ai fait basculer 7 personnes de leur vieux forfaits chéro à un nouveau forfait Free (le plus souvent à 2 EUR). J'étais heureux. Tellement heureux que quelqu'un tape enfin du pied dans la fourmilière.
J'ai donc pris un abonnement ADSL chez Free quand il a été question de prendre un nouvel appartement. J'ai également pris un abonnement ADSL pour mes parents, perdus au beau milieu de la campagne. Seulement, je me suis rendu compte il y a peu, fin octobre de quelques problèmes.
Que Free bloque YouTube (ou que YT bloque Free, comme vous voulez) je m'en fou un peu. En revanche, que je sois obligé d'attendre des heures pour mettre à jour mon iPhone ou mon Mac, juste parce que Free a clairement choisit de ralentir l'accès vers ces serveurs, ça me mets une paire de boules... Vous n'imaginez même pas !
Du coup, le 10 novembre, sur les conseils de nombreux followers Twitter, je suis passé chez OVH. Enfin, j'ai demandé la résiliation de mon abonnement Free et la création d'un abonnement chez OVH. Mais pourquoi OVH ?
Il était hors de question d'aller chez un des trois idiots habituels (SFR, Orange, et Bouygues). Numéricable ne propose pour le moment pas d'ADSL ou de câble à mon adresse. Il me fallait donc autre chose, et sur Twitter (Twitter, je t'aime) on m'a parlé d'OVH.
Je me suis donc renseigné, et j'ai vu qu'ils avaient tout simplement le meilleur outil de test d'éligibilité que je n'ai jamais vu, clair, précis, et que leur offre se vante d'être neutre. Bingo, c'est tout ce qu'il me faut. En grattant un petit peu, je vois que leur box sont techniquement intéressantes pour mon usage (de la WiFi qui poutre et réputée stable sur divers forums), et surtout, leur matériel actuel et d'ores et déjà compatible VDSL. Et ça, c'est top !!
Petit journal de ma migration
Samedi 10 novembre : Je viens de demander la résiliation de mon abonnement Free ADSL. J'ai choisi que celui-ci soit effectif jusqu'à la fin du mois de facturation, puisqu'il me semble logique qu'il sera écrasé par la nouvelle ligne. Je trouve bizarre que ce soit à moi de payer le recommandé pour le retour de mon matériel Free. Dans la foulée, je cré un compte chez OVH avec mise en place immédiate de ma connexion. Je reçois quelques minutes plus tard un SMS me signalant que ma commande a été acceptée et est en cours de traitement.
Lundi 12 novembre : j'ai reçu deux appels de la part de Free ADSL pour savoir pourquoi je les quitte. On m'a assuré que le problème YouTube était connu et en cours de résolution, et que le problème Apple était nouveau mais en bonnes voix d'être résolu.
Mercredi 14 novembre : j'ai reçu un mail de l'assistance d'OVH pour me donner des identifiants techniques de ma ligne ADSL. Si jamais je veux configurer mon propre matériel. Ça, c'est top. Je peux donc avoir mon propre routeur ADSL, et ne pas passer par celui d'OVH pour me connecter directement à Internet. Je n'ai vu ça chez aucun autre FAI, même si je ne l'ai pas vraiment cherché ailleurs. Un réseau neutre, c'est aussi ne pas être lié au matériel du FAI.
Jeudi 15 novembre : j'ai contacté OVH sur Twitter pour connaître l'état de ma commande. J'ai eu une réponse dans les 5 minutes pour avoir accès à mon interface d'administration. En fin d'après-midi, j'ai reçu un SMS m'indiquant que mon modem était disponible au relais colis du coin, et je n'ai eu qu'à aller le chercher. Point important, le nom du relais colis n'était pas précisé dans le SMS, alors si vous migrez, pensez bien à noter le nom du relais colis quand vous le choisirez au moment de la commande.
Lundi 19 novembre : un contact travaillant chez France Telecom m'a informé que les interventions étaient terminées. Il ne restait plus qu'à transférer le compte rendu à OVH.
Mardi 20 novembre : OVH a reçu mon dossier complet de la part de FT. La ligne a été pleinement opérationnelle dans la soirée, et je redécouvre les joies de YouTube en 1080p sans temps de latence.
Le débit global de ma connexion est légèrement plus faible, mais constant. Là où un envoi (ou une réception) chez Free se distinguait par des pics et des creux, le débit chez OVH est réellement plus stable, linéaire. C'est juste le bonheur.
Bonjour !
Depuis 2012, es tu toujours chez OVH Telecom?
Et si oui, en es tu satisfait?
Merci d'avance 🙂