Bivouac en Ariège à l'Étang d'Estagnol et Étangs de Fontargente
Publié le lundi 18 novembre 2024 dans la catégorie RandonnéesParmi les randonnées d'Ariège, celle vers l'Étang de l'Estagnol est une de mes préférées. C'est naturellement celle que j'ai choisi pour réaliser un bivouac facile, à proximité de Toulouse.
Un bivouac au fond de l'Ariège
En voulant aller aux étangs de Fontargente et de l'Estagnol, j'avais oublié un sujet important : il faut tout de même 2 heures de route au départ de Toulouse. Nous sommes donc arrivés avec les dernières lueurs du jour, qui donnaient un côté majestueux au paysage pourtant bien connu. J'étais certain que j'avais fait un article sur la version été, mais c'est juste un post Instagram.
Tant qu'il y a un peu de lumière, je décide de faire décoller le drone pour aller voir les étangs de l'Estagnol. Pour être très franc, c'est aussi un moment où je mets en doute la trace que j'ai enregistré sur la Garmin et je me demande si on plantera réellement la tente là où je l'envisage.
Vous vous souvenez du Mavic Air 3S ? Il semblerait que ce soit son premier vol en situations réelles.
Le soleil commence à se coucher, mais il est quand même possible de shooter quelques images des étangs de Fontargente, qui se trouvent en face de nous. Le drone peut générer des panoramiques à 180 degrés, tout seul. Il suffit de le pointer dans la bonne direction.
C'est assez bluffant comme rendu et en publiant cette image, je me rends compte que j'aurai pu faire bien mieux sur le développement, mais ça vous donne une idée.
J'ai ensuite voulu capturer la route que nous allions emprunter le lendemain matin pour remonter depuis l'Étang de l'Estagnol. On la voit sur la photo ci-dessous, à gauche du cours d'eau qui descend du réservoir principal. Le chemin situé à droite du cours d'eau est un "tout droit" que nous pourrions prendre pour y monter directement (prochaine fois).
Maintenant que nous avons vu (et immortalisé) le coucher de soleil sur les étangs de Fontargente, on peut continuer notre petite marche pour nous rendre vers l'étang de l'Estagnol où nous passerons la nuit.
J'adore cette période et ce moment des journées : la lumière, les reflets sont tellement magiques. On se sent hors du temps.
Installation du bivouac à l'Étang de l'Estagnol
En arrivant de nuit, c'est l'occasion de sortir des frontales pour installer la tente à l'étang de l'estagnol. L'endroit choisi est en hauteur, mais légèrement en pente. Un consensus qu'il a fallu faire en se disant que le lendemain, on serait mieux pour profiter du lever de soleil.
C'est aussi l'occasion de me rendre compte qu'il faut remplacer mes lampes frontales. J'ai depuis acheté le modèle Blukar qui me donne entière satisfaction à un tarif ridicule (20 EUR les deux). Elles se rechargent en USB-C, proposent un mode spot et un mode large, tout en ayant une lumière rouge et en étant confortables… que demande le peuple !
Mais c'était aussi l'occasion d'utiliser un Hydrapak Seeker avec un filtre à eau pour la première fois. Jusqu'à maintenant, j'apportais toujours plusieurs litres d'eau avec moi pour le repas du soir et les cafés du matin. Dormir à proximité d'étangs était une trop belle opportunité pour tester ce type de produit (et je vous ferai un article à ce sujet bientôt).
L'eau de fonte était incroyablement bonne (et très fraiche, évidemment). C'est une très bonne première fois et je suis bien content d'avoir franchi le cap de filtrer mon haut en montagne. On en reparle un peu plus bas.
J'ai ensuite essayé de faire des photos de nuit, mais sans trépied et en posant l'appareil sur un caillou… ce n'était pas glorieux. Ça aussi, il faudra à nouveau tester.
Réveil en bivouac, le pied !
Le lendemain matin, le réveil sonne avant le lever de soleil (je ne me souviens plus de l'heure). Durant les nuits, j'attache la Garmin au toit de la tente, pour avoir une idée de la température. Il aura fait 3 degrés dehors et 11 degrés dans la tente. Malgré la faible luminosité, l'appareil photo sort tout de même de belles photos.
On découvre par exemple le Refuge du Rulhe, que je vous ai déjà présenté. Au retour, nous raccompagnerons deux jeunes filles qui sont parties dormir là-bas avec très peu d'équipement : l'occasion de rappeler qu'il ne faut pas oublier les dangers de la montagne et être bien équipé avant de s'aventurer sur ses sentiers.
