Davantage de contenu
En mars, il y a eu beaucoup plus de contenu que sur les mois précédents. Que ce soit sur la chaîne principale, avec une moyenne de trois nouvelles vidéos par semaine ou la chaîne secondaire, qui vit un petit peu, en comparaison des mois précédents.
J'ai essayé de rédiger tous les articles pour dynamiser le site, au lieu de seulement proposer une vidéo, comme c'était souvent le cas, et jouer sur un référencement un peu plus agressif par les moteurs de recherche. On verra si ça porte ses fruits.
Vous avez également vu davantage de contenu "éphémère", par le biais de beaucoup plus de stories Intagram, par exemple, ou des posts plus fréquents sur la plateforme (que je délaissais jusqu'alors).
J'ai également tenté les "community posts" YouTube, qui ont plutôt bien fonctionné. C'est totalement nouveau pour moi et l'utilisation des sondages a été intéressant, notamment pour la battle "HomePod vs Sonos". J'ai été agréablement surpris de voir qu'un post de photos de randonnée fonctionnait lui aussi très bien.
Nouvelle manière de faire des vidéos
En début de mois, j'ai investi dans des micros sans fil, qui me permettent d'avoir beaucoup plus de liberté durant mes enregistrements. J'aurais dû faire ça bien plus tôt, car j'arrive à réaliser des vidéos que je trouve agréables, comme celle sur la mise à jour d'Infuse, ou le déballage du Backpack 0.0.
J'avais initialement acheté des Rode Wireless Go, que je vais finalement remplacer par des DJI Mic, pour des raisons de simplicité d'utilisation. Les DJI sont fournis dans une boite de rangement qui peut recharger l'ensemble, sur le même principe que des AirPods, par exemple. Tout est ainsi rangé, chargé, et transportable facilement. Les Rode n'ont aucun système de rangement et surtout, la gestion de la batterie se fait par émetteur, donc il y a potentiellement trois éléments à charger indépendamment.
Du fait que je peux tourner plus loin de ma caméra grâce à des micros sans fil, j'ai la latitude d'utiliser les objectifs de mon choix, notamment mon Sigma 35 mm f/1.4 (qui est mon chouchou). Je suis très heureux de voir que beaucoup l'ont remarqué et partagé dans les commentaires.
On a tenté la revue de presse
Sur la chaîne secondaire, on a tenté de relancer la revue de presse sur un principe de trois enregistrements, comme on l'avait fait pour le podcast "le Plaisir de Partager". L'idée était de voir si la revue vous plaisait et si la production était "acceptable" pour moi.
Je peux aujourd'hui vous l'annoncer : faire ce type de contenu ne me plaît pas et nous n'aurons pas besoin de réaliser un troisième test pour savoir si je vais continuer ou pas. Deux éléments à ça :
- La revue de presse est un produit "moyen" qui n'a que peu de valeur ajoutée et qui demande pourtant autant de ressources qu'une production "classique".
- Vous attendez des fonctionnalités supplémentaires que je ne suis pas prêt à implémenter en l'état actuel des choses, comme le chapitrage.
Pour résumer, c'est un produit qui pourrait vous plaire si j'y passais davantage de temps alors que pour moi, c'est déjà une perte de temps 😇
Pas si sûr du "Plaisir de Partager"
Depuis que le podcast "Le Plaisir de Partager" est revenu, je cherche quoi en faire. Il me semblait pertinent d'en faire un support pour aller au fond des choses, en échangeant avec des copains autour d'un micro, sur un sujet qu'on épuise, mais je ne vois pas l'engouement que je pensais atteindre.
Il manque sûrement quelque chose, et ce serait le bon moment pour me dire ce qui vous fera regarder ces vidéos, parce que je suis un peu perdu là-dessus.
J'ai sincèrement la sensation que le podcast est quelque chose à faire, mais pour autant, j'ai la sensation de ne pas y arriver, peu importe à quel point j'essaye de bien faire les choses. Vos inputs seront appréciés.
Conclusion
Cet article fait partie de ceux pour lesquels j'attends vraiment un retour de votre part. Sur ce mois de mars, j'ai eu l'impression de produire beaucoup plus de contenu, mais j'ai aussi la sensation d'avoir "manqué la cible" car l'audience n'a presque jamais été au rendez-vous.
Je pense que différents aspects sont améliorables et je suis curieux d'avoir votre retour sur ce qui a été bien et ce qui est perfectible. À très vite !!