Course à pied : les 5 blessures les plus fréquentes
Publié le mardi 21 juillet 2015 dans la catégorie Sport & SantéComme vous le savez, je suis en ce moment en train de me remettre sérieusement à la course à pied, et c'est pour cela que j'ai aujourd'hui souhaité vous parler des blessures que l'on rencontre le plus fréquemment dans ce sport.
La répétition comme facteur de blessure
La course à pied est de par sa simplicité d'exécution un sport accessible à tous ou presque. Simple oui, mais également très répétitif. En effet, le running est une activité physique qui sollicite tout le temps les mêmes muscles, causant ainsi les mêmes types de blessures à celles et ceux qui le pratiquent régulièrement.
Nous allons donc voir dans cet article quelles sont ces principales blessures, leurs symptômes, comment les éviter et surtout comment les soigner. Ces indications ne remplacent bien évidemment pas le diagnostic et les conseils de spécialistes (orthopédiste ou kinésithérapeute) que tout bon coureur se doit de consulter régulièrement.
La périostite tibiale
La périostite tibiale est une inflammation de la membrane qui recouvre vos os appelée périoste. En course à pied, à chaque foulée que vous faites, une onde de choc remonte le long de votre jambe (cette onde représente environ 3 fois votre poids, et pour un coureur lourd comme moi, ça fait un bon paquet de kilos), et si cette onde ne se propage pas correctement, et bien c'est le périoste qui est le premier affecté.
Les causes de l'inflammation de cette membrane peuvent être multiples. En effet, les deux principaux acteurs d'une périostite tibiale sont le matériel, mais aussi vous en tant que coureur. Parmi les facteurs favorables à l'apparition de cette blessure, l'augmentation de la distance parcourue, un changement de surface, des chaussures usées ou inadaptées ainsi qu'une mauvaise hydratation sont à considérer.
Les symptômes d'une périostite tibiale sont relativement simples à repérer. L'inflammation du périoste provoque une sensation de brulure au niveau du tibia ainsi qu'une contusion (sensation de serrage et douleur plus ou moins intense) au niveau du mollet.
Comment soigner cette blessure ? Il n'y a pas de secret, le repos (de 1 à 2 semaines) est primordial, tout comme l'application régulière de glace sur la zone endommagée. Des étirements du mollet et du tendon d'Achille sont également conseillés afin de redonner de la souplesse à votre jambe. Le recours à des anti-inflammatoires est également possible (veillez tout de même à consulter un spécialiste) à condition que vous ne couriez pas pendant la période de traitement, car l'absence de douleurs risquerait d'abimer encore plus votre périoste.
Afin d'éviter ce genre de blessure, il est conseillé d'augmenter très progressivement (10% par 10%) votre distance de course chaque semaine afin de ne pas provoquer de traumatisme. Si vous êtes novices, privilégiez la course sur de l'herbe ou sur des surfaces moins agressives et dures que le béton des trottoirs.
La fasciite plantaire et l'épine de Lenoir
La fasciite plantaire est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire qui est une membrane fibreuse qui court de l'os du talon jusqu'à la base des orteils. Les coureurs sollicitent massivement cette zone lors de leurs entrainements et plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'apparition d'une douleur au niveau du talon.
La rupture du fascia plantaire peut être le résultat d'un traumatisme (si l'on marche sur un objet pointu par exemple), d'une surexploitation, ou tout simplement d'une foulée pronatrice mal gérée. La pronation est définie par un affaissement de votre pied vers l'intérieur lorsque vous courrez. Les personnes les plus sujettes à une foulée pronatrice et donc à des fasciites plantaires sont les coureurs lourds, comme moi, et l'utilisation de chaussures non adaptées à ce type de foulée peut provoquer des blessures telles que celle-ci.
Reconnaitre une rupture du fascia plantaire est plutôt évident, puisque les douleurs sont ciblées au niveau du talon. La douleur est souvent plus intense le matin, lorsque vous marchez pieds nus et lorsque vous commencez un entrainement.
Le traitement de ce genre de blessure commence encore et toujours par du repos, l'application de glace sur la zone douloureuse, mais également une thérapie physique avec des étirements du mollet ou des mouvements rotatifs à l'aide une balle de tennis sous le pied pendant une demi-heure chaque jour. Le recours à des orthèses plantaires est également possible, et il est impératif de consulter votre orthopédiste ou votre podologue par rapport à cela.
L'une des conséquences d'une fasciite plantaire non gérée à temps est l'apparition d'une excroissance osseuse appelée épine de Lenoir. Cette excroissance se forme à l'endroit où le fascia plantaire rejoint l'os du talon. L'épine de Lenoir se crée afin que l'os puisse gérer au mieux le tendon qui tire davantage.
Afin de pallier cela, il est impératif d'utiliser des chaussures adaptées à votre foulée (pensez à demander l'avis d'un expert pour savoir si vous êtes plutôt pronateur, supinateur ou bien neutre). Lorsque vous êtes au repos, ayez recours à des chaussures qui soutiennent correctement votre pied, et si vous devez porter des sandales, privilégiez des Birkenstock par exemple.
La chondromalacie patellaire (genou du coureur)
La chondromalacie patellaire (également appelée très simplement "genou du coureur") est une blessure très fréquente chez les coureurs qui se traduit par une douleur au niveau de la rotule. Elle correspond à un ramollissement ou à une dégradation du cartilage de la rotule.
Les causes du genou du coureur sont multiples, à commencer par une faiblesse des muscles de la cuisse (quadriceps), des ischio-jambiers trop serrés ou des hanches instables (problème plus fréquent chez les femmes). Le manque d'étirements, le surentrainement et la pronation peuvent également être la source du problème.
Les symptômes de la chondromalacie patellaire sont les suivants : apparition d'une vive douleur au niveau de l'avant du genou qui peut être complétée par des craquements sous la rotule principalement lors de la montée de marches ou après une trop longue période en position assise (heureusement, l'Apple Watch est là pour vous rappeler de vous lever toutes les heures). Le gonflement du genou ainsi qu'une sensation d'oppression au niveau des adducteurs sont également des symptômes possibles.
Le traitement du genou du coureur est en majeure partie thérapeutique bien que le repos et l'application de glace (encore et toujours...) constituent un bon début. Prenez le temps d'aller consulter un kinésithérapeute qui saura vous indiquer les pratiques nécessaires à un bon rééquilibrage de votre rotule telles que du renforcement musculaire au niveau des quadriceps avec des exercices simples comme des fentes ou des soulèvements droits de la jambe.
