Road trip en Norvège et Suède
Au mois de mai, il est prévu de partir faire un road trip dans le Nord de l'Europe, en Norvège et Suède. L'idée est d'aller tout en haut, jusqu'aux îles Lofoten et de ramener de belles images durant tout le séjour.
Un challenge intéressant pourrait consister à proposer du contenu quotidien, que ce soient des verticaux (Instagram, YouTube, Tik Tok) ou des vidéos plus complètes en mode VLOG. La rédaction d'articles est également de la partie.
Bien sur, je bénéficie avec mes cartes SIM françaises (Orange en perso, Free en pro) de l'utilisation de mon forfait en Europe. La potentielle limitation vient de l'état des infrastructures des zones traversées et de la quantité de données disponibles en itinérance sur ces forfaits.

Voici le trajet grossier du road trip "Norvège-Suède"
Pour ces deux raisons, ainsi que les bivouacs que je réalise régulièrement au fin fond des Pyrénées, sans réseau cellulaire, la question d'un Starlink Mini se pose. Parce que je suis un geek qui aime la technologie, une connexion satellitaire est quand même très sexy et mérite d'être testée.
Starlink Mini en déplacement
L'arrivée du Starlink Mini au catalogue de la marque offre deux possibilités :
- alimenter l'antenne en USB-C (elle ne demande que 100W au démarrage, 30-40 Watts en utilisation)
- utiliser l'antenne en mouvement, jusqu'à 160 km/h !
Un autre élément est la compacité de la solution et le fait que la borne Wi-Fi est directement intégrée dans le Starlink Mini. Il est ainsi utilisable directement dans la voiture, lorsqu'on roule.

L'image publicitaire du Starlink
De ce fait, il me sera possible de travailler pendant les moments où Madame conduit et de gagner des précieuses heures sur le traitement et l'envoi des vidéos (ou tout autre élément de la gestion d'une entreprise).

Lors d'une utilisation en Tesla, il est de coutume de fixer l'antenne sur le toit en verre de la voiture, dirigée vers l'extérieur, évidemment. S'il existe tout un tas de supports (je pense prendre celui-ci) j'ai trouvé cette page Reddit très low tech qui m'a fait marrer.

Un Starlink Mini fixé avec des planches de bois bricolées. Bon… y'a mieux !
La personne qui a fait ça n'avait manifestement pas envie de perdre 20 USD pour quelque chose de propre, sans échardes, et de gagner du temps de bricolage. Le contraste avec une Tesla et un Starlink Mini est génial !
On n'a pas tous les mêmes priorités, c'est justement ce qui est marrant.
Batterie Ecoflow Delta 3 Plus
Pour faire bonne mesure et alimenter tout ce voyage, j'envisage de prendre une batterie Ecoflow Delta 3 Plus. Elle permettra d'alimenter continuellement le Starlink, bien sûr, mais aussi les équipements électroniques qui seront en déplacement avec nous, à commencer par l'ordinateur sur lequel j'écris cet article.
Je prévois d'installer la batterie derrière le siège conducteur, le dos à la porte, les prises vers l'intérieur. Elle sera alimentée par la prise DC allume-cigare située dans l'accoudoir central, via un câble XT60.
Je pensais qu'on pourrait mettre un XT60i pour davantage de débit, mais je ne suis même pas certain que ce soit utile. Pour l'instant, je me renseigne sur les débits possibles.

La batterie Ecoflow irait derrière le siège conducteur, reliée en allume-cigare
La batterie se chargeant par l'arrière, il faudra également alimenter le support MagSafe que j'ai à l'avant, ainsi que le Starlink Mini (c'est tout l'intérêt de cette procédure).
Les deux seront donc raccordés sur l'allume cigare que j'ai aujourd'hui, dans la même configuration qu'aujourd'hui. La différence sera qu'au lieu de brancher mon Mac, iPhone ou autre USB-C depuis le siège passager en 100 Watts, je brancherai le Starlink.

Le câble pour le chargeur à induction passerai le long de la portière
C'est en façade de la Delta 3 que je brancherai le câble USB-C qui ira sur le siège passager et les potentiels autres accessoires à brancher et charger (batteries de drones, MacBook, iPhone, etc).
J'envisage réellement la Tesla Model 3 comme un bureau en déplacement, me permettant de produire mon contenu, le partager en ligne et potentiellement réaliser des visioconférences pendant les trajets.
C'est dommage, car il suffirait d'avoir une deuxième prise allume-cigare et tout ce bricolage ne serait pas nécessaire. Mais avouez que c'est quand même marrant.
Et après quelques mois ?
Ce projet n’a pas (encore) aboutit, mais le Starlink Mini a été mon seul accès Internet pendant plusieurs mois. J’ai partagé ce retour d’expérience complet dans mon avis après 3 mois uniquement avec un Starlink Mini où j’explique ce qui fonctionne… et ce qui fatigue un peu à la longue.