⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Divers

Test du pluviomètre Netatmo Rain Gauge

LoKan Sardari

Netatmo, le fabricant français de station météo connectée, vient tout juste de sortir son pluviomètre connecté. Une occasion supplémentaire de vous faire un test vidéo.

Une station météo qui s’améliore

Pour tous ceux qui ne connaissent pas les stations météos Netatmo, vous pouvez toujours lire ce qu’en dit le fabricant lui-même, ou apprécier ce test de MacG. Pour les autres, on reste en terrain connu. Si c’est un achat qui vous tente, vous pouvez passer par Amazon et économiser un peu par rapport au site officiel.

La station Netatmo supporte différents modules complémentaires, et un de ces modules est le pluviomètre que je vous présente aujourd’hui. Un de ces jours, un anémomètre fera son entrée au catalogue, et fera de ce petit gadget connecté une station météo complète.

netatmo pluviomètre

Un design sacrément moderne pour un pluviomètre…

Un pluviomètre qui fait le job

Bon, on va pas y passer trois ans non plus ; le pluviomètre est là, et il fait le boulot qu’on lui demande, c’est à dire quantifier les précipitations de manière assez précise. Durant mes tests, rien d’aberrant : les mesures sont en adéquation avec le temps réellement observé.

Le souci, en revanche, c’est qu’il faut qu’il ne soit pas trop loin de votre station “mère”, de manière à pouvoir lui transmettre les données. Dans mon cas, un mur et 4 mètres de terrasse ont réussi à entamer “une barre” en qualité de réception. L’ensemble fonctionne tout de même sans aucun problème.

netatmo pluviomètre

Malgré une conception très simple, le pluviomètre rempli son office

Mauvaise surprise à l’installation

Je suppose que tout est prévu pour que l’installation se passe sans encombre, mais dans mon cas, ça a foiré. Comme je le disais dans la vidéo, il m’a fallu manipuler 45 minutes pour que mon module soit finalement reconnu. J’ai donc appris que les mises à jour de firmware de la station ne sont pas gérées de manière automatique (curieux pour une station connectée), et ne sont même pas signalées à l’utilisateur par une notification sur son smartphone afin qu’il la lance manuellement.

netatmo pluviomètre

C'est joli, mais ça doit se boucher avec les feuilles, non ?

Du coup, il a fallu que j’ouvre le pluviomètre pour en retirer les piles, et tenter à nouveau une association. Inutile de vous dire qu’en 2014, on s’attend à mieux comme premier contact avec un module de ce type.

Deux problèmes chez Netatmo

Le support a un accès total à la station, sans vous demander s’ils peuvent s’y connecter. La question n’est pas “Peuvent-ils accéder à des données personnelles ?” mais plutôt “Est-il normal qu’ils aient le droit d’accéder à quelque chose qui ne leur appartient pas, sans avoir à demander ?”, et sur ce point, ma réponse est clairement non. Il est utile de préciser que le mode “contributeur” (rendre vos données météo accessibles à tout le monde) est activé par défaut. Si c’est pour se la jouer Open Source, ils pourraient vendre leurs stations moins chères. Inutile de se mentir, un jour ou l’autre, vos données météo seront monétisées, et vous ne serez pas dédommagés financièrement pour autant.

L’autre problème selon moi, est l’interface de l’application iOS. C’est très subjectif, mais aucun effort n’a été fait pour la mise à jour vers iOS 7, et je trouve ça fortement dommage pour un service qui s’appuie quasi essentiellement sur les applications mobiles. S’il vous plaît, Netatmo, un petit effort…?

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
[Bon Plan Amazon] Station météo Netatmo, module additionnel, et pluviomètre
il y a 10 ans
Répondre

[…] météo depuis un petit moment. Je vous avais d'ailleurs présenté le pluviomètre ici-même (lire mon article). Si ce titre est "le hasard fait bien les choses", c'est parce que hier soir, j'ai ajouté un […]

Jean Pierre Dussol
il y a 11 ans
Répondre

jamais eu de problèmes avec le pluviometre j'ai compare les données avec un pluvio a lecture directe et pluvio station davis les données sont fiables ils vont sortit bientot l'anemo a ultrason

Jean Pierre Dussol
il y a 8 ans
Répondre

jamais eu de problèmes avec le pluviometre j'ai compare les données avec un pluvio a lecture directe et pluvio station davis les données sont fiables ils vont sortit bientot l'anemo a ultrason

mike_du_51
il y a 11 ans
Répondre

Je me souviens d'un interview du pdg de Netatmo qui indiquait que meme les donnees erronées (sonde en plein soleil par exemple) pouvaient egalement servir a certains organismes... donc pour ce qui est de la monetisation... c'est tout vu !

mike_du_51
il y a 11 ans
Répondre

Salut !

Merci pour la vidéo et le test du pluviomètre.

J'ai cette station netatmo depuis pas tres longtemps et j'en suis très satisfait pour le moment.
les valeurs de temperature, humidité et autres sont quasi identiques avec les valeurs de station meteo amateurs plus classiques et proches de chez moi.
station proche de chez moi : 0,4 °, 1013,8 mb
mon netatmo : 0,5°, 1013,7 mb

Mon voisin par contre a egalement une sonde netatmo qui doit etre mal placée et en plein soleil car lorsque je mesure 0,5 ° la sienne est a 6 ° .. et monte a 25° en plein hiver ! ^^

je suis en cours de fabrication d'un abri fait de coupelles de pot de fleurs... reste a le placer judicieusement.
egalement en prevision : achat d'un module supplementaire pour surveiller la chambre de mes enfants (co2 et temperature) et du module pluviomètre. Et evidemment... a sa sortie prochaine, l'anémomètre.... la carte bancaire risque de chauffer...

Et sinon on peut de douter que les données sont monetisées.. en meme temps, TOUT ou presque tout ce que l'on saisi en données perso sur le net est monetisé un jour.. et pour des valeurs meteo, cela ne me derange pas du tout, du moment que les données vraiment perso (sonometre, co2) ne sont pas visible par tout le monde sur la wearhermap...

mike_du_51
il y a 8 ans
Répondre

Je me souviens d'un interview du pdg de Netatmo qui indiquait que meme les donnees erronées (sonde en plein soleil par exemple) pouvaient egalement servir a certains organismes... donc pour ce qui est de la monetisation... c'est tout vu !