Introduction
Patagonia est une entreprise responsable qui propose des vêtements durables. La garantie “Ironclad” de la marque indique même que “si un article ne nous donne pas entière satisfaction” on peut en demander l’échange.
Les ateliers de fabrication sont Fair Trade Certified, ce qui signifie que les employés sont respectés et reçoivent une vraie paye.
Au delà de tout ça, je n’ai pas peur de dire que les vêtements Patagonia que j’ai acheté et que je porte sont les meilleurs produits textiles que j’ai eu à ce jour et c’est pour ça que vous les voyez dans toutes les vidéos.
Patagonia, l’entreprise à mission
La marque Patagonia m’a toujours fascinée. Je savais que leurs produits étaient réputés pour être plus qualitatifs, plus durables, mais j’ignorais “à quel point”. Et puis Yvon Chouinard, le fondateur de la maison, a écrit une lettre indiquant que la mission principale de l’entreprise était de protéger la planète. Que “la Terre est notre unique actionnaire”.
Cette lettre est courte et je vous encourage très fortement à la lire. Depuis, cette opération, l’intérêt pour Patagonia est devenu plus concret jusqu’à passer à l’acte en fin d’année dernière.
La page qui présente l’histoire de la marque est assez incroyable et résume tout le bien que je peux penser de Patagonia.
L’expérience américaine
Cette folie Patagonia a commencé lors de notre voyage à Los Angeles (oui, c’est de suite plus classe). La raison est très simple : non loin de l’Apple Store de Santa Monica, en face du Starbucks, se trouve une boutique Patagonia.
Je vous la fais courte, mais on a passé beaucoup de temps à l’intérieur du magasin et c’était la première fois que j’appréciais faire du shopping. C’est clairement une expérience pédagogique, où la marque explique les technologies utilisées, les combats menés. C’est très intéressant.
Et puis il y a eu ce moment décisif. Je demande à un vendeur s’ils ont des t-shirts en mérinos, car “j’ai commandé celui-ci l’année dernière, mais même si je trouve qu’il bouloche trop, il est très confortable et efficace”. La réponse a été “if you’re not satisfied, we can take care of you, replacing and recycling it, giving you a coupon or a refund”.
WOW !! T’es en train de me dire que si “je ne suis pas satisfait” d’une fringue, bien après les 15 jours de rétractation français, tu me la remplaces ? Incroyable !
La garantie absolue Patagonia
Sur son site, Patagonia met en effet en avant l’Ironclad garantie, ou "garantie absolue" en français.
La phrase de présentation est très importante :
Si vous n’êtes pas satisfait au moment de la réception ou si l’un de nos produits ne vous donne pas entière satisfaction, rapportez-le au magasin où vous l’avez acheté ou renvoyez-le à Patagonia pour toute réparation, remplacement ou remboursement.
“Si l’un de nos produits ne vous donne pas entièrement satisfaction”. Aussi simplement que ça.
Mes premiers achats sur le site
De retour en France, et ultra satisfait des vêtements achetés à la boutique de Santa Monica, j’ai commandé un pantalon, pour tester “comment sa taille”.
Le pantalon, avec les sous-vêtements, c'est le plus gros consommable en ce qui me concerne. à cause des frottements, j'ai régulièrement des trous qui se forment à l'entrejambe et ça me démoralise de renouveler aussi régulièrement des pantalons que j'estime être de mauvaise qualité.
Puisque Patagonia garantie ses vêtements, je n’ai plus à m’inquiéter du renouvellement ; ce type de garantie oblige le fabricant à proposer des vêtements durables, pour éviter de passer son temps à renvoyer des produits gratuitement.
Long story short, les vêtements sont d’excellente qualité (les meilleurs que j’ai porté à ce jour) et taillent super bien. J’ai donc testé les sous-vêtements, les chaussettes, les doudounes, les vestes… et on se retrouve avec notre problème du jour !
Remplacer mes vêtements “normaux”
Car si j’avais prévu de renouveler mes vêtements par des modèles Patagonia “durant l’année 2024”, on se retrouve dans un scénario où j’ai presque tout remplacé par du Patagonia.
J’ai donc décidé de vendre tout ce qui est redondant car déjà remplacé. Il faut aussi avouer que j’utilisais peu des vêtements que j’avais et que j’ai toujours eu une tendance minimaliste avec les fringues. C’est un processus qui prendra quelques journées/semaines parce que je n’ai pas non plus QUE ça à faire.
Voilà pourquoi vous me voyez régulièrement habillé de la même manière dans les vidéos. Mon hygiène est impeccable, mais il n’est pas nécessaire de laver un pantalon ou une veste qu’on n’a porté qu’une journée.
Conclusion
Je ne peux QUE vous recommander d’investir dans du textile Patagonia. Acheter moins, mais mieux reviens souvent moins cher, car on renouvelle moins alors qu’on utilise davantage.
Bien entendu, il y a aussi le confort des produits : porter des équipements durables mais qui grattent ou qui serrent, serait une horreur.
Mais en fait, les fringues Pata ont tout ce qu’on peut espérer : des innovations techniques, du respect, un tarif correct, une garantie incroyable et un confort, une qualité irréprochable.
En trois mots : je suis fan. Et je pense que ça se voit.