Migration : le retour de lokan.fr
Le 28 avril 2017, on effectuait une migration du nom de domaine lokan.fr vers lokan.jp.
Le but de cette migration était double :
- Apporter de la cohérence avec le raccourcisseur d'URL lkn.jp
- Me permettre de rajouter des publicités Google sur le site (lokan.fr étant banni)
Aujourd'hui, on fait tout simplement l'inverse : on migre de lokan.jp vers lokan.fr. Le site devenant un élément important de ma communication digitale, il est important de mettre toutes les chances de notre côté.
La migration aura lieu dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre.
Cette migration devrait être transparente pour l'immense majorité des situations, mais le flux RSS et les notifications push devront être mis à jour manuellement : il n'est pas possible de les faire évoluer.
Flux RSS à mettre à jour
Si vous utilisez des flux RSS, il y a des chances qu'ils soient impactés.
Nous allons faire notre possible pour réaliser une redirection de ceux-ci, mais c'est aussi un baptême du feu et il se pourrait qu'un dysfonctionnement apparaisse.
Je ne peux que vous encourager à venir faire un tour sur le site vendredi en fin de journée pour vous assurer que vous n'avez rien louper. Si c'est le cas… il vous faudra rajouter le nouveau flux RSS en "point fr".
Notifications push
Le vrai gros sujet (et l'objet de cet article) ce sont les notifications push qui ne peuvent pas être transférées d'un domaine à un autre (ce serait trop simple). Là, il vous faudra absolument revenir sur le site pour ajouter à nouveau une autorisation de notification.
Que ce soit via votre ordinateur ou votre téléphone, le prochain passage par ici verra le traditionnel popup apparaître. C'est un vrai sujet dérangeant puisque vous êtes plusieurs milliers à les utiliser !
Le mail, toujours la valeur sûre
Une fois de plus, on revient donc aux fondamentaux : le mail !
Je le dis et le répète mais la mailing list est le meilleur moyen d'être informé de la sortie d'un contenu sur le site, que ce soit une vidéo ou un article. De manière proactive, vous pouvez donc vous inscrire via le formulaire situé entre l'image et le texte de l'article.
Alternativement, Instagram sera un bon moyen de suivre cette migration en temps réel. Ça devrait bien se passer, mais il y a quand même beaucoup de choses à faire.
Souhaitez-nous bonne chance !