⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Comment remplacer un disque dur d'un NAS Synology
Divers

Comment remplacer un disque dur d'un NAS Synology

LoKan Sardari

Si vous avez un NAS Synology, un jour viendra où vous devrez remplacer un disque dur, pour défaillance ou pour augmenter l'espace global. Voilà comment faire.

Sommaire

Mon approche du NAS

Le tutoriel que je vous présente aujourd'hui part du principe que votre NAS utilise au moins un RAID 5. Pour un usage domestique - et même en entreprise - c'est le minimum. Dans mon cas particulier, j'utilise un RAID 6 pour une raison très simple…

Si dans le cas d'un RAID 5, vous êtes protégé contre une défaillance de disque, il ne faut pas oublier que lors de la reconstruction de votre grappe RAID, une fois le disque remplacé, le volume global est soumis à une très forte charge, et qu'il y a de très grandes chances qu'un second disque dur vous lâche à ce moment précis, et vous fasse perdre toute vos données - loi de Murphy.

Pourquoi remplacer un disque dur ?

Il y a trois causes qui peuvent vous amener à remplacer un disque dur de votre NAS Synology :

  • un disque dur est défectueux
  • un disque dur montre des signes de fatigue, et vous préférez anticiper le remplacement
  • vous désirez augmenter votre volume de stockage

C'est ce troisième cas qui m'a poussé à changer mes disques durs Western Digital RED de 3 To pour des modèles Western Digital RED Pro de 6 To. Les 3 To sont maintenant dans le DS415+ d'Anthony.

remplacer disque dur synology RAID

Comme vous le voyez ci-dessus, il reste un disque à remplacer sur mon DS1515+ pour pouvoir augmenter le volume de stockage. Allons-y !

Comment remplacer un disque dur de votre NAS ?

Si les disques durs de certains NAS Synology sont remplaçables à chaud, je préfère ne pas tenter le diable et vous conseiller d'éteindre votre NAS proprement. Une fois que c'est fait, il vous faudra remplacer votre ancien disque par le nouveau, puis démarrer le NAS, ce qui aura pour effet de le faire sonner.

Une fois connecté sur l'interface Synology, vous pourrez arrêter très simplement le bip en cliquant sur le bouton "Beep Off" sur mon interface en anglais.

remplacer disque dur synology RAID bip beep

Ceci étant fait, ouvrez le "Storage Manager" qui vous permettra de consulter l'état de votre volume RAID et vous indiquera qu'il se trouve dans un état dégradé. Rien de nouveau sous le soleil, puisqu'on vient de placer un nouveau disque.

remplacer disque dur synology RAID degraded

Vous cliquerez ensuite sur le bouton "Manage", seul choix disponible en haut de l'interface, qui vous permettra de réparer le volume global. Cliquez ensuite sur "Next" pour accepter la réparation.

remplacer disque dur synology RAID repair

DiskStation Manager - le système d'exploitation de votre NAS - vous précisera quel disque il s'apprête à réparer et à inclure dans votre grappe RAID.

choix disque réparer

Un message vous précisera que toutes les données seront effacées en continuant cette procédure. J'utilise ici un disque dur neuf, sans donnée stockée.

all data will be erased synology

Une fois validée, une dernière fenêtre vous rappellera dans quoi vous vous lancez, et il faudra à nouveau accepter cette périlleuse aventure qu'est la reconstruction de volume RAID.

augmentation capacity NAS Synology

Notez que la reconstruction d'un volume RAID de votre NAS prend du temps. Chez moi, il a fallu en moyenne 8 heures par disque remplacé, avec une très belle performance de 22 heures pour le dernier disque (reconstruction + augmentation du volume de toute la grappe).

Chez Anthony et son passage de trois disques 2 To à quatre disques de 3 To il a fallu en moyenne 4 heures par disque.

Conclusion

Comme je vous le disais en guise d'introduction, lors de cette reconstruction, vos disques sont soumis à une très forte charge, et il est très fortement déconseillé de faire tourner une quelconque action sur votre NAS jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Coupez donc vos sauvegardes Time Machine, vos téléchargement, et évitez de venir lire des fichiers avec Infuse dessus. Pour faire simple, lancez cette opération en allant vous coucher, et au réveil, ce sera OK.

Bon upgrade à vous !

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Arnaud Chapuis
il y a 5 ans
Répondre

Je me demandais si il n'était pas moins éprouvant pour les disques dur de simplement les cloner au lieu de mettre a chaque fois un nouveau disque dur vierge et faire la reconstruction 4 fois de suite... perso,j'ai un 8 baies, et ce serais con que le 1er HDD que je remplace rende l'âme a la derniere reconstruction ou bien qu'il meurs prépaturément., parce qu'il en aurais fait 7 autres avant...

donatien
il y a 6 ans
Répondre

Salut Lokan , je veux prendre un serveur NAS pour centraliser toutes mes données numériques. Un raid 6 me semble approprier, mais puis je commencer par mettre 2 disques durs puis en ajouter petit à petit en fonction de mes besoins?
Merci pour ta réponse

LoKan Sardari
il y a 6 ans

Salut,
Le RAID 6 propose deux disques en secours. Tu ne peux donc pas avoir moins de 4 disques durs.

François-Xavier
il y a 6 ans
Répondre

Hello et merci pour l'article.

J'y suis venu car je viens d'upgrade mon RAID et comme toi, même si on peut le faire a chaud j'ai préféré le faire a froid MDR 😉

A+

François-Xavier
il y a 6 ans
Répondre

Hello et merci pour l'article.

J'y suis venu car je viens d'upgrade mon RAID et comme toi, même si on peut le faire a chaud j'ai préféré le faire a froid MDR 😉

A+

Brice
il y a 8 ans
Répondre

Bonjour,
Je viens de lire cet article avec attention et il y a un truc qui m'échappe.
Tu parles de passer de disques de 3 To à 6 To mais dans le tuto, on voit que les 4 premiers disques sont déjà des 6 To donc je ne comprends pas trop.
Est-ce que c'est bien parce que tu avais déjà fait la manipulation pour les 4 disques précédents et tu as pris la capture pour le dernier seulement
Si oui, peux-tu confirmer que tu as procédé disque après disque pour les 5 disques en partant du premier ?

Je vais remplacer les 4 disques 2To de mon NAS par des 4To et je voudrais être certain de ne pas me planter dans la manip...

Merci d'avance pour ton aide !

Stéphane
il y a 9 ans
Répondre

Bonjour à tous.

Sur le débat RAID5 / RAID6, il vaut mieux en effet d'avoir directement un RAID6 qu'un RAID5 + SPARE mais en effet le RAID6 est plus lent et la reconstruction plus longue, c'est un choix à faire...
Sur le fait d'éteindre le NAS, il faut comprendre qu'un NAS n'est pas un espace de stockage sécurisé, en cas de vol / incendie / panne de la carte contrôleur, on peut perdre tous ses disques. Il faut toujours sauvegarder ses données.
Un NAS est avant tout un espace de stockage avec continuité de service, en gros il fonctionne toujours et offre toujours le service même en cas de reconstruction.des disques.
Si l'éteindre ne pose pas de problème pour un particulier, pour une petite entreprise ça n'est pas toujours possible, normalement les NAS synology permettent le changement de disque 'à chaud', n'est-ce pas ?

LoKan Sardari
il y a 9 ans

Salut Stéphane,

Ça dépend des gammes, mais le plus souvent, oui 😉