Le test (honnête) du PowerStream
Dans la vidéo ci-dessous, je vous présentais l'EcoFlow PowerStream, qui est un excellent produit, mais trop jeune. En effet, l'utilisation de prises connectées, qui permettent au PowerStream d'envoyer plus ou moins de puissance sur le réseau, est une excellente idée… quand ça fonctionne.
Au quotidien, tout porte à croire que les Smart Plugs de la marque ne sont pas correctement pris en compte par le micro-onduleur et je devais redémarrer l'ensemble chaque matin. Personne ne veut ça, surtout au tarif des équipements.
La conclusion de cette vidéo était un peu triste : pour garder votre confiance, je devais vous dire la vérité mais tirer un trait sur le partenariat avec la marque. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.
Vous avez été très nombreux à me féliciter de mon choix (merci pour vos messages) mais EcoFlow favorisera des créateurs de contenus plus consensuels dans leurs présentations.
Changements de batteries
Initialement, EcoFlow m'avait fourni une Delta 2 de 1 kWh pour réaliser mon test. Bien entendu, cette batterie est beaucoup trop petite pour la quantité de solaire que j'ai à la maison, surtout avec l'arrivée de nouveaux panneaux Sunology et MaterFrance. Je suis donc passé sur une Delta 2 Max de 2 kWh, avec l'idée de faire évoluer le système en rajoutant une extension de 2 kWh supplémentaire, un peu plus tard.
C'était sans compter sur quelques belles promotions sur les reconditionnés et une Delta Pro à 2'500 EUR pour 3,6 kWh et surtout, beaucoup plus de puissance. Je revois donc une fois de plus mes raccordements : si la Delta 2 Max possède deux entrées solaires, la Delta Pro n'en possède qu'un seul, plus puissant.
Le PowerStream toujours au centre
Je le dis et le répète, mais le PowerStream est une très bonne idée, mais un produit trop jeune et pas assez testé. Son principal problème résidant dans l'interconnexion avec les Smart Plugs, j'ai supprimé ces prises connectées. J'applique bêtement une consigne permanente légèrement supérieure à mon talon de consommation et ça fonctionne parfaitement bien.
Le lave-linge est directement raccordé sur la batterie et je pense que je tirerai une rallonge jusqu'au lave-vaisselle les fois où je dois l'utiliser (une à deux fois par semaine, ça vaaaa).
Mais si la Delta 2 Max peut se recharger en solaire ET via le PowerStream, c'est pour l'instant la seule de toute la gamme, surement grâce à un nouveau firmware. Si celui-ci était présent sur la Delta Pro, mon utilisation serait bien plus simple.
Aujourd'hui, la Delta Pro reçoit de l'énergie depuis trois panneaux solaires en série, tandis que la Delta 2 Max se recharge via le PowerStream et une entrée solaire. En fin de journée, je vide la Delta Pro dans la Delta 2 Max (en perdant pas mal d'énergie à cause des conversions AC/DC) pour qu'elle continue d'alimenter mon réseau via le PowerStream.
C'est le moment de la vidéo où vous vous dîtes "waou, c'est un bordel son machin" et vous avez particulièrement raison. Ça ne me convient pas du tout et je cherche une solution plus simple. J'irai peut-être jusqu'à virer tout le matériel EcoFlow… on verra bien dans les prochaines vidéos.
Conclusion
Mais en conclusion, pour ceux qui tiennent jusque là, je vais vous faire une confidence : je confonds trop souvent les tests que je fais pour vous et le matériel que je veux chez moi.
Quand on m'envoi du matériel, je me dis que je dois forcément l'intégrer dans mon usage du quotidien, en plus de ce que j'ai déjà. Sauf qu'au bout d'un moment, tout s'accumule et ça devient invivable. Pire, dans le cas du matériel EcoFlow, je me retrouve à acheter davantage de matériel pour compléter celui qu'on m'a envoyé.
Au bout d'un moment, il faut savoir dire stop et se concentrer sur ce qu'on veut vraiment utiliser. D'autant plus qu'on confond rapidement "ce que je teste" et "ce que j'utilise". Mon rôle est de vous présenter des produits, honnêtement. Ce n'est pas parce que j'en parle, que je l'utilise. C'est pour ça que la page About du site existe 😉