⚡️ Black Friday : -25% sur la bague Ultrahuman ! Acheter maintenant

S'abonnez
Fiche de lecture - "La magie du rangement" de Marie Kondo
Livres

Fiche de lecture - "La magie du rangement" de Marie Kondo

LoKan Sardari

"La magie du rangement" est un des livres les plus vendus ces derniers temps, et pour cause ; il s'attaque au mal de notre société de consommation : le rangement.

Sommaire

Qu'est-ce que la magie du rangement ?

Je dois être très franc avec vous, le rangement, ce n'est pas trop mon fort. J'aime mon bordel organisé, et j'insiste sur le "organisé". Si en apparence, mes placards peuvent sembler un peu chaotiques, il n'en est rien et je sais exactement où se situe chaque chose.

la magie du rangement konmari

Pour commencer son livre "La magie du rangement", Marie Kondo nous met immédiatement à l'aise : il est normal de ne pas savoir ranger car on ne nous a jamais appris à le faire.

Et c'est vrai ! Quand vos parents vous disaient "range ta chambre", vous expliquaient-ils comment le faire ? Dans mon cas, ça se résumait à mettre dans une grande caisse ce qui trainait par terre, ou à tout cacher dans mon placard jusqu'à la prochaine fois.

Qu'est-ce qui vous rend heureux ?

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est le rapport très japonais aux choses qui nous entourent, à notre demeure. Ce respect profond que j'ai vécu au Japon, je l'ai ressenti à nouveau dans ce livre, qui rien que pour ça, mérite d'être lu. Il fera peut-être un peu trop "bouddhiste" pour certains, trop zen, mais c'est pourtant ce que l'on cherche en voulant ranger son chez-soi.

Le concept de base est simple : qu'est-ce qui vous rend heureux ? Trouvez les vêtements qui vous rendent heureux, qui déclenche une émotion particulière quand vous les touchez/regardez, et jetez les autres, ceux qui ne sont jamais portés, ou ne vous font aucun effet.

La valse des sacs poubelles

Je vois d'ici votre tête en ayant fini le paragraphe ci-dessus : "Quoi ? Ces tarés veulent que je jette tout ce que j'ai acheté ?" Non, pas tout. Juste ce dont vous ne vous servez pas, et ce qui ne vous apporte aucune joie. Garder le strict nécessaire en fait.

Quand on y regarde de plus près, il n'y a que ça qui soit logique. J'ai une quantité incroyable de fringues que je ne mets plus depuis des années. Des jeans troués que je ne mettrai plus, des t-shirt que je garde "au cas où". Quelle stupidité !

La partie vêtements est très simple à ranger. Si vous n'avez pas mis une fringue depuis plus de 6 mois, hop, poubelle ! Pour le reste, achetez le livre.

Pas besoin d'un livre pour ça ?

Je sais ce que vous vous dites : "je n'ai pas besoin de lire un livre pour savoir qu'il faut que je jette ce que j'ai en trop". Effectivement. En revanche, vous avez peut-être besoin d'un livre pour savoir "qu'est-ce que vous avez en trop", et c'est là toute la subtilité.

Quoi qu'il en soit, une fois que vous aurez tout jeté, il faudra… tout ranger, évidemment. Marie Kondo insiste vraiment sur ce point, et je ne peux que la rejoindre : il est nécessaire de jeter ce qui est inutile avant de commencer à ranger. Ainsi, chaque chose pourra trouver la place qu'il mérite. Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place, pas vrai ?

Rangez horizontalement

L'effet "wahou" de ce livre est venu avec la notion de "ranger horizontalement". Oublier un maximum les cintres, oublier les piles de pulls ou de pantalons ; ranger horizontalement. Quand on y pense, c'est le seul moyen logique de ranger, et ça ne m'étonne pas que cette technique vienne du Japon.

Quand vous pliez puis empilez vos vêtements, celui d'en bas se retrouve écrasé, et les plis se voient. Aussi, la méthode KonMari vous explique qu'il vaut mieux plier davantage vos vêtements, mais les ranger de champ, les uns à côté des autres. Ainsi, pas de poids sur vos vêtements, donc pas de plis visibles, et le tout dans des boites à chaussures ou un tiroir.

Conclusion

J'ai particulièrement apprécié "La magie du rangement" pour le côté très minimal et très zen de son approche. Les objets qui nous entourent ont un effet sur nous, positif ou négatif, et nous devons en tenir compte. N'être entourés que de choses qui nous "mettent en joie", pour utiliser l'expression du livre, est nécessaire.

Alors non, mon placard de geek n'a pas changé pour le moment. Je déménage dans quelques mois, et ce déménagement sera l'occasion de jeter beaucoup de choses, pour ne garder que l'essentiel. Au pire, les objets et vêtements dont je ne suis pas certain de l'utilité iront dans des cartons "En attente" et 6 mois plus tard, les-dits cartons iront à la poubelle avec ce qu'ils contiennent.

