Installation de la salle serveur du nouvel appartement
Publié le lundi 11 juillet 2016 dans la catégorie DiversAujourd'hui est un grand jour. En effet, j'ai posé les bases de ce qui sera la salle serveur de mon nouvel appartement. Mine de rien, ça m'enlève un poids…
Il court, il court…
Commençons par un truc qui me fait mal au cœur : en ouvrant l'interface du site, je viens de voir que j'ai 33 commentaires en attente de validation, en moins d'une journée. Je cours partout, c'est une horreur, et je n'ai pas eu le temps de les modérer.
Le pire, c'est qu'avec la migration de la ligne Orange vers le nouvel appartement, je n'ai ni connexion ni ordinateur pour modérer les commentaires en attente, ou les commentaires qui arriveront sur cet article. Je ferai au mieux avec l'iPad Pro, mais soyez indulgents.
La salle serveur pointe le bout de son nez
S'il y a bien un truc qui me prend la tête depuis des mois, c'est de savoir "comment je vais organiser ma salle serveur au nouvel appartement". Je me suis finalement tourné vers une solution toute conne, mais simple et efficace : des étagères fixées au mur.
Vous ne le voyez pas sur la vidéo, mais en fin de compte, j'arrive à faire passer mes câbles d'une manière pas si dégueulasse que ça, donc… je suis assez content. Certes, il manque l'onduleur, le NAS, et le routeur Synology (dont je dois vous faire un test dès que j'aurai un peu de temps), mais je pense que ce sera sympathique avec quelques étagères - je vais vous poster une photo de ce que ça donne fini sur Instagram.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. J'ai eu une idée sympa pour geeker : brancher un écran sur un Raspberry Pi pour afficher le résultat d'un Speedtest effectué automatiquement toutes les 10 minutes. Plutôt cool, non ?
Allez, des bisous !!
Au lieu de taper sur la cheville avec un marteau, essaye plutôt d'agrandir le trou avec un tournevis plat pour que la cheville entre sans forcer. Si tu forces ta cheville, elle risque d'être "compressée" et de plier vers l'intérieur lorsque tu te serviras de ta pince.
Dis comme ça, c'est envisageable oui.
En revanche, j'ai toujours tapé sur la cheville comme Lokan (avec la vis, histoire de pas endommager la tête, fragile), et je n'ai jamais eu de souci !
Ça m'est arrivé 2 fois sur des chantiers. Ce qui est vraiment pénible, c'est que seule une des 4 branches de la cheville se tord mal, et pas les 3 autres qui continuent de se tordre normalement sur un ou deux centimètres à peine, juste assez pour ne plus pouvoir retirer la cheville.
?
Par contre, si, ces chevilles peuvent s'enlever. Enfin, presque: la tête peut se désolidariser du corps, qui tombe alors dans la cloison. Il ne reste alors qu'un trou facile à reboucher.
Salut Dominique,
Ah, il me reste à trouver comment désolidariser cette fameuse tête haha
Salut Lokan
Pour désodilarisé une "Cheville Molly" il te suffit de la visser presque à fond, et de laisser quelques millimétre. Cet espace servira à s'enfoncer lorsque tu tapera avec ton marteau sur la tête.
Le "Corp" se désolidarisera alors de la "tête" et le tour est joué.
🙂
Tu bloque un tournevis plat dans le trou de la vis de la cheville et tu fais levier, ça devrait casser (c est fait pour)
Comme ca tu récupéré l opercule et tu enfonce ta cheville dans ton placo avec ton tournevis plat
Un coup d enduit de débouchage, un coup de lissage et hop
Un conseil : prend pas des chevilles generiques c est vraiment pas au même. Niveau que la marque leader (m...y)
Et comme mes camarades : oublié la technique du marteau, ça serais con de peter le placoplaco dans un appart tout neuf...(ca m est arrivé)
Merci beaucoup Niko 😉
Bonjour Lokan
Tu prend un Forets à métaux et retire la tète comme ci que c'est un rivet c'est le plus simple .