Afin d'éviter ce genre de problème, pensez à bien vous étirer, à ne pas négliger les séances de musculations et à ménager vos rotules au moins une fois par semaine en leur offrant quelque chose de moins violent que de la course (du vélo par exemple).
Tendinite du fascia lata (syndrome de l'essuie-glace)
La tendinite du fascia lata est définie par une douleur et une inflammation au niveau de l'extérieur du genou, où la bandelette de Maissiat (un groupe de fibres qui s'étend le long de l'extérieur de la cuisse) devient plus dure et moins souple. Ce syndrome est lié à la répétition des mouvements de flexion-extension pendant un effort de course prolongé.
Les causes de cette tendinite du genou peuvent être un surentrainement ou bien des faiblesses au niveau des hanches ou des fessiers.
L'apparition des symptômes est progressive et est caractérisée par une douleur localisée sur la face externe du genou. Si elle n'est pas traitée à temps, la tendinite peut devenir handicapante pour le coureur, alors n'attendez pas que les douleurs deviennent chroniques pour en parler à un spécialiste, car la blessure peut passer rapidement de mal en pis, et une prise en charge prématurée peut conduire à une récupération bien plus rapide.
Le traitement de cette blessure se présente de différentes manières. Dans un premier temps, il est conseillé de se reposer et de cesser la course pendant quelque temps. Ensuite, il est nécessaire de masser la zone douloureuse ainsi que d'utiliser une mousse de roulement le long de l'extérieur de la jambe. Enfin, la pratique d'exercices de résistance comme les levées de jambes et les squats est un bon moyen de renforcer les hanches et les fessiers affaiblis.
Afin d'éviter ce genre de tendinite, il est conseillé de régulièrement utiliser une mousse de roulement après chacun de vos entrainements. Veillez à adapter votre distance de course en fonction de votre douleur, lorsque votre genou vous rappelle à l'ordre, arrêtez de forcer au risque de voir apparaitre ce type de blessure.
La tendinite d'Achille
La tendinite d'Achille est comme son nom l'indique, une irritation et un gonflement du tendon d'Achille qui relie les muscles du mollet au talon. Ce tendon est richement vascularisé et possède également de nombreuses terminaisons nerveuses, ce qui explique sa fragilité.
L'apparition de cette tendinite peut être liée à la fatigue des muscles de vos mollets suite à un surentrainement ou a un travail trop axé sur la vitesse. La surpronation peut également être l'une des causes de cette blessure.
Si vous êtes victime d'une tendinite du tendon d'Achille, des rougeurs et un gonflement peuvent apparaitre au niveau du talon. Des douleurs le long du tendon et des craquements lorsque vous sollicitez votre cheville peuvent également être le signe de l'apparition de cette tendinite.
Afin de traiter efficacement la tendinite d'Achille, il est nécessaire de se reposer le plus possible tout en appliquant de la glace sur la zone endommagée pendant 30 minutes par jour. Des étirements de la cheville peuvent également être efficaces. Lorsque vous marchez, envelopper votre pied ou insérer une talonnette en mousse dans votre chaussure peut accroître le soutien et accélérer le processus de guérison afin que vous soyez sur pieds le plus rapidement possible.
Pour éviter tout problème au niveau du tendon d'Achille, il est en conseillé d'augmenter progressivement la distance parcourue lors de vos entrainements, d'utiliser des chaussures adaptées à votre foulée, et si vous êtes en clin à des problèmes au niveau de ce tendon, évitez absolument les exercices qui ajouteraient un stress supplémentaire sur cette zone comme la course en pente.
Soyez très vigilants et ne tardez pas à consulter un médecin car si une tendinite d'Achille n'est pas prise en charge à temps, elle peut conduire à une rupture du tendon.
Un seul secret : écouter son corps
Peu importe le sport que vous pratiquez - dans le cas présent, la course à pied - soyez à l’écoute de votre corps, et prenez en soin ; après tout, vous n’en avez qu’un. Si vous sentez une gène qui dure dans le temps, n’hésitez pas à consulter un médecin du sport, ou un kinésithérapeute.
En espérant que cet article vous aura été utile, que ce soit à titre curatif, ou simplement informatif (ce que je vous souhaite). N’hésitez pas à le partager. En ce qui me concerne, je vous fais des gros bisous.
J'ai eu plusieurs périostites tibiales, à gauche puis à droite, "à cause" de la course a pied et du crossfit. Le repos est important mais ce n'est pas ce qui ma soigné. Pour se soigner les points les plus importants, d'après moi, sont le massage et la glace, le massage tout les jours et la glace cela dépend de la douleur. J'ai aussi utilisé des rouleaux auto massant (Rumble Roller) après chaque séance de crossfit en insistant sur la douleur. Certe ça fait mal mais ça soigne .. Du moins tout ça a fonctionné sur moi ! Article au top et bon rétablissement à tout les coureurs blessés !
Excellent article Lokan !
Lorsque j'ai commencé la course à pied, j'ai été victime d'une périostite, c'était l'horreur. Pour aller mieux, j'ai appliqué de la glace après chaque entrainement. Enfin, après des années de course je souffre maintenant du syndrome de l'essuie-glace, ça peut vous pourrir une course. Par contre, je souffre beaucoup moins lorsque j'effectue des compétitions de trail que de route.
Et j'ajouterai la fissure osseuse de contrainte de la métaphyse tibiale supéro interne (douleur au niveau du genou interne) qui est une blessure de fatigue toute bête (trop d'entrainements successifs sans trop de période de repos et d'étirements). Un seul remède : le repos. C'est ce qui m'est arrivé il y a 2 mois et les séances de kiné ne résolvent pas du tout ce genre de blessure. Il faut juste tout arrêter.
Eh oui, mais tu ne m'écoutes pas non plus…
toujours un petit mot sympa pour sa belle ! quel romantique ce lokan !
Merci pour ce super article ! J'ai appris des choses que je ne connaissais pas et pour ça je te remercie ! En effet la première chose à prévoir c'est une bonne paire de chaussures surtout pour les poids lourds comme moi (100kg) il faut un bon amorti ! Si tu as une foulée neutre je te conseille les New Balance 1080 (qui sont miennes) mais bon la meilleur chose à faire reste dans un magasin spécialisé pour sélectionner LA paire qui convient ! encore merci pour tes articles et encore mieux quand ça parle de sport !
