Pas d'upgrade cette année
La vraie grosse nouveauté de cette année consiste à ne pas changer d'iPhone pour le plaisir de changer d'iPhone. Je vous ai expliqué ma démarche dans cette vidéo et je ne suis pas plus tenté que ça par l'iPhone 14 Pro, ce qui me va très bien.
Le principal critère de renouvellement annuel était l'amélioration de la qualité photo, mais ayant repris l'usage de mon Sony avec des objectifs plutôt très agréables (un article est prévu) je n'ai plus la même appétence pour les nouveautés d'un smartphone. Quand bien même le ProRAW en 48 Mega-Pixels est fabuleux, il n'est disponible que sur un objectif et ce n'est pas satisfaisant pour moi.
Une seule page et un gros widget
Comme l'an dernier, je n'utilise qu'une seule page d'applications, ainsi que le dashboard sur l'écran de gauche (c'est rare). J'évolue très régulièrement, remettant fréquemment mes usages en question et c'est ce qui peut donner cette sensation de girouette dans certaines vidéos. Le problème est que j'aime partager avec vous, mais que parfois, mon comportement évolue juste après vous avoir partagé quelque chose.
Là, un seul écran, et un gros widget.
Comme vous l'avez vu hier, ce gros widget contient ma liste de tâches à réaliser aujourd'hui. Il est doublé dans un stack avec un widget de l'application HealthFit, que je pense vous présenter dans une battle "HealthFit versus Strava". Si cet article vous intéresse, dites-le dans les commentaires (genre, vraiment, dites-le).
Dock et dossier (au singulier)
Dans mon dock, les applications qui doivent être accessibles peu importe ce que je fais (ce qui est ridicule, puisque je n'ai plus qu'une page). Home, 1Password, Firefox, NetNewsWire.
À ça, je rajoute un dossier "Health" dans lequel je stocke les applications qui me font du bien, de près ou de loin. Santé d'Apple, Fitness, Strava, WorkOutDoors (dont j'aimerai refaire un test), HealthFit, Sleep++ pour l'analyse de la qualité de mon sommeil, Blinkist pour lire des livres rapidement (ou les écouter), puis Balance, pour méditer (cette application m'a fait beaucoup de bien).
Pas d'application sociale
Sur la page d'accueil, le maître mot est concentration. J'ai supprimé les applications Messages et Instagram, même Mail et ProtonMail qui, malgré l'absence de notifications, s'imposaient à moi. Quand j'ai Messages sur l'écran d'accueil, je me sens obligé de l'utiliser, de cliquer dessus pour voir ce qu'il se passe. Là, je n'y vais que quand je l'ai décidé, pas parce que je regarde mon écran d’accueil.
C'est une des raisons (que je trouve intéressante) de mon non-renouvellement de l'iPhone cette année : le considérer comme un outil, au même titre qu'un marteau ou un tournevis, que je n'attrape que quand j'en ai besoin. C'est dur, mais j'ai déjà commencé ma désintoxication (et ça aussi, je vous en ai parlé dans ma vidéo sur l'iPhone 14).
Conclusion
Mon écran d'accueil d'iPhone est relativement simple, comme vous pouvez le constater. Mais cette simplicité le rend redoutablement efficace et très agréable à utiliser à nouveau.
J'ai récemment investi dans une coque Nomad en cuire qui me déçoit un peu par la résistance du cuir, mais qui est la meilleure coque que j'ai eu par tous les autres aspects de confort et d'ergonomie. la puissance de l'aimant est toujours à l'avantage de la coque Peak Design, que j'adore en tant que baroudeur.
J'arrête de vous dire de liker, de commenter, de vous abonner. Vous êtes des adultes responsables.