Un truc simple pour désolidariser la tête un outil pour enduit plutôt petit tu le passes derrière la tête de vis et tu tape un coup de marteau. Ça marche super bien 🙂
Salut,
Un gros tournevis que tu rentres légèrement dans le trou de la cheville Molly, tu tournes légèrement en forçant juste ce qui fait pour casser la tete et paf ! C'est prévu pour. Plus qu'à repousser le reste qui tombe derrière ta cloison. Un peu d'enduit tout prêt en tube et roule.
J'ai fait construire dans ma nouvelle maison, je suis dedans depuis 6mois, 165m2, j'en ai posé des milliers ! ?
Je te rassure mais avec un super constructeur, un suivi du moindre détail le temps de la construction (avec un architecte à la maison ca aide) on a eu plein de soucis dans ton genre, des entrepreneurs qui n'ont aucune concience professionnelle, des idiots qui doivent se forcer pour faire des erreurs pareilles, des cloisons pas droites....bref c'est une belle aventure la construction !
J'envoie presque les autos constructeurs !
Sinon pour ta salle réseau, pourquoi ne pas avoir monté une mini baie réseau fixée au mur ? J'en fait poser des minus (jusqu'à des grosses de date center) qui iraient parfaitement dans ce style d'espace et qui te permettrai de tout caser. Je vais faire comme cela chez moi car pour l'instant pas eu le temps de m'en occuper, mais j'ai un peu près la même config (nas syno, futur switch Cisco...)
Exemple ce style baie on en trouve dans le commerce grand public à pas très cher:
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/95/34/LD0000953446_2.jpg
Bon bricolage, et merci de nous faire partager cela c'est cool ! ??
Oups j'avais pas vu la quantités de réponse plus bas mon iPhone buggait...sorry !
Hello monsieur chouette idée le Rasberry mais ne pense tu pas que cela vas encombrer tas ligne un speedtest toute les 10min ?
Salut Nathan,
Si je suis fibré, c'est cool ?
Fait gaffe un ecran ca chauffe et ta salle serveur est dans un local ferme non ventile (enfin a ce que j ai vu)
Tu pourrait aussi simplement configurer le pi en serveur web et appeler un page quand tu en as envie plutot que de mettre un ecran 🙂
Je pense meme qu avec ifttt tu pourrais ptet faire un truc
Des vidéos comme ça j'aime tellement, je pourrais visionné des heures et des heures.
Salut LoKan,
Tu peux enlever les chevilles à expansions, il suffit de faire sauter la tête, et les pousser à l'intérieur du mur, elles sont prévues pour fonctionne comme ça 😉 Un petit peu d'enduit et c'est ni vu ni connu !
Plusieurs techniques pour faire sauter la tête, soit avec une pince, mais moi je préfère le faire avec un forêt, plus simple !
Bon courage pour tout finir =)
Salut Fred,
Et les têtes, tu les fais sauter comment ? En les coupant avec une Dremel par exemple ?
Salut
Un forêt à peine plus large que le diamètre de la vis. Le Corp tombera dans la cloison. Restera uniquement la rondelle à crampons à retirer avec un petit tournevis.
Un coup de plâtre sur le trou, et c'est comme neuf
Comme je disais, il existe plusieurs technique, une petite vidéo de la méthode pour enlever la tête : https://www.youtube.com/watch?v=MdRRbpx9HRY
https://www.youtube.com/watch?v=iRT0fEoNErw
Mais moi je préfère la méthode à la perceuse : https://www.youtube.com/watch?v=mfp8LJdXJxg
Mais en faisant un peu plus attention que lui, là il y va un peu bourrin... Tu prends un foret de 10/11 (suivant la cheville que tu as mis dans le mur bien évidemment) et tu perces doucement jusqu'à que la tête commence à partir.
Pfiou !! Au top mec !
Merci beaucoup 😉
Salut Lokan,
Normalement, lorsque tu fais sauter la partie intérieur-cloison de la cheville, c'est toute la partie collerette qui tombe. Donc un petit tournevis suffit à faire levier pour récupérer la partie visible.