Salut Lokan, content de voir un article sur la course à pied ! Pour moi part, j'ai eu le fameux syndrome de l'essuie glace avec une douleur sur l'extérieur du genou. Cétait parce que mes jambes sont légèrement courbées, un podologue m'a donc fait des prothèses orthopédique et maintenant je peux courir comme un lapin ! C'est donc necessaire d'aller voir un podologue avant la casse 🙂 A+
Bien vu ! Merci pour le conseil !
Très bon article merci pour tous ces conseils.
Merci beaucoup pour cet article. Je me suis mis au footing depuis 3 semaines (je ne fait pour l'instant qu'une distance de 4km chaque matin), mais mes Puma ne sont manifestement pas adaptées... En même temps, je n'i pas eu de vrai conseil lors de l'achat... Aurais-tu des marques plus conseillées (j'ai entendu parler d'Asics) ? Et celles en photo, tu peux en dire un peu plus si tu as le temps ? En tout cas, post très instructif.
Salut Gilles,
Pour commencer, j'ai expliqué pas mal de choses dans cet article https://lokan.fr/2015/04/29/mes-conseils-pour-commencer-a-faire-du-sport-ou-reprendre/
Ensuite, celles de la photo sont des Mizuno. J'ai couru avec du Adidas, du Nike, du Asics, du Reebok, et depuis quand j'ai découvert Mizuno, j'ai enfin pu garder des chaussures plus de trois mois, en m'y sentant bien, et sans avoir mal aux articulations. Je ne dis pas que c'est une marque parfaite, chaque personne étant différente. C'est cependant ma marque favorite en chaussures, et de loin.
Hier, j'ai commandé des Hoka, comme je l'annonçais dans mon article précédent, réputées pour être très souples. La question est : seront-elles "trop" souples ? Je te dirai ça sous peu 😉
Thanks, chief !
L'affirmation "Le traitement du genou du coureur est en majeure partie thérapeutique" ne constitue-t-elle pas un pléonasme? La mise au repos de l'articulation et l'apposition de glace représentent pourtant des mesures thérapeutiques à part entière.
J'apprécie cependant ce travail de vulgarisation médicale réalisé par un non expert en la matière 😉
Je te remercie d'avoir fait un article comme celui-ci Lokan, car tu détailles bien les blessures fréquentes que nous pouvons rencontrer au quotidien lors de la pratique de la courses à pied .J'aimerais juste faire une petite précision concernant la pathologie de la chondromalacie patellaire .
Si jamais il y a une mauvaise prise en charge médicale et un non respect des soins par le coureur , le risque et une rupture patellaire cela engendre alors des luxations à répétitions du genou .
Pour ma pars je suis en arrêt depuis deux mois car je n'avais pas soigné correctement cette pathologie au départ ce qui a eu pour effet , un opération du genou , car j'ai eu un nouvelle épisode de luxation avec complication du coup .
Fracture des ligaments croisés , du tendons rotulien interne et externe et une fracture du ligament latérale externe .
Pour ma pars j'ai bien compris la leçon.
Donc je vous conseil à vous les lecteurs de bien suivre les indications de cette article .
as-tu choisi un programme d'entraînement pour ta course ? Quel objectif t'es tu fixé ?
Pour quelle course ? Le 20 km ? Oui, j'ai un plan d'entraînement avec Strava 😉
Pour l'objectif, il a également été publié sur mon flux Strava 😉 Moins d'1h45.
Aurais tu un exemple de semaine d'entrainement ? J'essaye de trouver des informations sur le site mais il faut upgrade pour voir un plan.
C'est un entrainement basé sur un objectif de vitesse ou de cardio par séance ?
As tu pris l'entrainement en 10 semaines pour le semi ?
intéressante, voir exhaustif mais es tu bien sur d'avoir choisit le bon sujet pour te motiver à courir ? 😉
J'ai eu plusieurs périostites tibiales, à gauche puis à droite, "à cause" de la course a pied et du crossfit. Le repos est important mais ce n'est pas ce qui ma soigné. Pour se soigner les points les plus importants, d'après moi, sont le massage et la glace, le massage tout les jours et la glace cela dépend de la douleur. J'ai aussi utilisé des rouleaux auto massant (Rumble Roller) après chaque séance de crossfit en insistant sur la douleur. Certe ça fait mal mais ça soigne .. Du moins tout ça a fonctionné sur moi ! Article au top et bon rétablissement à tout les coureurs blessés !
Excellent article Lokan !
Lorsque j'ai commencé la course à pied, j'ai été victime d'une périostite, c'était l'horreur. Pour aller mieux, j'ai appliqué de la glace après chaque entrainement. Enfin, après des années de course je souffre maintenant du syndrome de l'essuie-glace, ça peut vous pourrir une course. Par contre, je souffre beaucoup moins lorsque j'effectue des compétitions de trail que de route.
Et j'ajouterai la fissure osseuse de contrainte de la métaphyse tibiale supéro interne (douleur au niveau du genou interne) qui est une blessure de fatigue toute bête (trop d'entrainements successifs sans trop de période de repos et d'étirements). Un seul remède : le repos. C'est ce qui m'est arrivé il y a 2 mois et les séances de kiné ne résolvent pas du tout ce genre de blessure. Il faut juste tout arrêter.
Eh oui, mais tu ne m'écoutes pas non plus…
toujours un petit mot sympa pour sa belle ! quel romantique ce lokan !
Merci pour ce super article ! J'ai appris des choses que je ne connaissais pas et pour ça je te remercie ! En effet la première chose à prévoir c'est une bonne paire de chaussures surtout pour les poids lourds comme moi (100kg) il faut un bon amorti ! Si tu as une foulée neutre je te conseille les New Balance 1080 (qui sont miennes) mais bon la meilleur chose à faire reste dans un magasin spécialisé pour sélectionner LA paire qui convient ! encore merci pour tes articles et encore mieux quand ça parle de sport !
Salut Lokan, content de voir un article sur la course à pied ! Pour moi part, j'ai eu le fameux syndrome de l'essuie glace avec une douleur sur l'extérieur du genou. Cétait parce que mes jambes sont légèrement courbées, un podologue m'a donc fait des prothèses orthopédique et maintenant je peux courir comme un lapin ! C'est donc necessaire d'aller voir un podologue avant la casse 🙂 A+
Bien vu ! Merci pour le conseil !
