⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Mac

Comment refroidir mon MacBook?

LoKan Sardari

Bonjour à tous,

L'article d'aujourd'hui, après avoir reçu l'accord de Twitter, traitera du système de refroidissement de nos chers MacBook Pro (bi-ventilos), et de façon plus générale, du refroidissement de tous les Mac's portables. Je vous avais déjà fait un article sur le sujet, en vous proposant deux logiciels permettant de gérer la vitesse des turbines, smcFanControl (mon préféré) et FanControl. Mis à part que les créateurs de logiciels sont très inventifs quand aux noms donnés à leurs logiciels, les deux softs fonctionnent de la même façon pour refroidir votre Mac plus efficacement: ils augmentent la vitesse de rotation des turbines, configurée par défaut à une vitesse dérisoire (1500 rpm pour moi).

smcFanControl présente un immense avantage pour ceux qui s'amusent avec SnowLeopard, c'est qu'il est le seul a fonctionner sous ce système. En effet, il s'agit d'une application, et non d'un panneau de préférences système. Blagues à part, il se place dans votre barre des menus, et vous permets de créer des réglages personnalisés en fonction de vos activités les plus courantes (vision, encoding…), et d'y avoir un accès rapide. Il vous propose d'afficher la température de votre proco jumelée à la vitesse de rotation de vos ventilos, température seule, ou ventilos seuls. C'est un très bon soft, qui ne fait qu'une chose, simplement, mais qui la fait très bien, en vous laissant y mettre votre grain de sel si l'envie vous en prend.

FanControl a été supprimé de ma machine, car étant sous SnowLeo, le panneau de préférences système en 32bits ne fonctionne pas encore. Impossible donc de gérer la vitesse de mes ventilos depuis cet endroit merveilleux. Il me semble pourtant, à l'époque ou j'étais sous Leopard et que tous mes prefpanes fonctionnaient sans problèmes, que FanControl était mon préféré. En effet, je n'avais pas à avoir SmcFanControl pour m'afficher la température de mon prolo, puisque iStat Menu s'en chargeait. Autre chose très intéressante sous FanControl, vous n'avez pas à lui dire comment il doit fonctionner. Une simple configuration initiale pour lui donner une vitesse de base, et une courbe s'adapte automatiquement, mettant en relation température désirée et vitesse de rotation des ventilos. Inconvénient? Le fait de ne pas avoir un accès rapide à la vitesse de rotation en fonction de ce que vous faîtes.

J'aime donc tout particulièrement smcfancontrol, qui me permet de basculer rapidement dans une vitesse de rotation plus élevée si l'envie me prend de prendre mon MacBook sur les genoux, même si avec mes réglages de rotations actuels, le Mac est toujours "froid" (en dessous des 50°C).

J'anticipe aussi la question récurrente "comment on fais pour choisir la bonne vitesse de rotation?". La réponse est très simple: plus ça tourne vite, plus ça fait de bruit, mais moins c'est chaud. A vous donc de faire le compromis bruit/refroidissement qui vous parait le moins dérangeant à l'oreille.

EDIT: Vous constaterez que Vimeo est un peu à la rue depuis hier soir. Vous devrez donc mater la vidéo sur le site dédié... Désolé pour le dérangement.

Le Podcast iTunes

Suivez moi sur Twitter

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
max
il y a 16 ans
Répondre

je viens de découvrir ton article et je t'avoue que ton blog regorge de plein de petite astuce très pratique vraiment super 😉 moi et mon macbookPro te remercions 😀 continue comme ca ton blog est vraiment super.
max

Pierre-Emmanuel
il y a 16 ans
Répondre

@yanmet

En tout cas, il doit vraiment être pas mal silencieux ton iMac.
Mon MacBook est toujours entre 50 et 60° constamment (sauf que j'utilise Youtube, ou il monte jusqu'à 90°...) et mon ventilateur est au minimum à 3000 rpm.... 😛
J'utilise smcFanControl, mais je ne sais pas si c'est ce dont j'ai réellement besoin.

yanmet
il y a 16 ans
Répondre

Bon...