@+
Ihryll.
Salut Lokan,
Perso j'ai opté pour une mini baie 12U. Soit un quart de baie normale. J'ai donc racké mon switch et un bandeau de brassage. Et j'ai mis un plateau NAS + Routeur + Onduleur.
Pourquoi le choix d'une étagère dans ton cas ? Plus de place et plus modulable ?
Salut Thibaut,
C'est tout simplement parce que je n'ai qu'un élément rackable : le switch. Il faudrait changer de NAS et d'onduleur pour que ce soit intéressant.
A terme, oui.
Salut Lokan,
Hâte de voir la suite, en tout cas ça commence à avoir de la gueule !
Je pense ne pas être le seul mais j'attends avec impatience ton test sur le routeur Synology même si je compte m'orienter sur la nouvelle version (RT2600ac).
Même si je ne porte pas le Raspberry Pi dans mon cœur, c'est un très bon choix surtout avec une énorme communauté derrière. Petite suggestion, si tu veux économiser l'électricité d'un écran, tu peux mettre Speedtest en ligne de commande (https://github.com/sivel/speedtest-cli) et avec une page html visualiser les derniers débits mesurés après avec une base de données InfluxDB + Grafana, tu peux avoir quelque chose de plus jolie et surtout avoir un historique.
Bonne soirée
Hey Fabien !
Quoi ? Ils sortent un nouveau routeur ??? Je ne l'ai pas vu sur le site...
C'est normal, il a été annoncé au Computex et n'apparait toujours pas dans la fiche produit (https://www.synology.com/en-global/company/news/article/Visit_Synology_at_Computex_2016).
Par contre la date de sortie n'est pas encore annoncée :-(.
Ah oui, on n'en sait vraiment rien alors. On sait qu'il y aura un nouveau routeur sans fil, mais c'est tout…
On sait que le processeur passe de 1 à 1,7 Ghz (toujours en double cœur par contre), qu'il passe de 3 antennes à 4 et que le débit en WiFi augmente à 2 600 Mb/s au lieu de 1 900 Mb/s.
Mais comme tu dis, on ne sait pas grand chose de plus, malheureusement !
Mmmm, à voir…
Je suis vraiment très attentif aux prochaines Time Capsule, et fonctions qui pourraient apparaître dessus.
1 pour le test du routeur
Hello Lokan ! Les étagères sont une bonne solution c'est vrai 🙂 Perso, je rêvais d'un rack, c'est chose faite : http://twitter.com/FabienLMR/status/525032138169909248/photo/1
C'est un petit rack Gigamedia, dimensionné pour les besoins des "particuliers éclairés". C'est surtout hyper intéressant / agréable pour le câble management 🙂
A ta dispo si tu souhaites éventuellement en savoir d'avantage.
Salut Lokan,
Vraiment sympa tes vidéos. Hâte de voir ta salle serveur quand elle sera terminée. Par contre une question, tu dis à un moment qu'une prise rj45 est relié à ton parking. Quelle en est l'utilité ?
En tous cas continue comme ça c'est vraiment cool !!!!
Salut Olivier,
Passer un fourreau pour amener l'électricité sur ma place de parking est une option coûteuse. Tirer un cable à l'intérieur du fourreau ne coûte pas grand chose en revanche. Du coup, tant qu'à électrifier nos places de parking, on a tiré un cable réseau.
A terme, le box aura la wifi, pour pouvoir accéder à internet quand je bricole un vélo, la voiture, ou juste une caméra de surveillance...
Salut LoKan !
Encore une super vidéo merci ! J'espère en voir plein d'autres tout au long de l'installation du matériel dans ton nouvel appartement, aussi simples soient-elles je les adore ! Continu comme ça !
Bah tu vois moi j'adore ta vidéo, vraiment ! 🙂 C'est con mais je n'ai pas eu de Papa très bricoleur/bidouilleur à mon grand regret et j'adore cette idée de construire quelque chose de ses mains. Merci pour tous ces petits conseils que tu partages avec bonheur, ça fait plaisir ! 🙂
En vous souhaitant une belle installation dans le nouvel appartement.
