Test de la borne Wi Fi 6 UniFi 6 Long Range
21 février 2021
LoKan Sardari
La UniFi 6 Long Range est la nouvelle borne WiFi 6 de UniFi, capable de proposer 2,4 Gbits/sec en 5 GHz. Je vous en propose le test.
WiFi 6 et streams
En décembre, je testais pour vous la UniFi 6 Lite, borne WiFi 6 2x2 MU-MIMO qui apportait un très léger gain de débit par rapport à une nanoHD, borne la plus populaire de la marque.
Il aura fallu du temps pour que j'arrive à mettre la main sur la version Long Range, nettement plus imposante, censée proposer des débits bien plus importants, notamment grâce à sa technologie 4x4 MU-MIMO à 2,4 Gbps, soit 600 Mbps par stream.
La majorité des équipements, comme mon MacBook Pro, ne disposant que de deux flux, je voulais voir si je pouvais les saturer à 600 Mbits/sec.
UniFi 6 Long-Range
La borne UniFi 6 Long-Range a donc un avantage certain sur les autres modèles : un fonctionnement 4x4 Mu-MIMO à la vitesse maximale autorisée par la norme 802.11ax, communément appelée "WiFi 6", à savoir 600 Mbits/sec. Sans surprise, les débits sont au rendez-vous.
Lors de transferts de fichiers depuis le NAS, le MacBook Pro a des débits réels de 70 Mo/sec, ce qui est très satisfaisant pour une connexion WiFi, mais un peu décevant pour une connexion annoncée au-dessus du Gigabit. Mon câble RJ45 a encore de beaux jours devant lui.
Je suis cependant très satisfait de cette borne, qui vient donc avantageusement remplacer ma nanoHD dans mon caisson à réseau.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
Créateur de contenu indépendant depuis 2006, je décortique l'univers Apple et la Tech avec une obsession : l'usage réel, sans compromis ni langue de bois.
Ultralearner, je partage ici mes découvertes et mes passions, avec la volonté sincère d'aider ma communauté.
Entre deux tests, je casse des barres ou je cours des marathons, pour gagner quelques badges et analyser de la data.