⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
IBM remercie ses employés qui travaillent avec un Mac
Divers

IBM remercie ses employés qui travaillent avec un Mac

LoKan Sardari

Depuis que les employés d'IBM ont le choix d'opter pour un Mac ou pour un PC, les services techniques de l'entreprise sont beaucoup moins sollicités.

Sommaire

Créateurs de PC, utilisateurs de Mac

IBM, société historique, cofondatrice du premier ordinateur personnel en collaboration avec Microsoft, autorise depuis le début de l'année ses employés à choisir des Mac comme machines de travail via un programme appelé Mac@IBM.

Tim cook Apple et Virginia Rometty IBM

Depuis le début de ce programme en partenariat avec Apple, IBM a déployé plus de 130'000 appareils sous iOS et OS X dans son parc informatique. Cet engouement de la part des employés de Big Blue est vu d'un très bon oeil par la direction de l'entreprise.

Fletcher Previn, vice-président de l'IT, a d'ailleurs déclaré : "Chaque Mac que nous achetons rapporte et fait économiser de l'argent à IBM."

Chaque semaine, ce sont plus de 1900 machines estampillées Apple qui sont distribuées aux 400'000 collaborateurs de la société. En juillet dernier, Jeff Smith, CIO, a estimé qu'environ 200'000 Mac devraient rejoindre les bureaux d'IBM, soit l'équivalent de 50% du nombre total d'employés.

Un support technique moins encombré

Selon des chiffres rapportés par l'entreprise elle-même, le fait que les Mac soient de plus en plus présents dans les bureaux d'IBM a un impact positif au niveau de la sollicitation du support technique. En effet, seuls 5% des utilisateurs de Mac ont recours au support tandis que près de 40% des employés sous Windows embêtent les techniciens.

Ces chiffres sont une véritable aubaine, puisque IBM n'a, de fait, besoin que de 24 techniciens pour gérer l'ensemble de son parc Apple.

En France, trop peu d’entreprises laissent le choix à leur salarié quant à leur matériel - même le Bring Your Own Device est une catastrophe à mettre en place. Les sociétés qui  font preuve de cette ouverture d’esprit constatent toujours des gains de productivité chez leurs employés - comme la sieste au travail. Alors pourquoi pas chez nous ?

EDIT 28102015 : Tim Cook a expliqué hier lors de l'annonce des résultats trimestriels d'Apple, que chaque employé d'IBM équipé d'un Mac faisait économiser environ 270 USD à Big Blue. Une jolie somme compte-tenu du nombre de machines déployées sur le parc informatique de l'entreprise ces derniers temps.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
jdoclot
il y a 10 ans
Répondre

Dans mon métier, il serait plus embêtant de travailler sur Mac. Je devrais installer un Windows en virtualisation pour utiliser mes programmes. Alors pourquoi s'embêter avec un Mac?

Nicolas
il y a 10 ans
Répondre

Sur la hardware je peux le comprendre, mais sans formation ces nouveaux utilisateurs doivent tout autant solliciter le support. Et les chiffres comparent t-ils un parc pc vieillissant contre des Mac récents ?

LoKan Sardari
il y a 10 ans

De ma propre expérience, un utilisateur de Mac néophyte demande beaucoup moins d'assistance qu'un utilisateur Windows néophyte, pour faire la même chose. Ce n'est même pas comparable.

Alexandre
il y a 10 ans
Répondre

Cette pratique n'est pas non plus applicable partout. Dans la société que je dirige par exemple, je travail sur imac car amoureux de la marque depuis des années mais je dois avoir un pc a coté pour pouvoir travailler sur mon logiciel de gestion, incompatible apple :/

Will
il y a 10 ans

Sinon, installe Windows en Dual boot, c'est terriblement efficace !

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Bonjour Alexandre,

Cette technique est applicable partout, sans aucun souci.
Dans la société que tu diriges, il aurait suffit de faire une virtualisation Windows sur ton Mac, pour éviter d'immobiliser des actifs pour deux machines.

Julien
il y a 10 ans
Répondre

De quoi les utilisateurs de mac chez IBM font moins appel aux techniciens info pour résoudre des problèmes non c'est pas possible !!! Je m'arrache les cheveux tous les jours au taf sur mon Windows de merde, je ne parle même pas d'outloock et de son calendrier ? ... Mais le mec qui s'occupe de l'info chez nous ne voit que par Windows et Android ... ? Pour lui Apple c'est fermé, on ne peut rien bidouiller et il y a des gardes fou partout bref on est pas libre ??

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Salut Julien,

Il y a hélas beaucoup de personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et qui ne savent pas se mettre à la place de l'utilisateur final. En entreprise, ça m'a souvent fait rire - jaune, évidemment - de poser des questions simples à des "experts" Windows, et qu'ils soient incapables de me donner la réponse. Même les "experts" ne comprennent parfois pas la logique de cet OS, alors les utilisateurs lambdas…

Nicolas Lahaye
il y a 10 ans
Répondre

On a l'impression en France, que certains dirigeants ne réfléchissent qu'en rentabilité immédiate: on achète pas d'iPhone aux commerciaux dans une entreprise parce que ça coûte trop cher, mais on leur change leur windowsphone tout les ans. Et c'est la même pour les Mac. Mais c'est notre esprit Franco français...

Gaétan
il y a 10 ans
Répondre

Je suis d'accord.

En France, nous sommes des râleurs, c'est vrais et indéniable ! En revanche, comme tu le dis, autoriser une sieste de 20-40 minutes au travaille, ce n'est pas du tout pénalisant, au contraire ! Tout comme avoir le choix du matériels avec lequel nous allons travailler.

Ça me fait penser un peu au livre "comment devenir un optimiste contagieux", très souvent il dit que pour un patron, rien que de féliciter ses employés pour une tâches accomplie, ou n'importe quoi d'aussi banale que ça puisse paraître, aide grandement à se sentir mieux, et c'est clairement une vérité !

Un employé malheureux dans son boulot et avec un stress constant sera BEAUCOUP moins productif qu'un employé heureux, pas fatigué/usée, même si le premier se tape 10h tout les jours et l'autres 2 ou 3 heures de moins...

C'est pas en embauchants des gens et les faire bosser jusqu'à qu'ils sont HS qu'on fait marcher une entreprise correctement, clairement pas...