Très bon article merci pour tous ces conseils.
Merci beaucoup pour cet article. Je me suis mis au footing depuis 3 semaines (je ne fait pour l'instant qu'une distance de 4km chaque matin), mais mes Puma ne sont manifestement pas adaptées... En même temps, je n'i pas eu de vrai conseil lors de l'achat... Aurais-tu des marques plus conseillées (j'ai entendu parler d'Asics) ? Et celles en photo, tu peux en dire un peu plus si tu as le temps ? En tout cas, post très instructif.
Salut Gilles,
Pour commencer, j'ai expliqué pas mal de choses dans cet article https://lokan.fr/2015/04/29/mes-conseils-pour-commencer-a-faire-du-sport-ou-reprendre/
Ensuite, celles de la photo sont des Mizuno. J'ai couru avec du Adidas, du Nike, du Asics, du Reebok, et depuis quand j'ai découvert Mizuno, j'ai enfin pu garder des chaussures plus de trois mois, en m'y sentant bien, et sans avoir mal aux articulations. Je ne dis pas que c'est une marque parfaite, chaque personne étant différente. C'est cependant ma marque favorite en chaussures, et de loin.
Hier, j'ai commandé des Hoka, comme je l'annonçais dans mon article précédent, réputées pour être très souples. La question est : seront-elles "trop" souples ? Je te dirai ça sous peu 😉
Thanks, chief !
L'affirmation "Le traitement du genou du coureur est en majeure partie thérapeutique" ne constitue-t-elle pas un pléonasme? La mise au repos de l'articulation et l'apposition de glace représentent pourtant des mesures thérapeutiques à part entière.
J'apprécie cependant ce travail de vulgarisation médicale réalisé par un non expert en la matière 😉
Je te remercie d'avoir fait un article comme celui-ci Lokan, car tu détailles bien les blessures fréquentes que nous pouvons rencontrer au quotidien lors de la pratique de la courses à pied .J'aimerais juste faire une petite précision concernant la pathologie de la chondromalacie patellaire .
Si jamais il y a une mauvaise prise en charge médicale et un non respect des soins par le coureur , le risque et une rupture patellaire cela engendre alors des luxations à répétitions du genou .
Pour ma pars je suis en arrêt depuis deux mois car je n'avais pas soigné correctement cette pathologie au départ ce qui a eu pour effet , un opération du genou , car j'ai eu un nouvelle épisode de luxation avec complication du coup .
Fracture des ligaments croisés , du tendons rotulien interne et externe et une fracture du ligament latérale externe .
Pour ma pars j'ai bien compris la leçon.
Donc je vous conseil à vous les lecteurs de bien suivre les indications de cette article .
as-tu choisi un programme d'entraînement pour ta course ? Quel objectif t'es tu fixé ?
Pour quelle course ? Le 20 km ? Oui, j'ai un plan d'entraînement avec Strava 😉
Pour l'objectif, il a également été publié sur mon flux Strava 😉 Moins d'1h45.
Aurais tu un exemple de semaine d'entrainement ? J'essaye de trouver des informations sur le site mais il faut upgrade pour voir un plan.
C'est un entrainement basé sur un objectif de vitesse ou de cardio par séance ?
As tu pris l'entrainement en 10 semaines pour le semi ?
intéressante, voir exhaustif mais es tu bien sur d'avoir choisit le bon sujet pour te motiver à courir ? 😉
J'ai eu plusieurs périostites tibiales, à gauche puis à droite, "à cause" de la course a pied et du crossfit. Le repos est important mais ce n'est pas ce qui ma soigné. Pour se soigner les points les plus importants, d'après moi, sont le massage et la glace, le massage tout les jours et la glace cela dépend de la douleur. J'ai aussi utilisé des rouleaux auto massant (Rumble Roller) après chaque séance de crossfit en insistant sur la douleur. Certe ça fait mal mais ça soigne .. Du moins tout ça a fonctionné sur moi ! Article au top et bon rétablissement à tout les coureurs blessés !
Excellent article Lokan !
Lorsque j'ai commencé la course à pied, j'ai été victime d'une périostite, c'était l'horreur. Pour aller mieux, j'ai appliqué de la glace après chaque entrainement. Enfin, après des années de course je souffre maintenant du syndrome de l’essuie-glace, ça peut vous pourrir une course. Par contre, je souffre beaucoup moins lorsque j'effectue des compétitions de trail que de route.
Et j'ajouterai la fissure osseuse de contrainte de la métaphyse tibiale supéro interne (douleur au niveau du genou interne) qui est une blessure de fatigue toute bête (trop d'entrainements successifs sans trop de période de repos et d'étirements). Un seul remède : le repos. C'est ce qui m'est arrivé il y a 2 mois et les séances de kiné ne résolvent pas du tout ce genre de blessure. Il faut juste tout arrêter.
Eh oui, mais tu ne m'écoutes pas non plus…
toujours un petit mot sympa pour sa belle ! quel romantique ce lokan !
Merci pour ce super article ! J'ai appris des choses que je ne connaissais pas et pour ça je te remercie ! En effet la première chose à prévoir c'est une bonne paire de chaussures surtout pour les poids lourds comme moi (100kg) il faut un bon amorti ! Si tu as une foulée neutre je te conseille les New Balance 1080 (qui sont miennes) mais bon la meilleur chose à faire reste dans un magasin spécialisé pour sélectionner LA paire qui convient ! encore merci pour tes articles et encore mieux quand ça parle de sport !
Salut Lokan, content de voir un article sur la course à pied ! Pour moi part, j'ai eu le fameux syndrome de l'essuie glace avec une douleur sur l'extérieur du genou. Cétait parce que mes jambes sont légèrement courbées, un podologue m'a donc fait des prothèses orthopédique et maintenant je peux courir comme un lapin ! C'est donc necessaire d'aller voir un podologue avant la casse 🙂 A+
Bien vu ! Merci pour le conseil !
Très bon article merci pour tous ces conseils.
Merci beaucoup pour cet article. Je me suis mis au footing depuis 3 semaines (je ne fait pour l'instant qu'une distance de 4km chaque matin), mais mes Puma ne sont manifestement pas adaptées... En même temps, je n'i pas eu de vrai conseil lors de l'achat... Aurais-tu des marques plus conseillées (j'ai entendu parler d'Asics) ? Et celles en photo, tu peux en dire un peu plus si tu as le temps ? En tout cas, post très instructif.
