Comment est-ce que j'utilise l'EcoFlow PowerStream au quotidien ?

Publié le jeudi 5 octobre 2023 dans la catégorie Energie

Le mois dernier, je vous ai proposé un test honnête de l'EcoFlow PowerStream, qui soulignait les points forts du produit, mais aussi ses importants points faibles. Je l'utilise toujours aujourd'hui, en ayant adapté son fonctionnement. Explications !

Le test (honnête) du PowerStream

Dans la vidéo ci-dessous, je vous présentais l'EcoFlow PowerStream, qui est un excellent produit, mais trop jeune. En effet, l'utilisation de prises connectées, qui permettent au PowerStream d'envoyer plus ou moins de puissance sur le réseau, est une excellente idée… quand ça fonctionne.

Au quotidien, tout porte à croire que les Smart Plugs de la marque ne sont pas correctement pris en compte par le micro-onduleur et je devais redémarrer l'ensemble chaque matin. Personne ne veut ça, surtout au tarif des équipements.

La conclusion de cette vidéo était un peu triste : pour garder votre confiance, je devais vous dire la vérité mais tirer un trait sur le partenariat avec la marque. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.

Vous avez été très nombreux à me féliciter de mon choix (merci pour vos messages) mais EcoFlow favorisera des créateurs de contenus plus consensuels dans leurs présentations.

Changements de batteries

Initialement, EcoFlow m'avait fourni une Delta 2 de 1 kWh pour réaliser mon test. Bien entendu, cette batterie est beaucoup trop petite pour la quantité de solaire que j'ai à la maison, surtout avec l'arrivée de nouveaux panneaux Sunology et MaterFrance. Je suis donc passé sur une Delta 2 Max de 2 kWh, avec l'idée de faire évoluer le système en rajoutant une extension de 2 kWh supplémentaire, un peu plus tard.

C'était sans compter sur quelques belles promotions sur les reconditionnés et une Delta Pro à 2'500 EUR pour 3,6 kWh et surtout, beaucoup plus de puissance. Je revois donc une fois de plus mes raccordements : si la Delta 2 Max possède deux entrées solaires, la Delta Pro n'en possède qu'un seul, plus puissant.

Le PowerStream toujours au centre

Je le dis et le répète, mais le PowerStream est une très bonne idée, mais un produit trop jeune et pas assez testé. Son principal problème résidant dans l'interconnexion avec les Smart Plugs, j'ai supprimé ces prises connectées. J'applique bêtement une consigne permanente légèrement supérieure à mon talon de consommation et ça fonctionne parfaitement bien.

Le lave-linge est directement raccordé sur la batterie et je pense que je tirerai une rallonge jusqu'au lave-vaisselle les fois où je dois l'utiliser (une à deux fois par semaine, ça vaaaa).

Mais si la Delta 2 Max peut se recharger en solaire ET via le PowerStream, c'est pour l'instant la seule de toute la gamme, surement grâce à un nouveau firmware. Si celui-ci était présent sur la Delta Pro, mon utilisation serait bien plus simple.

Aujourd'hui, la Delta Pro reçoit de l'énergie depuis trois panneaux solaires en série, tandis que la Delta 2 Max se recharge via le PowerStream et une entrée solaire. En fin de journée, je vide la Delta Pro dans la Delta 2 Max (en perdant pas mal d'énergie à cause des conversions AC/DC) pour qu'elle continue d'alimenter mon réseau via le PowerStream.

C'est le moment de la vidéo où vous vous dîtes "waou, c'est un bordel son machin" et vous avez particulièrement raison. Ça ne me convient pas du tout et je cherche une solution plus simple. J'irai peut-être jusqu'à virer tout le matériel EcoFlow… on verra bien dans les prochaines vidéos.

Conclusion

Mais en conclusion, pour ceux qui tiennent jusque là, je vais vous faire une confidence : je confonds trop souvent les tests que je fais pour vous et le matériel que je veux chez moi.

