⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Voitures

Parrot amène CarPlay et Android Auto dans votre voiture

LoKan Sardari

En écrivant l'article sur le projet Titan et la voiture Apple, je me suis rappelé du RNB6, l'autoradio Car Play de Parrot. Je vous en propose une rapide présentation.

Sommaire

Un autoradio CarPlay "aftermarket"

Le Parrot RNB6 est un autoradio CarPlay "aftermarket". Ça veut tout simplement dire que l'autoradio est prévu pour être installé dans une voiture que vous possédez déjà. D'autres constructeurs, comme Alpine ou Pioneer, proposent de tels autoradios, mais Parrot est la seule marque à aller aussi loin.

parrot rnb6 autoradio carplay android

Démonstration de la connectivité CarPlay sur le Parrot RNB6

CarPlay ET Android Auto

La magie de cet autoradio, c'est qu'il intègre CarPlay et Android Auto. Si personnellement je ne me servirai jamais du second, le cas contraire existe aussi (et il est plus fréquent). Malin, car de cette manière, Parrot ne fabrique qu'un seul autoradio connecté, et fait plaisir à tout le monde.

Le RNB6 et sa connectivité

Le point fort de ce Parrot RNB6, c'est clairement sa connectivité. Comme vous le voyez dans la vidéo à la une, il sait se connecter à tout ce que votre voiture possède déjà. Du moins sur le papier. Sur ma Honda Civic de 2013, je ne voulais pas remplacer ma console multimédia si je perdais ma caméra de recul. Il semblerait qu'avec le RNB6, j'entrevois une possible solution.

J'aime également beaucoup le fait que l'autoradio se connecte à la voiture pour remonter des diagnostics, à la manière d'un module Automatic. Connecté sur le port ODB-II de votre véhicule, il saura vous communiquer votre consommation, votre type de conduite, ou les possibles défaillance de la voiture. Je trouve ça terrible !

Enfin, une dashcam peut être liée avec le RNB6. Sera-t-elle incluse, ou vendue en option, je ne sais pas. Toujours est-il qu'avoir une caméra qui enregistre tout ce qui se passe devant vous, en grand-angle et en 1080p, ça peut-être très utile en cas d'accident pour votre assurance. Dans la vidéo à la une, il semblerait qu'un peu de réalité augmentée soit de la partie.

Conclusion

Si toutes les spécificités que j'ai vu sont au rendez-vous (ne pas perdre de caméra de recul, avoir les diagnostics et la consommation, gérer le système son, connexion à une dashcam) il est clair que si Parrot propose cet autoradio à 1000 EUR, il viendra quand même remplacer la console multimédia de la Civic. L'ordinateur d'origine est lent, le GPS est inutile avec un iPhone et une QuadLock et il ne propose pas CarPlay. Avec ce RNB6, j'aurai l'impression d'avoir une voiture du futur.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Corentin
il y a 11 ans
Répondre

Salut Lokan, je respecte tes convictions quant à AdBlock mais j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas moyen d'enlever ce bandeau vert sur la majorité de l'écran. Je comprends que tu veuilles que les lecteurs désactivent, mais ne faudrait-il pas respecter aussi ceux qui veulent le laisser activer, même si ça ne fait pas sens pour toi ? Je viens pas critiquer, je lance juste une discussion.

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Salut Corentin,
Je ne vois pas pourquoi des lecteurs voudraient le laisser activé, puisqu'il n'y pas d publicité à bloquer 😉

Corentin
il y a 8 ans
Répondre

Salut Lokan, je respecte tes convictions quant à AdBlock mais j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas moyen d'enlever ce bandeau vert sur la majorité de l'écran. Je comprends que tu veuilles que les lecteurs désactivent, mais ne faudrait-il pas respecter aussi ceux qui veulent le laisser activer, même si ça ne fait pas sens pour toi ? Je viens pas critiquer, je lance juste une discussion.

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Salut Corentin,
Je ne vois pas pourquoi des lecteurs voudraient le laisser activé, puisqu'il n'y pas d publicité à bloquer 😉