Nico.
Bien le bonsoir Lokan,
Il me tarde de voir ce que va donner cette salle serveur ? j'ai une petite question concernant l'installation de tous le réseaux dans ton appart si ce n'est pas trop indiscret.
Comment est-ce que tu as fait les câblages ? C'était prévu à l'origine sur les plans de votre appartement, où ça c'est fait après coup ? J'imagine que cela a dût être compliqué de penser à tout, non ?
En tout cas, le retour au source de Lokan.fr est juste génial ?
Merci pour tout ?.
Salut Mathieu,
Comme je disais dans l'article de présentation du nouvel appartement, ce sont des options. J'ai modifié le schéma électrique à ma convenance, pour que tout soit pensé et intégré en amont.
Salut Lokan
Tu as prévus un truc pour refroidir ton matos ou pas besoin? 🙂
Bise
Salut Fabrice,
Non, pas besoin. Ça ne chauffe pas tant que ça, et la pièce n'est pas petite.
d'accord merci pour ta réponse 🙂
Vraiment cool ! J'espère que tu feras un article pour présenter ta salle des serveurs quand tu l'auras terminé avec un petit résumé du matos utilisé parce que ça me semble vraiment cool tout ça !
Pour la tête détachable :
http://www.distriartisan.fr//media/wysiwyg/dessins_techniques/Molly/moplac/shema-cheville.jpg
En gros, tu retires la vis de la cheville, tu fous un tournevis dans le trou (pas trop profond), et tu le fait bouger : la bague visible de l'extérieur se désolidarise du corps grace aux faiblesses prévues en ce sens dans le métal. Il te reste simplement à pousser le corps dans la cloison.
Bonsoir lokan
Je vais sans doute passer pour une buse, mais je suis joueur , je me lance.
Avec tout ces appareils il ne risque pas d'y avoir surchauffe dans ton placard ? il y a peut-être une ventilation ?
Bonne soirée.
Salut Ludo,
Ce n'est pas du tout une question idiote.
Le placard est grand et n'est pas étanche. De plus, les appareils ne chauffent pas plus que ça.
Bonsoir lokan
Merci pour la réponse, je me suis aperçu trop tard que ma question faisait doublon avec celle de fabrice.
Désolé pour la perte de temps, et promis je me taperai toutes les questions la prochaine fois.
Bonne soirée.
Hello LoKan,
Pourquoi avoir préféré un routeur synonogy plutot qu'une airport extreme, etant donné que tu possèdes pas mal d'appareils apple?
(Je te pose la question ici parce que je dois refaire mon installation wifi dans la semaine a venir, et j'etais parti a la base sur une airport extreme ...)
Salut Julien,
Parce que j'ai beaucoup plus de possibilités de configuration avec le Synology qu'avec une AirPort, tout en restant relativement simple et ergonomique.
Mais j'attends tout de même les nouvelles Time Capsule avec impatience, surtout à la vue des dernières rumeurs (serveur de mise à jour intégré, etc.)
Yo 🙂
alors vite fait :
1 - C'est marrant moi j'ai toujours appelé ça chevilles Molly. Quand t'en as plus besoin, coup de marteau, elle rentre dans le placo, tu enduits et terminé. (tu te rappelles les exemples dégueulasse dans ma vidéo ? bah voila 🙂 )
2 - Une salle serveur, c'est clim obligée 😉 Sinon change le nom ! ahah
3 - Utilité du speedtest toutes les 10min ? perso je vois pas l’intérêt, mais j'aimerai bien avoir ton retour du coup !
4 - éloigne ton routeur au max des parties métalliques (cf vidéo) sinon c'est la merde 😉 Dans une pièce non fermée c'est le top !
Merci pour ce que tu fais, biZ à toi et bonne continuation 🙂
Salut LoKan.
Article sympa comme d'hab. Pour retirer une cheville à expansion le plus simple c'est d'utiser une perceuse avec un forêt dont le diamètre est supérieur au trou de la cheville.