Salut Gilles,
Pour commencer, j'ai expliqué pas mal de choses dans cet article https://lokan.fr/2015/04/29/mes-conseils-pour-commencer-a-faire-du-sport-ou-reprendre/
Ensuite, celles de la photo sont des Mizuno. J'ai couru avec du Adidas, du Nike, du Asics, du Reebok, et depuis quand j'ai découvert Mizuno, j'ai enfin pu garder des chaussures plus de trois mois, en m'y sentant bien, et sans avoir mal aux articulations. Je ne dis pas que c'est une marque parfaite, chaque personne étant différente. C'est cependant ma marque favorite en chaussures, et de loin.
Hier, j'ai commandé des Hoka, comme je l'annonçais dans mon article précédent, réputées pour être très souples. La question est : seront-elles "trop" souples ? Je te dirai ça sous peu 😉
Thanks, chief !
L'affirmation "Le traitement du genou du coureur est en majeure partie thérapeutique" ne constitue-t-elle pas un pléonasme? La mise au repos de l'articulation et l'apposition de glace représentent pourtant des mesures thérapeutiques à part entière.
J'apprécie cependant ce travail de vulgarisation médicale réalisé par un non expert en la matière 😉
Je te remercie d'avoir fait un article comme celui-ci Lokan, car tu détailles bien les blessures fréquentes que nous pouvons rencontrer au quotidien lors de la pratique de la courses à pied .J'aimerais juste faire une petite précision concernant la pathologie de la chondromalacie patellaire .
Si jamais il y a une mauvaise prise en charge médicale et un non respect des soins par le coureur , le risque et une rupture patellaire cela engendre alors des luxations à répétitions du genou .
Pour ma pars je suis en arrêt depuis deux mois car je n'avais pas soigné correctement cette pathologie au départ ce qui a eu pour effet , un opération du genou , car j'ai eu un nouvelle épisode de luxation avec complication du coup .
Fracture des ligaments croisés , du tendons rotulien interne et externe et une fracture du ligament latérale externe .
Pour ma pars j'ai bien compris la leçon.
Donc je vous conseil à vous les lecteurs de bien suivre les indications de cette article .
as-tu choisi un programme d'entraînement pour ta course ? Quel objectif t'es tu fixé ?
Pour quelle course ? Le 20 km ? Oui, j'ai un plan d'entraînement avec Strava 😉
Pour l'objectif, il a également été publié sur mon flux Strava 😉 Moins d'1h45.
Aurais tu un exemple de semaine d'entrainement ? J'essaye de trouver des informations sur le site mais il faut upgrade pour voir un plan.
C'est un entrainement basé sur un objectif de vitesse ou de cardio par séance ?
As tu pris l'entrainement en 10 semaines pour le semi ?
intéressante, voir exhaustif mais es tu bien sur d'avoir choisit le bon sujet pour te motiver à courir ? 😉
Bon article, c'est bien d'en parler !
La glace peut être utilisé comme moyen de prévention aussi. Comme tu l'as dit, la course est un sport répétitifs créant des micro-traumatismes sur le plan musculaire et de fortes contraintes articulaires. Du coup la glace peut jouer un rôle important. J'ai bien conscience que tout le monde ne fera pas de séance de cryothérapie corps entier mais après la douche, un petit coup d'eau froide sur les gambettes peut s'avérer utile.
Comme Marie l'a aussi mentionné, la fracture de fatigue est aussi fréquente (moins que les 5 présentées) et doit être considérée.
On en revient toujours au même point, le repos. Ou du moins l'importance de bien gérer l'augmentation de volume d'entrainements et bien choisir les séances à faire (espacer les entraînements les plus traumatisants pour profiter au max de la surcompensation, permettre au corps d'assimiler le travail etc.). C'est pourquoi le plan d'entraînement est très intéressant !
Idées d'article ?
_ Les différentes séances possibles: VMA court, long, footing, séance technique avec exercices de plio, séance aéro, séance au seuil etc. => pourquoi faire ça, quand et comment ? Je n'ai pas absolument pas la prétention de tout savoir (ou de vouloir donner des leçons) mais quand j'avais commencer un peu plus sérieusement la course à pied j'étais un peu perdu avec tout les termes techniques. On trouve de tout sur internet et ce n'est pas toujours expliqué avec un vocabulaire courant. A cette époque j'aurais apprécié un article "débroussaillage" pour expliquer facilement ls séances types avec quelques rappels physiologiques pour bien connaître les impacts sur le corps et, in fine, la progression.
_ Les étirements: quand et comment ? On entend de tout concernant les étirements et surtout beaucoup de croyances. En effet, beaucoup de personnes (et moi le premier) pensent qu'il faut s'étirer directement après une bonne séance pour éviter les courbatures ... Erreur. Au contraire, la fibre musculaire est encore plus traumatisée. L'idéal serait de faire une séance hors entrainement ou alors à distance (je n'ai pas la sienne infuse non plus, chaque individu est différent et cela dépend de l'entrainement de chacun).
Bon article, c'est bien d'en parler !
La glace peut être utilisé comme moyen de prévention aussi. Comme tu l'as dit, la course est un sport répétitifs créant des micro-traumatismes sur le plan musculaire et de fortes contraintes articulaires. Du coup la glace peut jouer un rôle important. J'ai bien conscience que tout le monde ne fera pas de séance de cryothérapie corps entier mais après la douche, un petit coup d'eau froide sur les gambettes peut s'avérer utile.
Comme Marie l'a aussi mentionné, la fracture de fatigue est aussi fréquente (moins que les 5 présentées) et doit être considérée.
On en revient toujours au même point, le repos. Ou du moins l'importance de bien gérer l'augmentation de volume d'entrainements et bien choisir les séances à faire (espacer les entraînements les plus traumatisants pour profiter au max de la surcompensation, permettre au corps d'assimiler le travail etc.). C'est pourquoi le plan d'entraînement est très intéressant !
Idées d'article ?
