Les 7 applications Apple que j'ai remplacées sur mon iPhone
Publié le 16 janvier 2024Quand on achète un produit Apple, toutes les applications nécessaires pour commencer à travailler sont déjà installées. Mais au fil des années, les plus utilisées…
Depuis le temps que tout le monde attendais une mise à jour de ce logiciel professionnel de référence, Apple l'a enfin annoncée hier. Je dois vous avouer qu'en ayant vu les vidéos de la présentation de Final Cut Pro X publiées par Emmanuel, je suis resté sur le cul. C'est beau, c'est puissant, c'est simple et rapide.
Qu'on ne s'y trompe pas : malgré une très forte ressemblance visuelle avec iMovie, il ne s'agit pas d'un iMovie Pro (selon Apple héhé). A titre plus personnel, c'est clairement la description que j'en ferai : le look d'iMovie avec des fonctions en plus et plus de puissance, c'est la définition du mot "pro" pour moi.
Beaucoup diront : "ouai mais ils sont cons les mecs, ils applaudissent quand il montre les fonctionnalités de réglages de volume alors que ça existe sur iMovie Mac et iPad". Oui, en effet. Mais pourquoi donc???
Final Cut Pro, c'est plus de 2 millions d'utilisateurs enregistrés (donc vous multipliez par trois ou quatre pour les autres utilisateurs). Ses utilisateurs ont payé leur logiciel (les deux millions hein, pas les autres) et Apple ne peut décemment pas leur pondre une mise à jour à moitié foireuse du jour au lendemain. Alors qu'est ce qu'ils font? Il publient un iMovie qui intègre certaines des fonctionnalités novatrices du futur FCP, de manière à tester les bugs sur le grand public et surtout, à apprécier le retour des gens surs ces fonctions. Si ça plaît, si ça marche, ils balancent en version pro.
De ce que j'ai pu lire, Final Cut Pro X pourra tourner en parallèle avec FCP 7, une version ne remplaçant pas l'autre. Le logiciel sera vendu sur le Mac App Store entre 230€ et 300€ (le prix US est de $299). C'est très peu cher, mais en même temps ce n'est plus une suite logicielle, et ce n'est plus en version boîte (donc plus de frais de transports et de production). Tous les formats de fichiers pourront être lus et traités à la volée, les rendus se font en temps réel, en s'appuyant sur tous les coeurs processeurs et sur le GPU. Une grande nouvelle pour ce qui est des configurations puissantes.
Je finis sur la "révolution" du jour en citant Apple : maintenant FCP est 64bits. Vous n'êtes donc plus limités à 4Go de RAM.
Quand on achète un produit Apple, toutes les applications nécessaires pour commencer à travailler sont déjà installées. Mais au fil des années, les plus utilisées…
L'Apple Watch Ultra et la Garmin epix Pro Gen 2 sont deux montres extraordinaires qui ne visent pas le même public, malgré une base commune.…
Pendant une semaine, j'ai travaillé avec l'Apple Vision Pro quotidiennement. Je vous partage mes impressions et sensations sur ce casque incroyable pourtant inutile en France.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.