Préambule
Pour être parfaitement franc avec vous, cet article ne m'a pas passionné, car les technologies comparées sont trop différentes. Il ne faut pas le voir comme un vrai comparatif détaillé, mais plutôt comme une photo de ce que vous pouvez trouver sur le marché - à l'inverse de mon comparatif de chargeurs allume-cigare.
Il manquera peut-être des infos, mais en l'état, le marché des accessoires tiers n'est pas encore assez développé pour l'USB-C, ou pour les combos USB-C / USB-A évoqués ici.
USB-C PD et USB-A
Le test du jour consiste à comparer des chargeurs USB-C (pour votre MacBook / Air / Pro) également équipés d'un port USB-A. Depuis qu'Apple a commercialisé l'iPhone, je ne comprends pas que le bloc d'alimentation n'intègre pas également un port USB traditionnel, pour permettre de recharger son téléphone directement depuis un seul bloc transformateur.
Avec l'arrivée de l'USB-C, Anker et Aukey proposent chacun une solution permettant de répondre à cette problématique. L'écart de performance et de prix entre les deux est cependant important. Gardez à l'esprit que le principe même de l'USB Power Delivery est de pouvoir tout charger, de 5 W à 100 W si besoin, et reportez-vous à cet article pour davantage d'information.
Anker 30 W vs Aukey 46 W
Première grosse différence entre les deux modèles : la puissance annoncée. Si pour un MacBook ou MacBook Air ça ne change rien (l'adaptateur d'origine est un 30 W), vous pourriez voir la différence avec un MacBook Pro 13". Dans ma vie à moi, ça ne change pas grand-chose : quand je pose l'ordinateur au bureau, c'est pour au moins une heure, et j'ai suffisamment d'énergie pour continuer ma journée. Mais ça peut être un souci, surtout si vous branchez votre ordinateur quand il est presque vide.

20V multipliés par 1,5 A = 30 Watts
La variable qui pourrait faire pencher la balance en faveur d'un chargeur ou d'un autre est l'esthétique.
Quand le Anker est une inspiration d'un chargeur Apple avec un port USB-A supplémentaire, le modèle Aukey est noir, et plat (la prise est dans l'axe du chargeur, et non pas à 90 degrés).
Pour cette raison, j'ai tendance à préférer le modèle Anker.

20V multipliés par 2,3 A = 46 Watts
Reste ensuite la baston du poids des chargeurs.
Le Aukey est également plus léger que le modèle Anker, et chacun des deux fait la moitié du poids du chargeur officiel Apple (qui vous oblige à trimbaler un autre chargeur USB-A pour vos terminaux mobiles). Une fois de plus, si on regarde les données, le modèle Aukey l'emporte !



Reste le prix : le chargeur Anker PowerPort 2 est vendu 25 EUR, alors que le modèle Aukey, plus puissant, mais plus léger est commercialisé à 40 EUR. Entre tarif et esthétique, et performances, il vous faudra choisir.
Des bisous ?