La magie du grand-angle
Commençons par vulgariser : Sony a annoncé un objectif ultra grand-angle, très lumineux, ce qui donne beaucoup de flou d'arrière-plan pour faire des vidéos très stylées.
Aujourd’hui, je tourne déjà la majorité de mes vidéos à cette focale ultra grand-angle et ce nouvel objectif m’apportera davantage de lumière et de qualité d’image.
Vous le voyez bien : tous mes plans sont tournés en intérieur avec un 16 mm ou en extérieur à bout de bras, lorsque je VLOG. L’immense majorité de mon contenu vidéo est produit à 16mm et ça fait donc sens d’avoir le meilleur 16mm possible.
Aujourd’hui c’est le Sony 16-35 G Master 2 qui répond à ce besoin, mais plus pour longtemps.
Présentation du Sony FE 16 mm f/1,8 G (SEL16F18G)
Le Sony FE 16 mm f/1.8 G est une focale fixe grand angle pour hybride plein format. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
- Focale fixe = pas de zoom
- Grand angle = beaucoup de choses qui rentrent dans l’image
- Hybride = un appareil photo compact, avec les capacités d’un gros boitier traditionnel
- Plein format = la taille du capteur d’image (en opposition avec l’APS-C, ou le 1”, etc)
Cet objectif de 16 mm en plein format deviendra un 24 mm en APS-C, ce qui le rend très “standard” et utilisable même avec un petit capteur. Quand à son ouverture, elle évolue de 1.8 à 22.
Ce qui est réellement bluffant en revanche, c’est sa distance de mise au point de seulement 15 cm en autofocus ou 13 cm en mise au point manuelle. C’est tellement près que l’objectif touche presque le sujet.

La distance de mise au point de 13 cm du SEL16F18G
Pour le reste, la taille du filtre est de 67 mm, comme mon 50mm 1.4 et il ne pèse que 304 grammes, pour se faire oublier devant le boitier du Sony A1 Mark 2.
Le prix public est de 999 EUR.
Cas d’usage de ce Sony 16mm
L’immense majorité de mes vidéos seront dorénavant tournées avec le Sony 16 mm f/1.8, vous l’avez compris. Il m’est parfois arrivé de manquer de lumière sur certains plans (comme dans la vidéo de UltraHuman à Abu Dhabi, par exemple) et ça ne sera plus le cas dorénavant.

Ouvrir à 1.8 permettra d’avoir davantage de bokeh pour mes tournages et de pouvoir tourner dans davantage de situations.
La mise au point à 13 cm est géniale, et permet d’avoir des effets assez particuliers et inédits.

Que ce soit en photo ou en vidéo, je vais avoir de quoi m’amuser !