⚡️ Black Friday : -25% sur la bague Ultrahuman ! Acheter maintenant

S'abonnez
Prendre de la vitamine C aide-t-il à ne pas tomber malade ?
Sport & Santé

Prendre de la vitamine C aide-t-il à ne pas tomber malade ?

LoKan Sardari

Il est admis qu'un jus d'orange ou qu'un médicament riche en vitamine C peut vous faire du bien en cas de grippe, mais est-ce réellement le cas, ou juste une légende urbaine ?

Sommaire

La vitamine C est-elle utile ?

Des chercheurs ont étudié le rôle de la vitamine C et son efficacité dans la prévention des rhumes depuis 60 ans. Les recherches de la Mayo Clinic prétendent que l'Acide L-Ascorbique - C6H8O6 l'autre petit nom sympa de la vitamine C - aide à diminuer le nombre de jours malade, même si les recherches ne sont pas concluantes.

Une autre étude a mis en avant qu'absorber une dose de vitamine C quotidiennement aidait à réduire la fréquence des rhumes, alors qu'une autre a découvert un effet anti-histaminique qui pouvait réduire les effets du rhume.

Une dernière étude a prouvé que la vitamine C pouvait jouer un rôle central dans la prévention des rhumes chez ceux qui sont exposés à de grands froids, ou des activité physiques extrêmes (skieurs, personnel militaire, coureur de marathon, etc.) mais pas pour le commun des mortels.

Enfin, il est suggéré dans diverses recherches que consommer davantage de vitamine C permet de réduire l'intensité des symptômes ou la durée des rhumes.

Et donc ? Ça me soigne ou pas ?

Ça fait beaucoup d'études me direz-vous, et c'est le genre d'article qui me fait marrer. Si beaucoup de recherches arrivent à la conclusion que consommer de la vitamine C ne peut pas faire de mal, presque aucune ne sait pointer du doigt les effets positifs de cette vitamine. C'est quand même dingue, non ?

Prendre des doses incroyables de vitamine C ne vous guérira pas d'un léger rhume, ou d'une grippe, c'est un des rares éléments sur lequel toutes les études sont d'accord. N'essayez pas non plus de pousser les doses pour voir ce que ça peut donner : trop de vitamine C et en avant la diarrhée, nausée, crampes d'estomac - pas plus de 2 grammes par jour.

Conclusion

Si inclure de la vitamine C dans son alimentation permet de réduire l'intensité des rhumes, et leur durée, aucune étude n'a permis de prouver que l'Acide Ascorbique était utile pour guérir d'un rhume installé.

Comme d'habitude, sortez couverts.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Maxim C.
il y a 10 ans
Répondre

"C6H8O6 l'autre petit nom sympa de la vitamine C" m'a fait beaucoup rire. J'ai arrêté de lire à partir de ce moment là.
Tu dis même ça à un Chimiste, il ne sait pas de quoi tu parles vu le nombre d'isomères possibles. Donc, non, ce n'est pas un nom. Dans le meilleur des cas tu donnes le nom IUPAC !

Kévin Besnard
il y a 10 ans

Si tu t'es cru intéressant en taclant lokan sur la formule brute de la vitamine C, c'est que tu n'a pas compris ce qu'il fallait retenir de l'article.

J'imagine que tu doit être chimiste pour dire ça et si c'est le cas, tu représentes la caricature même du scientifique qui ne sais pas vulgariser et qui continue d'engendrer la peur du grand public envers les sciences (le nom IUPAC d'une molécule, aussi simple soit elle, est très suffisant pour faire peur aux non initiés).
Ce que fait Lokan - qui est de vulgariser je rappel - est très louable et méritant, ce n'est pas un simple exercice et je sais de quoi je parle, c'est mon métier.

Et si tu t'intéresses vraiment aux articles scientifiques (et que tu les lis, vraiment !), tu te rendras compte qu'on sais très peu de chose et que les médias disent tout et n'importe quoi pour le sensationnalisme. Et des exemples, j'en ai plein à la pelle !

Son article est très honnête et très bien, les sources sont citées et l'article montre bien que le fonctionnement du corps humain n'est qu'un subtile jeu d'équilibre. Un excès, est c'est tout le mécanisme qui flanche : Pas de Vit C => fatigue/rhume ; Trop de Vit C => diarrhée !

A l'avenir, essaye simplement de reconnaitre un travail honnête au lieu de tacler du revers de la main pour une formule brute...

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Et ta gueule ! Ça te va comme nom IUPAC ?

Pierre
il y a 10 ans
Répondre

Hey ! Il y a cet excellent documentaire sur Netflix Food Matters (http://www.imdb.com/title/tt1528734/)

Qui aborde beaucoup le thème de la Vitamine C comme moyen de se soigner également.
Ça remet en question aussi l'affirmation que Non les vitamines ne soignes pas . MAis ils faut les utiliser à trés haute doses ( dans le doc ils parlent d'injections allant jusqu'à 100 000 mg / jours ! en IV)

Johnny Orlando
il y a 10 ans
Répondre

Un article qui a le mérite de remettre en perspective l'utilité de tout ces compléments alimentaires à base de Vitamine C vendu en pharmacie comme un remède miracle.

Mais Il y a un point que l'on évoque jamais avec la vitamine C, qui me semble plus important que ses effet contre les rhums. C'est une vitamine essentiel au bon fonctionnement cardio vasculaire. La vitamine C permettant de consolidé les vaisseaux sanguins.

Comme le dit l'article, comme tout complément alimentaire, il ne set a rien de prendre plus de vitamine C que nécessaire, c'est souvent les carences en vitamine qui peuvent posé problème, mais comme pour le sommeille, une fois que l'on en a assez, il ne sert a rien dans avoir plus.

Michel
il y a 10 ans

Idem pour les fautes ; à la troisième ligne on en avait déjà assez, inutile d'en faire d'autres 😉

Mathieu
il y a 10 ans
Répondre

Salut Lokan.
Comme toujours bon articles.
Je suis biologiste et j'ai finis de suivre mes cours il y a peu.
Dans ces cours on apprend que la vitamine C est un des rouage important dans l'expression de pas mal de cellules du système immunitaire.
Alors comme tu le dis NON on ne va pas guérir en prenant juste de la vitamine C. Mais en en prenant la dose journalière recommandé on "lubrifie les rouages" du système immunitaire. Ainsi lorsque notre corps est infecter par un virus (qui ne peut être détruit que par notre système immunitaire et pas par des médicaments) le corps est plus "prêt" a combattre le pathogène et est par conséquent plus efficace (donc le plus souvent plus rapide).

Encore une fois tu es topbé malade, tu as chercher des infos, et tu en fais profiter le plus grand nombre. MERCI

Arnaud Dutel
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour, j'aimerais féliciter l'auteur de l'article pour l'information apportée et surtout pour la source citée qui est d'une grande fiabilité. Bravo. Cela permet de se forger sa propre opinion. Merci à vous.

Lorene E.
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour Lokan,

Pour info il existe également de la vitamine C naturelle, qui, contrairement à la vitamine C chimique vendue le plus couramment, "n'excite pas". Celle ci se trouve sur le net via de petits labo, et est très efficace ( pour moi tout du moins..)

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Bonjour Lorene,

Il n'y a qu'une seule vitamine C. Quelle soit naturelle ou de synthèse, ça reste la même molécule.