Mova 600 : Du LiDAR à moins de 900 EUR !
Publié le 8 mai 2025Mova annonce deux nouveaux robots tondeuses équipés de LiDAR : le Mova 600 et le Mova 1000. Sans cable périmétrique ou antenne RTK.
Le Dreame A2 est un robot tondeuse autonome sans cable périmétrique (ça n'existe plus) ni antenne RTK. Il navigue uniquement à l'aide de sa caméra et du LiDAR embarqué - la petite boule bleue qu'on voit sur le dessus. De ce fait, il est assez similaire à un robot-aspirateur.
La station d'accueil possède une brosse afin de nettoyer le LiDAR à chaque rechargement
Son look de petit bolide de course, soutenu par une carrosserie bi-ton lui donne un air racé très agréable. Sur mon terrain accidenté, j'ai cependant eu peur qu'il soit un peu trop près du sol et qu'il se bloque trop souvent.
La motricité du Dreame A2 est assurée par deux roues crantées à l'arrière, qui lui confère sa propulsion. À l'avant, ce sont deux roues folles qui assurent la stabilité.
On retrouve un plateau de coupe rotatif avec trois lames, un guide pour l'herbe et la possibilité pour ce plateau de se déplacer vers l'extérieur du robot, pour tailler plus près des bords. Je n'ai pas réussi à le mettre en avant dans la vidéo ou sur la photo ci-dessous.
Le Dreame A2 sait déplacer son plateau de tonte vers l'extérieur pour passer plus près des bords
Sous le capot du robot, on retrouver un écran avec une qualité totalement overkill pour un robot tondeuse. Mais c'est BEAU ! Pour y accéder, il faudra appuyer sur l'arrête d'urgence du Dreame A2, ce qui oblige à saisir le code à 4 chiffres pour déverrouiller ensuite le robot.
Là, on retrouve tous les réglages disponibles via l'application mobile. Pourquoi pas…
Sous le capot du Dreame A2 se trouve un écran de grande qualité pour le commander
La prise en main du Dreame A2 est très facile et se rapproche beaucoup de ce qu'on connaît avec les aspirateurs robots. La phase de transition vers du jardinage automatisé est donc très souple.
Une fois que le robot est installé dans sa base, il faudra lui dire quoi tondre. Deux options s'offrent à vous :
C'est ce que je vous encourage à faire en réalisant une carte vous-même via l'écran ci-dessous. On dit au robot "je pars d'ici" puis on suit les bordures de la zone qu'on veut qu'il tonde.
L'application Dreame permet de créer les zones, comme pour un robot aspirateur
Le Dreame A2 a une capacité de tonte de 3000m2, beaucoup plus que son cousin de chez Mova (j'ai testé le Mova 600, qui existe en 1000). Si votre terrain fait "presque" 3000m2, vous prenez le risque de cartographier et de voir l'application vous dire "la zone fait plus que 3000m2, il faut recommencer".
Attention à ne pas trop vouloir en faire, car pas de retour arrière. Il faut recommencer.
J'aimerai que les fabricants nous laissent valider la zone nouvellement créée pour ensuite la réduire via une délimitation, par exemple. Le problème n'est pas que chez Dreame : c'est la même chose sur le Navimow i105. Cependant chez Navimow, ils nous disent la superficie de la zone enregistrée (et on sait si on a vraiment abusé ou pas).
Le Dreame A2 sait réaliser de la détection d'obstacles de manière avancée : il détecte avec son LiDAR, il analyse avec sa caméra, et si les deux premiers se sont loupés, il existe toujours le pare-choc pour le rappeler à l'ordre. Sauf que…
Le LiDAR est trop sensible et ne croise pas ses informations avec la caméra. Quand il arrive devant une zone d'herbes plus hautes que les autres (franchement plus hautes, mais tout de même) il détecte un obstacle et les évitera. Dommage quand on est un robot-tondeuse.
Il est possible de désactiver la détection d'obstacles par le LiDAR pour avoir un robot plus "agressif"
Aussi, je vous recommande de désactiver la détection d'obstacles par LiDAR et de laisser uniquement la caméra pour cette opération. On peut penser qu'on prend davantage de risques, mais dans la mesure où on ne tond pas la nuit, c'est parfaitement safe : le robot n'est pas si rapide qu'un animal fonce dessus ou ne le voit pas arriver.
De la même manière que pour mon test de l'exosquelette, je suis très agréablement surpris par ce produit. Je m'attendais à ce qu'il soit particulièrement en difficulté sur mon terrain/champ et ça n'a pas été le cas. Jusqu'à aujourd'hui, il n'a même pas souffert de la chaleur alors que les autres étaient à l'agonie.
Je trouve génial qu'il soit en capacité de tondre sur une surface de 3000m2 sans trop de difficultés, si ce n'est un dimensionnement de batterie peut-être un peu léger (on aimerait que les cycles durent plus longtemps).
Annoncé à 2'800 EUR, il est régulièrement sur Amazon au tarif de 2'500 EUR et on prix ne fait que baisser (aujourd'hui, 2100 EUR). Attendez-vous à des grosses remises pour les Prime Day Amazon le 8 juillet !
Retrouver le Dreame A2 en promotion sur AmazonMova annonce deux nouveaux robots tondeuses équipés de LiDAR : le Mova 600 et le Mova 1000. Sans cable périmétrique ou antenne RTK.
Le Mammotion Luba 2 AWD est ce qui se fait de mieux en robot-tondeuse aujourd'hui. Aucun fil périmétrique, une application simple et efficace, une tonte…
Ça fait un an que je veux vous parler du Navimow i105, parce que je trouve ce petit robot-tondeuse parfaitement adapté à la majorité des…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.