Firefox et NetNewsWire, très souvent
La majorité de mon activité se passe sur l'Internet mondial et l'interface est naturellement un navigateur Internet. Après quelques déconvenues avec Brave et l'arrivée de la nouvelle interface de Firefox, je suis revenu vers mon panda roux préféré, lui qui ne me déçoit pas.
En parallèle de Firefox, toute ma veille technologique est réalisée avec NetNewsWire que je vous ai déjà présenté dans un article dédié. Il s'agit d'un agrégateur de flux RSS Open Source et gratuit, nécessaire à qui veut être sérieux sur sa gestion des sources.
iStat Menus, à ne pas oublier
C'est en tournant la vidéo à la une que je me suis rendu compte que j'avais oublié de vous parler d'iStat Menus, pourtant très utile au quotidien afin de surveiller les variables de mon Mac.
D'un coup d'œil, je connais l'état de mon réseau, la vitesse des transferts, la charge CPU ou GPU, ainsi que l'état de ma batterie. L'application est totalement personnalisable pour satisfaire vos attentes.
Photos et rien d'autre
J'ai récemment fait un test d'Adobe Lightroom et j'ai été bluffé par la puissance du logiciel, notamment sa pédagogie.
Pour autant, je n'ai pas envie de traiter intensément toutes mes photos et la facilité de gestion dans une bibliothèque est plus importante pour moi. La synchronisation iCloud est également un confort dont je ne pourrai plus me passer.
Final Cut Pro X pour les vidéos
En ce qui concerne le montage de mes vidéos, j'utilise exclusivement en Final Cut Pro X pour des raisons évidentes. Là aussi, l'intégration du logiciel et du matériel est un vrai sujet, tout comme la gestion des bibliothèques.
Cependant, un Final Cut Pro ne sert que pour le montage des vidéos. J'utilise ensuite Compressor pour la partie encodage et conversion (même si, en vrai, je pourrai m'en passer).
Des applications natives
Vous l'avez compris ou vous le saviez déjà, mais si Apple propose une application native qui répond à 90% de ce dont j'ai besoin, je ne vais pas aller chercher ailleurs, pour des raisons de simplicité.
C'est pour cette raison que j'utilise les applications Mail, Rappels, Notes et Calendrier, qui me conviennent admirablement bien.
Signal et Overcast comme outsiders
En dehors des applications présentées ci-dessus, les deux outsiders que j'utilise quotidiennement sont Signal et Overcast. Je n'ai pas besoin de vous présenter Signal, mais j'avais déjà eu à rédiger un article au sujet d'Overcast.
Conclusion
Même si j'espère que cet article et cette vidéo vous auront appris des choses, j'en doute un peu et j'espère que vous n'aurez pas perdu votre temps. Peu de choses sexy sur ma machine, j'en ai bien peur.