Jeunes gens, merci de ne pas prendre la tete ni ce juger le mode de fonctionnement d'une personne ici, ce n'est pas l'endroit...

Sinon, j'ai voulu essayé ce petit soft qui, en effet, me rappelle, moi aussi le "monde pc" et , bien que j'ai installé un programme tout a fait à jour, il ne possède pas la petite case que tu as toi "sync sliders" et j'ai l'impression que, malgré la config que j'ai appliquée, jamais mon ventilo ne dépasse les 999/1000 tours alors que j'ai reglé sur 2000 (la chaleur est à 55/60 °C)...
Je suis sur un Imac mais je n'imagiine pas que cela puisse influer en quoi que ce soit !
Ai je loupé un truc ???

LoKan
il y a 16 ans
Répondre

@ charles
Moi qui me disait que j'en avais enfin finit avec les lecteurs chiants, merci de me faire effectuer un joli virage à 180°. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous présente Charly, l'apprenti psychologue...

Je ne viens nullement juger ton mode de consommation, j'estime être irréprochable sur tout le reste où une très grande partie du moins. On retombe toujours dans ces clichés purement français et binaires. Si tu as le malheur de dire que tu es écolo, ou que tu t'intéresses à l'environnement plus que la moyenne, alors tu n'as pas le droit d'avoir une voiture, pas le droit de faire de la moto à l'occasion, pas le droit de manger de viande, et dans ce cas présent, pas le droit de changer assez souvent d'ordinateur.
Je suis sincèrement désolé (pas envers toi, je n'en ai strictement rien à faire, mais plus envers notre écosystème) de changer d'ordinateur souvent, même si ces derniers temps je me suis énormément calmé. Tu serais venu ici il y a un peu plus d'un an, tu aurais eu droit à un test de Mac tous les deux mois. Si tu me laisses faire le bilan, depuis la fin de l'année dernière, j'ai eu un MacBook UniBody et un iMac 24" que j'ai tous deux vendus pour acheter mon MacBook Pro actuel.

C'est peut être plus que la moyenne, mais je ne trouve pas cela aussi scandaleux que tu voudrais le faire croire le fait d'avoir eu trois machines en 10 mois, surtout lorsque deux sont remises sur le marché de l'occasion.

Je note donc que tu t'inscrits joyeusement dans la catégorie des lecteurs qui viennent juste pour me contredire. Tu noteras que j'ai fais l'effort d'initier un débat avec toi, infructueux dés le départ, car tu ne venais pas pour échanger des idées, mais bel et bien pour m'enfoncer. Ayant autre chose à faire que de discuter avec des gens aussi vils que toi, tu as l'honneur et l'avantage de rejoindre la liste grise (ou noire, on verra) du site.

charles
il y a 16 ans
Répondre

"Eh bien oui mon grand.
Désolé de te décevoir, mais plus l’ordi que j’ai acheté dure dans le temps, moins ça fait d’ordis neuf de fabriqués."

C'est donc une manière de te déculpabiliser de changer souvent d'ordi. Un moyen hypocrite pour te dire que tu peux acheter des ordis neufs sans arrêts et que ça n'affecte en rien la planète ni tes principes d'écolo puisque le gars qui a racheté ton ordi aura une machine qui va durer 6 mois de plus...
Bavo, joli raisonnement.

Quand tu achètes un ordi, qu'il dure 3 ou 5 ans, ça utilise des ressources naturelles et ça crée des déchets... Ton mode de consommation d'ordi est en contradiction totale avec ta vision écolo du monde. Et c'est pas parce que tu vas éteindre 3 néons à des commerçants qui ne t'ont rien demandé que ça va changer les choses.

20100
il y a 16 ans
Répondre

ooops et quelle temperature est conseillée ?