Prendre de la vitamine C aide-t-il à ne pas tomber malade ?

Publié le mercredi 24 février 2016 dans la catégorie Sport & Santé

Il est admis qu'un jus d'orange ou qu'un médicament riche en vitamine C peut vous faire du bien en cas de grippe, mais est-ce réellement le cas, ou juste une légende urbaine ?

La vitamine C est-elle utile ?

Des chercheurs ont étudié le rôle de la vitamine C et son efficacité dans la prévention des rhumes depuis 60 ans. Les recherches de la Mayo Clinic prétendent que l'Acide L-Ascorbique - C6H8O6 l'autre petit nom sympa de la vitamine C - aide à diminuer le nombre de jours malade, même si les recherches ne sont pas concluantes.

Une autre étude a mis en avant qu'absorber une dose de vitamine C quotidiennement aidait à réduire la fréquence des rhumes, alors qu'une autre a découvert un effet anti-histaminique qui pouvait réduire les effets du rhume.

Une dernière étude a prouvé que la vitamine C pouvait jouer un rôle central dans la prévention des rhumes chez ceux qui sont exposés à de grands froids, ou des activité physiques extrêmes (skieurs, personnel militaire, coureur de marathon, etc.) mais pas pour le commun des mortels.

Enfin, il est suggéré dans diverses recherches que consommer davantage de vitamine C permet de réduire l'intensité des symptômes ou la durée des rhumes.

Et donc ? Ça me soigne ou pas ?

Ça fait beaucoup d'études me direz-vous, et c'est le genre d'article qui me fait marrer. Si beaucoup de recherches arrivent à la conclusion que consommer de la vitamine C ne peut pas faire de mal, presque aucune ne sait pointer du doigt les effets positifs de cette vitamine. C'est quand même dingue, non ?

Prendre des doses incroyables de vitamine C ne vous guérira pas d'un léger rhume, ou d'une grippe, c'est un des rares éléments sur lequel toutes les études sont d'accord. N'essayez pas non plus de pousser les doses pour voir ce que ça peut donner : trop de vitamine C et en avant la diarrhée, nausée, crampes d'estomac - pas plus de 2 grammes par jour.

Conclusion

Si inclure de la vitamine C dans son alimentation permet de réduire l'intensité des rhumes, et leur durée, aucune étude n'a permis de prouver que l'Acide Ascorbique était utile pour guérir d'un rhume installé.

Comme d'habitude, sortez couverts.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nicolas Richard dit :

    Ce qui est marrant aussi c'est qu'on pense souvent à l'orange, la clémentine ou la mandarine pour la vitamine C (la couleur orange, dynamique tout ça). Alors qu'à la teneur en vitamine C est deux fois plus importante pour le kiwi et quatre fois plus importantes pour le poivron ^^
    En tout cas, tu m'auras aidé à reprendre le sport Lokan avec tes conseils.

  2. Dany dit :

    Yepaaa la compagnie.
    Dans le contexte de produit naturel, renseigne toi sur le vinaigre de cidre qui, selon des études, aurait des bienfaits.
    il s'agit d'en prendre une cuillère à café diluée dans du miel et de l'eau, quotidiennement.
    Comme beaucoup de choses qui sont bonnes pour nos corps fragiles, c'est absolument infecte.
    Zoubi

  3. Jojo dit :

    Je comprends mieux pourquoi je vais au toilette ces derniers jours. 2 kiwi le matin + 1 jus d'orange frais. Ça doit faire trop par rapport à la recommandation.

  4. ludo dit :

    Salut Lokan,

    Sujet que je trouve très intéressant.

    en ce qui me concerne j'ai pris de la vitamine C tout l'hiver à la base pour réduire mes moments de somnolence (je pique du nez plusieurs fois dans journée, c'est très agaçant)

    Et je constate qu'on est fin février et j'ai pas eu un rhume. Alors que d'habitude j'attrape tout. ça ne prouve rien, ce n'est peut être qu'une coincidence.

    Mais bon je continue.

    Je la prends en effervescent. J'ignore pourquoi mais chez moi ça a beaucoup plus d'effet que celle à croquer. Pour la quantité je prends du 500. Au début j'étais à 1000 mais je dormais plus la nuit !

    Le magnésium me fait zero effet, l'homéopathie zero également. Mais la vitamine C j'ai l'impression que ça a un effet.

    Voili voilou bon rétablissement

    1. ExoMadara dit :

      Salut Ludo, j'interviens rapidement juste pour dire que le magnésium a un effet bénéfique sur le long terme en général genre 1 mois, sinon très bon article, merci Lokan.

  5. Gabriel Mornat dit :

    Bon rétablissement 🙂

  6. Pyjamane dit :

    Rien (strictement rien) ne peut guérir un rhume.
    "Un rhume disparait en 7 jours si on le soigne, et il faut une semaine si on ne fait rien".

    1. LoKan Sardari dit :

      Haha, j'adore !!

  7. Lorene E. dit :

    Bonjour Lokan,

    Pour info il existe également de la vitamine C naturelle, qui, contrairement à la vitamine C chimique vendue le plus couramment, "n'excite pas". Celle ci se trouve sur le net via de petits labo, et est très efficace ( pour moi tout du moins..)

