GoPro HERO13 : bilan, un mois plus tard
Publié le 17 octobre 2024Voici la GoPro HERO13 ! Sortie en septembre, je l'ai utilisée en photos et vidéos d'action pendant un mois afin de pouvoir vous partager mon…
Avant de détailler comment importer vos photos sur un iPhone via cet article, sachez qu'il sera découpé en trois parties :
Vous comprendrez ainsi mon cheminement vers mon utilisation actuelle. En avant !
Il existe plusieurs raisons qui font que vous pourriez vouloir importer les photos de votre appareil directement sur votre iPhone. Voici celles qui m'ont décidé à le faire :
Il existe une contrainte cependant : il faut utiliser la Photothèque iCloud. Ce n'est pas un problème pour moi, puisque je l'utilise depuis le début. Je vous en conseille également l'usage, ne serait-ce que pour libérer du stockage sur vos iPhone.
Un des problèmes que j'ai rencontré en testant l'importation des photos de mon Sony a7R via l'iPhone est le fait que les RAW n’étaient pas supportés, malgré ce qu'en dit Apple. Est-ce que le problème vient du fait que ce soit un Sony, moins populaire que Canon ou Nikon ? Aucune idée. Durant une période, j'ai donc mis mon idée sur pause.
Cependant, depuis l'arrivée du HEIC sur iOS 11, je vois mes photos shootées à l'iPhone peser moins de 1 Mo, et je me demande à quoi me servent mes gros RAW de 40 Mo en sortie du a7R. J'ai donc testé de shooter en JPEG, et la qualité me convient parfaitement (pour ce que j'en fait…) Mes fichiers a7R pèsent donc maintenant 5-10 Mo, et je peux les importer avec un adaptateur SD > Lightning.
Le très bon point, au passage, c'est que l'import étant simplifié, et les fichiers étant plus légers, j'ai à nouveau tendance à dégainer le a7R qui prenait la poussière sur le bureau. Et ça c'est cool ! "Moins de RAW, plus de Photos !
S'il existe de multiples adaptateurs SD vers Lightning sur Amazon, à des tarifs avoisinant les 10-12 EUR, j'ai choisi d'investir dans le modèle officiel Apple vendu 35 EUR sur l'Apple Store. L'accessoire est officiel, et gère les vitesses de transfert en USB 3, ce qui est un plus non négligeable.
Une petite démonstration ?
Voilà comment j'importe mes photos.
Ça ne m'empêche pas de les reprendre et regarder une fois sur le MacBook Pro, mais ça ne m'oblige pas à revenir au bureau pour importer des photos que je viens de prendre, et c'est là tout l'avantage : la mobilité !
En espérant que cet article vous donne des idées !
La bise ! ?
Mise à jour du 27 juillet 2018 : iOS 12 gère maintenant les RAW des appareils photos Sony. Si j'avais délaissé la méthode citée ici quelques temps, je suis très content de pouvoir y revenir, en utilisant des RAW au lieu de JPG.
Voici la GoPro HERO13 ! Sortie en septembre, je l'ai utilisée en photos et vidéos d'action pendant un mois afin de pouvoir vous partager mon…
Lors de notre séjour à New-York, on a vu beaucoup de choses et presque tout visité. Mais le point sur lequel on a été très…
Parmi les randonnées d'Ariège, celle vers l'Étang de l'Estagnol est une de mes préférées. C'est naturellement celle que j'ai choisi pour réaliser un bivouac facile,…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Hello LoKan, sais-tu comment, sur iOS, on peut déplacer les photos importées (par défaut dans le dossier last import dans la section "albums") à la section « photos ». Merci ! 🙂 Fabien
Hello LoKan, sais-tu comment, sur iOS, on peut déplacer les photos importées (par défaut dans le dossier last import dans la section "albums") à la section « photos ». Merci ! 🙂 Fabien
Hello LoKan, sais-tu comment, sur iOS, on peut déplacer les photos importées (par défaut dans le dossier last import dans la section “albums”) à la section « photos ». Merci ! 🙂 Fabien