Est-ce que vous vous souvenez de "Adium" ?
8 avril 2025
LoKan Sardari
Adium ! Qu'est-ce qu'on a pu passer comme temps sur ce logiciel dans les années 2010, avant l'arrivée des iMessages, ou WhatsApp. Multi-protocole, l'application était juste "fun".
Adium et la messagerie instantanée
Adium est un logiciel Open Source sous licence GNU GPL, distribué sur un site officiel et un projet GitHub (j'ignorais son existence). Cet article est clairement destiné à ceux qui étaient déjà des geeks dans les années 2010 et pour moi, c'est un bout de nostalgie.
Si la page Archives de ce site est en capacité de lister des centaines d'articles écrits sur 18 ans de ma vie, le petit canard d'Adium n'a jamais eu d'article à lui et j'en suis un peu triste - qu'est-ce qu'on a pu passer comme temps sur Adium !! Parce que pour autant Adium est sur toutes mes photos de Mac des années 2010 !

Adium est dans le dock au moment de l'installation de Snow Leopard
Les points forts d'Adium
Adium était écrit en utilisant "Cocoa", l'interface de programmation d'Apple de l'époque. Il se basait sur Pidgin (ex-Gaim) qui était une version disponible sur Linux (qui existe d'ailleurs toujours). Il faut cependant reconnaitre que Pidgin était lourd, et qu'on pouvait mieux faire sur Mac OS X à l'époque, et c'est ce qu'ont fait les développeurs d'Adium !
Bon, évidemment, quand je vous montre des captures aujourd'hui, ça fait très moche, mais à l'époque, c'était la seule application qui était au niveau de iChat, le logiciel (très sexy) d'Apple pour faire de la messagerie instantanée ou des visios.
Et surtout, il prenait en charge Jabber et XMPP, qui donneront naissance à Google Talk par la suite (qui sera donc compatible avec Adium).
Cette époque d'insouciance était tellement géniale…
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict