S'abonnez
Réseau Tech

NAS Ugreen DXP4800 Plus : honnêtement, ça vaut quoi ?

LoKan Sardari

On voit des NAS Ugreen partout ces derniers temps, mais que valent-ils ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Est-ce qu'on peut stocker facilement ses données ? Est-ce que c'est fiable ? Est-ce qu'il manque des choses ? Voici mon test indépendant !

Sommaire

L'arrivée des NAS Ugreen

Ils sont partout alors que ce sont les petits nouveaux du marché : les NAS Ugreen occupent l'espace et font passer les acteurs historiques pour des antiquités.

Peu importe le modèle que vous choisissez (du 2 baies HDD au full flash) les NAS Ugreen sont tous équipé d'un port Ethernet 2.5 GbE en standard. Les modèles milieu de gamme comme le DXP4800 Plus qu'on teste ici sont équipés de deux ports : un en 2.5 GbE et un 10 GbE (multigig', of course).

cache ssd nas ugreen

Sous le NAS, la possibilité d'augmenter la mémoire ou d'ajouter du cache SSD M.2

Ils sont également tous équipés d'un double slot SSD M.2 pour pouvoir installer deux SSD et les utiliser pour des données, ou du cache. En fonction de vos usages, vous trouverez sûrement ça très intéressant.

NAS Ugreen DXP4800 Plus, populaire

J'avais deux possibilité pour ce test : prendre le gros modèle à 8 baies, celui qui répond à mes besoins de stockage et de puissance, ou prendre un modèle qui conviendra à la majorité des gens. J'ai choisi de tester le NAS Ugreen DX4800 Plus, qui est le modèle le plus populaire d'Amazon, aussi simplement que ça.

UGREEN DXP4800 Plus facade

La façade du UGREEN DXP4800 Plus

Il s'agit d'un NAS de 4 baies, tout ce qu'il y a de plus classique. On reviendra dans le chapitre suivant sur l'installation des disques durs.

La présence d'un port USB-C et d'un slot SD est intéressant. Vous connaissez ma position sur les ports USB-A pour de la recharge, mais lorsqu'on parle de transférer des données, il existe encore beaucoup d'accessoires de type clé USB qui n'ont pas encore fait la transition. Je trouve donc pertinent d'avoir un port USB-A rapide en façade.

connectique reseau nas ugreen dxp4800 plus

À l'arrière, le NAS est équipé de deux ports RJ45, d'USB et d'HDMI

L'arrière est plus surprenant pour un NAS qui se veut milieu de gamme et je peux comprendre l'intérêt que beaucoup ont pour cette marque. Un port HDMI pour envoyer du contenu vers votre TV, trois ports USB-A (si vous voulez brancher des disques durs à résidence). Il est assez surprenant d'avoir de l'USB 2 à l'arrière : on peut dire que ces ports ne servent à rien.

En revanche, l'arrivée d'un port 10 GbE dans le châssis du NAS a tout pour me plaire et suffit à ce que je sois très heureux. Surtout que ce port est "multi-gig" et qu'il pourra donc s'adapter à l'interface réseau qui sera présente en face : Gb, 2.5 GbE, 5 GbE, ou 10 GbE. C'est beau !

NAS UGREEN 10 Gbps

L'interface réseau 10 GbE du NAS Ugreen

Vous pourrez même faire de l'agrégation de liens, si ça vous fait marrer, avec le port 10 GbE et son voisin, le port 2.5 GbE !

Les disques durs, le plus important

Mais le plus important dans un NAS, ce sont les disques durs. Pour ce test j'ai également fait le choix le plus populaire d'Amazon en prenant des disques Western Digital 4 To en 5400 tr/min : c'est définitivement trop peu !

Pour information, j'installe depuis quelques années des Seagate IronWolf Pro dans tous mes serveurs, incluant mon NAS domestique (ce modèle, précisément. On en a déjà parlé dans cet article). J'étais très fan de WD depuis toujours, et puis l'innovation a commencé a baisser et les prix augmenter… j'ai donc changé mon fusil d'épaule.

chariot disque dur nas ugreen

Pas besoin d'outils pour installer les disques durs dans les NAS Ugreen

Mon propos ici concerne les débits : si avec la connexion 10 GbE de mon Synology DS1821+ j'arrive à lire des fichiers en saturant cette connexion (donc 1 Go/sec !!) je n'ai jamais dépassé des débits de câble Gigabit avec le NAS Ugreen. Pas parce que le NAS est mauvais ou que la connexion n'est pas bonne (c'est la même que pour le Syno) mais simplement parce que les disques ne savent pas transférer davantage.

Quelle vitesse de rotation pour vos disques ?

Je fais une rapide digression ici sur les vitesses des disques. Ce n'est pas un problème d'avoir des disques en 5400 tours et ça peut même être un souhait. Si vous désirez un NAS silencieux parce qu'il est dans votre salon, vous avez intérêt à prendre des disques en 5400 tours.

En revanche, si vous cherchez de la performance, ou que votre NAS n'est pas dans une pièce de vie, prenez absolument des disques en 7200 tours minutes. Et si votre NAS est dans une pièce de vie, essayez de trouver une solution pour l'isoler et mettre des disques de 7200 tours haha

Installation et configuration simplissime

L’installation et la configuration de ce NAS Ugreen se font très simplement. En effet, aussitôt les disques installés dans le NAS et celui-ci connecté au réseau, il sera facile de l’identifier grâce au serveur DHCP de votre maison (que ce soit votre box opérateur ou une infrastructure un petit peu plus sérieuse, comme du réseau UniFi chez moi).

On se connecte donc à l’adresse IP du NAS qui affiche la fenêtre suivante.

Configuration NAS UGREEN DXP4800 Plus 1

La page de configuration du NAS au démarrage est très accueillante

Pour la suite des opérations, il suffit de faire suivant, suivant, puis terminer, et tout se passe très bien. On est guidé à chaque étape du processus, et c’est une des installations en réseau les plus simples que je n’ai jamais faites. Définitivement, les NAS Ugreen se destinent aux débutants.

Trois étapes restent à faire ensuite : créer un volume de disques durs, créer des utilisateurs et partager des dossiers sur le réseau afin de pouvoir y accéder et copier des données dessus (accessibles soit par un utilisateur, soit par un groupe). Il vous appartient de définir les ségrégations d’accès que vous désirez.

Utilisation du port HDMI

J’étais curieux de savoir comment fonctionnait le port HDMI de ce NAS, alors je l’ai connecté à la télé de la salle d’entraînement. Ne faites pas attention au bordel présent sur cette photo, c’est avant tout pour tester un NAS et pas forcément pour faire un cours Marie Kondo.

nas ugreen HDMI tv

La connexion du NAS sur la TV ne permet pas de lire directement le contenu

Il aurait été agréable qu’une interface remonte sur la télévision et que le NAS soit pilotable via le réseau et l’application Ugreen, ce qui n’est pas le cas. Il faudra se connecter à l’application du NAS et, dans celle-ci, indiquer au NAS qu’on veut envoyer un fichier sur le port HDMI afin qu’il commence la lecture. Tout est expliqué sur la photo ci-dessus, mais c’est un peu bizarre.

Pas de chiffrement, sérieusement ?

Je n’ai rien de négatif à dire sur ce NAS, si ce n’est l’absence de chiffrement. Pour moi, c’est un carton rouge.

En effet, quand je stocke mes données, que ce soit sur mon ordinateur ou sur un disque dur externe, je veux que ces données soient chiffrées afin que je sois le seul à pouvoir y accéder.

J’ai donc beaucoup de mal à comprendre que, sur un NAS aussi sérieux que celui-ci, le chiffrement n’ait pas été considéré par Ugreen. Lorsque je les ai contactés pour savoir si une mise à jour était prévue dans les prochaines semaines ou mois, Ugreen m’a répondu que le chiffrement était prévu, mais qu’il ne savait pas, pour l’instant, quand il serait disponible.

De ce fait, il faut comprendre que le chiffrement pourrait devenir un sujet, mais que, pour l’instant, il n’en est pas un. Ugreen n’a donc aucun plan quant au déploiement du chiffrement matériel ou logiciel sur les NAS, ce qui est très dommage.

En ce qui me concerne, c’est un carton rouge, comme je l’ai dit, mais ce ne sera peut-être pas un problème pour vous. Chacun choisira en fonction de ses propres critères.

Conclusion

Après avoir testé ce NAS Ugreen DXP4800 Plus, je dois reconnaître que je suis très agréablement surpris et je comprends l’engouement pour les produits de la marque. En effet, la qualité de fabrication et les caractéristiques techniques n’ont rien à envier aux acteurs historiques du secteur et Ugreen se permet le luxe d’être un des meilleurs rapport qualité-prix du segment.

La présence de ports Ethernet en 10 Gbps ou de slots SSD M.2 font de ce NAS en particulier, mais des NAS Ugreen en général, d’excellents candidats à votre stockage réseau. Reste le sujet du chiffrement qui pourrait vous faire passer votre tour et considérer d’autres marques.

Sur ce point, comme sur tous les autres présents dans cette vidéo et cet article, ce sera à vous de juger…

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
KeizerSauze
il y a 3 semaines
Répondre

Hello, merci pour ce test ! As-tu pu comparer avec DSM ? quid de la sécurité du fait que c'est chinois ? Merci 🙏

LoKan Sardari
il y a 3 semaines

Coucou et avec plaisir !
La "sécurité" c'est vague. Peux-tu préciser ?

Nicolas LAHAYE
il y a 4 mois
Répondre

Hey !
Il à l'air bleuffant de simplicité, par rapport à des synology qui ne sont déjà pas hyper compliqué !
Un game changer pour les photographes et vidéastes, c'est certain !

Sébastien
il y a 4 mois
Répondre

As-tu testé si on peut installer du docker sur ce NAS ?
Pour le chiffrement, je suis d'accord avec toi mais comment tu fais sur le syno quand il démarre suite à un réveil WOL ?