Comment télécharger des torrent ou magnet sur votre Mac
19 mars 2024
LoKan Sardari
Je vous propose de détailler comment télécharger des torrents et des fichiers magnet légaux sur votre Mac. Par respect de la vie privée, nous verrons aussi comment ajouter une liste de bloquage pour éviter d’être surveillé durant ces téléchargement.
Prérequis logiciels et responsabilité
Ce tutoriel s’applique sur Mac, avec le logiciel Transmission. Il est transposable sur d’autres systèmes d’exploitation, comme Windows. Si d’autres applications permettent de faire la même chose, ce sera à vous de le partager dans les commentaires.
Le prérequis logiciel concerne donc l’application Transmission que vous pouvez télécharger sur le site officiel.
Cette vidéo n’est là que pour présenter des outils et usages parfaitement légaux. Il existe un a priori quand on parle de téléchargements, et je ne vous incite nullement à “pirater”, selon le terme consacré.
Configurer Transmission
Avant de commencer à télécharger des fichiers, il faut nous assurer que le logiciel Transmission soit correctement configuré. Pour cela, rendez-vous dans les préférences du logiciel en faisant un “⌘ + virgule”.
Trois réglages me semblent important :
- Garder les fichiers incomplets dans un dossier spécifique. Ça peut-être un dossier Transmission dans votre dossier de Téléchargements, ou sur votre Bureau. A vous de voir ce qui vous convient.
- Configurer l’ajout automatique des .torrents. Lorsque je télécharge quelque chose d’Internet, il s’enregistre sur le bureau. J’ai donc configuré Transmission pour qu’il surveille le dossier “Bureau” à la recherche de fichiers torrent. S’il en trouve un, il l’ajoute automatiquement.
- Des pairs de qualité. Les “pairs”, ou “peers” en anglais, sont les personnes qui ont le fichier que vous voulez. C’est depuis leur ordinateur que vous allez télécharger des morceaux du fichier. Il est pertinent de n’accepter que des pairs chiffrés.
Bien entendu, les autres réglages sont intéressants et faciles à prendre en main. Le système de groupe automatique vous permet par exemple d’appliquer un groupe, une couleur, une destination différente en fonction de la source ou du type de fichier que vous téléchargez.
Liste de blocage
L’élément le plus important de cette vidéo concerne la liste de blocage de Transmission. Comme son nom l’indique, elle va bloquer les IP des services qui sont connus pour surveiller ce que vous faites sur Internet. Ce n’est surement pas sans faille, mais c’est une sécurité supplémentaire qui s’est démontrée très efficace durant les dernières années.
Il vous suffit de copier/coller ce lien vers la fenêtre des préférences de Transmission.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict