Avec l’iPhone 14 Pro, Apple a introduit un nouveau capteur capable de produire des images de 48 MPixels, en ProRAW. Oui, mais voilà, pourquoi s’arrêter là ?
Apple et le ProRAW
Le ProRAW (et le ProRes en vidéo), c’est une vraie histoire d’amour pour Apple. C’est la manière simple et efficace de dire : “Nos téléphones sont réellement des outils de créations pour les professionnels. La preuve, ils intègrent des formats spécifiquement créés pour les professionnels.”
Sur sa page dédiée au ProRAW, Apple nous explique que “Apple ProRAW associe les données d’un format RAW standard au traitement d’image de l’iPhone, ce qui vous apporte une plus grande flexibilité lors de la retouche de l’exposition, des couleurs et de la balance des blancs de votre photo”.
Cool. Super. Mais dans la vraie vie, ça change quoi ? (Qu’on soit “pro”, ou pas, d’ailleurs…)
Le format ProRAW au quotidien
Dans la vie de tous les jours, la différence de poids entre une photo ProRAW et une photo HEIF sera ce qui vous marquera le plus. Je viens par exemple de prendre mon Studio Display en photo : la version HEIF fait 1,5 Mo tandis que la version ProRAW pèse 51 Mo.
Évidemment, la version ProRAW est en 48 MPixels quand la version HEIF n’est qu’en 12 MPixels. Mais tout de même… si on multiplie par 4 le poids de la version HEIF, on reste très largement en dessous des 10 Mo. Mais là n’est pas le sujet de mon article : des pixels de qualité, ça se paye en méga-octets. C’est normal.
48 Mpixels limités au ProRAW
Avec cet article, je veux vous partager ma réflexion qui concerne la triste limitation à 12 Mpixels des photos de l’iPhone. Très souvent, les photos sont “moches” uniquement parce qu’elles manquent de pixels. Évidemment, si vous consultez vos photos sur iPhone ou iPad, vous ne voyez pas la différence. Mais elle est là !

On voit très clairement que par manque de pixels, les photos “normales” de l’iPhone manquent souvent de texture, de relief, de précision. Regardez la toile du sac, ou les sangles, ou encore mieux, l’herbe ! La différence est très notable ! (Les deux photos sont brutes d’iPhone, aucun traitement)
Mon propos est le suivant : pourquoi Apple ne permet pas à l’iPhone de créer une photo HEIF en 48 MPixels ? C’est totalement possible puisque l’iPhone 14 Pro shoote une image ProRAW de cette résolution et qu’il suffirait de l’enregistrer en HEIF, au lieu de garder tous les détails. Les pixels seraient là.
Je ne m’explique pas cette limitation et cet article n’a pas d’autre objectif que de poser le problème, sans apporter de solution. Le reste de la réflexion peut se faire dans les commentaires et il me tarde d’échanger avec vos avis.