Pourquoi faire un article pour des Challenges ?
Ce n'est pas une information capitale, et vous auriez surement vécu aussi bien s'il n'y avait pas eu cet article. De mon côté, en revanche, ça me motive à remonter sur ma selle, malgré le travail qui ne se fera pas pendant que je pédalerai, et le froid. Ces nouveaux Challenges sont aussi l'occasion de voir comment Strava va s'organiser pour l'année 2015.
Quoi de neuf dans ces Challenges ?
La première nouveauté, c'est que Strava semble parti pour proposer deux distances de "Gran Fondo" : un de 100 km, et un autre de 150 km, en lieu et place du traditionnel 130 km (lire mon article "Bilan du Gran Fondo 7 à Arcachon").

Je pense que c'est une bonne chose, car ça motivera ceux qui roulent 60-70 km à tirer un peu pour en faire 100, et ceux qui faisaient 130 km à en faire 20 de plus pour passer un autre "palier". Chaque Gran Fondo a son propre maillot.

Le Strava Climbing Challenge, qui l'an dernier a eu deux occurrences (lire "Rejoignez-moi pour le Strava Climbing Challenge") semble devenir mensuel, avec une dénivelée positive à accomplir durant le mois. Une motivation supplémentaire pour rendre vos parcours un peu plus vallonnés. Pour janvier, il faudra grimper 6'142 m.
Enfin, le "MTS" pour "Monthly Training Series" ne change pas : un badge vous attend si vous roulez 1250 km dans le mois, comme l'année dernière.
Les maillots
Chaque Challenge (sauf le MTS) est assorti d'un maillot. Si vous réalisez la distance minimale dans le cas d'un Gran Fondo, ou la dénivelée demandée dans le cas d'un Climbing Challenge, vous gagnez… le droit d'acheter un maillot en édition limitée, qui change de couleur chaque mois.
Personnellement, je n'ai jamais trouvé les maillots de grimpeurs jolis, et cette déclinaison Strava n'arrange pas particulièrement les choses. Je me tournerai donc vers les maillots de Gran Fondo, et je m'étais mis en tête d'acheter tous les maillots de l'année 2015. Un défi idiot, comme j'en ai parfois… qu'est-ce que je pourrais bien foutre de tous ces maillots…
Si vous êtes un cycliste sur Strava, j'espère que cet article vous aura aidé à voir un peu plus clair, et je compte sur vous pour rejoindre le groupe LoKan.fr sur Strava, et suivre mes pérégrinations.
Bisous.