10 jours avec l'iPhone 16 Pro : Le Test Complet !
Publié le lundi 30 septembre 2024 dans la catégorie G33K10 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
Souvenez-vous que nous fait le déballage de l'iPhone 16 Pro ensemble avant de parler rapidement du bouton Capture et du capteur de l'ultra grand-angle. Aujourd'hui, je vous propose de détailler davantage ce que l'iPhone 16 Pro peut nous offrir. Pour le meilleur et pour le pire.
Les photos avec un iPhone 16 Pro
On serait tentés de penser que l'iPhone 16 Pro reste un nouvel iPhone en photo et il est vrai que peu de choses changent. Les nouveautés, les améliorations, sont assez mineures par rapport à l'iPhone 15 Pro.
Pourquoi est-ce que je ne compare qu'à l'iPhone 15 Pro ? Tout simplement parce que l'arrivée d'un capteur de 48 millions de pixels, capable de shooter en Extended HDR lorsqu'il est utilisé en 24 millions de pixels est un vrai gap technologique si la photo est un sujet pour vous.
Bouton Capture de l'iPhone 16 Pro
Aujourd'hui, l'iPhone 16 Pro propose une nouveauté matérielle : un bouton capture. Sur le papier, il peut faire beaucoup de choses. Trop de choses en réalité, ce qui fait qu'il devient presque inutilisable.
En effet, ce bouton physique est également tactile et sensible à la pression. Il réalisera donc trois types d'actions en fonction de comment vous aller le solliciter, ce qui est beaucoup trop.
- Appuyez dessus et il ouvre l'appareil photo.
- Appuyez à nouveau dessus et vous prendrez une photo.
- Un appui long et prolongé prendra une vidéo.
- Mais si vous appuyez partiellement dessus, alors un menu apparaît, vous permettant de faire varier un réglage, comme le type de caméra, ou la luminosité, ou le style photographique.
- Si vous double tapez dessus, vous aurez la possibilité de modifier le réglage que vous désirez faire varier.
- Pour naviguer dans ces menus, la surface tactile permettra de slider de droite à gauche…
Trop, beaucoup trop compliqué ! J'ai désactivé tous ces réglages et le Bouton Capture n'est désormais qu'un bouton (qui me sert de raccourci pour appeler l'application appareil photo de l'iPhone 16 Pro.
Les styles photographiques
Les iPhone 16 et la nouvelle puce A18 proposent des "styles photographiques de nouvelle génération". Si sur le papier tout ceci est très sympathique, notamment l'interface de sélection et de modification, dans la vraie vie ce n'est que peu utilisable pour une raison très simple : on ne retrouve ces styles que sur son iPhone.
Que vous ayez un Mac avec la dernière version de macOS Sequoia ou un iPad Pro sous iPadOS 18 n'y changera rien ! Les styles photographiques "de nouvelle génération" n'existent que sur les iPhone 16 et vous ne pourrez pas les utiliser ailleurs.
Au quotidien, ce n'est pas quelque chose qui manque car les possibilités sont intéressantes mais tout de même limitées. Changer la tonalité d'une image est grandement simplifié, mais de mon point de vue, parfaitement inutile. C'est le genre de nouveauté sur lesquelles Apple appuie fort pour que ses testeurs la mette en avant, mais… c'est naze.
Ultra grand-angle à 48 millions de pixels
On a déjà rapidement parlé de ce point particulier et vous savez que c'était LE sujet que j'attendais le plus de ce nouvel iPhone : un capteur ultra grand-angle de 48 millions de pixels. Sachez que c'est exactement ce qu'à fait Apple et c'est le strict minimum.
La résolution du capteur est maintenant augmentée mais les fonctionnalités présentes sur le capteur grand-angle de l'iPhone 15 Pro n'arrivent pas pour autant sur l'ultra-grand angle de l'iPhone 16 Pro. Pour moi, c'est incompréhensible de faire le travail à moitié comme ceci.
Le mode "24 millions de pixels" n'existe tout simplement pas, peut-être parce qu'Apple considère que comme le champ est trop large, trop de sujets peuvent bouger en même temps ? C'est la seule excuse que je leur ai trouvé.
Les images shootées en 48 millions de pixels manquent donc de contrastes, avec des zones lumineuses trop souvent cramées, ce qu'on ne retrouve pas lorsqu'on se limite au 12 millions de pixels du capteur, par exemple. Il faudrait shooter en ProRAW pour ensuite récupérer du détail dans les hautes lumières, mais est-ce qu'on veut vraiment des photos de 50 Mo avec une qualité iPhone ? Je ne crois pas…
Filmer avec l'iPhone 16 Pro
Il y a cependant une chose de sûre : filmer avec un iPhone n'a jamais été aussi agréable ! L'arrivée de la 4K à 120 images par seconde, ou le nouveau système de captation audio à 4 micros font des merveilles (bon, je vous mentirai en disant que la 4K120 m'est utile).
Le nouveau système de micros est tellement bon que la vidéo qui sortira dimanche est entièrement tournée à l'iPhone 16 Pro. Le plus intéressant c'est que je n'ai jamais été limité par les capacités du téléphone. Même si j'ai rajouté un micro sur la deuxième partie de la vidéo, les images sont parfaitement exploitables en tant que telles.