_ Les différentes séances possibles: VMA court, long, footing, séance technique avec exercices de plio, séance aéro, séance au seuil etc. => pourquoi faire ça, quand et comment ? Je n'ai pas absolument pas la prétention de tout savoir (ou de vouloir donner des leçons) mais quand j'avais commencer un peu plus sérieusement la course à pied j'étais un peu perdu avec tout les termes techniques. On trouve de tout sur internet et ce n'est pas toujours expliqué avec un vocabulaire courant. A cette époque j'aurais apprécié un article "débroussaillage" pour expliquer facilement ls séances types avec quelques rappels physiologiques pour bien connaître les impacts sur le corps et, in fine, la progression.
_ Les étirements: quand et comment ? On entend de tout concernant les étirements et surtout beaucoup de croyances. En effet, beaucoup de personnes (et moi le premier) pensent qu'il faut s'étirer directement après une bonne séance pour éviter les courbatures ... Erreur. Au contraire, la fibre musculaire est encore plus traumatisée. L'idéal serait de faire une séance hors entrainement ou alors à distance (je n'ai pas la sienne infuse non plus, chaque individu est différent et cela dépend de l'entrainement de chacun).
Très bon article. Tu aurais pu ajouter aussi une blessure relativement fréquente qui touche pas mal de coureur et dont je souffre également est l'irritation des tétons !!!!! ?
J'en vois déjà qui se marrent au fond près du radiateur mais c'est très sérieux ! Le frottement des textiles, même hyper technique, irrite énormément les tétons. C'est atroces, ça brûle, j'ai déjà fini les tétons en sang. Le truc dingue ! Au delà de 7km souvent je souffre. La première fois je me suis dis c'est pas possible j'ai un soucis et en cherchant un peu sur le net je me suis aperçu que c'est très courant. Maintenant au delà de 5km je mets des pansements (génial avec les poils?).
Certain essaye tout un tas de crème, de vaseline...parfois ça fonctionne mais bref c'est chiant.
Voilà, je voulais absolument soulever de problème ! ???
Oui, c'est vrai, tu as raison. Les pansements sont la solution la plus simple…
je t'invite à tester l'akileine NOK. une crème à base de karité. Approuvé sur le GR20 sans la moindre ampoule sur aux pieds. mais ca marche pour tout:
lanières de sac à dos, tétons ^^, entrejambes (pour ceux qui ont des cuisses de cycliste) et je l'utilise aussi le temps de former des nouvelles chaussures de courses.
Il y a eu plein de retours positifs (que j'avais glané sur randonner-leger.com) et je ne peux qu'affirmer. et à vrai dire mettre de la crème, action préventive, est mieux que d'avoir mal ou d'acheter une tonne de pansements (le tube me tient plus qu'un an)
Bon article, c'est bien d'en parler !
La glace peut être utilisé comme moyen de prévention aussi. Comme tu l'as dit, la course est un sport répétitifs créant des micro-traumatismes sur le plan musculaire et de fortes contraintes articulaires. Du coup la glace peut jouer un rôle important. J'ai bien conscience que tout le monde ne fera pas de séance de cryothérapie corps entier mais après la douche, un petit coup d'eau froide sur les gambettes peut s'avérer utile.
Comme Marie l'a aussi mentionné, la fracture de fatigue est aussi fréquente (moins que les 5 présentées) et doit être considérée.
On en revient toujours au même point, le repos. Ou du moins l'importance de bien gérer l'augmentation de volume d'entrainements et bien choisir les séances à faire (espacer les entraînements les plus traumatisants pour profiter au max de la surcompensation, permettre au corps d'assimiler le travail etc.). C'est pourquoi le plan d'entraînement est très intéressant !
Idées d'article ?
_ Les différentes séances possibles: VMA court, long, footing, séance technique avec exercices de plio, séance aéro, séance au seuil etc. => pourquoi faire ça, quand et comment ? Je n'ai pas absolument pas la prétention de tout savoir (ou de vouloir donner des leçons) mais quand j'avais commencer un peu plus sérieusement la course à pied j'étais un peu perdu avec tout les termes techniques. On trouve de tout sur internet et ce n'est pas toujours expliqué avec un vocabulaire courant. A cette époque j'aurais apprécié un article "débroussaillage" pour expliquer facilement ls séances types avec quelques rappels physiologiques pour bien connaître les impacts sur le corps et, in fine, la progression.
_ Les étirements: quand et comment ? On entend de tout concernant les étirements et surtout beaucoup de croyances. En effet, beaucoup de personnes (et moi le premier) pensent qu'il faut s'étirer directement après une bonne séance pour éviter les courbatures ... Erreur. Au contraire, la fibre musculaire est encore plus traumatisée. L'idéal serait de faire une séance hors entrainement ou alors à distance (je n'ai pas la sienne infuse non plus, chaque individu est différent et cela dépend de l'entrainement de chacun).
Très bon article. Tu aurais pu ajouter aussi une blessure relativement fréquente qui touche pas mal de coureur et dont je souffre également est l'irritation des tétons !!!!! ?
J'en vois déjà qui se marrent au fond près du radiateur mais c'est très sérieux ! Le frottement des textiles, même hyper technique, irrite énormément les tétons. C'est atroces, ça brûle, j'ai déjà fini les tétons en sang. Le truc dingue ! Au delà de 7km souvent je souffre. La première fois je me suis dis c'est pas possible j'ai un soucis et en cherchant un peu sur le net je me suis aperçu que c'est très courant. Maintenant au delà de 5km je mets des pansements (génial avec les poils?).
Certain essaye tout un tas de crème, de vaseline...parfois ça fonctionne mais bref c'est chiant.
Voilà, je voulais absolument soulever de problème ! ???
Oui, c'est vrai, tu as raison. Les pansements sont la solution la plus simple…
je t'invite à tester l'akileine NOK. une crème à base de karité. Approuvé sur le GR20 sans la moindre ampoule sur aux pieds. mais ca marche pour tout:
lanières de sac à dos, tétons ^^, entrejambes (pour ceux qui ont des cuisses de cycliste) et je l'utilise aussi le temps de former des nouvelles chaussures de courses.
Il y a eu plein de retours positifs (que j'avais glané sur randonner-leger.com) et je ne peux qu'affirmer. et à vrai dire mettre de la crème, action préventive, est mieux que d'avoir mal ou d'acheter une tonne de pansements (le tube me tient plus qu'un an)
Super article, très instructif, Lokan, pense tu faire le même pour les cyclistes avec ton expérience personnel ?
Le vélo est un sport médical pour moi. J'ai eu la chance de ne jamais me blesser, et mieux, de soigner des blessures en faisant du vélo.