Dormir au refuge est une possibilité pour les prochaines aventures. Le paysage y est également très sympathique.
Petite exclusivité pour ceux qui lisent cet article et ne font pas que regarder les images : j'irai passer le réveillon du nouvel an dans un refuge des Pyrénées. L'occasion de faire la contre soirée parfaite : au calme, isolé, avec une mini bouteille de champagne, du saumon… ça s'annonce génial !
En attendant… c'est l'heure de se faire couler un petit café pour se réchauffer et profiter du moment !
Le drone n'étant jamais bien loin, je décide de faire quelques passages, mais rien n'est bien satisfaisant. Comme quoi, le matériel ne fait pas tout.
L'occasion de tester du matériel
Une sortie en montagne - un bivouac, qui plus est - est l'occasion de tester du nouveau matériel, ou de faire des images supplémentaires pour du matériel déjà présent depuis un petit moment. C'était donc le cas pour divers produits.
Haize Project RT38
Le Rolltop 38 est le tout dernier sac de la marque française Haize Project. Ce bivouac avait pour but de ramener des images de ce nouveau sac et de le tester en mode "je transporte tout DANS mon sac à dos". Pour information, sur les autres bivouac, j'ai besoin de transporter la tente à l'extérieur du sac.
Là, c'était assez bluffant mais tout est rentré dans le sac et je n'ai pas eu l'impression d'être chargé comme une mule. Il me tarde de l'opposer aux modèles Peak Design Outdoor qui en devraient pas tarder.
Pour ceux que ça intéresse, sachez que vous pouvez précommander ce sac avec 20% de remise grâce au code LOKANEXTRA5. Le code LOKAN15 vous offre déjà 15% de remise sur tout le catalogue Haize qui n'est pas en précommande.
Filtres à eau
Comme on l'a vu plus haut, je transporte normalement toute l'eau dont j'ai besoin, ce qui est parfaitement ridicule si de l'eau est accessible sur le trajet. J'ai donc décidé de tester les poches à eau, les filtres à eau et les gourdes filtrantes sur ce bivouac, puisque nous étions littéralement entourés d'eau.
Le premier test et le plus important concerne l'Hydrapak Seeker, que j'ai choisi en version 3 Litres. Il s'agit d'une flasque souple qui peut se rouler et ne prend pas de place dans le sac à dos durant la randonnée. Une fois arrivée, il suffira de la remplir dans un cours d'eau et d'utiliser un filtre compatible avec le goulot (j'ai pris le bouchon filtrant d'Hydrapak, tant qu'à faire).
Rien à redire au fonctionnement, tout s'est passé comme je l'espérais. On remplit, on presse le seeker pour faire couler l'eau (c'est indiqué comme ça) et aussi simplement que ça, on dispose d'une eau de montagne, fraiche et filtrée.
Si vous vous demandez quel réchaud j'utilise, il s'agit d'un Jetboil Stash qui me donne entière satisfaction. Il est très léger, facile à transporter et résiste bien au vent (là où d'autres devront être utilisés à l'abris de celui-ci).
J'ai également décidé de ne plus utiliser de poche à eau de type Camelbak mais de passer sur une gourde filtrante, pour trois raisons :
- Je ne me promène pas avec 3 Litres d'eau dans le dos, mais moins d'un Litre
- Je vois facilement combien il me reste d'eau
- Je peux régulièrement et aisément remplir ma gourde quand j'en ai besoin
Pour ce modèle, j'ai voulu tester ce que fait LifeStraw, avec qui Camelbak travaille. Elle pourra me servir dans d'autres aventures et déplacements, là où la qualité de l'eau est discutable (il suffit d'aller aux USA). Là aussi… l'eau est bonne !!
Sigma 28-105 mm f/2.8
Toutes les photos que vous venez de voir ont été shootées avec un nouvel objectif : le Sigma 28-105 mm f/2.8 !
Pourquoi un nouvel objectif ? J'avais précédemment un 20-70 f/4 qui n'est pas assez lumineux, tout simplement. Lors de mon séjour en Ecosse (les photos sont sur le Patreon) j'ai ralé a de multiples reprises en voulant shooter un portrait mais en ayant beaucoup de bruit numérique, ou trop de profondeur de champ (oui, je sais que ça se rattrape en post).
