⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Divers

A l’abordage

LoKan Sardari

Ce matin remonte dans mon flux RSS un billet de Korben portant le même nom que celui que vous êtes en train de lire, et pour cause, il parle du même sujet et je/nous fais(ons) preuve d'innovation. C'est le genre de billet "découverte" et je me propose de vous relayer cette petite BD de Anders Bengston, postée sous licence Creative Commons. Elle est à lire si vous désirez en savoir un peu plus sur les DRM, HADOPI, les droits d'auteurs, la propriété intellectuelle et autres choses qu'on voudrait nous faire croire compliquées, uniquement pour qu'on ne s'y intéresse pas. L'occasion m'est donc donnée de refaire un petit point avec vous sur la notion de partage, "le libre".

Comme à chaque fois que je parle de libre, il va y avoir un lien vers chez Fred. C'est obligatoire, car le peu que je sais, les valeurs dans lesquelles je me retrouve, c'est lui qui me les a montré du bout du doigt. Le libre donc, le partage. Ce sont de jolis mots, et je vais essayer de vous en parler sans trop dire de conneries (mais je ne doute pas qu'on me corrigera) et sans vous endormir.

Au début où j'ai monté le blog, comme l'immense majorité des gens, je ne voulais surtout pas qu'on me pique mon contenu, qu'on me le vole. Je me suis donc empressé de mettre un copyright, comme tout le monde. C'est le réflexe de base, "c'est à moi, interdit de me le voler". Sur un blog, soyons réalistes, je ne vais pas partager le secret de la fusion à froid ou tout autre avancée technologique majeure. Sur un blog, nous partageons des idées, nous échangeons, discutons ensemble. Il est donc évident que le contenu que je vais proposer va être intégré puis partagé par d'autres personnes. Partage, le mot est lâché. Si l'essence même de faire du contenu public est son partage, pourquoi alors en interdire la copie? Est ce que je vais devenir millionnaire avec un article? Surement pas! En revanche, en autorisant le partage de celui-ci, en l'encourageant même, je peux devenir plus "populaire" et par la suite, partager mes idées avec encore plus de monde. Si personne ne parle de vous, que vous l'interdisez, comment voulez vous être "connu".

C'est exactement pour ça que je propose tout mon contenu sous licence Creative Commons. Il en existe plusieurs, et selon celle que j'ai mise en place, vous pouvez partager mon contenu librement, tant que vous citez la source, n'en faites aucune utilisation commerciale, et ne le modifiez pas. Ensuite, libre à vous de reprendre un article, ou une photo. Ce que je viens de dire est également valable pour les photos, évidemment, sur Flickr notamment. Là non plus, je ne comprends pas qu'on publie ses photos sous copyright. Copyright de quoi? Si quelqu'un passe au même endroit que vous, il pourra proposer la même photo que vous, le lieu n'est pas sous copyright (ou être idiot de croire que le cliché pris de telle façon sera unique?). Si l'on est photographe, comme Mehdi, et qu'on vends ses photos, que c'est notre travail, évidemment, c'est logique. On ne va pas proposer à la vente quelque chose qui est gratuit ailleurs. Mais si on est un photographe lambda, qui n'en tire aucun revenus, l'intérêt n'est il pas justement que nos photos soient vues le plus grand nombre de fois? Sinon pourquoi les partager? Partant de là, pourquoi mettre un frein au partage de ces photos? Pourquoi les proposer dans des tailles ridicules? A ce moment là, mieux vaut selon moi ne pas les proposer du tout...

Le partage, d'un point de vue logiciel, comme exprimé dans la BD, ça peu vous paraître un petit peu gros. Mais pourtant, vous le faites surement tous si vous avez un blog. Vous allez télécharger un thème, l'installer, et vraisemblablement modifier deux-trois petites choses pour qu'il corresponde plus à vos besoins. Ici, vous l'avez remarqué, le thème de base est Mystique. Il a été sérieusement modifié, et continu de l'être. Un des bugs de ce thème, est le widget Twitter qui a pas mal de soucis par défaut. Nous avons donc corrigé le widget afin qu'il se comporte comme il le devait, puis nous avons soumis la modification au dev de Mystique. Notre correction de bug devrait donc être, si ce n'est pas déjà fait, implémentée dans toutes les versions futures du thème. Ainsi, en faisant un bout de code pour moi, j'aide l'ensemble des utilisateurs qui ont ce même bout de code. Au lieu de corriger ça tout seul dans mon coin, je le fais remonter à la personne qui s'en occupe. C'est la philosophie du logiciel libre, et entre nous, c'est terriblement agréable de ce dire que ce petit bout de code va se retrouver sur des tas de serveurs (Mystique étant un des thèmes les plus employés). Évidemment, au moment où je vous dis ça, Twitter a des soucis (pour changer), et le widget rame grave.