Avec la rotation la rondelles avec les griffes va casser. L'autre partie devrait tomber derrière la cloison.
Après un bon enduit se sera ni vu ni connu
Bonne continuation
Salut JB,
Super, merci beaucoup 😉
A l'imposteur :p
Vraiment sympa ces petites vidéos, et vu ce que tu comptes installer ça promet d'être sympa. Vivement la suite 🙂
Salut LoKan,
Je reprends du plaisir depuis quelques temps à regarder tes vidéos. 🙂
Tu comptes faire de l'agrégation de lien xDSL en attendant la fibre ?
Bravo !
A bientôt,
Salut Rémy !
Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu 😉
L'agrégation de liens est pour le local. Je lis partout que c'est génial, mais je ne me l'explique pas, puisque je suis limité par la vitesse des disques durs. Donc je veux tester 😉
Je m'incruste dans la conversation mais je pense que Rémy parlais d'agréer des liens au niveau des ligne xDSL et non pas du NAS. Un peu comme l'offre OverTheBox que l'entreprise OVH propose :
"OverTheBox est un service qui permet d’additionner de 2 à 4 connexions afin d’améliorer vos débits Internet. xDSL, fibre, câble ou encore 3/4G, fusionnez tous types de technologies et ce quels que soient les opérateurs."
tu sais que tu peux aussi faire de l'agréga de lien adsl (en plus du local) comme ça tu double ta connexion internet.
regarde du coté de chez ovh si ça t'intéresse il y a l'overthebox, c'est vraiment pas mal....
et pour le local ce n'est pas aussi binaire que ça, il faut prendre en compte le matos (en gros la qualité de la carte raid) car c'est elle qui détermine la rapidité de ton raid surtout si elle a pas mal de cache . ou alors prendre un syno avec un ssd comme cache..
Salut Lokan,
Concernant l'agrégation de liens, tu as plusieurs solutions, pour laquelle vas tu opter ? Le standard étant le LACP ( 802.3ad ). Mais bien d'autres existent et ne sont pas inintéressant ( bonding )
J'en utilise beaucoup en utilisation pro, le seul intérêt que vois en utilisation à domicile, est de doubler la bande passante en direction du NAS. Tu aura toujours 1GB max par machine, mais si une deuxième personne à besoin des ressources sur le NAS, il lui reste un second lien dispo. Évidement, si tu sature les disques pas de miracle... Par ailleurs, la bande passante n'est pas doublée, tu auras plutôt 170%.
L'autre intérêt étant la redondance, mais en utilisation perso, c'est moins critique qu'un serveur de prod.
En tout cas, si tu as besoin d'aide n'hésites pas, ( je suis admin système )
Salut thibault,
Ah, ça me rassure ce que tu dis. On est donc bien d'accord que si je sature les disques, on se fiche d'avoir un, ou trois liens supplémentaires ?!
Ah la la la… Je vais donc m'économiser du taf hihi.
Salut, et désolé pour le temps de réponse,
Oui, sii et seulement si les disques sont saturés. Mais c'est pas si simple :
Dans le cas d'un RAID 6 ( je crois que c'est ton cas ), les débits d'écriture ne seront pas terrible ( pénalisé par le calcul de la parité), en lecture par contre, tu devrais avoir un débit bien meilleurs ( proche RAID0 puisque chaque données est lue depuis tous les disques ).
MAIS, là on ne parle que de débit, or, il y a aussi les IO à prendre en compte, et les IO sont en général limité par les liens réseau bien avant les disques....
Donc, si tu as une machine qui sature un lien en IO ( copie de pleins de petits fichiers) et pas en débit, là, le second lien aura du sens, pour l'ordi de Madame qui aura tout de même de la bande passante + IO via l'autre lien !
Après, il faut aussi tenir compte que les NAS domestique ont des RAID bien souvent géré par du DM-RAID ( linux ), donc toute la partie de calcul de parité est envoyé au CPU.
Autre piste, si ton ordi, utilise un volume qui n'a pas vocation à être partagé, étudie la question d'un LUN iSCSI au lieu d'un partage AFS/SMB...