Mais je peux investiguer, oui 😉
Bel article ! Je m'y reconnais !
En parlant de ça, pourrai-je avoir ton avis concernant les chaussures "five fingers", qui n'ont quasiment pas de semelle.
Certes, pour un mec lourd comme toi c'est peut être pas le top, mais j'ai un problème similaire, il me faut un bon amortit et on m'a conseillé d'essayer des five fingers, justement parce que tu as apparement un mouvement complétement différent et plus naturel...
Oulà, j'en ai une paire, et je ne me vois PAS DU TOUT courir avec, mais vraiment pas. Pour marcher, c'est cool, car ça fait travailler ton pied d'une manière bien plus naturelle, et fonctionnelle, mais pour courir quand tu es lourd… Nope.
Thanks Grand chef !
Je vais quand même essayer comme tu dis, en mode soft.
Très bon article. Tu aurais pu ajouter aussi une blessure relativement fréquente qui touche pas mal de coureur et dont je souffre également est l'irritation des tétons !!!!! ?
J'en vois déjà qui se marrent au fond près du radiateur mais c'est très sérieux ! Le frottement des textiles, même hyper technique, irrite énormément les tétons. C'est atroces, ça brûle, j'ai déjà fini les tétons en sang. Le truc dingue ! Au delà de 7km souvent je souffre. La première fois je me suis dis c'est pas possible j'ai un soucis et en cherchant un peu sur le net je me suis aperçu que c'est très courant. Maintenant au delà de 5km je mets des pansements (génial avec les poils?).
Certain essaye tout un tas de crème, de vaseline...parfois ça fonctionne mais bref c'est chiant.
Voilà, je voulais absolument soulever de problème ! ???
Oui, c'est vrai, tu as raison. Les pansements sont la solution la plus simple…
je t'invite à tester l'akileine NOK. une crème à base de karité. Approuvé sur le GR20 sans la moindre ampoule sur aux pieds. mais ca marche pour tout:
lanières de sac à dos, tétons ^^, entrejambes (pour ceux qui ont des cuisses de cycliste) et je l'utilise aussi le temps de former des nouvelles chaussures de courses.
Il y a eu plein de retours positifs (que j'avais glané sur randonner-leger.com) et je ne peux qu'affirmer. et à vrai dire mettre de la crème, action préventive, est mieux que d'avoir mal ou d'acheter une tonne de pansements (le tube me tient plus qu'un an)
Super article, très instructif, Lokan, pense tu faire le même pour les cyclistes avec ton expérience personnel ?
Le vélo est un sport médical pour moi. J'ai eu la chance de ne jamais me blesser, et mieux, de soigner des blessures en faisant du vélo.
Mais je peux investiguer, oui 😉
Bel article ! Je m'y reconnais !
En parlant de ça, pourrai-je avoir ton avis concernant les chaussures "five fingers", qui n'ont quasiment pas de semelle.
Certes, pour un mec lourd comme toi c'est peut être pas le top, mais j'ai un problème similaire, il me faut un bon amortit et on m'a conseillé d'essayer des five fingers, justement parce que tu as apparement un mouvement complétement différent et plus naturel...
Oulà, j'en ai une paire, et je ne me vois PAS DU TOUT courir avec, mais vraiment pas. Pour marcher, c'est cool, car ça fait travailler ton pied d'une manière bien plus naturelle, et fonctionnelle, mais pour courir quand tu es lourd… Nope.
Thanks Grand chef !
Je vais quand même essayer comme tu dis, en mode soft.
Super article, très instructif, Lokan, pense tu faire le même pour les cyclistes avec ton expérience personnel ?
Le vélo est un sport médical pour moi. J'ai eu la chance de ne jamais me blesser, et mieux, de soigner des blessures en faisant du vélo.
Mais je peux investiguer, oui 😉
Bel article ! Je m'y reconnais !
En parlant de ça, pourrai-je avoir ton avis concernant les chaussures "five fingers", qui n'ont quasiment pas de semelle.
Certes, pour un mec lourd comme toi c'est peut être pas le top, mais j'ai un problème similaire, il me faut un bon amortit et on m'a conseillé d'essayer des five fingers, justement parce que tu as apparement un mouvement complétement différent et plus naturel...
Oulà, j'en ai une paire, et je ne me vois PAS DU TOUT courir avec, mais vraiment pas. Pour marcher, c'est cool, car ça fait travailler ton pied d'une manière bien plus naturelle, et fonctionnelle, mais pour courir quand tu es lourd… Nope.
Thanks Grand chef !
Je vais quand même essayer comme tu dis, en mode soft.
Yo ! Je viens de tester les prophecy mizumo sur tes conseils, j'ai testé pas mal de marques avant et là franchement elle sont top ! Super amorti (82kgs) !! Merci lokan....;)
Ah !! Je suis super content que quelqu'un confirme mon avis 😉
Bons runs à toi !
olala ... un grand merci Lokan ! je souffre depuis quelques mois d'une aponévrosite plantaire (ou fasciite plantaire dans ton article, çà semble être la même chose ...). j'ai déjà fais radios et échographies, les médecins ne savent pas ce que j'ai, je laissais courir (sans jeu de mot), et là bim ton article qui relance mes recherches ... je vais voir un podologue la semaine prochaine du coup 🙂
J'ai peut être une petite aponévrosite plantaire. Un médecin du sport m'a conseillé de porter des chaussures ouvertes type Birkenstock en remplacement des tongs traditionnelles que j'ai l'habitude d'utiliser quotidiennement (chez moi, en sortie de douche etc...). On évite ainsi de trop dérouler le pied ... J'imagine aussi que le liège amorti d'avantage que les tongs traditionnelles...
Vincent Calvi, est ce que ton podologue t'a parlé de ce type de chaussure ?
Merci Lokan pour cet article qui me révèle malheureusement aujourd'hui tout son intérêt
Yo ! Je viens de tester les prophecy mizumo sur tes conseils, j'ai testé pas mal de marques avant et là franchement elle sont top ! Super amorti (82kgs) !! Merci lokan....;)
Ah !! Je suis super content que quelqu'un confirme mon avis 😉
Bons runs à toi !
olala ... un grand merci Lokan ! je souffre depuis quelques mois d'une aponévrosite plantaire (ou fasciite plantaire dans ton article, çà semble être la même chose ...). j'ai déjà fais radios et échographies, les médecins ne savent pas ce que j'ai, je laissais courir (sans jeu de mot), et là bim ton article qui relance mes recherches ... je vais voir un podologue la semaine prochaine du coup 🙂
J'ai peut être une petite aponévrosite plantaire. Un médecin du sport m'a conseillé de porter des chaussures ouvertes type Birkenstock en remplacement des tongs traditionnelles que j'ai l'habitude d'utiliser quotidiennement (chez moi, en sortie de douche etc...). On évite ainsi de trop dérouler le pied ... J'imagine aussi que le liège amorti d'avantage que les tongs traditionnelles...