Vous le comprendrez surement en lisant cette BD, même si vous n'aurez probablement pas un avis aussi tranché que le mien. Libérez le contenu, partagez le. C'est l'essence même de la connaissance, ce que l'on fait dans la vraie vie, en se prêtant du matériel pour le tester, des CD's ou DVD's pour les écouter/regarder. Pourquoi devriez vous avoir un comportement différent sur Internet? Allez, je compte sur vous... A très vite.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Roberto
il y a 15 ans
Répondre

je pense à une chose comment fait on pour pouvoir créer des bandes dessinées par ordinateur de quoi à vous nous besoin est quel logicielutilisé pour MacBook Pro 17 i5 - 2.53GHz.

wouaighaa
il y a 15 ans
Répondre

Bonjour !
Pas mal la BD ! Je me suis permis de la copier pour la montrer à mes étudiants ! une bonne illustration quant à l'impossibilité du vol d'information !
Merci beaucoup !

Breuer
il y a 15 ans
Répondre

Bonjour Lokan,

Je regarde ton blog depuis un moment et tout d'abord je tiens à te remercier pour ta compétence et le partage de tes recherches (trouvailles).

Je suis photographe et, franchement, ton billet me fait réagir.

Voir les images... Seulement ? Lorsque je vais voir une exposition -elles sont rarement gratuites-, je peux apprendre de l'auteur exposé. Voir une galerie web est dans cet esprit, OK. Mais voir seulement...

Internet est un espace public et il est de toute façon impossible d'empêcher la capture d'écran. Seulement diffuser sans même mettre le nom de l'auteur ou un lien vers la source me choque vraiment. Un projet de loi est d'ailleurs à l'étude en France au sujet des oeuvres "orphelines" -> pétition sur le site de l'UPP.

Ma position est donc partage oui, mais diffusion UNIQUEMENT si l'auteur est repérable.

Enfin, et il faut être optimiste, je ne peux pas me résoudre à penser que le quantitatif règnera indéfiniment...
Internet permet la vente directe à moindre coût (fond d'écran, e-card...) et pas mal de logiciel proposent ces options. La musique a finit par s'en sortir avec les sonneries pour portables et itunes, je suis certain que les images suivront ce chemin.

PS 1 : A quand une donation de 2€ possible sur pour ton blog.

PS2 : Je partage ton point de vue sur l'ipad (inutile) et sur le manque d'évolution du macbookpro 13". Enfin, oui, Lightroom devient le standard pour les pros.

shirm
il y a 15 ans
Répondre

A la lecture de la BD, comme à celle d'autres oeuvres sur le libre, on ne peut qu'adhérer aux idées présentées.
La seule limite que j'y vois est la suivante: il donne une confiance totale dans le respect du choix de l'auteur par l'utilisateur.
Les licences dites "alternatives" (dans le sens où elles sont une alternative au copyright) ne cessent de trouver des adeptes, mais on ne peut que constater que quel que soit le choix de l'auteur sur le type de licence (GPL, Creative Commons, Copyright), et sur le type de distribution (circuit standard, auto vente, distribution gratuite), si un petit succès est au rendez-vous, l'oeuvre finit toujours par être disponible gratuitement. C'est tout de même un comble lorsque l'auteur choisi de transmettre l'oeuvre gratuitement, mais uniquement depuis son site par exemple.

Dans les différents articles, récits, BD, vidéos sur le libre que j'ai pu lire/voir, quasiment aucun n'a insisté sur le devoir de l'utilisateur à respecter ce choix. Il est pourtant l'une des pierres angulaire d'une telle redéfinition de la propriété intellectuelle. Les auteurs de ces documents en sont parfaitement conscients, pourquoi y font ils alors si peu référence? Naturellement, cela prend le lecteur à rebrousse-poil, l'homo-consumericus venant de subir 60 ans de lavage de cerveau à grand coup de : "chacun à droit à sa part du gâteau" ou "posséder c'est exister". Cet homo-consumericus est tout ouï lorsqu'il s'entend dire que tout devrait être libre (dans son language "gratuit", puisque tout chose au prix nul est gratuite), mais il n'aime pas s'entendre dire qu'il se doit de respecter le choix de l'auteur, et ce, quel que soit ce choix.
C'est dans les faits encore plus compliqué puisque la lecture d'un document traitant de ce sujet est motivée par un mélange de curiosité et d'altruisme. On ne peut pas donc dire qu'il est un irrespectueux en puissance; mais il y a de fortes chances que la réalité le rattrape quand il se retrouvera à vouloir regarder un film, le soir, tranquillement...

Dans ces conditions, et bien malheureusement, le copyright est la seule alternative garantissant à l'auteur cherchant à tirer profit de son oeuvre (quand je dis profit, je n'entends pas des millions de milliards de lingots, mais de quoi construire sa vie et un futur pour ses proches). "Oui mais un musicien il peut faire de l'argent sur les t-shirt ou les concerts". Donc c'est comme ça, c'est décidé? Un musicien c'est un gars qui vent des t-shirts par ce que personne ne veut acheter sa musique? Ici c'est bien l'utilisateur qui contraint le musicien au copyright.

A méditer: quelle solution pourrait garantir à l'auteur le respect de son choix, tout en respectant l'utilisateur?

Moudjy
il y a 15 ans
Répondre

excellent !!

Julien
il y a 15 ans
Répondre


dynendal:

C’est une blague Julien ton com. J’espère que tu as fait exprès de faire autant de fautes ! Sinon, la prochaine fois ce serait peut-être mieux de ne rien dire…

looooool 🙂