Bertrand R.
il y a 11 ans
Répondre

J'ai depuis deux ans à peu près, le petit frère du RNB6, le Parrot Asteroid Smart, qui fonctionne sous Android, il a peu ou prou le même fonctionnement que le RNB6, à savoir une plateforme Android (un peu datée en revanche, 2.3 Gingerbread, le RNB6 aura Lollipop) sur laquelle on peut installer les applications de l'Asteroid Market (https://www.parrotasteroid.com/asteroidmarket/), ou alors du Google Play Store, si tant est que vous ayez l'APK qui va bien (impossible d'installer l'application Google Play Store). Le gros avantage de cette solution est qu'elle est autonome en terme d'applications, pas de Mirror Link ou quoi que ce soit d'autre comme le faisait un temps Pioneer avec son AppRadio, tout est dans l'appareil, il lui faut juste une connexion Internet que l'on peut, soit partager via Bluetooth ou WiFI avec son smartphone, ou filaire toujours à l'aide de son smartphone, soit avec une clé 3G ; la partie GPS est gérée par un module fourni à l'achat, donc là aussi autonomie (pour lancer un Tomtom hors de France, on lui préférera Waze en France 😉 ). Tout ce petit monde fonctionne à merveille, avec la possibilité de connecter 2 téléphones en même temps (pro et perso), reconnaissance vocale pour lancer un appel, une musique, une station de radio ou une application. Je vous passe toutes les autres fonctionnalités (possibilité de brancher un disque dur externe 2,5", récupération des informations moteur grâce à un module ODB Bluetooth (non fourni), récupération commandes au volant avec module UNIKA (non fourni), lecteur carte SD, envoi sur écrans déportés de vidéo, installation possible d'une caméra de recul, affichage des SMS reçus sur l'écran du Smart, avec possibilité de lecture vocale...) Tous ça pour dire que le RNB6 est une évolution logique, du Smart, qui était lui-même l'évolution de l'Asteroid, qui devrait, sur le papier, être fort intéressant ; le suivi du produit par Parrot est généralement bon, avec quelques ratés parfois (voir le forum sur le site de la marque), en ce qui concerne le prix il devrait être contenu comme c'était le cas avec le Smart 549€ (compter 800€ pour la pose + les accessoires de connectiques + le boitier UNIKA).

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Très très bon !

Merci pour toutes ces précisions Bertrand !

Bertrand R.
il y a 8 ans
Répondre

J'ai depuis deux ans à peu près, le petit frère du RNB6, le Parrot Asteroid Smart, qui fonctionne sous Android, il a peu ou prou le même fonctionnement que le RNB6, à savoir une plateforme Android (un peu datée en revanche, 2.3 Gingerbread, le RNB6 aura Lollipop) sur laquelle on peut installer les applications de l'Asteroid Market (https://www.parrotasteroid.com/asteroidmarket/), ou alors du Google Play Store, si tant est que vous ayez l'APK qui va bien (impossible d'installer l'application Google Play Store). Le gros avantage de cette solution est qu'elle est autonome en terme d'applications, pas de Mirror Link ou quoi que ce soit d'autre comme le faisait un temps Pioneer avec son AppRadio, tout est dans l'appareil, il lui faut juste une connexion Internet que l'on peut, soit partager via Bluetooth ou WiFI avec son smartphone, ou filaire toujours à l'aide de son smartphone, soit avec une clé 3G ; la partie GPS est gérée par un module fourni à l'achat, donc là aussi autonomie (pour lancer un Tomtom hors de France, on lui préférera Waze en France 😉 ). Tout ce petit monde fonctionne à merveille, avec la possibilité de connecter 2 téléphones en même temps (pro et perso), reconnaissance vocale pour lancer un appel, une musique, une station de radio ou une application. Je vous passe toutes les autres fonctionnalités (possibilité de brancher un disque dur externe 2,5", récupération des informations moteur grâce à un module ODB Bluetooth (non fourni), récupération commandes au volant avec module UNIKA (non fourni), lecteur carte SD, envoi sur écrans déportés de vidéo, installation possible d'une caméra de recul, affichage des SMS reçus sur l'écran du Smart, avec possibilité de lecture vocale...) Tous ça pour dire que le RNB6 est une évolution logique, du Smart, qui était lui-même l'évolution de l'Asteroid, qui devrait, sur le papier, être fort intéressant ; le suivi du produit par Parrot est généralement bon, avec quelques ratés parfois (voir le forum sur le site de la marque), en ce qui concerne le prix il devrait être contenu comme c'était le cas avec le Smart 549€ (compter 800€ pour la pose + les accessoires de connectiques + le boitier UNIKA).

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Très très bon !

Merci pour toutes ces précisions Bertrand !

flo
il y a 11 ans
Répondre

ça fait quand même sacrément rêver !
Quand je ne serai plus étudiant (dans 37 ans) je me verrais bien avec ce petit bijou.

LoKan Sardari
il y a 11 ans

D'ici là, les voitures telles qu'on les connait n'existeront même plus 😉

castiel
il y a 11 ans
Répondre

Je l'achète dés qu'il sort et je l'installe dans ma Jaguar XJ, ce sera tip top,il remplacera très bien le GPS intégré qui ne me sert pas, je ne crois pas aux systèmes des constructeurs automobiles et à leurs cartes GPS payantes et souvent pas terribles.