Bref, difficile d'être catégorique, car rien ne vaut l'expérience. Mais fais le quand tu as 5min, je pense pas que ça te change la vie...( tu as pleins de paramètres à optimiser en fonction de l'usage ex: MTU...)
A défaut de t'avoir répondu ( je t'ai même donné d'autre trucs à explorer), j'espère t'avoir aidé 😉
Hésites pas si besoin,
Thibaut
Salut Thibaut, et merci pour cette belle réponse.
Bon, du coup j'ai configuré le tout ce matin en 1-2 minutes. Parfait 😉
Merci pour le partage, tu as un petit air de Robert Longechal je trouve en bricoleur :).
Quel compliment 😉
Salut lokan,
Juste petite idée que j'ai appliqué chez moi.
Suite à ton dernier sujet sur les alarmes et donc celui-ci aussi.
Je t'explique:
j'ai installé une prise commandée sur ma box fai, car parfois box qui Bug et souvent au mauvais moment. Donc plus accès au domicile.
Matériel = prise commandé somfy rts couplé à l'alarme somfy.
Tu me diras intérêt si plus internet maison? Là et l'astuce car via le module gsm de l'alarme on peut l'éteindre et la rallumer via texto.
De même pour les volets roulants...
J'espère que cette petite info pourra te servir.
Bon emménagement
Michael.
P.s: tu avais fais un article sur netgear nighthawk mais pas sur rt synology, prévu ?
Salut,
Un petit raspberry pi pour contrôler ta consommation d'eau, d'électricité, ta surveillance (si tu as des cams chez toi), de la petite domotique (tes volets, lumière, capteur de présence etc etc) serait bien dans cet endroit.
Vous allez croire que je suis parano mais un coffrage en placo ( rien de bien fous, 4 petites planche de 40cm²) pour camoufler un disque de sauvegarde de tes vidéos, photos perso sans accès au net, si un jour il y a un cambriolage (je le souhaite à personne mais ça arrive malheureusement), histoire de ne rien perdre des moments que l'on vit.
Cordialement
Merci beaucoup pour cet article et la joie comunicative retrouvé ces derniers temps!!!
J'ai une question d'ordre technique. J'utilise actuellement le réseau wifi de mon oncle habitant l'appartement au dessus du miens. Problème tout les ports de son routeurs sont occupés pour brancher mon disque dur avec film et série pour infuse. Sais-tu s'il est possible, en achetant un routeur type TP-link D7 ou autre, le configurer en "répétiteur de signal" (non brancher en ethernet) et lui brancher mon disque dur dessus visible sur le réseau?
Merci d'avance, bonne reprise et bon déménagement!
Après l'informatique, le sport et la bouffe, il restait le bricolage.
C'est sympa d'avoir cette article pour la présentation de ta salle serveur. J'ai, comme toutes les maisons modernes des prises RJ45 qui ne sont branchées à rien... Si j'avais su à l'époque j'aurais eu une installation proche de la tienne. C'est vraiment top, merci de nous enseigner tout ces petits trucs et astuces.
Bonne continuation. ?
Salut Richard,
Avec plaisir 😉 C'est cool si ça peut aider quelques personnes !
Salut Lokan,
Ca fait quelques années que je suis tes posts, je kiff 😉
Bon petite question, à la con...
Quand tu parles " des cables categories 7", il s'agit bien des cables qui deservent toutes les prises de l'appart en internet ?
Alors, si oui... expliques moi un truc. Tu peux avoir le net sur toutes les prises en meme temps ou il faut choisir la prise qui dessert le net ?
Je pose cette question parce que mes prises ne fonctionnent que une à une... et le mec de chez free me dit que c'est normal et qu'on peut pas faire autrement...
Merci pour ta reponse !