Radical, mais tellement efficace !

bouton ibooks

bouton amazon achat

A noter l'apparition récente (7 janvier 2016) d'une version illustrée davantage orientée sur les techniques de pliages et de rangement (et du coup moins générale), exclusivement en anglais pour l'instant.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Seb
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté ce livre dès sa sortie (pas loin d'un an je crois) et c'est vrai que la vision très japonaise peut rebuter. Je pratique certains de ses principes et ça change la vie.

Il faut juste l'adapter à sa sauce ou à la sauce française/européenne :
- se débarrasser/jeter c'est bien mais il faut le faire avec du bon sens. Elle conseille de jeter les bulletins de salaire. Au Japon peut-être que c'est moins important qu'en France. En tout cas il faut garder ce qui est nécessaire. Il y a une page web sur le site du gouvernement qui indique la durée de conservation des documents (relevés bancaires, factures Electricité, impôts, ...). Toujours utile.
- ranger ses vêtements verticalement. Pas facile de comprendre avec le livre. On trouve parfois quelques vidéos sur YouTube.
- ranger au bon endroit, utiliser des boîtes et autres systèmes de rangement c'est bien pour toujours retrouver ce dont on a besoin. Il faut juste que les autres personnes du foyer jouent aussi le jeu. 😉

Et quand il s'agit de se débarrasser de quelque chose, il faut se poser les questions suivantes :
Est-ce que je peux le revendre et que cela serve à quelqu'un d'autre? Est-ce que ce sera plus utile si je le donne (ami, associations, ...)? Est-ce réparable ?
Si vous n'arrivez pas à répondre à toutes ces questions en boucle, c'est qu'il faut le jeter.

Le but final étant bien entendu d'être le moins encombré pour faciliter le rangement et l'organisation. On ne vide pas pour mieux encombrer par la suite !!! Un déménagement ça aide beaucoup dans cette tâche, il faut juste avoir du temps pour tout faire.

Julie Salgat
il y a 10 ans
Répondre

Sympa cet article, ça ma donner envie de prendre le livre sur iBooks, merci!

Un livre à te conseiller : "la semaine de 4 heures" si tu ne la pas déjà lu, comme j'ai entendu quelque chose que j'avais lu dans ce livre dans ta dernière vidéo !

MarcOx21x
il y a 10 ans
Répondre

Hello Lokan,

J'ai entendu parler de ce livre il y a maintenant quelques mois, je suis moi même assez maniaque, donc pas trop concerné par ces soucis de "bazardise" ^^

Par contre ton article, comme pour les précédents commentaires me gênent sur le terme "jeter", il y a plein de façon de se débarrasser d'un bien : revendre, donner, offrir, recycler.

Tout peut avoir une seconde vie avec quelqu'un d'autre 🙂

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Salut,

Oui, oui…
Comme pour les autres commentaires, ce qui me gêne à moi c'est que tu bloques sur un simple mot dans tout un article… Remplace "jeter" par "se débarrasser", et passons tous à autre chose, OK ?

Yannick
il y a 10 ans
Répondre

Salut Lokan, c'est marrant que tu aies fait cet article, je suis justement en train d'écouter la version audio de ce livre. L'approche est très intéressante quoiqu'assez radicale, je trouve, et c'est certainement ce qui la rend efficace. Je dois dire que je n'adhère pas à tout ce qui est recommandé mais ce sont peut-être mes propres résistances qui s'expriment 🙂 Ceci dit, je pense qu'appliquer cette méthode peut vraiment faire une différence significative dans la vie quotidienne. Définitivement une lecture "nourrissante"...

Je comprends que certains se crispent un peu sur le mot "jeter" mais je pense qu'il faut plutôt le prendre dans un sens très large, ou comme "se débarrasser" et pas forcément "détruire" ou "gaspiller". Dans notre société de consommation, une bonne partie du gaspillage au niveau individuel a déjà lieu au moment de l'achat, pas forcément au moment où on se débarrasse de choses. Et je crois justement que le sentiment de culpabilité qu'on peut ressentir à virer les trucs qu'on n'a pas ou peu utilisés, peut aider à être un acheteur plus avisé par la suite. Déjà, si on arrive à prendre le problème à la source, on se facilite grandement la vie question rangement !

Jérémy
il y a 10 ans
Répondre

J'aime quand tu fais des articles pour parler des livres que tu as lus, ou lis en ce moment 🙂

Merci !

Kytoo
il y a 10 ans
Répondre

Hello
Merci pour cet article qui me fait découvrir une chose très intéressante...
Pour ce qui est de jeter, l'auteur est japonaise... Le tissu associatif n'est pas forcément aussi développé ou alors le don n'est peut être pas dans les mœurs....

Si jeter vous gêne, allez chez emaus, personne ne vous force à jeter.

Pour ce qui est des conténaires dans les rues de type relais ou autre, rien ne va aux associations mais bien dans les foliaires de recyclage pour faire des bouteilles, des isolants,etc....
Moins de 5% va dans les associations pour redistribuer le vêtements en tant que tel....