Vincent Calvi, est ce que ton podologue t'a parlé de ce type de chaussure ?
Merci Lokan pour cet article qui me révèle malheureusement aujourd'hui tout son intérêt
Yo ! Je viens de tester les prophecy mizumo sur tes conseils, j'ai testé pas mal de marques avant et là franchement elle sont top ! Super amorti (82kgs) !! Merci lokan....;)
Ah !! Je suis super content que quelqu'un confirme mon avis 😉
Bons runs à toi !
olala ... un grand merci Lokan ! je souffre depuis quelques mois d'une aponévrosite plantaire (ou fasciite plantaire dans ton article, çà semble être la même chose ...). j'ai déjà fais radios et échographies, les médecins ne savent pas ce que j'ai, je laissais courir (sans jeu de mot), et là bim ton article qui relance mes recherches ... je vais voir un podologue la semaine prochaine du coup 🙂
J'ai peut être une petite aponévrosite plantaire. Un médecin du sport m'a conseillé de porter des chaussures ouvertes type Birkenstock en remplacement des tongs traditionnelles que j'ai l'habitude d'utiliser quotidiennement (chez moi, en sortie de douche etc...). On évite ainsi de trop dérouler le pied ... J'imagine aussi que le liège amorti d'avantage que les tongs traditionnelles...
Vincent Calvi, est ce que ton podologue t'a parlé de ce type de chaussure ?
Merci Lokan pour cet article qui me révèle malheureusement aujourd'hui tout son intérêt
Hello,
Je suis touché par le syndrome de l'essuie glace. En ce qui me concerne pas de semelles orthopédiques. J'utilise une genouillère adaptée à ce type de problème, c'est une Zamst RK-1.
Hello,
Je suis touché par le syndrome de l'essuie glace. En ce qui me concerne pas de semelles orthopédiques. J'utilise une genouillère adaptée à ce type de problème, c'est une Zamst RK-1.
Hello,
Je suis touché par le syndrome de l'essuie glace. En ce qui me concerne pas de semelles orthopédiques. J'utilise une genouillère adaptée à ce type de problème, c'est une Zamst RK-1.
Bonjour Lokan et à tous,
Je me permets de témoigner sur le tendon d'Achille, il ne faut pas hésiter de boire énormément car c'est une partie du corps qui a du mal a être irriguer.
Il faut aussi se pincer le tendon chaque jour afin que celui-ci aille chercher l'hydratation dont il a besoin.
Et pour finir, pratiquer le protocole de Stanish aide énormément.
Je vous confie tout ça sur les conseils du Dr Van Den Steene, qui à l'époque m'a remis sur pieds après une rupture totale du tendon d'Achille.
Bonne course à tous et encore merci pour tes conseils Lokan.
Cédric
Bonjour Lokan et à tous,
Je me permets de témoigner sur le tendon d'Achille, il ne faut pas hésiter de boire énormément car c'est une partie du corps qui a du mal a être irriguer.
Il faut aussi se pincer le tendon chaque jour afin que celui-ci aille chercher l'hydratation dont il a besoin.
Et pour finir, pratiquer le protocole de Stanish aide énormément.
Je vous confie tout ça sur les conseils du Dr Van Den Steene, qui à l'époque m'a remis sur pieds après une rupture totale du tendon d'Achille.
Bonne course à tous et encore merci pour tes conseils Lokan.
Cédric
Bonjour Lokan et à tous,
Je me permets de témoigner sur le tendon d'Achille, il ne faut pas hésiter de boire énormément car c'est une partie du corps qui a du mal a être irriguer.
Il faut aussi se pincer le tendon chaque jour afin que celui-ci aille chercher l'hydratation dont il a besoin.
Et pour finir, pratiquer le protocole de Stanish aide énormément.
Je vous confie tout ça sur les conseils du Dr Van Den Steene, qui à l'époque m'a remis sur pieds après une rupture totale du tendon d'Achille.
Bonne course à tous et encore merci pour tes conseils Lokan.
Cédric
Bonjour Lokan et à tous,
Je me permets de témoigner sur le tendon d'Achille, il ne faut pas hésiter de boire énormément car c'est une partie du corps qui a du mal a être irriguer.
Il faut aussi se pincer le tendon chaque jour afin que celui-ci aille chercher l'hydratation dont il a besoin.
Et pour finir, pratiquer le protocole de Stanish aide énormément.
Je vous confie tout ça sur les conseils du Dr Van Den Steene, qui à l'époque m'a remis sur pieds après une rupture totale du tendon d'Achille.
Bonne course à tous et encore merci pour tes conseils Lokan.
Cédric
Bonjour Lokan et à tous,
Je me permets de témoigner sur le tendon d'Achille, il ne faut pas hésiter de boire énormément car c'est une partie du corps qui a du mal a être irriguer.
Il faut aussi se pincer le tendon chaque jour afin que celui-ci aille chercher l'hydratation dont il a besoin.
Et pour finir, pratiquer le protocole de Stanish aide énormément.
Je vous confie tout ça sur les conseils du Dr Van Den Steene, qui à l'époque m'a remis sur pieds après une rupture totale du tendon d'Achille.
Bonne course à tous et encore merci pour tes conseils Lokan.
Cédric
Bonjour Lokan et à tous,
Je me permets de témoigner sur le tendon d'Achille, il ne faut pas hésiter de boire énormément car c'est une partie du corps qui a du mal a être irriguer.
Il faut aussi se pincer le tendon chaque jour afin que celui-ci aille chercher l'hydratation dont il a besoin.
Et pour finir, pratiquer le protocole de Stanish aide énormément.
Je vous confie tout ça sur les conseils du Dr Van Den Steene, qui à l'époque m'a remis sur pieds après une rupture totale du tendon d'Achille.
Bonne course à tous et encore merci pour tes conseils Lokan.
Cédric