Ma préparation marathon en 6 semaines pour Los Angeles
Publié le 30 mars 2025Ma préparation marathon pour Los Angeles 2025 a de quoi surprendre. Pourquoi s'aventurer sur cette épreuve après seulement 6 semaines, et comment faire ? Je…
En partant à Las Vegas pour le CES 2025, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver là-bas. Pour être très franc, ce salon est l'évènement à cocher pour tous les créateurs de contenu tech, mais je n'ai jamais poussé ma réflexion aussi loin que de savoir comment il se déroulait.
C'est donc ce que j'ai voulu vous partager dans mes vidéos, en mode VLOG. Il ne servait à rien de vous faire croire que je maîtrisais la situation, puisque j'étais très clairement en terrain inconnu. J'ai regardé quelques vidéos de PP Garcia, essayé de trouver ce que je TheiCollection ou Jojol ont pu faire par le passé et je suis parti en mode "Rock'n Roll".
Je suis souvent dur dans les commentaires, mais certains oublient qu'en face, le mec qui fait la vidéo est un humain, avec ses doutes, ses problèmes et non pas un robot (un jour peut-être). Quand on investit son temps et son argent pour partager du contenu gratuitement, certains commentaires peuvent être très agaçants ; il faut remettre l'église au centre du village.
Et là… c'était génial !
J'appréhendais ce CES, très clairement. Je doute beaucoup de moi, je remets beaucoup de choses en question, j'intellectualise trop. En partant, j'espérais ne pas me ridiculiser.
Je me suis éclaté à faire ma première vidéo, que j'ai éditée et publiée le jour même, comme prévu. Je me suis absolument É-CLA-TÉ en la réalisant et je pense que ça se voit. Et vos commentaires ont été adorables, bienveillants, encourageants et j'étais sur un petit nuage.
Je voulais vraiment remercier toutes celles et ceux qui ont pris un peu de temps pour laisser un message dans les commentaires et me donner de la patate pour le jour suivant, là où le salon du CES débutait vraiment. Merci BEAUCOUP ! C'était génial !
S'il y a quelques éléments à améliorer (c'est le point suivant) je suis en revanche très fier d'avoir posté mes vidéos le jour même, en 4K60 et dans une qualité vidéo assez dingue. J'adorerai vous dire que j'utilise des réglages incroyablement sophistiqués, mais il n'en est rien : le Sony a1 Mark 2 est juste une bête lorsqu'il est couplé au 16-35 GM2.
Je pensais m'effondrer de fatigue après chaque journée, mais là aussi, j'ai réussi à tenir le rythme et j'en suis très heureux.
Malgré le fait qu'il manque beaucoup de choses (en même temps, seulement deux jours au salon) je pense qu'il y a pas mal de marques et de produits présentés. Pour un évènement si gros et organisé si tard, je trouve que c'est très bien et c'est une vraie réussite pour moi.
C'est suffisamment rare que je sois satisfait de moi que cette fois-ci, je prends !
Je ne vais pas reprendre les vidéos et les sujets abordés dans celles-ci. Comme évoqué plus tôt, sitôt rentré, sitôt au travail pour comprendre comment améliorer ce que j'ai pu produire. Si je retourne au CES l'an prochain, voici ce qu'il faudra améliorer.
La qualité du micro est à revoir : vous avez été adorables à ne pas le souligner, mais durant le montage, je me rendais bien compte que quelque chose n'était pas OK.
Il me manque des photos de qualité. Je n'ai pas assez pris de photos, trop occupé à faire des vidéos et à courir partout. Il y a aussi le fait que les photos prises ne sont pas terribles, car je n'ai pas pris le temps de bien cadrer, regarder, recommencer…
L'an prochain, il me faudra deux boitiers : il y aura le setup actuel et un autre équipé d'un téléobjectif pour pouvoir aller chercher des plans plus loin, que ce soient des séquences vidéos ou simplement des photos. Sur le terrain, tout seul, il est impossible de changer d'objectif pour faire une captation, puis remettre celui du début. On perd trop de temps.
Surtout, il faudra que je prenne davantage le temps de faire le tour des stands. Je m'y attendais, mais j'ai loupé beaucoup de choses sur place (mais pas autant que je le pensais). Sur trois jours complets, je devrais pouvoir faire le tour de tous les stands, surtout si je prépare ma visite, ce que je n'ai pas suffisamment fait cette fois-ci.
Il faudra également dormir dans un hôtel plus proche du CES. J'étais au Golden Nuggets, ce qui signifie 45 minutes de trajet le matin et le soir, donc 1h30 de perdue dans la journée (même si je faisais du Duolingo et répondais aux commentaires).
Last but not least, un sac à dos plus léger. Je me suis encombré de tout un tas de choses inutiles, à commencer par un trépied, car je ne savais pas comment j'allais filmer… nah ! Inutile.
Pour conclure mon bilan du CES 2025, je dirai que je suis content de ce que j'ai pu proposer et même assez fier de moi pour une première fois.
Je suis également très reconnaissant d'avoir eu cette opportunité et j'espère que vous l'avez compris dans les images partagées. C'est un moyen parfait de commencer l'année en étant survolté et tout déchirer durant les prochains mois. Croisons les doigts !!
Ma préparation marathon pour Los Angeles 2025 a de quoi surprendre. Pourquoi s'aventurer sur cette épreuve après seulement 6 semaines, et comment faire ? Je…
On ne va pas se mentir, c'est un gros morceau ! J'ai eu la chance d'être invité à Abu Dhabi par UltraHuman pour la présentation…
La période entre Noël et le Nouvel An est parfaite pour réfléchir à vos bonnes résolutions pour l'année suivante et à la personne que vous…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Pendant des années, en début d'année, je suivais les actualités du CES pour présenter en cours les nouveautés marquantes, plus maintenant car je n'enseigne plus. Je n'y suis jamais allé (mais je suis passé plusieurs fois àLas Vegas), je vois que ça reste une aventure. Je n'ai pas l'impression que tu as profité de la piscine Golden Nugget, bien agréable pourtant... (en bien plus modeste que celle du Caesars Palace).
Salut Franck !
Effectivement, je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour à la piscine haha