Nouvelle Renault 5 Turbo 3E : une résurrection sans émissions
Publié le dimanche 15 décembre 2024 dans les catégories Actualités et VoituresLa Renault 5 Turbo 3E est annoncée officiellement lors d'une mini-série de reportages. Son nom vient du fait qu'il s'agit de la troisième génération de R5 Turbo et qu'elle est électrique. Faisons le point sur ce qu'on sait !
L'histoire de la Renault 5 Turbo
La Renault 5 Turbo première du nom a été lancée en 1980, ce qui ne nous rajeunit pas. Elle est devenue un modèle de légende, en raison de sa carrière en compétition et notamment en rallye.
Le concept était simple : un design iconique, une mécanique ultraperformante, une expérience de conduite sportive avec un moteur central-arrière turbocompressé de 160ch, un châssis modifié, et une apparence musclée. Pour l’anecdote, c’était la première voiture française de série à moteur turbocompressé.
Trois années plus tard, Renault a lancé la Turbo 2, en 1983. Et depuis : plus rien. Pas de signe de vie de ce modèle qui est resté à jamais gravé dans nos mémoires (je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître).
Renault 5 Turbo 3E : plus qu’une évolution, une résurrection
Avec cette nouvelle version 100% électrique, Renault remet au goût du jour l'esprit de la R5 Turbo. Il l'adapte aux exigences environnementales et aux technologies actuelles. La marque nous dévoile une version moderne et éco-responsable, propulsée par la technologie de demain : l'électrique. Cette nouvelle génération porte le nom de Renault 5 Turbo 3E, comme Electrique.
Gros challenge pour la marque, puisqu’il faut conserver l'ADN de son ancêtre, mais apporter des éléments modernes.
Première évolution : le look ! Les designers sont donc partis de la récente Renault 5 E-Tech, et lui ont ajouté des lignes musclées, des passages de roue élargis, des prises d’air sculptées et un toit abaissé, le tout autour d’un châssis monocoque en carbone. Adieu aussi les ampoules halogènes, la voilà parée de phares à LED.
À l'intérieur, ça respire la performance : sièges baquets, matériaux légers, cadrans analogiques, volant sport. Mais ça n’empêche pas de retrouver une instrumentation numérique dernier cri.
C’est la seconde grosse évolution par rapport au modèle de 1982. Elle sera équipée des dernières avancées en matière de connectivité et d’assistance à la conduite. On attend un écran central de 12 pouces, Android Auto, Apple CarPlay et tout ce qu’on retrouve déjà sur les récentes productions Renault. On aura droit à la conduite autonome de niveau 2, et à toutes les assistances qu’on retrouve en 2024 ; 40 ans d’écart, ça se voit !
La dernière évolution principale, c’est la motorisation. Propulsée par 2 moteurs électriques, un dans chaque roue arrière, elle développera une puissance de plus de 500 chevaux. C’est délirant pour une citadine sportive. Le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 3,5 secondes. C’est plus qu’une Model S Plaid, mais vu le gabarit de la R5, je pense que les sensations vont être incroyables.
Plus classique, la batterie offrira une autonomie de 350 à 400 km WLTP. Pas vraiment de quoi faire de long trajets, mais ça assurera de nombreux tours de Nürburgring sans émettre de CO2.
Tarifs de la Renault 5 Turbo 3E
Attention : Renault a annoncé que la R5 Turbo électrique ne sera pas un modèle grand public, mais une série limitée. Elle s’adressera à un public passionné de sport automobile, d’histoire de l’automobile, et de mobilité électrique. Le prix devrait se situer autour de 60 000 à 70 000 euros.
Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde… vous m’en mettrez 2 mon bon monsieur !
Et parce que je suis sympa, je vous propose la vidéo de lancement, qui n'est que sur le mini-site Renault.
Un message fort de la part de Renault
Renault frappe fort. Renault frappe très fort. Car il faut oser investir en R&D, pour aboutir à une voiture destinée aux passionnés, produite en quantité limitée, qui ne sera peut-être même pas rentable. Mais le message est fort : Renault croit en l’électrique, et surtout au plaisir automobile en électrique.
Un peu comme Hyundai qui nous a récemment prouvé avec sa Ioniq 5 N que le plaisir automobile n’était pas forcément réservé aux moteur thermiques, Renault redonne un peu d’espoir à des passionnés en quête de sensations, de plaisir.
On pense ce qu’on veut de cette nouvelle R5 Turbo, mais il faut reconnaître le courage et l’audace qui accompagne cette annonce. Ça change de ce qu’il se passe du côté de Stellantis, dont les seuls annonces récentes parlent de départ du boss, de restructurations et de problèmes de fiabilité.
Espérons que ce véhicule (officialisé un vendredi 13) porte chance à la marque, et qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs que lors du lancement du Scenic E-Tech, dont je vous parlais précédemment.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette voiture en commentaire, et RDV en 2025 pour, je l’espère, avoir la chance de monter à bord ! Pour ne pas louper ça, abonnez-vous aux notifications, ça vous prendra autant de temps qu’il n’en faudra à la voiture pour atteindre 100km/h.
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Commentaires
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