Bouton Action de votre iPhone : comment mieux l'utiliser ?
Publié le 17 septembre 2024Le Bouton Action d’un iPhone peut faire bien plus qu’une seule chose et peut servir de lanceur d’applications. C’est mon usage : il y a…
Il y a un truc qui m'énerve ces derniers temps. Du fait de mon nouveau boulot, je ne travaille qu'avec des gens sous Windows. Ça oblige l'utilisateur de mac que je suis à nettoyer ses disques avant de les passer par la fenêtre.
Vous avez forcément déjà vu ces petits fichiers, ceux qui commencent par un point, et que vous ne voyez que sous Windows ; c'est normal, ce sont des fichiers cachés. Sur Mac et Linux, le point en début de nom de fichier signifie "tu te planques, on veut pas te voir". C'est donc pour ça que sur un système Mac ou Linux, vous ne voyez pas ces petits trucs.
En revanche, quand vous passez sous Windows, vous avez l'impression d'avoir tous vos documents en double. Pire, quand vous passez une clé USB à vos collègues, ils se perdent dans l'arborescence de votre clé ou de votre disque dur. Certains copient même vos documents commençant par un point, pensant acquérir l'original, et ne font pas attention au poids (Greg, si tu me lis, cette ligne est pour toi et ta sonnerie iPhone de 4ko).
A l'époque de Leopard, il existait un petit utilitaire qui permettait de nettoyer tous ces fichiers disgracieux. J'ai donc cherché si une chose équivalente existait sous Lion et Moutain Lion, et bingo !!!
Ça s'appelle CleanMyDrive, c'est beau, ça fonctionne comme il faut, et c'est gratuit. Une fois l'application lancée (vous pouvez la configurer pour qu'elle se lance automatiquement au démarrage, ce que je conseille) une icône de disque dur muni d'un essui-glace montera dans votre barre des menus.
Depuis cette icône, vous pouvez contrôler les disques connectés physiquement à votre Mac. Ce que je trouve génial, c'est qu'au lieu de devoir "agir" à chaque fois que vous déconnectez un périphérique de votre Mac pour qu'il soit débarrassé de ces fichiers .DS_Store, Thumbs.db, .Spotlight ou autres fichiers cachés, vous pouvez apprendre à l'application qu'elle doit nettoyer tel ou tel périphérique à chaque éjection, et pas un autre. Dans mon cas, je nettoie ma clé USB et la carte mémoire de mon Sony, potentiellement partagées, mais pas mon disque dur de données, formaté de toute façon en HFS+.
Si vous avez vous aussi des applications qui vous font gagner du temps tous les jours, n'hésitez pas à les partager avec moi sur Twitter, et si vous avez trouvé cet article intéressant, n'hésitez pas à le partager tout court.
Le Bouton Action d’un iPhone peut faire bien plus qu’une seule chose et peut servir de lanceur d’applications. C’est mon usage : il y a…
Instagram est un outil aussi puissant que YouTube pour trouver du contenu, voire davantage. Dans cette vidéo, je vais vous montrer les bases de l'application…
Lors de notre séjour à New-York, on a vu beaucoup de choses et presque tout visité. Mais le point sur lequel on a été très…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
salut lokan, utilises tu toujours "clean my drive" ou es tu passé à un autre utilitaire?
que penses tu de clean my mac? merci
Je ne travaille qu'avec des Mac, donc je n'en ai plus l'utilité, non.
ok merci et sinon tu utilises "clean my mac" ou "onyx" ou un utilitaire dans le genre sur tes mac?
Les deux mon Général !
salut lokan, utilises tu toujours "clean my drive" ou es tu passé à un autre utilitaire?
que penses tu de clean my mac? merci
Je ne travaille qu'avec des Mac, donc je n'en ai plus l'utilité, non.
ok merci et sinon tu utilises "clean my mac" ou "onyx" ou un utilitaire dans le genre sur tes mac?
Les deux mon Général !