⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Comment bénéficier de la charge rapide avec votre iPhone ?
iPhone

Comment bénéficier de la charge rapide avec votre iPhone ?

LoKan Sardari

Si vous en avez marre d'attendre que votre iPhone charge pendant 3 heures, sachez qu'avec la charge rapide, vous pouvez atteindre 50% de charge en 30 minutes. Je vous explique tout dans cet article.

Sommaire

À propos de la charge rapide

Avec l'option de charge rapide, vous pouvez recharger la batterie de votre iPhone X, iPhone 8 ou iPhone 8 Plus de 0% à 50% en 30 minutes, lorsque le téléphone est branché sur un chargeur compatible, comme les adaptateurs d'alimentation USB Apple pour iPad et Mac, ou encore mieux, le chargeur compact Anker Atom PD 1 (lire mon test).

La fonction de charge rapide est prise en charge sur les terminaux suivants :

  • iPhone XS (Max)
  • iPhone XR
  • iPhone X
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPad Pro 12,9 pouces
  • iPad Pro 11 pouces
  • iPad Pro 10,5 pouces

Ne confondez pas la charge rapide - la norme de charge câblée la plus rapide pour les smartphones utilisés aujourd'hui - avec la charge "plus rapide" qui est également disponible sur les anciens iPhone via un chargeur USB plus puissant que celui d'origine (jusqu'à 2,4 Ampères, je vous en ai déjà parlé).

Les 5 différentes vitesses de charge

En termes de vitesse, il y a en fait cinq degrés de charge :

  1. Chargement régulier par câble : en utilisant la minuscule prise murale USB de 5W fournie avec votre iPhone.
  2. Chargement régulier sans fil : via n'importe quel chargeur sans fil standard 5W compatible Qi.
  3. Charge filaire "plus rapide" : avec un chargeur plus puissant de 10W ou 12W.
  4. Charge sans fil "plus rapide" : avec iOS 11.2 et un chargeur Qi 7.5W homologué Apple.
  5. Charge rapide par câble : avec une alimentation et un câble USB-C.

Gardez à l'esprit que les taux de charge rapide diminuent graduellement à mesure que votre batterie se recharge, et que passé un certain niveau de charge, la différence de vitesse se réduit, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

vitesse charge iphone 8

Les différentes vitesses de charge d'un iPhone 8 Plus en fonction des chargeurs utilisés

Comme vous le voyez, la différence entre les chargeurs rapides est moins notable que celle avec le chargeur Apple de 5W. On charge un iPhone 8 Plus à 100% en deux heures, quand il en faut trois avec le chargeur d'origine.

Vous constaterez aussi qu'au-dessus de 80%, l'iPhone reprend un rythme de charge régulier.

Est-ce que la charge rapide de mon iPhone fonctionne ?

Pour savoir si votre iPhone utilise la charge rapide, la seule indication que vous aurez sera acoustique. En effet, lorsque vous branchez votre iPhone à un chargeur compatible, via un câble USB-C vers Lightning, il émettra deux fois le fameux son de charge, avec un petit intervalle (ou vibrera deux fois, si vous êtes en silencieux) comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

https://vimeo.com/341202064

Vous êtes censé entendre un nouveau son lorsque la batterie de votre iPhone sera pleine à 80 %, mais dans mes tests, ce n'était pas le cas. Peut-être que ça n'existe plus depuis iOS 12… aucune idée.

Une chose est sure, ce serait plus ergonomique si l'écran affichait une indication claire que le téléphone effectue une charge rapide : deux éclairs dans l'icône de batterie par exemple.

Quel chargeur choisir ?

Si vous voulez charger plus efficacement votre iPhone, et que vous n'avez qu'un iPhone, le choix se portera sur une solution économique, car adapté à un seul terminal. Je conseillerai donc un chargeur Anker avec deux ports USB, qui vaut 13 EUR.

Vous n'aurez pas besoin de changer de câble, et vous pourrez charger deux iPhone rapidement en même temps. Et puis il est suffisamment compact pour l'emmener partout.

double chargeur USB Anker

Si vous avez un peu plus qu'un iPhone - que ce soit un iPad, un MacBook, ou d'autres terminaux USB-C - alors l'investissement dans un chargeur USB-C compact me semble très pertinent. J'ai fait le choix du Anker Atom PD 1, à 40 EUR. Plus cher, certes, mais je peux tout charger rapidement avec un seul chargeur, plus compact que le chargeur précédent.

USB-C Anker Atom PD 1

Le seul chargeur que j'ai toujours sur moi : un Anker Atom PD 1

En attendant qu'Apple remplace le Lightning des iPhone par de l'USB-C, il vous faudra également un câble d'adaptation USB-C vers Lightning, et pour ne pas changer une équipe qui gagne, Anker en fait pour 18 EUR, plus solide que le modèle Apple.

A ce niveau, l'aspect financier vous aidera à prendre une décision, mais vous avez maintenant tous les éléments pour choisir votre prochain chargeur de manière éclairée.

J'espère que cet article vous aura été utile.

Des bisous ?

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
François-Xavier
il y a 6 ans
Répondre

Salut et merci pour l'article!

Je venais ici car par curiosité je venais de tester et je fait le même constat que @CrackAMouet:disqus.

A+ 😉

François-Xavier
il y a 6 ans

Re,

Pendant les prime days le Atom PD 1 est passé à 20 euros.

Je test ça et je reviens vers vous pour cette histoire de double “bip” ou pas 🙂

CrackAMouet
il y a 6 ans
Répondre

Le double bip doit être propre au chargeur Anker qui adapte sa charge car en utilisant un câble usb-c vers lightening Anker et le chargeur de mon MacBook Pro 13” je n’ai qu’un bip.
Si je me branche sur la MacBook Pro en USB-C pareil un seul bip, pourtant i-stats menu me montre que ça tire bien plus de 15W