Toujours est-il que je découvre cette plage focale qui semble me convenir. Ayant déjà un 16-35 GM2, je n'ai pas forcément besoin de descendre tout le temps à 24 mm et je peux me permettre de rester à 28… surtout que je gagne la plage 70-105 pour 4 millimètres perdus. Mouai, deal !
Pluie sur les étangs de Fontargente
Ce moment était tellement agréable que nous n'avons pas vu l'heure passer. On s'est mis en route en milieu de matinée, vers les 9h30, pour grimper vers les fameux étangs de Fontargente… et y récupérer un nuage de pluie. Là aussi, le lien avec l'Ecosse est assez facile à réaliser.
C'est en passant au bord de ces étangs que j'ai compris que le meilleur endroit pour réaliser un bivouac était ici même. Ce sera donc pour la prochaine fois et l'occasion de réaliser un nouvel article et peut-être une vidéo (j'ai une nouvelle tente à vous présenter très prochainement).
J'espère que ce récit d'aventure vous aura plu et je compte vraiment sur vous pour le signaler dans les commentaires si c'est le cas. Pas d'algorithme à soutenir ici : juste indiquer au gars qui a passé des heures sur cet article s'il vous plaît, et si vous en voulez d'autres.
En ce qui me concerne, c'était un très bon moment et j'espère qu'on pourra créer une dynamique sur ce type de contenu. Des bises !
Salut Lokan, article très cool à lire et les photos sont magnifiques hâte de voir tes prochaines aventures et article à ce sujet. Merci pour le travail de qualité.
A+
Merci beaucoup Antonin !! A très vite !
Salut Lokman !
Super article, j’ai pris un plaisir à le lire ! Les photos sont folles, les petites reviews bien sympathiques.
Vivement le prochain bivouac !
Merci pour le contenu.
Trop cool Maxime ! Merci pour le message !
Un très bel article !
Les images sont magnifiques 😍
J’ai lu l’article comme j’aurais pu lire un livre sur « Les aventures de LoKan en Bivouac », non plus sérieusement je me suis régalée.
Hâte de découvrir d’autres articles de ce même type.
Un article sur la filtration de l’eau est-il prévu ? Je trouve ce point très intéressant 🧐
Pour le côté réveillon dans un refuge, je trouve le concept génial 👍
J’espère que tu pourras bien en profiter.
Merci pour l’article, les photos, les astuces que tu dévoiles.
Bonne soirée !
PS : j’ai un objetif Sony 28-70mm et….beh j’ai envie de changer, pas assez de recul et pas assez de zoom. Et quand je vois tes photos, bon beh voilà 😜
Mégane 😍
Merci beaucoup !!
Il est totalement prévu de faire un article sur la filtration. J'hésite à présenter la solution globale ou à présenter la gourde, puis le seeker… à réfléchir.
28-70 c'est serré quand même. 28-105 OK, 20-70 OK, mais perdre du grand angle pour ne rien gagner… Sinon y'a un 28-70 qui est annoncé demain (f/2) hihi
Lecteur de l’ombre depuis des années, j’adore les compte rendu comme ça, surtout orienté sport / aventure / voyage.
Continu ainsi 😉
Ça me fait plaisir de le lire ! Merci d'avoir participé !
Superbe article, très intéressant.
Hello Lokan,
Très bel article, complet et très intéressant! Je pense que ton drone est le step up qu’il te manquait pour illustrer tes explorations. Passe un bon réveillon dans ton refuge pyrénéen ( avec une bonne raclette peut-être)😉…
Coucou Cyril !
Je doute que je monte l'appareil à raclette en refuge avec une batterie pour le faire tourner haha (le refuge est fermé, y'aura juste de quoi dormir, mais personne pour le tenir ou faire à manger).
Super article.
Ça donne trop envie d’aller bivouaquer!
Vivement le test grandeur nature du RT38!
Merci Lokan, tu nous fais rêver!
Coucou Thibaut !
Rôôh, le test on l'a déjà fait, non ? Il manque des choses ?
Excellent ! Magnifiques photos ! Merci pour l'article qui fait (et qui donne envie de) voyager ! 😊
Merci beaucoup Clem !!
Tellement kiffant de faire ces articles !
Merci pour cette parenthèse en début de semaine qui fait déjà du bien à lire mais surtout à regarder. C'est rafraîchissant. Même si j'aime regarder tes vidéos, lire un article, posé, au calme, avec des belles images, bah c'est très appréciable. Merci.
Salut Jonathan !
Trop cool de lire ça, ça fait très plaisir ! Merci beaucoup !