Je peux enfin réaliser des plans parlés à l'iPhone lorsque je n'ai pas de caméra, sans avoir à me soucier du vent, ou de la qualité générale de l'enregistrement, c'est assez bluffant. Réellement, ces 4 micros font la plus grosse différence dans l'usage que j'ai d'un iPhone.
Nouvel écran (plus grand)
De part son nouveau châssis légèrement plus grand et ses bordures d'écran plus fines, l'écran de l'iPhone 16 Pro gagne en surface. Inutile de vous dire que c'est apprécié quand comme moi, on passe d'un modèle "Pro Max" a un modèle "Pro tout court". La transition est moins choquante.
Cet écran est toujours très lumineux, avec une luminosité allant de 1 nit à 2'000 nits : comme pour l'Apple Watch Ultra 2, ce seuil de 1 nit sera appréciable de nuit, lorsqu'on se réveille pour regarder l'heure, ou simplement lorsqu'on utilise son iPhone dans la nuit noire.
Je l'ai évoqué, les bords de l'écran sont plus fins, mais quand on l'utilise avec une coque, on s'en fiche un peu…
Batterie, autonomie, recharge
Comme je le disais un peu plus haut, je passe d'un iPhone 15 Pro Max à cet iPhone 16 Pro. Je m'attendais à une baisse drastique de l'autonomie et ça n'a pas été le cas. Alors oui, je suppose que l'autonomie est tout de même plus faible, mais c'est quelque chose dont je ne me rends compte qu'en voyage et pas au quotidien (où une prise est toujours accessible).
Je n'utilise que 50-60% de l'autonomie de mon iPhone bien que je m'en serve très régulièrement pour accéder aux réseaux sociaux, publier des vidéos ou des photos, répondre à des messages. Rien de choquant jusqu'à présent.
Lorsque je filme, en revanche, j'ai noté que la batterie partait beaucoup plus vite que ce dont j'avais l'habitude. Mais peut-être était-ce parce que le téléphone était en train de terminer ses configurations initiales, indexations en tout genre et téléchargements.
Après tout, il dispose d'une batterie 9% plus grosse que celle de l'iPhone 15 Pro. Il faut noter une recharge plus rapide en MagSafe (qu'Apple aurait du appeler MagSafe 2 pour que ce soit clair) mais pas d'améliorations en câble, contrairement à ce qu'on pensait.
Apple Intelligence
On pourrait rapidement parler d'Apple Intelligence mais pour l'instant, il est triste de n'avoir rien à dire sur le sujet. C'est clairement une annonce réalisée par Apple pour rassurer les investisseurs et lever la main en disant "Eh regardez ! Nous aussi on fait des trucs !" alors qu'ils ont quelques années de retard sur OpenAI et ChatGPT.
Aujourd'hui, à cause de l'Union Européenne et du Digital Markets Act (DMA) nous ne savons même pas si Apple Intelligence arrivera en Europe, ni quand, ni sous quelle forme. Ça devient usant !
L'iPhone 16 Pro, conclusion
Comme le dit Apple, l'iPhone 16 Pro est le meilleur iPhone à ce jour. Et encore heureux. Toujours est-il que si on cherche une raison de remplacer son iPhone 15 Pro par un nouveau modèle, il faudra choisir entre l'utilité du bouton capture, les 48 millions de pixels de l'ultra grand-angle, l'écran un peu plus grand, les 4 micros, ou la puce prévue pour Apple Intelligence.
Si vous louez votre iPhone comme je le fais chez NextMobiles, ce n'est pas un sujet ; vous aurez le dernier modèle chaque année (utilisez le code LOKAN pour bénéficier de 50 EUR de remise).
Dans tous les autres cas, je trouve qu'il n'est intéressant de migrer vers le 16 Pro uniquement si vous avez un 14 Pro ou antérieur, dans la mesure où la qualité photo est réellement améliorée à partir de ce moment là. Mais si les photos ne sont pas un sujet pour vous… aucune raison de vous précipiter.
Coucou LoKan,
Merci pour cet article et cette vidéo détaillée.
Avec ton retour et surtout ta comparaison avec l’iPhone 15 Pro, mon choix est maintenant fait : je vais rester avec mon 15 Pro acheté l’année dernière avec la revente de mon iPhone 13 ! La l’évolution était flagrante pour moi. Je ne suis pas certaine d’avoir cette même sensation en basculant sur le nouvel iPhone.
Je ne vais pas acheter le 16 Pro, mais le côté location avec NextMobiles me tente et semble de plus en plus correspondre à mes besoins. Moins de « stress » pour la revente et toujours le dernier iPhone en mains…ça se réfléchit tout ça !
Donc merci beaucoup pour ton éclaircissement.
Je te souhaite une bonne journée.
Coucou Mégane !
Avec un grand plaisir !!
Des bises !!
Salut Lokan, tout d'abord merci pour cet article une fois de plus.
J'aimerais revenir sur le Magsafe de cet iPhone.. Ca ne me semble pas clair. Faut il racheter un cable Magsafe pour avoir la charge sans fil plus rapide ?
Sur le site d'Apple, il y a une mention "Nouveau" sur le cable, sans pour autant annoncer une amélioration ou bien meme une nouvelle reference.
Si tu as la reponses je te remercie..
Bonne journée !