Quand on m'envoi du matériel, je me dis que je dois forcément l'intégrer dans mon usage du quotidien, en plus de ce que j'ai déjà. Sauf qu'au bout d'un moment, tout s'accumule et ça devient invivable. Pire, dans le cas du matériel EcoFlow, je me retrouve à acheter davantage de matériel pour compléter celui qu'on m'a envoyé.

Au bout d'un moment, il faut savoir dire stop et se concentrer sur ce qu'on veut vraiment utiliser. D'autant plus qu'on confond rapidement "ce que je teste" et "ce que j'utilise". Mon rôle est de vous présenter des produits, honnêtement. Ce n'est pas parce que j'en parle, que je l'utilise. C'est pour ça que la page About du site existe 😉

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Louis Harvey dit :

    Salut j'aimerais vous demander si par choix honnêtement j'allais vers EcoFlow pour le camping et l'hiver avec ce système le rentabilisé un peu vers la maison.
    À la fin je suis déçu que EcoFlow Canada n'arrive pas à simplifier tout çà vers le système électrique de la résidence. C'est à dire injecter courant dans mon panneau électrique pour devenir semi-autonome l'hiver. Donc je reviens presque à acheter simplement batterie 200A/H , panneau 400 watts et convertisseur.

  2. Fabrice BLain dit :

    Bonjour Lokan,

    Merci pour la suite sur Ecoflow et merci de ta franchise.
    Je pense que l'élément clé sur ce type d'installation est le powerstream, je n'ai pas trouvé d'équivalent "simple" par ailleurs.
    Ma réflexion, que je t'ai partagé, est bien d'avoir de pousser l'autonomie vs le réseau public au maximum, et c'est là que les batteries prennent tout leur sens.
    Mais comme ce n'est pas ce qui est poussé par les pouvoirs publics, ce n'est pas que qui fait l'objet de R&D chez les fournisseurs d'éléments....
    Néanmoins, je pense qu'avec ce composant Ecoflow on touche au but, je crois comprendre que les bugs systèmes sont légions, mais Apple, Tesla, et autres innovants ont eu des soucis similaires....
    Ce n'est qu'un soucis de recette applicative qui oublie certains cas d'usage.
    Je pense que tu es sur la bonne voie, et je vais continuer à suivre ce fil, car très intéressé...
    enfin, tu fais la remarque des tests vs l'usage personnel, je pense que c'est parce que tu t'ennuies à intégrer les choses testées dans ton quotidien que ton contenu est pertinent, car tu réponds aux questions que tout le monde se pose, et pas seulement au cas le plus valorisant pour le fournisseur....
    Merci à toi et au plaisir.
    Fabrice

  3. Tommy dit :

    Salut, tu devrais peut être regarder du côté du matos d'enphase. Ca semble plus correspondre a ton besoin et surtout l'intégration semble plus complète. Cependant c'est un peu moins plug and play. Même si c'est pas bien compliqué 😉
    Merci pour ton retour honnête en tout cas.

  4. Beltran dit :

    Salut Lokan, merci pour tes tests et l’honnêteté. C’est plutôt rare alors que tout le monde se targue d’être indépendant. Tu nous démontres qu’en réalité peu le sont comme toi.
    A titre personnel, je commence à me renseigner pour faire un setup chez moi et c’est vrai que j’ai un peu de mal à voir comment tous ces produits s’imbriquent. Peut être qu’un article avec un schéma serait judicieux pour garder tout le monde dans la boucle? Je serai aussi curieux de connaître l’évolution de ton installation. Ton objectif annoncé encore sur cette vidéo correspond à celui qu’une majorité d’entre nous veut: une installation requérant le minimum d’interventions après l’avoir bien configurée (tout en acceptant de faire une configuration longue et compliquée car nous sommes des gros geeks, n’oublions pas!).
    Merci à nouveau pour tes vidéos!

  5. Jérémy dit :

    Salut Lokan,
    J'ai le meme problème que toi, j'ai du soleil sur les panneaux mais je suis à 0w de production. Comment as-tu résolu le problème?
    Jérémy