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Lorene,

      Il n'y a qu'une seule vitamine C. Quelle soit naturelle ou de synthèse, ça reste la même molécule.

  8. Arnaud Dutel dit :

    Bonjour, j'aimerais féliciter l'auteur de l'article pour l'information apportée et surtout pour la source citée qui est d'une grande fiabilité. Bravo. Cela permet de se forger sa propre opinion. Merci à vous.

  9. Mathieu dit :

    Salut Lokan.
    Comme toujours bon articles.
    Je suis biologiste et j'ai finis de suivre mes cours il y a peu.
    Dans ces cours on apprend que la vitamine C est un des rouage important dans l'expression de pas mal de cellules du système immunitaire.
    Alors comme tu le dis NON on ne va pas guérir en prenant juste de la vitamine C. Mais en en prenant la dose journalière recommandé on "lubrifie les rouages" du système immunitaire. Ainsi lorsque notre corps est infecter par un virus (qui ne peut être détruit que par notre système immunitaire et pas par des médicaments) le corps est plus "prêt" a combattre le pathogène et est par conséquent plus efficace (donc le plus souvent plus rapide).

    Encore une fois tu es topbé malade, tu as chercher des infos, et tu en fais profiter le plus grand nombre. MERCI

  10. Johnny Orlando dit :

    Un article qui a le mérite de remettre en perspective l'utilité de tout ces compléments alimentaires à base de Vitamine C vendu en pharmacie comme un remède miracle.

    Mais Il y a un point que l'on évoque jamais avec la vitamine C, qui me semble plus important que ses effet contre les rhums. C'est une vitamine essentiel au bon fonctionnement cardio vasculaire. La vitamine C permettant de consolidé les vaisseaux sanguins.

    Comme le dit l'article, comme tout complément alimentaire, il ne set a rien de prendre plus de vitamine C que nécessaire, c'est souvent les carences en vitamine qui peuvent posé problème, mais comme pour le sommeille, une fois que l'on en a assez, il ne sert a rien dans avoir plus.

    1. Michel dit :

      Idem pour les fautes ; à la troisième ligne on en avait déjà assez, inutile d'en faire d'autres 😉

  11. Pierre dit :

    Hey ! Il y a cet excellent documentaire sur Netflix Food Matters (http://www.imdb.com/title/tt1528734/)

    Qui aborde beaucoup le thème de la Vitamine C comme moyen de se soigner également.
    Ça remet en question aussi l'affirmation que Non les vitamines ne soignes pas . MAis ils faut les utiliser à trés haute doses ( dans le doc ils parlent d'injections allant jusqu'à 100 000 mg / jours ! en IV)

  12. Maxim C. dit :

    "C6H8O6 l'autre petit nom sympa de la vitamine C" m'a fait beaucoup rire. J'ai arrêté de lire à partir de ce moment là.
    Tu dis même ça à un Chimiste, il ne sait pas de quoi tu parles vu le nombre d'isomères possibles. Donc, non, ce n'est pas un nom. Dans le meilleur des cas tu donnes le nom IUPAC !

    1. LoKan Sardari dit :

      Et ta gueule ! Ça te va comme nom IUPAC ?

      1. Maxim C. dit :

        Je ne comprends pas ta réaction pour être franc.
        T'essayes de faire un articule pseudo-scientifique et certaines personnes risquent de trop le prendre au sérieux.
        Pour pouvoir écrire des choses qui peuvent porter de graves conséquences sur un être humain, il faut savoir de quoi on parle et donc avoir fait des études dans le domaine.

        1. LoKan Sardari dit :

          Toutes les études évoquées sont liées dans l'article, donc oui, n'importe qui peut le prendre au sérieux.

          La formule de l'acide ascorbique aura de graves conséquences sur un être humain - puisqu'à la base c'est ce que tu reproches ? Tu crois que les mecs vont synthétiser eux-mêmes leur propre vitamine C ?

          Tu es pathétique…

    2. Kévin Besnard dit :

      Si tu t'es cru intéressant en taclant lokan sur la formule brute de la vitamine C, c'est que tu n'a pas compris ce qu'il fallait retenir de l'article.

      J'imagine que tu doit être chimiste pour dire ça et si c'est le cas, tu représentes la caricature même du scientifique qui ne sais pas vulgariser et qui continue d'engendrer la peur du grand public envers les sciences (le nom IUPAC d'une molécule, aussi simple soit elle, est très suffisant pour faire peur aux non initiés).
      Ce que fait Lokan - qui est de vulgariser je rappel - est très louable et méritant, ce n'est pas un simple exercice et je sais de quoi je parle, c'est mon métier.

      Et si tu t'intéresses vraiment aux articles scientifiques (et que tu les lis, vraiment !), tu te rendras compte qu'on sais très peu de chose et que les médias disent tout et n'importe quoi pour le sensationnalisme. Et des exemples, j'en ai plein à la pelle !

      Son article est très honnête et très bien, les sources sont citées et l'article montre bien que le fonctionnement du corps humain n'est qu'un subtile jeu d'équilibre. Un excès, est c'est tout le mécanisme qui flanche : Pas de Vit C => fatigue/rhume ; Trop de Vit C => diarrhée !

      A l'avenir, essaye simplement de reconnaitre un travail honnête au lieu de tacler du revers de la main pour une formule brute...