Salut Sohrab,
Oui, tout à fait, on parle bien des prises réseaux. Et oui, tu peux avoir le net sur toutes les prises réseaux en même temps, c'est d'ailleurs l'intérêt. Il faut intercaler un switch entre ta box et tes prises, et hop ! http://amzn.to/29P1qYi
Ah oui… le mec de chez Free… S'ils embauchaient des techniciens, ça se saurait 😉
Tout dépend de ton installation cependant. Chez moi, j'ai mon arrivée téléphonique et fibre sous le placard, et de là, ce sont de "simples" câbles qui partent vers chaque prise. La configuration "normale", c'est d'avoir une arrivée téléphone sur chaque prise, et de fait, tu ne peux pas intercaler de switch.
Salut Lokan,
Ne sachant pas sur quels sujets poser ces deux questions, je me permets de les poser ici :
Ma première question : Utilises-tu Quickconnect ? Ou par conséquent, as-tu configurer l'ensemble de tes ports toi même ?
Ma seconde question : J'ai lu qu'il était recommandé de changer les ports de son NAS ? L'as-tu fais ? Si oui, peut-on mettre n'importe lesquels ?
Merci à toi et bonne journée,
Salut Michael,
Oui, je passe par QuickConnect pour me connecter depuis l'extérieur, c'est tellement plus simple.
Oui, c'est "conseillé", mais les Synology sont déjà bien protégés de base. Ils se sont pris une grosse vague d'attaques il y a quelques temps (deux ans je crois) donc ça les a poussé à se tourner vraiment sur la sécurité des machines.
Merci de ta réponse.
Je me suis amusé cette après midi à configurer correctement l'ensemble du NAS, les paramètres de sécurité, les journaux, etc.
C'est fou comme c'est simple et à la fois poussé.
Il me tarde d'acheter le prochain routeur SYNO.
J'ai lu en effet sur pas mal de forum qu'ils avaient eu des soucis au niveau de la sécurité, par conséquent j'ai créer quelques règles dans le pare-feu pour bloquer certains pays. Quand tu lis les logs de tentatives de connexion, c'est assez marrant de voir qu'une IP ukrainienne essaie de se connecter. Je ne sais pas toi, mais au niveau du pare-feu, je ne trouve plus l'option qui indiquait que si une règle n'existe pas, alors on bloque ?!
Je t'avais envoyé un petit mail, te demandant justement si tu étais intéresse de nous faire un article sur la configuration et la sécurité d'un NAS.. C'était une petite proposition !
J'ai également lu que beaucoup de personnes pointaient Quickconnect et proposait de mettre son propre nom de domaine mais quand on y pense, Quickconnect est tellement plus simple.
J'aurais cependant une autre petite question, toi qui utilises depuis quelques temps un NAS, est-ce que tu mets tes disques durs en Hibernation ? Si oui au bout de combien de temps ?
Merci et bonne soirée !
Salut Michael,
Mets disques tombent en hibernation au bout de 20 minutes, et le NAS s'éteint la nuit.
Merci pour cette information !
Je vois que sur les forums, il y'a débat.
Bonjour Lokan,
Le réseau Ethernet que tu as dans ton appart est une demande que tu as formulé et obtenue ? Ou bien cette organisation était déjà prévue ?
Merci et bonne journée.
Jérémy
Salut Jérémy,
Ce sont des options.
Salut Lokan,
D'abord, merci pour ta réponse. Vu que tu as déjà toute l'infrastructure (un réseau Ethernet dans l'ensemble de l'appart), tu n'as jamais été tenté par l'établissement d'une connexion Li-Fi (internet par la lumière) ?
Jérémy
Re,
Quel intérêt ?
Salut,
Simplement par curiosité, pour essayer une nouvelle technologie. Je vois dans ta page about que tu as un MacBook Pro 15″, j'imagine que tu as un bureau ou une table près d'une prise Ethernet où tu aimes travailler. Si tu tires un câble Ethernet entre ton ordi et ta prise ça pourrait avoir un petit intérêt, car ton ordi serait wireless (en ayant bien sûr un récepteur adapté branché dessus) et tu aurais la lumière par la même occasion. Si t'es en Airport, j'avoue ça sert à rien à moins de vouloir s'affranchir des ondes Wi-Fi et autres.