Dois-je vous rendre des comptes ?
Avant de commencer cet article, je pense qu’il faut se poser une question importante : est-ce que je dois vous rendre des comptes sur mes achats, ou est-ce qu’il s’agit de curiosité mal placée ?
Je suis parfaitement ouvert aux échanges constructifs, à l’explication à ceux qui veulent vraiment comprendre, mais les autres… j’ai passé l’âge d’être dans une cour de récréation.
Ce qui me dérange surtout dans cette histoire, c’est qu’on se fiche de savoir "pourquoi" j’ai acheté un iPhone 14 Pro, plutôt que d’appuyer sur le "Na-na-nèreuh !! T’avais dit que t’en prendrai pas et t’as changé d’avis, euh".
J’ai fait 36 ans la semaine dernière et une seule personne est venue chercher un cadeau dans ma liste d’envies Amazon. Il n’y a pas non plus eu d’abonnements massifs sur le Discord en signe de soutien, ce qui me permet de dire que notre relation est à deux vitesses (et au bout d’un moment, il faut se poser les bonnes questions).
Est-ce que j’ai acheté un iPhone 14 Pro ?
Ceci étant dit, est-ce que j’ai "acheté" un iPhone 14 Pro ? La réponse est non ! Je le loue.
Chaque mois, je paye une mensualité de 60 EUR (à la louche) pour la location de mon smartphone à 1’400 EUR. Chaque année, à la date anniversaire de mon contrat, je peux changer automatiquement et gratuitement de téléphone pour passer à la nouvelle génération.
C’est Arnaud qui m’a fait découvrir ce service (merci mec) et j'en suis très satisfait.
POURQUOI ai-je un iPhone 14 Pro ?
Si aujourd’hui je suis l’heureux possesseur d’un iPhone 14 Pro (qui est réellement génial, entre la luminosité de son écran et Dynamic Island, wow) c’est parce que je ne suis pas le seul à changer d’avis, ne vous en déplaise. On vit dans un monde en constante évolution, ne vous en déplaise.
Lors de l’annonce de l’iPhone 14 Pro, le fonctionnalités annoncées étaient "cool" mais pas suffisantes pour déclencher un achat chez moi. Je ne voulais pas non plus commander et renvoyer l’iPhone, uniquement pour en faire un "test", pour des raisons écologiques.
Cependant, en novembre, Apple a annoncé que la fonctionnalité d’appel d’urgence par satellite serait disponible en France pour le mois de novembre, ce qui est un vrai "game changer" pour moi, qui passe tous mes week-ends en montagne.
Initialement, les appels d’urgence par satellite étaient réservés aux USA et au Canada. Aucune date n’avait été annoncée pour l’Europe et c’est cette annonce surprise qui m’a fait changer d’iPhone pour passer sur un modèle 14 Pro.
Ceux qui m’ont posé la question avec un "pourquoi" ont eu cette qualité de réponse. Ceux qui appuyaient sur le "t’as changé d’avis, looser" ont simplement été ignorés et vont râler dans les commentaires en disant que je suis méchant avec eux.
Bisous aux curieux. À plus les autres.